Chapitres
La ville de Kyoto est probablement, avec Tokyo et Osaka, l'une des métropoles les plus célèbres de l'archipel nippon. L'ancienne capitale est en effet une escale obligatoire de tout voyage au Japon en tant que fleuron de la culture japonaise et avec de nombreux lieux à visiter qui font que Kyoto n'a rien à envier à l'actuelle capitale du Japon. Au programme d'une visite de Kyoto : temples, sanctuaires, geishas, ryokan et plats traditionnels délicieux. Autant dire qu'avec un porte-feuille rempli de Yen, on ne peut pas s'ennuyer à Kyoto. En revanche, il n'est pas toujours évident de se repérer dans la ville et de savoir quels quartiers il faut visiter et dans lesquels il vaut mieux séjourner. Superprof vous propose une liste des différents quartiers de la ville de Kyoto au Japon. Nous passerons en revue les points forts de chaque district du point de vue du tourisme culturel, du shopping, des logements sur place et de la nourriture afin que vous passiez le meilleur séjour possible au pays du soleil levant !
Le centre ville de Kyoto

"Imaginez une ville qui soit à la fois aussi mystique et sublime que Pagan, aussi riche et bourgeoise que Bordeaux, aussi technologique et chaotique que Seattle : pour autant qu'une telle mixture soit imaginable, c'est ce qui évoque le mieux Kyoto" - Amélie Nothomb
Voici ce qui caractérise Kyoto : un mélange d'environnements et d'époques qu'il faut absolument visiter. Son centre est composé de plusieurs arrondissements : Kamigyo, Nakagyo et Shimogyo. La première chose que l'on y découvre est l'ancien Palais Impérial, résidence des Shogun antérieurs à l'époque Edo (dont le grand chef militaire Toyotomi Hideyoshi). De la gare de Kyoto jusqu'à Gion (dont nous parlons un peu plus bas), le centre-ville de Kyoto illustre parfaitement l'adage que l'on utilise abusivement pour parler du Japon : "entre tradition et modernité". Proches de la gare futuriste, on trouve des temples introduisant directement le bouddhisme dans le voyage : le Higashi-Honganji et le Nishi-Honganji. Juste à côté, il est possible de visiter le jardin Shosei-en, l'un des plus beaux de tout Kyoto. Après avoir autant marché, autant aller manger au marché : celui de Nishiki est intéressant car il propose de découvrir des spécialités kyotoïtes, notamment, vous vous en doutez, du poisson. Au niveau du shopping, les arcades commerçantes de Teramachi et Shinkyogoku sont un must-have de n'importe quel voyage : électronique, souvenirs, goodies et commerces traditionnels y côtoient des restaurants et des bars. Enfin, si vous êtes fans de mangas, vous serez ravis de découvrir le musée international du manga qui retrace toute l'histoire de cet art.
Le quartier Ouest : Arashiyama
- Le Pont Togetsukyo qui coupe les rivières Katsura et Hozu,
- La Bambouseraie,
- Le Temple Tenryu-ji,
- Les rues commerçantes de Torokko,
- Les Temples Daikaku-ji et Adashino Nenbutsu-ji,
- Le Parc à Singes,
- Le Mont Iwata.
Le point négatif réside dans sa localisation : il est assez loin du centre-ville. Aussi, nous le conseillons aux touristes qui n'aiment pas l'urbain et préfèrent séjourner dans le calme, la sérénité et loin de l'agitation du centre. Pour ceux qui ne voudraient pas rater l'ambiance nippone du centre de Kyoto, prévoyez un jour d'excursion à Arashiyama (cours de japonais)!
Le quartier Est : Higashiyama
Higashiyama, situé à l'Est de Kyoto, est clairement un quartier plein de charme, entre environnement naturel, monuments traditionnels et modernité des infrastructures. Son architecture y est très typique, entre pagode et petites rues qui rappelle l'image mentale collective d'une ville du Japon. Le quartier se situe aux pieds d'une montagne et l'on peut facilement passer une journée entière dans ce quartier. En effet, il est conseillé de le parcourir du Sud au Nord, en commençant par le temple millénaire Kiyomizu-dera, puis en s'arrêtant dans des restaurants typiques de ses ruelles pavées avant de partir sur la promenade de la philosophie en direction du Ginkaku-ji. Dans ce quartier, vous aurez l'occasion de faire des balades en pousse-pousse, d'aller vous relaxer au spa ou de participer à une véritable cérémonie du thé ! S'il est indispensable de visiter Higashiyama si l'on part au Japon, il n'est cependant pas évident d'y séjourner car le nombre de lieux classés au patrimoine mondial de l'Unesco ne laisse que peu de place pour les hôtels et auberges. Il vaut donc mieux s'installer dans le centre et prendre une journée pour visiter ce quartier.
Gion, le quartier touristique
"Un après-midi de Kyoto dans l’espace d’un cerisier me voici hissé tout en haut de l’ivresse d’exister" - René Depestre
Pour y loger, rien de plus simple : le quartier est rempli d'auberges de jeunesse et d'hôtels allant du bon marché au luxueux, mais aussi d'offres AirBnb pour vivre au Japon comme un vrai Japonais. Il est idéal de s'y installer pour profiter des nuits calmes, aux pieds d'un temple bouddhiste à déguster sushi ou okonomiyaki à foison. Besoin d'un cours japonais en ligne ?
Le Sud de Kyoto
La partie Sud de Kyoto est souvent moins visitée par les touristes en comparaison des parties centrales et Est, mais elle n'en est pas moins intéressante. Le Sud de Kyoto compte de nombreux temples nichés dans les montagnes, ce qui donne des paysages grandioses qui ne manqueront pas de vous donner envie de poster sur Instagram avec un petit #beautiful ! Le quartier Sud compte 3 temples principaux :
- Le Fushimi Inari Taicha, appelé le sanctuaire aux 10 000 torii et qui honore le dieu des moissons Inari,
- Le Tofuku-ji, temple qui permet de faire une balade très complète, entre ponts, jardin zen et bâtiments,
- Le Daigo-ji, un bâtiment millénaire faisant partie du patrimoine mondial avec de nombreuses visites et un cadre paisible, idéal pour admirer les Sakura en fleurs ou les Momiji durant l'Automne.
Pour une bonne bouffée d'air frais, des randonnées sympathiques et des photos éblouissantes, le Sud de Kyoto est sans conteste un quartier qui mérite que vous vous y attardiez un jour ou même une demi-journée !
Le Nord de Kyoto
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves