« Plus les moyens sont limités, plus l'expression est forte. » Pierre Soulages

Selon de récents sondages, 51 % des Français affirment porter de l’attention à l’art contemporain. Autoportrait, peinture à l’huile figurative, nature morte, l’art abstrait et les nouveaux mouvements artistiques ne sont pourtant pas toujours compris du grand public.

Après le fauvisme, cubisme, surréalisme, les impressionnistes et autres artistes du début du Xxème siècle, l’abstraction du plasticien et artiste peintre contemporain ne fait pas l’unanimité. Mais les connaît-on vraiment ?

Monet, Duchamp, Klimt, Modigliani, Caillebotte, Botticelli, Rembrandt, Gauguin, Kandinsky, Van gogh, Cézanne, Pissarro, Warhol, qui sont les peintres modernes qui succèdent à tous ces génies ? Voici les peintres célèbres actuels de l’art moderne dont les œuvres d’art sillonnent les grandes galeries d’art et attirent les plus grands collectionneurs du marché de l’art.

Gerhard Richter

Né en 1932 à Dresde en Allemagne, Gerhard Richter est l’un des artistes contemporains les plus cotés du monde. En 2012, l’une de ses œuvres a été vendu 34,2 millions de dollars. Un record encore battu l’année suivante avec un prix dépassant les 37 millions de dollars.

Le peintre allemand est reconnu dans le milieu de la peinture depuis les années 80. Son style plutôt abstrait, laisse parfois place à des sujets figuratifs. Il apprend la peinture à l’Académie des Beaux-arts de Dresde où il développa ce talent pour l’art abstrait avant de commencer les expositions. Il enseigne par la suite l’art dans plusieurs écoles dans le monde entier.

Quel est le style de l'artiste ?
Découvrez les tableaux colorés de Richter !

Peinture contemporaine : Yan Pei Ming

Né en 1960 à Shanghai, Yan Pei-Ming est un artiste peintre chinois, enfant de famille ouvrière. À 20 ans, il quitte la Chine en pleine Révolution culturelle pour venir s’installer en France. Il suit ainsi les cours de l'Ecole des Beaux-Arts de Dijon, puis ceux de l'Institut des hautes études en arts plastiques de Paris.

Aujourd’hui naturalisé Français, Yan Pei-Ming vit entre Dijon et Paris. A une période de sa vie, il eu l’honneur d’être pensionnaire à la Villa Médicis à Rome afin de développer son style artistique.

Aujourd’hui, l’artiste est reconnu pour travailler sur des grandes toiles afin de représenter des portraits. Il peint notamment Barack Obama, l’une de ses œuvres les plus connues. Beaucoup de ses sujets se retrouvent en lien avec l’actualité, et notamment la guerre.

Besoin de cours de dessin paris ?

Yue Minjun

Yue Minjun naît en 1962 en Chine. Il étudie la peinture à l'université du Hebei avant de commencer à dessiner les portraits de ses collègues de travail au début des années 1980.

Aujourd’hui, Yue Minjun vit à Beijing, et élaborent des toiles reconnues dans le monde entier. Il fait notamment partie du mouvement du « réalisme cynique ». Ses peintures sont reconnaissables grâce à des sourires plus inquiétants les uns que les autres. Le rire est notamment le sujet principal de ses œuvres qui dénoncent notamment l’uniformisation de la société chinoise. Grand peintre contemporain, il fait aussi partie des plus jeunes artistes reconnus.

Martial Raysse

Né à Golfe-Juan dans les Alpes-Maritimes en 1936, Martial Raysse travaille aujourd’hui en Dordogne. Ses toiles ont fait de lui l’un des peintres les plus connus de l’époque contemporaine. Après une exposition aux côté de Jean Cocteau en 1958, il s’envole pour les États-Unis où il se rapproche du mouvement pop art. Au début des années 60, il intègre momentanément le mouvement des Nouveaux Réalistes. Mouvement qu’il quittera très rapidement.

Martial Raysse, également sculpteur, utilise les objets en plastique de la vie quotidienne afin de faire une sorte d’état des lieux de la nouvelle société de consommation.

En 2014, une exposition lui est dédiée au Centre Pompidou plaçant l’artiste au coeur de l’art contemporain de ces dernières décennies.

Que peignait Martial Raysse ?
Voici le pop art à la française !

Anselm Kiefer

Né en Allemagne en 1945, Anselm Kiefer n’a pas pu échapper à l’ambiance d’après-guerre qui se ressent désormais dans ses toiles. Aujourd’hui installé en France, l’artiste peintre commence par étudier le droit et la littérature en Allemagne avant de se former en art dans différentes académies allemandes.

Anselm Kiefer devient célèbre en se photographiant dans différentes villes d’Europe dans une position de salut nazi. Son but est avant tout d’alarmer sur le nazisme encore présent au sein de l’Europe. Dans un climat tendu, il souhaite ainsi débloquer les tabous de l’époque.

La guerre devient alors son principal sujet. Il s’exprime notamment en affirmant :

« L'Histoire pour moi est un matériau comme le paysage ou la couleur. »

Faites de terre, cendre, suie ou sable, ses toiles rappellent fréquemment le chaos de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah. L’artiste déclare lui-même faire partie d’un mouvement de peinture post-romantique.

Envie de reproduire l'une de ses oeuvres en cours de dessin ?

Peintre actuels : Philippe Garel

Né en France en 1945, Philippe Garel commence à étudier l’art à l’Ecole des beaux-arts de Quimper, puis de Rennes et enfin de Paris. De 1962 à 1968 le jeune artiste apprend les bases de la peinture et de l’art en général jusqu’à exposer lors de la Biennale des jeunes de Paris en 1967.

L’artiste français se fait vite connaître et enchaîne les expositions un peu partout dans le monde. Paris, Madrid, Münich, New York, Bruxelles, Bologne, Milan, Rome, Turin, Huston, Genève, Amsterdam, les grandes villes lui ouvrent les portes lui conférant un nom dans le milieu.

Il enseigne par la suite l’art aux plus jeunes au sein de l'École régionale des Beaux-arts de Rouen durant 25 ans puis est élu à l'Académie des beaux-arts en 2015.

Vous cherchez des cours de dessin en ligne ?

Gérard Garouste

Grand représentant de la peinture française contemporaine, Gérard Garouste, nait en 1946 à Paris. Peinture mais aussi graveur et sculpteur, l’artiste partage sa vie entre la capitale française et la Normandie.

La majorité de ses toiles ont pour sujet l’héritage, les mythes et la culture. La transmission de génération en génération et l’origine des choses font partie de son obsession. Inspiré par la Bible, des textes littéraires et par les histoires populaires, Gérard Garouste n’hésite pas à remplir ses toiles d’animaux et personnages plutôt fantastiques.

Qui était Garouste ?
Voici l'un des visages de la peinture contemporaine.

Miquel Barcelo

Né en 1957 à Majorque en Espagne, Miquel Barcelo est un peintre reconnu du monde contemporain. Aussi dessinateur, graveur et sculpteur, il fait partie du mouvement néo-expressionniste. Largement connu pour ses sculptures, Miquel Barcelo est avant-tout un peintre.

Il se fait connaître dans les années 80 avec une première grande exposition à la nouvelle galerie Axe Art Actuel à Toulouse. Il commence alors à rencontrer de grands artistes comme Jean-Michel Basquiat et à se faire un nom dans le milieu. Il est ainsi propulsé sur les devant de la scène et est souvent associé au courant des « jeunes sauvages ».

Peinture moderne : Vladimir Veličković

Né en 1935 à Belgrade en Yougoslavie, Vladimir Veličković commence par se former en architecture en 1960 avant de se destiner à la peinture et de réaliser sa première exposition en 1963. Le succès ne tarde pas à arriver puisque celui-ci obtient le prix de la Biennale de Paris en 1965. En 1967, il est révélé au grand public et prend un place importante dans l’histoire de la peinture contemporaine. Ces œuvres s’intègrent alors dans ce qu’on appelle la « figuration narrative ».

L’artiste tente de retranscrire les atrocités qu’il a connu enfant lors de la guerre. Ces tableaux représentent alors le corps humain mais aussi des scènes violentes de guerre. Son style tourmenté plaît et Vladimir Veličković est alors exposé dans le monde entier. Il enseigne notamment à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris durant quelques années.

Georg Baselitz

Né en 1938 en Allemagne, le peintre Georg Baselitz se fait remarquer par ses toiles renversées, faisant perdre la tête à ses admirateurs. L’artiste grandit en pleine zone occupée par l'Union soviétique avant de partir étudier en Allemagne de l’Ouest, là où décolle sa carrière. Grand peintre du néo-expressionnisme allemand, ses toiles sont peintes à l’envers et remportent un franc succès. L’artiste enseigne désormais à l'université des arts de Berlin.

Pierre Soulages

Grande personnalité de la peinture contemporaine, Pierre Soulages naît en 1919 en France et peint plus de 1500 toiles durant toute sa carrière. Son talent est notamment apprécié dans le domaine de l’art abstrait et l’artiste se fait connaître pour son « noir-lumière ». En effet, ses toiles son quasiment toutes peintes de longues traces noires.

Pierre Soulages, grand doyen des peintres contemporains, profitent désormais des grandes expositions qui lui sont consacrées un peu partout sur le globe.

Besoin de cours de dessin ?

Qui sont les peintres de notre temps ?
Pierre Soulages, grande figure de la peinture du XXème siècle.

Marlene Dumas

Née au Cap en 1953, Marlene Dumas rejoint les Pays-Bas en 1976 pour étudier l’art aux Ateliers '63 de Haarlem. Elle délaisse ensuite quelques années la pratique artistique afin de suivre des études de psychologie. Elle expose finalement ses toiles à Paris en 1979 et se fait connaître du milieu parisien.

Inspirée par les événements racistes d’Afrique du sud, mais aussi par la littérature ou encore la sexualité, la peintre se classe alors dans un mouvement plutôt expressionniste. Afin de retranscrire les thèmes qui lui sont chers, Marlene Dumas utilise notamment le corps humain. Un support qu’elle utilise largement dans l’ensemble de ses toiles.

Peinture contemporaine : Banksy

Qui est le plus grand peintre français contemporain ?
Parmi les noms les plus marquants de la peinture en France et ailleurs, Banksy s'impose comme une figure à retenir, pour ses engagements, mais aussi pour ses coups d'éclat !

Dans ce monde rien n’est plus banal que des gens qui ont du talent et qui ne rencontrent pas le succès. Sortez de chez vous avant de trouver une raison valable de rester enfermé - Banksy

Et oui, parmi les grands noms de la peinture, on retrouve Banksy ! On a parfois tendance à l'oublier, mais cet artiste contemporain est d'abord un pseudonyme, celui d'un artiste britannique encore et toujours anonyme. Son oeuvre est concentrée depuis les années 1990 sur de la peinture au pochoir dans les rues.

Il est alors ce que l'on appelle un "street-artist", dont le ton satirique l'a rendu célèbre dans le monde entier. En effet, Banksy, à travers son art, fait passer des messages engagés, entre poésie et humour, poésie, et ton satirique.

Des rats, des singes, des enfants, des vedettes, autant de symboles dont le peintre se saisit pour en faire un panneau antisystème et anticapitaliste. Et aujourd'hui, il compte parmi les plus grands noms de la peinture contemporaine, qu'on le veuille ou non.

Robert Combas

Maître de la figuration libre, Robert Combas est un peintre français né en 1957. Mais sa palette ne s'arrête pas là, puisque l'artiste est également sculpteur, illustrateur, ou encore musicien. Avec son acolyte Hervé Di Rosa, il a créé dès 1979 un mouvement pictural bien défini : la figuration libre.

Sans prôner la nostalgie, la figuration libre est principalement une réaction à la monotonie et à la rudesse de l'art des années 1970. Une espèce de désinvolture ou de candeur, qui a fait de Robert Combas l'un des plus grands noms de la peinture aujourd'hui.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est le seul artiste français qui figure annuellement dans les classement des artistes les plus cotés du monde, selon Artprice, et dont des rétrospectives se créent déjà en son honneur.

Philippe Pasqua

né en 1965 dans le sud de la France, Philippe Pasqua est un artiste complet qui prétend pourtant préférer la peinture, qu'il pratique avec art et succès. Car oui, cet autodidacte est désormais considéré comme un peintre parmi les plus connus et reconnus de sa génération.

C'est en 1985 que Philippe Pasqua trouve la notoriété, notamment avec un univers empreint de vaudou. Par la suite, parmi ses thèmes fétiches, on retrouvera la cécité, la trisomie, ou encore la transidentité.

Ces sujets, vulnérables, fragiles, sont représentés face à un monde violent par différentes couches de peinture, tandis que les couleurs utilisés par l'artiste sont souvent dominées par le rouge, le marron, le gris. En bref, un artiste peintre dont le nom devra être retenu par la postérité !

Henri Cueco

Henri Cueco est un artiste peintre né en 1929 et mort en 2017. S'il a étudié la peinture en Corrèze et en famille, il est pourtant considéré comme un peintre autodidacte, mais aussi engagé dans sa société. C'est ce qui marquera son oeuvre et sa carrière, si bien qu'il a réussi à faire naître un mouvement : la figuration narrative.

Ce type de peinture met en relief une figuration engagée, qui vise très simplement à montrer du doigt nos rapports à la nature, à l'égalité entre les femmes et les hommes, ou aux combats qui lui sont chers. Et c'est dire, puisque Henri Cueco était un artiste engagé politiquement à gauche, et syndicaliste.

Nature morte, motifs, autant de traits qui caractérisent une peinture forte, et un grand nom de la peinture française.

Pierre Le-Tan

Si on le connaît souvent pour ses illustrations, Pierre Le-Tan est aussi et surtout un très bon peintre, né en 1950 et mort en 2019. Fils du peintre vietnamien Lê Phổ, il grandit dans un milieu où l'art à une place toute particulière. C'est donc tout naturellement qu'à dix sept ans, il envoie certains de ces dessins au magazine New Yorker.

Ce dernier publie alors deux de ses travaux, en format couverture. Une consécration pour ce peintre pour qui la finesse du trait n'a d'égal que la grandeur de son talent. Un peintre contemporain comme il nous en manquera bientôt beaucoup !

Thomas Lévy-Lasne

Quels sont les noms à retenir dans le milieu de la peinture contemporaine ?
Des scènes du réel à la lisière avec la photographie ? Il n'en est rien, puisque Thomas Lévy-Lasne propose des peintures à l'huile, à l'aquarelle, et même au fusain, afin de rendre la vie banale encore plus palpable.

Né en 1980, Thomas Lévy-Lasne est un peinture figuratif français qui compte parmi les plus grands talents actuels. Sa peinture, empreinte de réel, oscille entre la peinture à l'huile et l'aquarelle, même si l'artiste se prend parfois à faire du fusain.

Diplômé des Beaux-Arts de Paris, le peintre esthétise le réel, et prend à bras le corps la banalité, pour l'introduire dans des toiles en apparence classiques, mais que l'on pourrait confondre aisément avec une photographie. Car si la peinture est un travail, on le comprend donc bien ici, tant le talent de Thomas Lévy-Lasne est présent !

Carlos Cruz-Diez

Né en 1923 et mort en 2019, Carlos Cruz-Diez est un grand nom de la peinture ! Cet artiste d'originaire vénézuélienne,  et naturalisé français, figure parmi les figures de proue de l'art cinétique. Ce dernier est un courant artistique, dont les oeuvres comprennent certaines parties qui sont en mouvement.

Ce même mouvement peut alors être dû aux éléments extérieurs (comme le vent), mais aussi aux spectateurs ou à différentes techniques possibles aujourd'hui.

De plus, Carlos Cruz-Diez s'est également fait connaître pour sa réflexion et pour sa théorisation sur la notion de couleur, notamment dans le domaine de l'art. C'est lui même qui en a construit les dernières avancées de réflexion. Ses huit principales directions de pensée à ce sujet étaient :

  • La couleur additive,
  • Le physichromie,
  • L'nduction chromatique,
  • La chromointerférence,
  • La transchromie,
  • La chromosaturation,
  • Le chromoscope,
  • La couleur à l’espace.

En bref, un grand nom de la peinture, appartenant désormais au patrimoine français !

Sam Szafran

Il faut savoir que Sam Szafran est un pseudonyme, pour celui que l'on appelait Samuel Berger de 1934 à 2019. Car oui, Sam Szafran est désormais devenu un nom contemporaine marquant de la peinture, si bien qu'il fut décerné Commandeur des Arts et des Lettres en 2013.

Son art se manifeste après la Seconde Guerre Mondiale, au sein de laquelle il échappe à la rafle du Vélodrome d'Hiver. De manière autodidacte, il suit des rapides cours du soir, et se tourne vers la figuration, mais aussi vers l'aquarelle, et, rapidement, vers le pastel, suite à un cadeau qu'on lui fait.

Alberto Giacometti figure parmi ses artistes de références, alors même qu'il abordera plus tard des motifs de paysages urbains, de villes en tous genres.

Arcabas

Qui sont les meilleurs peintres de notre siècle ?
Avec une inspiration biblique évidente, Arcabas figure parmi les peintres les plus doués de notre époque, mais aussi de sa génération. De quoi inspirer les plus jeunes artistes !

Connaissez-vous Jean-Marie Pirot ? C'est pourtant le véritable nom de Arcabas, né en 1926, et mort en 2018. Considéré comme un nom important de l'art contemporain et de la peinture de notre époque, il a également pratiqué la sculpture, et s'est beaucoup inspiré d'instants bibliques pour produire son oeuvre.

Fresques ou tableaux dits "simples", Arcabas a placé bon nombre d'éléments de la vie quotidienne, mais également de l'actualité, de la nature, ou encore de portraits, pour distiller son univers dans le monde de l'art.

Par ailleurs, son usage de la couleur est pour lui important, puisque l'intensité y était forte, et venait se superposer à des feuilles d'or. Un aspect davantage sacré, qui rend sa peinture aussi riche que reconnaissable.

Balthasar Klossowski de Rola Balthus

Un peu moins récent, mais toujours considéré comme contemporain, Balthus (son pseudonyme) est un artiste peinture d'origine prussienne, né en 1908 et mort en 2001. Son axe principal est la figuration, axe qui naît dès son adolescence, elle-même baignée d'art et de créations.

Après la Seconde Guerre Mondiale, en 1961, il devient le directeur de la Villa Médicis à Rome, et y restera 16 ans. Son oeuvre se concentre sur 300 peintures, ce qui semble peu, mais chacune d'entre elle lui prenait parfois plusieurs années de réalisation.

Son oeuvre pourrait être divisée en deux pôles majeurs : les paysages calmes, et les portraits et scènes de rue. Sombre, son univers prend la couleur comme un outil qui se mêle aux thèmes de la plus belle des manières, et une petite inspiration de la Renaissance, non dissimulée.

Philippe Lejeune

Combien sont les peintre encore vivants ?
Et si la peinture était le moyen d'expression le plus facile pour mener des combats ? Des combats artistiques, mais aussi politiques. Tous ces artistes peintres contemporains nous le monde ici.

Né en 1924 et mort en 2014, Philippe Lejeune est un peintre marquant, pour la simple et bonne raison qu'il a fondé l'École d'Étampes. Cette école propose une vision positive de l'art, à base de figuration, mais au graphisme abstrait, avec un travail pointu sur la lumière.

C'est lors d'un voyage en Inde en 1968 qu'il a l'idée de cette école, alors qu'en 1971, il ouvre un atelier de peinture et de gravure à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis.

En 1955, Philippe Lejeune est nommé peintre de l'Armée de terre, et il reçoit de là les insignes de Chevalier de Légion d'Honneur, en 2006. On l'aura compris, Philippe Lejeune est un peintre à ne pas oublier, comme tous ceux et toutes celles présentés dans ce top !

Alors, prêt à sortir vos pinceaux à votre tour ?

Besoin d'un professeur de Dessin ?

Vous avez aimé l'article ?

0 vote(s)
Loading...

Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.