« Dans certains coins d'Irlande, le sommeil qui ne connaît pas de réveil est toujours suivi d'un réveil qui ne connaît pas de sommeil. » - Mary Wilson Little
Ah, l’Irlande : son trèfle à quatre feuilles, ses lutins et sa danse inimitable ! En plus d’être reconnue pour sa beauté, la gigue irlandaise est une discipline sportive à part entière, pratiquée lors de compétitions internationales. Pourtant, peu d’entre nous sont ceux qui savent maîtriser les pas de base de la danse irlandaise. Alors, pourquoi ne pas prendre des cours de danse paris irlandaise pour découvrir la culture celtique ?
Qu’est-ce que la danse irlandaise ?
Si vous n’êtes pas un aficionado de la culture celtique, faisons un petit tour d’horizon de la danse irlandaise ! 
Quelle danse irlandaise pratiquer ?
Avant de faire un tour des différents styles de danses irlandaises, notons que la danse d’Irlande se compose deux catégories :
- La danse de spectacle: utilisée dans les écoles de danse ou les associations de danse, la danse de spectacle est une chorégraphie spécialement faite pour la scène. La troupe de danseurs s’exerce sur un rythme et un tempo rapide ou tempo lent, selon l’enchainement chorégraphique enseigné. Le cours de danse du spectacle se déroule sur une musique préenregistrée.
- La danse de compétition: ce type de danse est plus orienté sur la danse en solo, les apprenants devant posséder un lourd bagage artistique pour arriver à maîtriser tous les pas de danse. La danse de compétition se pratique généralement avec un musicien irlandais (plutôt un violoniste ou un accordéoniste) ou un orchestre celtique. La troupe est traditionnellement composée de huit danseurs.

- Danse reel,
- Danse single jig,
- Danse slip jig,
- Danse treble jig,
- Danse treble reel,
- Danse set dancing,
- Danse ceïli dancing,
- Danse hornpipe,
- Danse polka,
- Danse step dancing,
- Danse two hand dancing,
- Danse three hand figure,
- Danse traditional set,
- Danse individual set etc.
Il existe donc une multitude de styles de danses irlandaises : de quoi faire perdre la tête à un débutant en danse ! Pas de panique : pour trouver LE style de danse qui convient, les écoles de danses irlandaises proposent un cours d’essai gratuit. Ce premier cours permet d’observer les autres danseurs et d’apprendre les difficultés de telle ou telle danse. La danse madison est bien loin de la culture celtique, avec ses racines américaines.
Les pas de danse basiques de la danse irlandaise
Comme dans tout sport, il est obligatoire de bien s’échauffer avant sa leçon de danse irlandaise ! L’échauffement de danse irlandaise doit durer un minimum de cinq minutes, au cours desquelles l’élève devra travailler ses jambes, ses pieds et ses abdominaux. La danse irlandaise peut se révéler être complexe pour un corps non sportif : beaucoup de danseurs irlandais prennent ainsi des cours de pilates pour gainer leur corps et gagner en souplesse. Eh oui, pratiquer la danse irlandaise n’est pas de tout repos, comme l’explique John Carey, l’un des meilleurs professeurs de danse irlandaise au monde, au Figaro le 29 novembre 2011 :
« Ces jeunes ont un corps d'acier et une volonté de fer. […] Le nombre de pratiquants grandit chaque année et de nouveaux professeurs ouvrent des cours partout dans le monde, y compris en Israël, en Amérique du Sud et à Mexico. »
Avec une bonne dose de motivation, vous pourrez commencer à apprendre les pas de base de la danse irlandaise ! Pour maîtriser la gigue, l’élève doit faire passer le poids de son corps du pied droit au pied gauche puis sautiller en maintenant son genou relevé. Ensuite, il s’agit de placer son pied gauche en arrière tout en sautillant de trois pas en arrière avec son pied gauche. Pour le quadrille, l’apprenant doit effectuer un léger sautillement et atterrir sur son pied droit pour ensuite le faire sauter vers l’avant. Le pied doit enfin s’élever au niveau du genou, puis le pied gauche effectue sept pas rapides en avance. Pour avoir une illustration des pas de danse classiques de la danse irlandaise, il est conseillé de passer par les vidéos éducatives (Youtube, Dailymotion) ou par les applications gratuites de danse (Irish Step Dance, Danse Irlandaise …) ! C'est sûr, on est bien loin des cours de danse africaine où il faut laisser aller tout le haut du corps !
Prendre des cours de danse irlandaise
Pour devenir un expert de la culture irlandaise, rien de tel qu’un cours professionnel de danse ! 
- Le lieu d’enseignement (studio de danse, centre municipal, salle de danse privée …),
- Les diplômes du professeur,
- L’expérience du chorégraphe,
- Le niveau enseigné par le danseur,
- Le style de danse irlandaise,
- La tarif moyen d’une heure de cours,
- La possibilité de prendre des cours via webcam,
- La disponibilité du professeur de danse irlandaise etc.
Bien que la possibilité de prendre un cours de danse irlandaise solo puisse paraître alléchante, il est tout de même conseillé de s’en tenir aux cours collectifs dans un premier temps. En plus d’être avantageux sur le plan financier, les cours privés de danse irlandaise en groupe permettent de profiter d’une ambiance conviviale et de maîtriser une chorégraphie digne d’une compétition de danse. Les cours collectifs permettent aussi de rencontrer des danseurs irlandais et, éventuellement, d’organiser un voyage en Irlande pour mettre à profit ses talents. De la danse irlandaise à la danse orientale, il est possible de trouver tous les cours en France aujourd'hui.
Se préparer avant un cours de danse irlandaise
Ça y est, vous avez trouvé la perle rare ? Alors, il est temps de se lancer sur la piste de danse ! Mais comme pour un cours de danse indienne, il faut un peu de préparation. 
- I Dance Irish,
- Irish Dance Shop,
- Feis Fayre,
- Dance City,
- Irish Dance Diva,
- Keilys,
- Orieil Irish Dance Supplies,
- Kilkenny Dance Shop,
- Dance Again,
- Irish Dancing, etc.
Les danseurs de gigue irlandaise portent généralement des quadrilles, sortes de chaussures de ballet rigides, ou bien des ghillies qui possèdent une semelle souple. En ce qui concerne la danse des claquettes irlandaises, il faudra acquérir des hardhoes, faites d’un talon de bois, qui ne sont pas les mêmes chaussures que pour un cours de claquettes traditionnel. Notre conseil : commencer par acheter un costume de danse simple pour apprendre à danser les pas de danse basiques. En effet, les costumes traditionnels irlandais, obligatoires pour une compétition de danse officielle, coûtent relativement cher : ils sont donc avant tout réservés aux danseurs et aux danseuses professionnelles. Enfin, la coutume veut que la femme porte ses cheveux longs en boucles serrées. Si vous n’êtes pas une coiffeuse hors-pair ou que vos cheveux sont courts, vous pouvez tout à fait passer par le port d’une perruque ! Alors, qu’attendez-vous pour commencer votre premier cours de danse irlandaise ? De la danse irlandaise à la danse espagnole, nos Superprofs sont là ! Très loin des danses irlandaises, découvrez aussi les cours de zumba ou nos cours de danse Toulouse pour les habitants du sud-ouest de la France...









