« Le véritable monde intérieur est le véritable monde extérieur » - André Maurois
Dans l’Hexagone, les cours de danse classique, de danse contemporaine ou de danse modern jazz pullulent au sein des écoles et associations de danse. Il existe pourtant des styles de danse venus d’autres cultures qui permettent d’enrichir son répertoire de danseur tout en découvrant des coutumes étrangères. Passons en revue les différents types de danse issus du monde entier !
Apprendre à danser la country
Vous rêvez de vous prendre pour un cow-boy du Far West ? Alors cette danse est faite pour vous ! 
- Bar Stools,
- Swingin’,
- Puttin’On the Ritz,
- Swingin’ Thing,
- Cut a Rug,
- Darlin’ Mambo,
- Country Slide,
- Two Step Line Dance,
- Canadian Stomp,
- Cowboy Charleston,
- Copporhead Road,
- EZ Rockin’ etc.
Avec la troupe de danseurs, il n’est pas rare que les associations de country inscrivent leurs élèves à des bals country annuels. La danse country est avant tout un spectacle : cette discipline vous aidera donc à vaincre votre peur de la scène rien qu’en enfilant votre chapeau de cow-boy et vos bottes ! Pour apprendre, découvrez ce que proposent nos cours de danse Paris ou cours de danse Toulouse.
La danse Madison : un classique !
Restons aux Etats-Unis avec une autre danse qui a fait ses preuves : la danse Madison ! Lors d’une ouverture de bal, d’un mariage ou d’un soirée organisée par un centre de danse, il n’est pas rare de voir quelques participants esquissez les pas de danse du Madison, généralement sur la musique « Last Night » de Chris Anderson et DJ Robbie. Comme la plupart des « line dances », le Madison se pratique sur la fameuse musique country, un style emblématique de la culture américaine. Ce style si particulier peut plaire aux petits comme aux grands : il existe même des artistes contemporains de Danse Madison célèbres dans le monde entier ! Pour apprendre les pas basiques du Madison, l’étudiant peut passer par :
- L’apprentissage en école de danse,
- L’apprentissage en cours particuliers de danse,
- Les manuels de danse,
- Les vidéos de danse Madison,
- Les applications pour apprendre le Madison,
- Les sites d’apprentissage du Madison,
- Les DVD éducatifs de danse Madison etc.
Grâce à ces pas relativement simplistes, la danse Madison s’adapte à tous les niveaux, du niveau débutant au niveau expert. Pratiquer cette danse permet d’éviter le développement de maladies comme l’arthrose. Il existe même des cours de Madison spécialement adaptés aux danseurs seniors ! En famille, entre amis ou en couple : maîtrisez la chorégraphe du Madison pour briller en soirée !
Les différentes danses espagnoles
Nous ne parlerons pas ici de cours de zumba en ligne ! La réputation des danses espagnoles n’est plus à faire : sensualité, émotion et technique sont au rendez-vous dans cette danse venue d’Espagne ! 
- La danse flamenco,
- La danse Soleà,
- La danse Bulerias,
- La danse Fandango,
- La danse Sarabande,
- La danse boléro,
- La danse Muiñeira,
- Le ballet espagnol,
- La danse fandango, etc.
Néanmoins, pour pouvoir apprendre les danses folkloriques espagnoles, l’idéal est de voyager en Espagne pour maîtriser les disciplines régionales avec les professeurs natifs. Dans l’Hexagone, ce sont avant tout le flamenco, la danse classique espagnole et le boléro qui priment. Avec Superprof, vous pouvez facilement engager un professeur de danse espagnol pour maîtriser tous les styles de danses hispaniques en compagnie d’un chorégraphe confirmé. Alors, sortez vos éventails et vos fleurs sévillas et tentez l’aventure pour révéler votre sensualité innée ! Découvrez aussi les cours de salsa Paris...
Comment danser la danse indienne ?
Qui ne se souvient pas de la fameuse scène finale du film Slumdog Millionaire, où les acteurs s’adonnent à la danse Bollywood sur la chanson « Jai Ho » de A.R. Rahman ? 
- Les danses de couple romantique à pratiquer avec son partenaire de danse,
- Les danses lascives de séduction à deux,
- Les danses en groupe énergiques à pratiquer avec une troupe de danseurs.
Les cours collectifs sont recommandés pour apprendre à danser comme en Inde ! En effet, le Bollywood se pratique dans une ambiance conviviale qui permet de tonifier ses muscles tout en s’amusant. De quoi apprendre une chorégraphie de groupe par cœur pour ensuite créer ses propres pas et développer son autonomie musicale et artistique ! Trouvez un prof proposant ce type de danse parmi nos cours de danse Bordeaux !
Prendre des cours de danse africaine
Apprenez à danser sur le rythme entraînant des musiques africaines traditionnelles. 
Les pas de danse de la danse orientale !
La danse orientale est LA discipline idéale pour obtenir un ventre plat et musclé ! La danse du ventre venue d’Afrique du Nord permet de travailler sa confiance en soi et de mieux connaître son corps. En effet, la danse orientale met le corps au centre de la scène : l’élève pourra donc étudier sa physiologie et avoir une meilleure maîtrise de son image. C’est grâce à la bonne humeur qui règne lors des cours que de nombreux Français apprennent les bases de la danse orientale. En plus de muscler le ventre, la danse orientale fait travailler :
- Les cuisses,
- Les hanches,
- Les muscles du dos,
- Les muscles fessiers,
- La poitrine,
- La taille,
- Les épaules,
- Les bras,
- Les abdominaux etc.
Voiles, éventails ou même chandeliers : la danse orientale n’a pas de limites en ce qui concerne la beauté scénique des spectacles ! L’élève devra donc acquérir un costume oriental fait de voilettes et de bijoux corporels, mais n’aura pas à trouver des chaussures adaptées, puisque la danse se pratique pieds nus. Avant de prendre son premier cours de danse orientale, l’élève doit donc faire un choix parmi ces différents styles de danse du ventre. Notre conseil : prendre un cours d’essai en association de danse ou dans un centre de danse pour tester plusieurs styles avant de choisir le bon. Obtenez un corps de rêve grâce aux danses orientales !
Comment apprendre la danse irlandaise ?
Amusante, énergique et ludique, la danse irlandaise a plus d’un tour dans son sac ! 
- La danse set dancing,
- La danse ceïli dancing,
- La danse hornpipe,
- La danse polka,
- La danse step dancing,
- La danse two hand dancing,
- La danse three hand figure,
- La danse reel,
- La danse single jig etc.
Ce qui plait aux apprenants de la danse irlandaise, c’est avant tout la musique entraînante de cet art ! En règle générale, les professeurs de danse utilisent des compilations de musiques traditionnelles irlandaises lors de la leçon de danse ou lors des cours privés de danse. Néanmoins, il est possible que les centres de danse fassent appel à des musiciens venus d’Irlande, notamment pour une compétition officielle. Pratiquer son art sur de la musique « live » : il n’y a rien de mieux pour booster sa motivation ! Alors, pourquoi ne pas découvrir un style de danse inconnu grâce aux nombreuses danses du monde ?


















