Aujourd’hui, près de 2 Séniors sur 3 utilisent Internet, un chiffre très évocateur des transformations de notre époque. Parmi ces 63% de Digital Seniors, 1 sur 3 déclare même l’utiliser très souvent, d’après les chiffres publiés dans la 3e édition du baromètre TNS Sofres sur les 55 ans et +.

En tant que phénomène qui marque l'âge moderne, Internet a été considéré comme la chasse gardée des jeunes générations - créant un énorme obstacle à encourager et à enseigner aux personnes âgées à devenir informaticiennes. Et pourtant, notre époque est aussi celle où tout est possible !

De ce point de vue, même les marques et développeurs informatiques ont délaissé les séniors dans le développement de leurs solutions. Une perte majeure d'une partie d'un potentiel groupe de clients, qui pourrait pourtant contribuer à changer la société en profondeur.

Si la mobilité est un problème, le monde virtuel pourrait être la solution à de nombreux d'entre eux. Rester en contact avec la famille et les amis à travers le monde n'a jamais été aussi facile. Se remémorer le passé avec toutes vos photos à portée de main et commander les produits d'épicerie en livraison à domicile sont à quelques clics.

Sans oublier les apports pour la mémoire et les applications qui permettent de faire travailler sa logique. Mais tout ceci se passe grâce à internet, et grâce à l'informatique en général. C'est la raison pour laquelle il semble primordial, aujourd'hui, que nos aînés s'initient à ce domaine parfois scabreux pour eux.

Si certains Séniors semblent néanmoins encore réfractaires aux cours d’informatique et à apprendre l’informatique de manière générale, c’est parce qu’en général, ils n’en voient pas l’intérêt immédiat !

Sans vouloir les transformer en ingénieurs informaticiens, Superprof vous donne quelques conseils pour leur apprendre l’informatique de façon ludique !

Des cours particuliers pour apprendre l’informatique rapidement !

Pourquoi apprendre l'informatique lorsqu'on est vieux ?
Comme souvent, les cours particuliers s'imposent comme l'un des meilleurs moyens d'apprendre l'informatique aux seniors. Avec Superprof, par exemple ?

On n'a pas l'âge que donne l'état civil mais celui qu'accordent les contemporains - Philippe Bouvard

Il s'agit peut-être là de la meilleure façon de faire aimer et donc apprendre l’informatique à nos séniors ! En effet, quoi de mieux qu’une relation directe et en face-à-face avec un expert en informatique (étudiant en master d’informatique, ingénieur informaticien ou développeur) pour leur faire aimer cette matière !

Car on le sait, les professionnels sont ceux et celles qui nous apportent une bonne dose de confiance, mais aussi une expertise, une sécurité, quant à l'enseignement et à la qualité de ces derniers. Un cours particulier semble donc s'imposer comme la solution idéale pour apprendre l'informatique à nos seniors.

Vous avez parfois l’impression de répéter plusieurs fois la même chose à vos parents ou grands-parents.

"Pour allumer l'ordinateur Mamie, tu dois appuyer là, et pour éteindre, ici aussi".

Combien de fois avez-vous dû répéter cette phrase ?

Peut-être est-ce parce que vous manquez de pédagogie et que vous oubliez certaines étapes dans votre explication qui vous paraissent évidentes. Les professeurs particuliers de cours d'informatique possèdent cette fibre pédagogique qui vous manque !

Et oui, n'oublions pas qu'être professeur particulier, ça s'apprend, et c'est un métier, un vrai !

Il est également plus facile d’apprendre lorsqu’on comprend le point de cours, cela paraît évident mais il fallait cependant le mentionner. Bon nombre de séniors entendent trop souvent :

« Tu ne pourras pas comprendre », « L’informatique, ce n’est pas de ton époque » ou encore « Tu es trop vieux pour apprendre l’informatique ».

Pourquoi ne pas faire apprendre l'informatique à votre mère/père afin qu'il ou elle soit plus autonome ?
Il n'est jamais trop tard pou découvrir l'informatique. En ças de problème insurmontable, les profs particuliers d'informatique sont toujours là !

Faux, re-faux et archi-faux !!! Toutes ces phrases ne sont que des excuses ou des clichés, visant à s'extraire de l'enseignement, et à extraire nos grands parents de ce domaine qui semble nous appartenir, et qui est l'informatique.

Les séniors sont pourtant parfaitement capables de prendre un cour informatique et ce genre de phrases n’est juste bon qu’à les dénigrer et à les stresser davantage ! N'oublions pas que si quelqu'un a davantage d'expérience que nous, ce sont bien nos aînés, et les respecter est la moindre des choses.

Comment ? En les prenant au sérieux lorsqu'ils souhaitent s'initier au monde merveilleux des ordinateurs et des tablettes ! Car il n'y a pas d'âge pour être des débutants, ne l'oublions pas.

Ainsi, avec des cours particuliers d’informatique, vous êtes certain que l’enseignant va se mettre au niveau de son élève et qu’il pourra adapter le contenu de sa formation, en faisant preuve de toute la patience nécessaire pour expliquer les points de cours « basiques » que vous omettez de mentionner (clic droit/gauche, double-clic, téléchargement de documents, ouverture du navigateur, sauvegarde,…)

Car la pédagogie est souvent la qualité première des professeurs particuliers. Qualité dont on peut parfois manquer nous même. 

S’il peut exister un fossé générationnel ou une fracture numérique (encore que, cela se discute, voir plus bas les résultats de l’étude SOFRES) entre la génération Y (qui a a baigné dans l’informatique depuis son plus jeune âge et donc pour qui les systèmes informatiques n’ont pas de secret) et la génération baby-boom, qui est en train de prendre sa retraite depuis quelques années, l’informatique peut constituer un pont de rapprochement très intéressant.

Plusieurs types de cours informatique debutant peuvent être envisagés :

  • Initiation informatique (apprendre à taper, sauvegarder des documents,..)
  • Meilleure connaissance du système informatique (processeur, disque dur, périphériques, développement d’applications),
  • Formation à des logiciels (traitement de texte, tableur, outils de présentation type Powerpoint,..)
  • Aide pour créer un site web,
  • Formation à la culture numérique,
  • Etc.
Comment se servir d'un clavier ?
L'informatique à la retraite : une aide essentielle.

Pourquoi ne pas offrir des cours particuliers d’informatique ou des cours en ligne par webcam, comme cadeau (anniversaire, Noël,…) ? Une idée originale et pertinente pour maintenir les personnes séniors au courant ! Et bien plus utile qu’un vêtement ou un bouquin dont ils ne savent plus quoi faire !

N’oubliez pas d’ailleurs que les cours particuliers peuvent être payés avec des Chèques Emplois Service Universels (CESU) et qu’ils donnent droit à une réduction d’impôts de 50% ce qui n’est pas négligeable ! De quoi profiter d'économies et, en même temps, d'une qualité d'enseignement idéale. Sur Superprof, par exemple ?

Pour les plus doués et motivés, pourquoi ne pas leur apprendre le langage html5 et leur apprendre à programmer (site web, blog,…) ? Vous risquez d'être surpris et pourquoi pas, de créer des vocations tardives ? Car, encore une fois, il n'y a pas d'âge pour s'initier aux outils technologies de notre époque !

À vous de jouer à présent !

Des cours d’informatique pour garder le contact !

Comment enseigner l'informatique à un senior ?
Apprendre l'informatique aux seniors n'est pas utile que pour écrire des textes et faire des tableurs. Cela permet également d'ajouter une certaine proximité.

Aujourd’hui, près de 2 Seniors sur 3 utilisent Internet. Parmi ces 63% de Digital Seniors, 1 sur 3 déclare même l’utiliser très souvent, d’après les chiffres publiés dans la 3e édition du baromètre TNS Sofres sur les 55 ans et +, rapportés dans cet article du Blog du Modérateur :

« Si de manière générale, cette génération reste moins équipée que le reste de la population sur les devices mobiles (smartphones : 34% vs 62% ; tablettes : 26% vs 32%), les personnes âgées sont quasiment au même niveau d’équipement en ordinateurs (63% vs 74%). Plus d’1 Senior sur 3 est même bi-device. »

Désormais, certains gestes digitaux font même partie intégrante de leur quotidien, et imposent la connaissance de l'informatique comme étant presque indispensable :

"1 Senior sur 2 regarde des photos sur ses devices, près de la moitié suivent leurs comptes bancaires en ligne, et 1 Senior sur 3 utilisent des sites de comparateurs de prix."

Grâce aux cours informatique en ligne ou à domicile, les séniors peuvent ainsi ainsi garder le contact :

  • Avec leurs anciens collègues toujours « actifs », grâce à Skype,
  • Avec leurs enfants, petits-enfants et la famille au sens large grâce aux réseaux sociaux,
  • Avec les associations dont ils font partie,
  • Avec l’actualité via les sites d’information,
  • Et bien d'autres encore !

Pour se familiariser avec l’outil informatique, pourquoi ne pas leur apprendre à créer un site web ! Cela peut paraître un peu audacieux, et peut en rebuter plus d'un, mais cela n'est pas si compliqué qu'il n'y paraît. De plus, l'idée n'est pas de créer une boutique en ligne pointue, mais bel et bien un site simple et accessible, juste comme une exercice.

C’est en effet un excellent moyen pour :

  • Utiliser un ordinateur « on a daily basis » (sur une base quotidienne, donc),
  • Mettre à profit ses connaissances (taper du texte, télécharger des photos, partager les articles sur les réseaux sociaux,…)
  • Se former en continu grâce au web,
  • Exercer ses mains à prendre les réflexes du clavier (et de la souris),
  • Habituer son regard à regarder un écran d'ordinateur,
  • Comprendre les rouages des sites qu'il ou elle consulte chaque jour,
  • Apprendre le lien entre une photo et un texte,
  • Comprendre les coulisses d'internet et de l'informatique en règle générale,
  • Etc.
Pourquoi ne pas lire l'intégralité de l'étude Sofres pour changer votre regard sur les séniors et l'informatique ?
Contrairement aux idées reçues, seul un sénior sur 3 se sent exclu de la société numérique actuelle.

Et voici quelques conseils de base et pratiques pour garder vos séniors motivés durant les cours :

  • Prévoyez des pauses régulières pour garder leur intérêt, leur temps de concentration étant plus faible que celui de personnes plus jeunes. N'oublions pas malgré tout que tous les âges ne sont pas tous aussi résistants,
  • Illustrez dans la plupart des cas le potentiel de l’outil informatique à travers d’exemples concrets (achat en ligne pour Internet, gestion des comptes pour un doc Excel,…). C'est souvent de cette manière que les processus et les gestes qui leur sont inconnus rentreront au mieux dans leur mémoire,
  • À l'instar d'un professeur ou d'un coach, guidez-les étape par étape mais tout en lui laissant une certaine autonomie. Il sera contreproductif de lui mâcher le travail, laissez-le aux manettes et manipuler l’ordi. Car c'est aussi en faisant que l'on apprend !
  • Simplifiez-lui la vie en créant des raccourcis sur le bureau vers les logiciels les plus usités. L'idée n'est pas de le lâcher en pleine nature informatique non plus !
  • Donnez lui des exercices à faire ou à reproduire de son côté. Dans la même optique que de lui laisser de l'autonomie, cela permettra de rendre le senior acteur de son apprentissage, plutôt que spectateur de vos leçons.

Découvrez aussi nos cours DUT informatique !

Apprendre l'informatique aux seniors en famille

Quel est le prix d'un cours d'informatique spécial senior ?
Et oui, la famille est un socle non négligeable pour les seniors, alors pourquoi ne pas leur partager des cours d'informatique, ensemble ?

À travers ces quelques astuces, on comprend donc aisément que oui, nous aussi pouvons avoir un rôle à jouer. Les cours particuliers sont une solution excellente pour initier tout un chacun à un domaine inconnu, mais parfois, le temps ou le budget ne suivent pas.

Dans ces cas là, abandonner n'est pas la solution : pourquoi ne pas s'y prendre par nos propres moyens ?

Grâce aux outils dont on dispose désormais, donner soi-même des cours d'informatique s'impose comme un moyen efficace de renforcer la confiance familiale, mais également le lien entre un grand père et son petit fils, entre un voisin et sa jeune voisine, ou entre une grande tante et son petit neveu.

De plus, cela permet de nous apporter, en tant que professeur improvisé, une confiance en soi de par la responsabilité qui nous est accordée. Car être professeur, cela commence par réaliser que l'on a des élèves, même si les choses ne sont pas cadrées. Le principe d'enseignement reste le même, évidemment !

En voilà donc une belle manière de renforcer les relations de famille, ensemble ! Merci l'informatique !

De manière plus précise, il est primordial de savoir commencer par des choses simples. Car lorsqu'on ne maîtrise pas un domaine, quel qu'il soit, il n'est pas toujours évident d'adopter les rouages et les réflexes pour progresser. Ainsi, avec pédagogie, on peut très simplement apprendre à nos grands-parents à :

  • Allumer et éteindre un ordinateur,
  • Utiliser un traitement de texte,
  • Comprendre l'intérêt et la différence entre le clic gauche et le clic droit,
  • Comprendre la différence entre un ordinateur, une tablette et un smartphone,
  • Apprendre à assimiler le principe de la webcam,
  • Mémoriser les touches du clavier et en saisir les fonctions (échap, ctrl, ou suppr, par exemple),
  • Et bien d'autres encore !

À vous de jouer à présent !

Les cours d’informatique gratuits sur le web !

Existe-t-il des ordinateurs spécial personnes âgées ?
Rien ne vaut internet pour donner des cours... d'internet !

Regarde-toi un peu. Tu n'as pas honte, d'être si jeune? A ton âge ! - Daniel Pennac

Si les séniors savent déjà naviguer sur le web, cela veut dire qu'une bonne base a déjà été franchie. Mais cela veut également dire qu'ils peuvent continuer leur formation informatique grâce à quelques vidéos bien choisies sur le web.

Et oui, si l'informatique est un outil parfois compliqué à appréhender, internet est également une mine d'or pour se former à un domaine, quel qu'il soit. Un puits de savoirs pour n'importe quel néophyte désireux de se plonger à corps perdu dans une nouvelle discipline... où que l'on soit, quand on le souhaite, et quel que soit son âge !

Mais internet est une plateforme si riche de contenus que pour un sénior, il peut être difficile de s'y retrouver parmi la multitude des vidéos. Pour mieux les aider, voici quelques supports que vous pouvez leur conseiller, afin de s'y retrouver au mieux dans les méandres de l'ordinateur :

Cours informatique débutant - L’Informatique c’est quoi ?

Vue plus de 176 000 fois, cette vidéo explique les bases de l’informatique, grâce à un ton accessible et avenant :

  • Le système d’exploitation (Windows, Mac OS, Ubuntu (Linux)),
  • Les logiciels de base,
  • La connexion Internet (réseau, Wifi,…),
  • La navigation sur Internet (ouvrir une fenêtre, un onglet, faire une recherche Google),
  • Le maniement du clavier, de la souris et le touchpad,
Pourquoi ne pas regarder des vidéos de cours d'informatique gratuits sur la toile ?
Découvrez l'architecture informatique et le monde binaire avec Jamy !

Ordinateur tout un programme (C’est pas sorcier)
Avec Jamy Gourmaud, plus connu sous son prénom de Jamy, découvrez une de ses émissions scientifiques pour apprendre l’informatique, notamment comment fonctionne un système informatique. Autant dire une vidéo essentielle, pusiqu'elle reprend tout le processus informatique depuis le début.

  • Apprendre le langage binaire (comment le chiffre 9 décimal est codé « 1001 » en binaire ?
  • Comment est ce que l’on passe de la lettre J en 01001010 (8 signes, soit un octet) ?
  • Qu’est ce que l’architecture informatique (le microprocesseur, le disque dur, la mémoire vive,..) ?
  • Que sont les langages de programmation ?
Découvrir internet et ses usages.
Comment surfer sur la toile ?

Si vous souhaitez mieux comprendre Internet et savoir naviguer sur Internet, vous avez aussi cette vidéo qui est une pépite pour tous les non initiés !

Une formation informatique gratuite à ne pas négliger !

Apprendre l’informatique avec le réseau associatif

Bon nombre d’associations ont compris l’intérêt et l’appétence des séniors pour des cours complets d’informatique. En effet, ce sont eux qui sont les plus à mêmes de recontextualiser l'apparition d'internet et la création du concept d'informatique, et ses rouages.

D'un autre côté, les associations sont ces lieux privilégiés dans lesquels les personnes âgées aiment se retrouver pour partager des moments, se retrouver, discuter ensemble, et s'intéresser à un sujet ou à un domaine commun.

Ces dernières peuvent donc être d'une grande aide ici, et s'imposer comme des professeurs à taille humaine d'informatique. Et voici quelques pans sur lesquels les associations en informatique peuvent faire travailler nos aînés :

  1. Initiation informatique,
  2. Aide à la création de CV et à la recherche d’emplois (bon nombre de séniors sont encore en recherche d’emplois suite à des licenciements/restructurations/embauches de personnes plus jeunes, moins expérimentées mais aussi moins rémunérées, mais aussi pour un complément de de revenus…)
  3. Création de sites web,
  4. Maîtrise des outils modernes de communication (smartphone, tablette, ordinateur portable,…)

Soulignons le travail de l’association Mediagraph, créée en 1996, qui propose sur l’agglomération nantaise « d’initier et de former aux nouvelles technologies tous les publics qui en sont éloignés, voire exclus. ». Elle propose notamment des Ateliers Numériques réservés aux +50 ans et Séniors, visant à apprendre l’informatique aux personnes de 50 ans et plus. En voilà une belle initiative de partage et de bienveillance !

Voici quelques uns des ateliers numériques qu’elle propose :

‘Entretenir son ordinateur’, ‘Utiliser une clé USB, un disque dur externe’, ‘Débuter sur l’ordinateur’, ‘Débuter sur sa tablette, son smartphone’ ou encore ‘Découvrir le système Linux’. Tout ce qu'il faut pour maîtriser les bases et les rudiments de l'informatique. Le tout avec un ton adapté !

Pourquoi ne pas demander à votre prof particulier de focaliser ses cours sur votre nouvelle tablette iPad ?
Apprendre l'informatique, c'est aussi maîtriser le maniement de sa tablette, Android ou Apple !

L’association ACDA, basée à Paris, composée de formateurs et de pédagogues évoluant dans le monde informatique depuis de nombreuses années proposent différentes prestations :

  • Assistance technique à domicile
  • Cours particuliers d’informatique multi-plateformes avec + de 50 formations thématiques (bureautique, inforgraphie, Internet, cours de sécurité informatique,…).

Les cours collectifs en centre d’animation sont particulièrement intéressants au niveau tarif !

Vous habitez dans le sud de la France ? Les ateliers informatiques & Internet sur Marseille proposés par Mon Jardin Numérique sont réalisés dans les Espaces Seniors du Conseil Départemental 13.

« C’est dans le cadre d’une collaboration avec l’Entraide Solidarité 13 que sont organisées ces activités. Environ 1500 seniors participent à nos ateliers informatique & Internet chaque trimestre. Que vous soyez débutant ou confirmé, vous trouverez un atelier correspondant à vos besoins… »

Pensez aussi à consulter les sites web des MJC. Des pépites en terme de relations humaines, mais aussi de propositions de cours. Et pourquoi ne pas leur proposer vous même des cours d'informatique ? Nombre d’entre elles proposent des cours d’informatique, c’est le cas dans celle de Villeurbanne :

  • BA-ba de l’informatique,
  • Navigation Internet,
  • Apprendre sa messagerie électronique,
  • Créer et organiser ses fichiers informatiques,
  • Apprendre la photo numérique,
  • Les réseaux sociaux,
  • Et bien d'autres encore !

Comme le résume bien l’étude Sofres, les Séniors appréhendent le digital comme un outil pratique, et non comme un moyen de détente et de divertissement comme le font les plus jeunes. A eux ou à vous de trouver le cours informatique le plus adapté à cette attente pour les faire progresser et les rendre ainsi plus indépendants !

On aura donc compris que l'informatique et la vieillesse ne sont pas deux termes antinomiques. Les personnes âgées ne sont ni plus bêtes, ni moins avancées que ceux et celles qui maîtrises déjà les rouages de l'informatique.

Ils ne possèdent tout simplement pas encore les réflexes, pour la simple et bonne raison que l'informatique est apparu bien après leur naissance, et qu'ils ne se sont pas baignés dans ce flot de nouvelles informations.

À nous aussi de savoir prendre leur main, et de tendre la notre, pour les amener à notre niveau de connaissance. Moments de partages garantis ! À vous de jouer à présent, à vos claviers !

Besoin d'un professeur d'Informatique ?

Vous avez aimé l'article ?

0 vote(s)
Loading...

Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.