Chapitres
"Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade."
Julien Green résume tout à fait l'idée principale de la lecture : un moment hors du temps où l'on ne pense à rien d'autre qu'à l'histoire que nous lisons !
Et cette envie d'évasion doit être insufflée dès le plus jeune âge !
- Si une pratique quotidienne de la lecture est conseillée aux enfants apprenant à lire, quant est-il plus tard ?
- Et qu'en est-il de la littérature à l'âge de 6 ans ?
- Comment enseigner le français en se servant du patrimoine français ?
Superprof propose de revenir sur les programmes scolaires du primaire au collège et sur les ouvrages pouvant être étudiés à l'école et en contexte extrascolaire pour se forger une approche culturelle solide !
Pour tout savoir sur les cours de français pour enfants...
Quel est le programme de littérature en primaire et au collège ?

L'apprentissage du français passe également par l'étude de sa littérature. Selon l'âge de l'enfant, il ne se penche pas sur les mêmes auteurs ou les mêmes ouvrages.
Alors qu'étudient nos chères têtes blondes en cours de français du primaire au collège ?
Y a-t-il un réel programme de littérature ou est-ce au professeur de décider ?
En classe de CP, CE1 et CE2, il s'agit plutôt d'un programme de français que l'on peut appliquer bien évidemment à la littérature. Les enfants apprennent à lire, à écrire et à s'exprimer à l'oral.
- En langage oral, ils doivent être capables à la fin du CE2 :
- D'organiser une phrase,
- D'exprimer des causes et des circonstances spatio-temporelles,
- De diversifier leur vocabulaire,
- De prendre la parole de façon organisée et de plus en plus longtemps.
- En lecture et en écriture, les élèves doivent savoir :
- Déchiffrer et écrire des mots déjà connus,
- Apprendre un nouveau vocabulaire,
- Découvrir la poésie,
- Rédiger un texte court.
D'un niveau débutant en langue française à l'entrée en cours préparatoire, les élèves passent à un niveau intermédiaire en classe de CM1 et continuent leur perfectionnement en CM2 et en sixième.
La littérature est clairement nommée à ce stade de l'apprentissage de la langue maternelle et entre dans les programmes du Ministère de l'Education.
- A l'oral et à l'écrit :
- S’exprimer dans un vocabulaire approprié et précis,
- Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté,
- Répondre à une question par une phrase complète à l’oral comme à l’écrit.
- En lecture et compréhension écrite :
- Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte,
- Lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge,
- Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient,
- Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire).
- En expression écrite, vocabulaire et orthographe :
- Rédiger un texte d’une quinzaine de lignes en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire,
- Orthographier correctement un texte simple de dix lignes en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire,
- Savoir utiliser un dictionnaire.
En 5ème, 4ème et 3ème, la littérature et l'apprentissage de la culture française prend de plus en plus de place dans les programmes et dans l'approche pédagogique de l'enseignant.
L'accent est mis sur la construction d'une pensée autonome, le développement de l'esprit critique et de qualités de jugement, essentiels au lycée et dans l'enseignement supérieur.
Les quatre grandes composantes du programme en français sont :
- Se chercher, se construire,
- Vivre en société, participer à la société,
- Regarder le monde, inventer des mondes,
- Agir sur le monde.
Pour cela, le programme de l'Education Nationale propose 3 axes à suivre :
- Le développement d'une expression orale et écrite de qualité,
- L'approfondissement de la linguistique française pour une compréhension synthétique de la langue : orthographe, grammaire, lexique,
- La constitution d'une culture littéraire et artistique commune, à travers des œuvres littéraires anciennes, des productions contemporaines, et des productions artistiques.
Au fur et à mesure de son évolution en primaire et au collège, la littérature entre de plus en plus en compte dans la méthodologie employée pour apprendre le français. Les exercices de français se basent sur des ouvrages littéraires toujours adaptés au niveau de l'élève.
Mais on peut pratiquer la littérature dès le plus jeune âge pour acquérir des compétences linguistiques solides !
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Quels auteurs étudier en cours de français à l'école primaire ?
Selon une étude menée à l'automne 2014 par Scholastic et Yougov, seulement 51 % des enfants de 6 à 17 ans lisent pour le plaisir.
C'est à peine plus de la moitié ! Le goût de la lecture s'acquiert dès le plus jeune âge, je dirai même dès le berceau !
A l'école, quels sont les auteurs adaptés à un apprentissage de la lecture, de l'orthographe et du vocabulaire ?
Antoine de Saint Exupéry
Commençons par un classique de la littérature française, traduit à travers le monde en 253 langues, il s'agit bien sûr du livre Le Petit Prince !
Facile à lire, en version illustrée pour les plus jeunes, on ne présente plus ce classique ! C'est un conte philosophique et poétique qui, à travers un langage simple, délivre des messages forts et incite à garder son âme d'enfant et à ne pas oublier ses rêves.
La lecture de l'ouvrage peut être accompagnée du visionnage d'une des versions cinématographiques, la dernière en date étant le film d'animation de Mark Osborne.
Un classique à découvrir dès le début de l'école élémentaire !
Roald Dahl

On ne présente plus Roald Dahl, grand auteur de littérature jeunesse ! Ses livres sont particulièrement adaptés à un niveau CE2/CM1. Ils délivrent souvent un message de tolérance et de vivre ensemble :
- Charlie et la chocolaterie,
- Matilda,
- Sacrées Sorcières,
- James et la Grosse Pêche,
- Moi, Boy...
Le choix est cornélien, mais si nous devions en conseiller un seul, ce serait Le Bon Gros Géant ! Un bon moyen d'étudier la Grande-Bretagne et son fonctionnement monarchique dans le même temps.
De plus, l'adaptation cinématographique, très fidèle à l'oeuvre, vaut le coup d’œil !
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Littérature jeunesse : en bonus
En bonus, voici 3 autres auteurs à découvrir dès le plus jeune âge et à intégrer aux cours et exercices de français :
- Tom Tirabosco, Touche pas à ma forêt : pour parler environnement et développement durable avec les plus petits de manière simple et imagée,
- Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, La Belle et la Bête et autres contes : pour découvrir l'origine du conte de Walt Disney !
- Yvan Pommaux, Nous, notre histoire : pour raconter l'histoire de l'humanité.
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Quels écrivains lire en cours de français au collège ?
Selon le niveau de l'élève, on s'attaque à des ouvrages un peu plus compliqués et de moins en moins imagés, pour laisser la part d'imagination prendre le dessus !
Plongeons ensemble dans les livres les plus intéressants à étudier au collège...
Les classiques de la littérature
Commençons par des classiques de deux genres différents.
L'un est une pièce de théâtre de Molière, Le bourgeois gentilhomme. C'est une comédie, comme la plupart des pièces de Molière, qui se moque d'un riche bourgeois voulant imiter le comportement des nobles.
Molière offre sans doute le théâtre le plus accessible pour les élèves, une bonne manière de les initier !

L'autre appartient au genre du roman allégorique : La Ferme des Animaux de George Orwell.
C'est une dystopie dans laquelle les animaux d'une ferme se rebellent et chassent les hommes du pouvoir. C'est clairement une satire du régime soviétique et globalement du totalitarisme.
A lier au programme d'histoire si besoin et pour apprendre les différents genres en français !
Lié à l'histoire
Après La Ferme des Animaux, continuons avec un autre ouvrage lié à l'histoire française : Alex et Léon dans les camps français de Gilles Rapaport.
A réserver plutôt à un public de troisième, le sujet étant grave et demandant des explications plus approfondies.
Une famille juive est envoyée dans des camps de concentration. Faim, froid, maladies mais aussi débrouillardise, camaraderie et amitié rythment le roman tirée d'une histoire vraie.
En bonus
L'aventure, c'est l'aventure avec nos deux bonus :
- Sir Arthur Conan Doyle, Les aventures de Sherlock Holmes : pour découvrir les enquêtes policières du célèbre détective,
- Contes des Mille et une nuits, Ali Baba et les quarante voleurs : pour partir à la découverte d'une histoire de bandits.
Si avec ces ouvrages le cour de francais ne devient pas intéressante, on ne sait plus quoi faire !
Les auteurs et livres à dévorer en parallèle des cours de français
Le goût de la lecture se cultive et lire n'apparaît pas comme un cours du soir pour de nombreux enfants !
Lire pour le plaisir est un très bon moyen de se perfectionner sans même s'en rendre compte ! C'est également utile pour ancrer ses acquis (passé composé, participe, infinitif, subjonctif, etc) et apprendre de nouveaux mots (adjectif, adverbe, etc.) pour communiquer !

Voici une liste de livres adaptés à la lecture hors pédagogie scolaire :
- Claude Ponti, Catalogue de parents pour les enfants voulant en changer (dès 3 ans) : un ouvrage original et décalé avec de jolies illustrations !
- Dominique de Saint Mars, Max et Lili (primaire) : toute la série des Max et Lili peut plaire aux enfants ! Sous forme de bande dessinée, chaque livre parle d'un "problème" rencontré par l'un des protagonistes,
- Bernadette Després, Tom-Tom et Nana (primaire) : des bandes-dessinées pour lire sans en avoir l'air !
- David Salomons, Mon frère est un super héros (pré-ados) : un roman très drôle, qui aborde la question de "grandir" et des rivalités dans les fratries,
- Marie Pavlenko, Marjane (ados) : une trilogie de romans fantasy mettant en scène une adolescente dans un monde de vampires,
- J.K Rowling, Harry Potter (pour tous) : pour ma part, j'ai commencé la série quand j'avais 10 ans et la magie opère toujours !
- Albert Uderzo, Astérix (pour tous) : les bandes-dessinées ont toujours la côte et les Astérix sont bourrés de références très drôles pouvant plaire aux plus jeunes comme aux plus âgés !
En synthèse :
- Les programmes en primaire mettent davantage l'accent sur le français (phonétique, prononciation, dialogue, conversation, etc.) que sur la littérature en soi alors que les deux sont complémentaires.
- La littérature fait réellement son apparition dans les programmes de collège avec l'intégration d'ouvrages obligatoires dans l'emploi du temps scolaire.
- Le goût pour la lecture vient... en lisant ! Proposer des livres aux enfants en dehors du temps scolaire est primordial et devrait faire partie de la vie quotidienne !
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