"La langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage, qu'on l'aime de toute son âme, et qu'on n'est jamais tenté de lui être infidèle." Anatole France

Entre 2 et 2,5 millions de Français sont expatriés et travaillent en dehors de la France. Et parmi ces expatriés se trouvent des profs de FLE.

Être professeur de français langue étrangère n'est pas la même chose que donner des cours de français en collège et lycée à des apprenants dont c'est la langue maternelle.

Les cours de FLE s'apparentent plutôt à des cours de langues vivantes pour les collégiens et lycéens. Mais pas seulement. Le professeur de FLE peut être amené à donner des cours à des réfugiés, à des adolescents comme à des adultes.

Mais alors qu'est-ce qu'un prof de FLE concrètement ?

Professeur de FLE : définition

Quel est le rôle d'un enseignant de FLE ?
Un prof de FLE enseigne la langue française à des non francophones.

Un professeur de FLE enseigne la langue française à des étudiants étrangers non francophones soit à l'étranger, soit en France.

On ne peut pas parler du professeur de FLE sans évoquer le FLE à proprement parler.

L'enseignement du FLE ne doit pas être confondu avec le FLM, le FLS ou encore l'alphabétisation. Le FLM est le Français Langue Maternelle, c'est l'opposé du FLE et il concerne les élèves apprenant les règles du français, la grammaire et la conjugaison françaises dans des collèges et des lycées français. La langue française a alors été apprise dès le plus jeune âge.

Le FLS correspond au Français Langue Seconde. Cela correspond à une langue apprise dans un second temps. Au Mali, par exemple, le français est une langue seconde : il est utilisé par une partie de la population en dehors de la France.

FLS peut également vouloir dire Français Langue de Scolarisation. Dans ce cas, c'est comme pour les élèves français qui apprennent l'anglais, l'espagnol ou l'allemand : le français est une langue vivante apprise dans le cadre scolaire au collège et lycée.

Même si dans certains cas le prof de FLE peut intervenir dans des collèges et lycées, il ne dépend pas du Ministère de l'Education Nationale mais plutôt du Ministère des Affaires Etrangères lorsqu'il s'expatrie.

Enseigner le français à des étudiants non francophone généralement contraints d'apprendre la langue, est bien différent de l'apprentissage du français à un public captif de collège lycée. La pédagogie employée n'est pas la même.

Le prof de FLE doit s'adapter à chaque nouvelle séance, à chaque profil car il peut avoir affaire à des classes de niveau et d'âge très différents.

Envie de donner des cours de fle ?

Quelles sont les missions du professeur de FLE ?

Devenir professeur de FLE implique d'intégrer le secteur privé. En effet, le diplôme universitaire de FLE ne prépare pas à l'enseignement dans les collèges et lycées. Le prof n'est donc soumis à aucun programme scolaire strict.

Le métier d'enseignant du FLE est un métier d'adaptation : le prof est sans cesse confronté à un nouveau public, un nouveau niveau, une nouvelle culture et langue.

La principale mission du prof de FLE est bien sûr d'enseigner le français à des apprenants non francophones !

Quel est le rôle de l'enseignant en langue française ?
Le professeur doit s'adapter en fonction de l'âge de ses apprenants et de leur niveau en français.

Le rôle du prof de FLE

Pour cela, il a différentes missions :

  • Créer un cours cadré : tous les élèves d'âge et d'origine divers doivent comprendre et respecter le cadre créé par le professeur,
  • Fixer des objectifs d'apprentissage communs à l'ensemble du groupe mais sans occulter les différences de niveau de chacun,
  • Enseigner les règles du français à travers des exercices écrits et oraux,
  • Diffuser la culture française pour permettre à chaque apprenant de connaître les codes de bonne conduite en France,
  • Encourager l'utilisation de la langue en dehors des cours, à n'importe quel moment.

Quelles sont les qualités requises pour devenir prof de français langue étrangère ?

Comme tout professeur, les deux qualités les plus importantes sont la pédagogie et la patience.

Il faut profondément aimer enseigner et être pédagogue pour faire ce métier, peut-être encore plus que pour n'importe quelle autre matière. Enseigner une nouvelle langue prend du temps et l'empathie est une autre qualité à avoir.

En effet, les élèves peuvent être frustrés de ne pas y arriver et de ne pas comprendre. Le professeur est là pour les encourager et les rassurer, leur montrer le chemin accompli et ne pas les démoraliser.

Ainsi, le prof de FLE doit être observateur et savoir écouter pour comprendre les difficultés des élèves et leur venir en aide. L'adaptation est le maître-mot pour ne laisser personne sur le bord de la route même dans une classe d'une douzaine d'élèves.

Bien sûr, le prof de FLE maîtrise la langue française et ses subtilités pour pouvoir enseigner toutes les règles de la langue de Molière. Il n'est pas à l'abri de ne pas tout savoir, bien entendu, et doit continuellement se former pour pouvoir répondre aux questions de ses élèves.

  • Quand dit-on amener plutôt qu'emmener, apporter plutôt qu'emporter ?
  • Pourquoi parfois il faut prononcer le "s" de "tous" et parfois non ? 
  • On dit "il lui téléphone" mais "il pense à lui" alors que les deux verbes se construisent avec "à + quelqu'un", pourquoi ? 

Enfin, idéalement, le prof de FLE a déjà appris une langue étrangère et connaît la sensation de ne rien maîtriser afin de pouvoir comprendre les blocages des élèves et les désamorcer.

Besoin de cours de fle ?

Quelle est la formation requise pour enseigner le français langue étrangère ?

Quelles formation suivre pour devenir enseignant de français langue étrangère ?
Il est possible de se former sur le terrain en tant que prof de FLE mais la voie royale reste la licence et le master FLE à la fac.

Pour devenir prof de FLE, il est conseillé de suivre un bac plutôt littéraire pour bien maîtriser la langue française mais aussi apprendre une autre langue étrangère.

Après le bac, des études longues vous attendent : un cursus de 5 ans. Privilégiez une licence en lettres modernes, en langues (LCE, LEA) ou en sciences du langage pour pouvoir vous spécialiser en troisième année et poursuivre en master FLE. C'est un master professionnel, vous aurez donc un stage de 6 mois à effectuer au second semestre de votre deuxième année de master, ainsi qu'un mémoire à rendre.

Si jamais vous avez suivi une autre licence, il est possible de se réorienter en passant par le DU de FLE (mais c'est plus cher). De nombreuses universités proposent de préparer le diplôme à distance comme avec le CNED.

Durant vos études, vous apprendrez toute la didactique du FLE et ses évolutions (nombreuses) pour apprendre petit à petit à concevoir un cours et à le mener à bien en fonction de votre public cible.

Si vous êtes déjà à l'étranger et que vous souhaitez obtenir une formation didactique rapide, vous pouvez passer par le DAEFLE, une formation à distance conçue spécialement pour travailler avec les Alliances Françaises.

Enfin, si vous souhaitez devenir prof de français dans un collège ou lycée à l'étranger, renseignez-vous sur les méthodes de recrutement au sein de ce pays. Si un Anglais souhaite devenir prof d'anglais en collège/lycée en France, on lui dira de passer le CAPES !

Vous pouvez aussi être lecteur en français à l'étranger.

À quoi ressemble le cours d’un professeur de FLE à l’étranger ?

Les professeur de français langue étrangère n’improvise pas son cours de français. Comme n’importe quel autre professeur, il doit préparer en amont son cours afin de lui donner une structure intéressante et adaptée aux élèves.

La première étape du professeur de français est d’obtenir un maximum de renseignements sur le cours qu’il doit donner. Il doit notamment connaître la durée du cours et surtout le type d’élèves qu’il aura en face de lui. Par le type d’élèves on entend la langue maternelle des élèves, leur niveau en français, leur âge et leur nombre. Tous ces critères aident considérablement le professeur à organiser son cours de la meilleure des manières.

Comment se passent les cours de FLE ?
Les cours de français jonglent entre exercices écrits et oraux.

Le FLE, tout comme beaucoup d’autres langues (parmi lesquelles l’anglais, l’espagnol, l’allemand, l’italien, le portugais, etc), fait partie du cadre européen du CECRL. Son apprentissage doit donc suivre les compétences clés de l’apprentissage des langues, à savoir :

  • La compréhension écrite,
  • La compréhension orale,
  • L’expression écrite,
  • L’expression orale en continu,
  • L’expression orale en interaction.

En effet, les élèves apprenant le français doivent aussi bien savoir écrire que parler en situation réelle (ne pas seulement répondre aux questions des professeurs).

Le cours se construit donc en fonction de ces objectifs, mais aussi en suscitant l’intérêt des élèves selon leurs personnalités. Un cours se doit d’être vivant et il convient de créer une bonne ambiance au sein du groupe afin que chaque élève se sente à l’aise de participer.

Il est aussi essentiel de bien comprendre les objectifs des élèves afin de donner la bonne direction au cours de français langue étrangère. Certains élèves suivent un cours de FLE dans l’objectif de partir vivre en France, d’autres encore souhaitent apprendre le français pour des raisons professionnelles. Cela peut également être une simple occasion d’apprendre une nouvelle langue. Les profils sont divers et variés.

En fonction des objectifs, le professeur de FLE varie entre des cours théoriques de grammaire, conjugaison, syntaxe, orthographe, mais aussi des cours de culture française, ou encore des cours plus pratiques avec des ateliers de discussion pour favoriser l’oral des élèves.

L’accent est mis sur la pratique orale afin que chaque élève puisse se débrouiller une fois dans un pays francophone. Mais ces derniers doivent également comprendre toute les subtilités des différentes cultures. Les langues vont bien au-delà de simples traductions.

Le cours de FLE peut donc se partager de la sorte :

  • Introduction et révision du cours précédent,
  • Théorie de nouvelles connaissances,
  • Mise en pratique et oral,
  • Conclusion et exercices à réaliser chez soi.

Ceci n’est qu’un exemple de structure possible pour un cours de FLE.

Les différents statuts du prof de français à l'étranger

Devenir enseignant de français langue étrangère implique de s'adapter également aux différents statuts possibles du métier.

Vous pouvez enseigner en France au sein d'universités et grandes écoles auprès des étudiants étrangers, donner des cours à des travailleurs immigrés dans des associations ou encore proposer des cours de langue au sein d'organismes privés ou d'Alliances Françaises.

A l'étranger, le prof de FLE peut être employé par une Alliance Française, un institut, un centre culturel ou plus rarement par un établissement scolaire.

Être prof de FLE, c'est multiplier le nombre d'employeurs pour un statut souvent précaire...

Quel statut pour être prof de FLE ?
Sous quelle forme enseigner le français langue étrangère ?

Devenir enseignant d'un établissement scolaire

Pour vous assurer un salaire stable et une sécurité de l'emploi, vous pouvez décider de passer le CAPES. Vous pourrez alors partir enseigner à l'étranger en étant employé de la fonction publique au sein d'un collège ou lycée français par exemple.

Votre rémunération sera celle d'un professeur de l'Education Nationale, vous bénéficierez de la sécurité sociale et cotiserez pour la retraite.

Bémol : le contrat dure trois ans et est renouvelable mais le professeur doit obligatoirement rentrer en France pour une durée minimum de trois ans au bout de 6 ans d'expatriation.

Dans ce cas de figure, le recrutement se fait auprès de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger.

Devenir assistant de français à l'étranger

Il est possible de profiter de ses études en France pour partir enseigner le FLE à l’étranger en demandant à devenir assistant de français. Vous aurez alors l’occasion de donner des cours de français langue étrangère à des étudiants étrangers, en assistant un professeur de français déjà en poste.

Cette mission à l’étranger peut se faire dans le cadre d’études en Master d’enseignement ou de LLCE ou LEA, mais est aussi ouverte à d’autres parcours. Les conditions ? Avoir entre 20 et 35 ans selon les différents pays, être étudiant, être français, habiter en France et avoir terminé sa deuxième année de licence (au moment du départ, et non de l’inscription).

Une fois votre affectation faite, il ne vous reste plus qu’à accompagner le professeur dans ses cours. Au début, il s’agira surtout d’observer sa manière de travailler, un excellent moyen pour un futur prof de FLE de s’imprégner des méthodes. Ensuite, vous participerez aux cours à côté du professeur ou bien en préparant des ateliers par petits groupes. Mais le professeur peut aussi participer à la préparation de l’examen DELF ou DALF, organiser un programme d'échange linguistique, etc

Les assistants de langue française partent en général un semestre ou toute une année scolaire. L’inscription se fait entre janvier et mars et environ 1400 postes sont ouverts chaque année dans le monde. Il est fortement recommandé de connaître la langue officielle du pays d’accueil pour une meilleure adaptation.

Et si vraiment vous vous plaisez dans votre job, il est possible de reconduire votre assistanat une année (seulement si l’établissement en fait la demande).

Être lecteur de FLE à l'étranger

Une autre option est possible pour commencer sa carrière à l’étranger en tant que prof de FLE ; il s’agit du statut de lecteur de FLE. Ce poste ressemble beaucoup au poste d’assistant de prof de FLE à la seule particularité que le lecteur de FLE gère sa classe et ses cours tout seul.

Contrairement à l’assistanat, le lecteur de FLE doit chercher un poste dans un pays étranger avec ses propres moyens. Ce ne sont pas les universités qui se chargent du poste. Cependant, le service international de votre établissement peut vous aider en vous donnant les coordonnées d’établissements susceptibles de vous accueillir.

Le lecteur de FLE doit aussi être un étudiant avec un niveau minimum de master 1. Il doit avoir pour langue maternelle le français, ou au moins savoir parler le français avec un niveau C2 selon le CECRL, cadre européen commun de référence pour les langues.

Une fois son poste trouvé, le lecteur de FLE s’occupe d’accompagner les élèves en les aidant dans leur prononciation française via des ateliers pratiques. Le but étant d’aider les élèves à progresser. Ces derniers ne sont généralement pas des débutants. Ayant déjà les bases, le but de ces élèves est de mettre en pratique les connaissances et pratiquer la langue française le plus possible.

Les contrats sont généralement de 12h par semaine et sont établis au sein d'université ou d'établissements parapublics et privés. Tout comme pour l’assistanat, le poste de lecteur peut être renouvelé une seule année.

Devenir professeur de FLE indépendant

Peut-on être prof de FLE indépendant ?
Envie de devenir digital nomade ?

Quoi de mieux que d’être son propre patron et choisir ses horaires ? Parmi les différents statuts de professeur de FLE, il existe aussi celui de professeur indépendant, en auto-entreprise.

Pour devenir professeur de FLE indépendant, cela est très facile. Il suffit de créer son statut en ligne via le site autoentrepreneur.urssaf.fr. Après quelques jours, vous recevrez votre numéro SIRET, qui est un peu la carte d’identité de votre nouvelle entreprise. Ce statut d’auto-entrepreneur est assez pratique puisque vous ne paierez des cotisations que sur ce que vous touchez en chiffre d’affaire. Si vous ne travaillez pas, vous ne payez pas de cotisations. De plus, vous aurez le droit à une réduction du pourcentage de cotisations la première année.

De cette manière, vous pouvez très bien devenir ce qu’on appelle un digital nomade et donner des cours de FLE à des élèves dans le monde entier via votre webcam. Vos élèves ne sont pas obligés de se trouver à côté de vous : gros avantages des cours particuliers de langue.

Pour trouver vos élèves, vous pouvez créer votre propre site internet, comme une sorte de vitrine où vous expliquez les cours que vous proposez et les tarifs. Il est aussi possible de s’inscrire sur des plateformes comme Superprof ou de se faire connaître par le bouche à oreille pour augmenter votre nombre d’élèves.

Enseignez le français en cours de fle strasbourg.

Où trouver des annonces pour devenir prof de FLE à l’étranger ?

Quand on se lance dans l’aventure de l’enseignement du français langue étrangère, il n’est pas toujours évident de trouver le bon poste, ou un poste tout court. Encore moins quand on souhaite s’expatrier pour enseigner. Alors par quels moyens trouver un emploi dans le domaine des cours de FLE ?

De quelle manière trouver un emploi de prof de FLE ?
Comment partager la culture française à l'étranger ?

Le plus efficace est bien évidemment de faire un tour sur internet (notamment le site FLE.fr) pour avoir un aperçu de l’ensemble des offres. Internet n’a pas de frontière. Vous pourrez alors trouver des offres d’emploi à l’autre bout du monde tout en restant chez vous.

L’astuce : tapez le nom de l’emploi en langue étrangère sur les moteurs de recherche. Autrement dit, si vous recherchez un poste dans un pays hispanophone, tapez « se busca profesor de francés ». Vous aurez ainsi plus de chance de trouver le poste idéal.

De manière générale, pensez à faire un tour sur les sites de ces différentes institutions et organismes :

  • L’Alliance française,
  • Les centres culturels des ambassades,
  • Les écoles de langues enseignant le français,
  • Les établissements scolaires étrangers.

Ces derniers recrutent beaucoup de professeurs de FLE.

Le site du routard est également une voie possible pour accéder à des petites annonces. Bien que les annonces ne soient pas très nombreuses, il arrive que des profils recherchent des personnes pour enseigner le français à l’étranger.

Se rendre sur place est une solution alternative si vous ne souhaitez pas réaliser le recrutement à distance. Bien que cela puisse paraître risqué, en se rendant sur place, il sera plus facile de vous présenter aux différentes institutions. Le bouche à oreille pourra également fonctionner si vous parlez de votre envie de donner des cours de français autour de vous.

Qui sont les élèves du prof de FLE ?

Quel est le public cible d'un professeur de FLE ?
En étant prof de français, vous pourrez aussi voyager, il n'y a qu'à voir les annonces sur le site fle.fr !

Il n'existe pas de public type pour l'enseignement du Français Langue Etrangère et le professeur devra s'adapter à chaque fois au groupe d'élèves qu'il aura.

Les élèves peuvent être des réfugiés politiques, des étudiants Erasmus, un public précoce, des scolaires, des adolescents, des adultes...

Les professeurs de FLE ont l'habitude de dire qu'ils enseignent le français à des élèves de 1 à 99 ans !

Bien sûr, les enfants et les adolescents apprennent plus facilement grâce à leurs capacités cognitives et l'absence de blocage. Les adultes auront davantage tendance à être bloqués surtout s'il s'agit d'un enseignement obligatoire pour eux. La motivation peut être défaillante et c'est au professeur de se montrer inventif pour intéresser l'élève à la langue.

Vous savez maintenant tout sur le métier de prof de FLE. Lancez-vous ! 

Besoin d'un professeur de FLE Français Langue Étrangère ?

Vous avez aimé l'article ?

0 vote(s)
Loading...

Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.