"J'appelle journalisme tout ce qui aura moins de valeur demain qu'aujourd'hui." André Gide (1869-1951).
La presse écrite, medium de diffusion de l'information, est un vecteur de propagation de l'information et des idées et est donc un puissant outil de propagande dans tous les pays du monde. La presse nationale et internationale en Allemagne en 2012, c'était plus de 350 titres de presse écrite, tirés à 25 millions d'exemplaires par jour. Malgré la concurrence du web et de la radio, le taux d'audience des quotidiens est encore de plus de 70 % en Allemagne. Les Allemands sont donc de grands lecteurs de quotidiens, d'hebdomadaires, de mensuels et d'autres magazines périodiques. Vous souhaitez apprendre l'allemand en lisant la presse écrite (par exemple) ? Voici pour vous un éventail des principaux titres relatant l'actualité allemande.
L'état des lieux de la presse écrite allemande

- Les journaux locaux, d'actualité dédiée à une seule ville,
- 313 journaux régionaux avec une zone de diffusion plus large,
- 8 journaux nationaux : überregional, "supra-régionaux" qui se trouvent dans tout le pays.

"La liberté de la presse et la liberté d’informer par la radio, la télévision et le cinéma sont garanties. Il n’y a pas de censure. (Extrait de l’article 5.1 de la loi fondamental)"
Toutefois, la logique du marché est la même partout : si les groupes de presse sont indépendants du pouvoir politique, ils appartiennent souvent à des grands groupes privés. La loi du marché et la concurrence privée empêchent la censure et la propagande politiques (surtout dans un pays ayant été meurtri par le régime nazi et la censure communiste), mais pas la concentration des médias. En réalité, le journalisme, qu'il soit public ou privé, n'a jamais tenu le rôle de "quatrième pouvoir" qu'on lui attribue... L'information allemande est en effet possédée par un petit nombre de grandes entreprises de presse privées. Par conséquent, compte tenu de cette concentration des médias de plus en plus accrue, le débat public démocratique et la qualité de l'information se trouvent menacés. 
- Burda,
- Gruner+Jahr,
- Bauer,
- Funke,
- Springer.
En 2014, la part de marché des cinq plus grands groupes de presse était de 63,2 %. Funke captait le plus de parts de marché en 2014 grâce au rachat de plusieurs titres appartenant au groupe Springer, qui demeure cependant un très grand groupe. Les cinq groupes les plus importants absorbent 82,2 % de la diffusion totale, contre 42,6 % pour tous les autres magazines. Ce phénomène s'observe en France également, notamment avec la concentration de la presse entre les noms de Patrick Drahi, Xavier Niel, Pierre Bergé, Bernard Arnault, Vincent Bolloré, ou encore Arnaud Lagardère. Concernant les magazines, ils touchent 91,5 % de la population de plus de 14 ans, avec 8,5 titres lus en moyenne. On retrouve des spécificités culturelles liées à l'Allemagne à travers les titres des magazines. Les Allemands s'intéressent beaucoup à leur voiture ou à leur moto, ainsi qu'à l'aménagement de leur maison et leur jardin, des spécificités abordées lors d'un cours d'allemand en ligne. 
Le journalisme Allemagne : des clivages entre les régions

L'éventail des journaux quotidiens allemands (Tageszeitung)

Le Frankfurter Allgemeine Zeitung
Le Frankfurter Allgemeine Zeitung est le quotidien allemand le plus diffusé à travers le monde : il est distribué dans 148 pays du monde et compte plus d'un million de lecteurs par jour. Sa ligne éditoriale est plutôt d'orientation conservatrice et libérale. Il est créé en 1949 dans la volonté de valoriser la défense de la libre entreprise et pour promouvoir, après les ravages de la Seconde Guerre mondiale (et du nazisme), la démocratie parlementaire. C'est un journal incontournable pour quiconque souhaite lire et apprendre l'allemand débutant. Signifiant le "journal général de Francfort", il est l'un des trois quotidiens allemands les plus lus. Il s'est imposé comme la référence légitime des milieux d'affaires et des intellectuels. Le quotidien dispose de l'un des plus grands réseaux de correspondants au monde (plus de 300 rédacteurs et 40 correspondants à l'étranger), ce qui fait de lui l'un des quotidiens les plus indépendants vis-à-vis des agences de presse. Où trouver des cours allemand débutant ?
Süddeutsche Zeitung
Süddeutsche Zeitung signifie "journal de l'Allemagne du Sud". 
Die Zeit
Vient ensuite Die Zeit, "Le Temps" en allemand. D'orientation libérale de gauche, il est un quotidien généraliste créé le 21 février 1946 après son autorisation par l'armée britannique. Le quotidien est réputé outre-Rhin pour être un grand journal d'information et d'analyse politique. Il est connu pour être tolérant et libéral, avec des articles très documentés et dont le spectre d'analyse dépasse l'actualité chaude. Il paraît tous les jeudis.
Neues Deutschland

Die Welt
Die Welt, c'est l'équivalent allemand du journal français Le Monde. Créé en 1946 par les forces d'occupation britanniques, il est aujourd'hui imprimé dans 130 pays du monde. C'est un proche collaborateur des journaux Daily Telegraph (Royaume-Uni), Le Figaro (France) et ABC (Espagne). Sa ligne éditoriale est d'inspiration libérale et conservatrice : il défend la cause sioniste israélienne, se montre très ouvert sur les mœurs et défend l'initiative privée et la valeur travail.
Die Tageszeitung
Die Tageszeitung, abrégé TAZ est un quotidien publié à Berlin, Brême, Hambourg, Cologne, en Rhénanie-du-Nord, en Westphalie et dans la Ruhr. Il est, avec seulement 60 000 exemplaires par jour, le plus petit quotidien national d'Allemagne. Créé en 1979 par un collectif d'extrême-gauche, son orientation d'aujourd'hui est proche de la gauche écologiste (parti Vert) : il adopte des positions de gauche en faveur des féministes et des écologistes. En outre, c'est un journal d'obédience socialiste qui assure la traduction et la publication en allemand des articles du mensuel français Le Monde Diplomatique. Ces cinq journaux ont une excellente réputation. Ils livrent une information considérée comme de qualité, et influencent généralement l'opinion publique allemande.
Handelsblatt
En presse spécialisée, on retrouve le Handelsblatt qui propose un journalisme économique. Il est publié à Düsseldorf, son premier numéro parut le 16 mai 1946. Le journal collabore avec le groupe de presse Dow Jones, propriétaire américain du journal Wall Street Journal. Le titre est très lu en Allemagne : 118 000 exemplaires vendus par jour. 
- Berliner Zeitung,
- Der Tagesspiegel,
- Express,
- Financial Times Deutschland,
- Junge Welt,
- Pforzheimer Zeitung,
- Rheinzeitung.
A étudier en cours allemand !
Les journaux allemands hebdomadaires (Wochenzeitung)

- Der Spiegel : le plus grand hebdomadaire d'investigation créé par Rudolf Augstein en 1946-1947,
- Der Stern,
- Focus.
Suivez l'actualité grâce aux cours allemand.
Les journaux allemands du dimanche (Sonntagszeitung)
Comme les journaux en français, outre-Rhin, les journaux du dimanche dépendent généralement d'un journal quotidien de la semaine. En Rhénanie et dans toute l'Allemagne, cette édition permet de revenir sur les sujets de la semaine et de les développer afin d'apporter un complément d'informations. Par ailleurs, davantage d'espace est dédié à la culture : critiques de livres, de films, musique... Mais bien sûr, la rubrique la plus importante du dimanche, c'est le sport ! Avec notamment un résumé des matchs de la veille. Voici les plus grands journaux du dimanche :
- Bild am Sonntag,
- Welt am Sonntag,
- Sonntag Aktuell,
- Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung.

Un mot sur les magazines allemands (Zeitschrift)
Le presse en ligne devient légion comme un peu partout en Europe, mais les Allemands sont tout de même attachés au support papier. Comme pour les journaux, les magazines sont très nombreux et variés. Certains sont très spécialisés et d'autres sont plus généralistes et s'adressent à un public large (“Publikumszeischrift”). Il peut s'agir des programmes TV, des journaux d'annonces mais aussi de la presse féminine ou d'informations. Le magazine féminin le plus vendu est Brigitte. Il traite de thèmes comme la mode, la culture, la psychologie, l'environnement, la politique... Les éditeurs de féminins essaient de diversifier leur cible et d'élargir l'âge de leur lectorat. Ainsi Brigitte a lancé Brigitte Woman pour les femmes trentenaires et Freudin a lancé Donna. Les magazines "mindstyle", prônant le ralentissement, ont fait leur apparition : Happinez, Flow ou encore Psychologies importé de France. Des magazines sont également spécialisés pour les enfants et adolescents même si les ventes sont en baisse. Bravo du groupe Bauer a accompagné des générations d'adolescents mais subit aujourd'hui une refonte pour devenir un "social magzine". Pour captiver le lectorat plus jeune, Die Zeit a lancé le bimestriel Zeit Leo et Spiegel, son mensuel Dein Spiegel. Les seniors n'ont pas leur magazine attitré comme en France (Pleine Vie et Notre Temps). Ils doivent se contenter de la presse gratuite, notamment distribuée en pharmacie et chez les médecins (Senioren Ratgeber). En synthèse :
- Même si la presse allemande marche toujours mieux que la presse française, les journaux doivent s'adapter et proposer de nouvelles formules pour endiguer la perte de son lectorat.
- Les journaux allemands sont soit locaux, soit régionaux, soit suprarégionaux (nationaux). Les Allemands privilégient souvent une information locale et sérieuse.
- Le Süddeutsche Zeitung et le Frankfurter Allgemeine Zeitung sont les quotidiens les plus lus, tandis que Die Zeit dispose de la plus grande part de marché en termes de presse hebdomadaire.
- Les magazines occupent encore une place de choix dans les salons allemands, notamment la presse spécialisée (gastronomie, aménagement de la maison, automobile...).
En définitive, lire la presse allemande est aussi l'occasion de se faire un réel entraînement, pour réviser ses compétences linguistiques en allemand. Ce sera encore mieux si vous en avez la compréhension écrite ! Vous pourrez, en somme, étoffer votre vocabulaire allemand et vous imprégner de plusieurs niveaux de langage, notamment le ton journalistique.









