Chapitres
"J'adore votre pays, la Russie, ses hommes, son histoire, ses écrivains. Mon père était un communiste à l'époque, il écoutait Radio Moscou ! C'est aussi cela ma culture", Gérard Depardieu
Que l'on vous parle d'Union soviétique, de communisme ou de Léningrad, vous voyez sans doute à quoi nous faisons référence ? À de grands personnages historiques russes bien sûr ! Saviez-vous que depuis 1547, ce sont (seulement) 28 tsars qui ont dirigé la Russie impériale, puis 4 présidents depuis l'instauration de la Fédération de Russie en 1991 ? D'ailleurs, Vladimir Poutine comptabilise près de 5 500 jours de mandat, un record unique ! Mais les politiciens et dirigeants de Russie ne sont pas les seuls personnages historiques à connaître : voici notre liste des plus emblématiques !
Les personnages historiques de Russie célèbres

Ivan "Le Terrible", le premier tsar russe
Son nom est Ivan IV Vassiliévitch, mais il est plus connu sous le nom d'Ivan Le Terrible, pour la dureté du régime qu'il mettra en place dès les années 1560, lorsqu'il accède au pouvoir en tant que premier tsar de Russie. Il mène notamment des campagnes militaires contre les Tatars, les Polonais et les Suédois. Il restera une vingtaine d'année à la tête de la Grande Russie.
Ivan Le Terrible est particulièrement décrit dans les arts de la culture russe mais aussi occidentale : il est représenté dans le tableau de Répine (XIXème siècle) Ivan tue son fils, mais aussi mis en scène dans le jeu vidéo Age of Empires (2005)
Il est un personnage historique important, qui a marqué le début du tsarisme russe.
Pierre Ier - le Grand, l'Empereur de toutes les Russies
Devenu tsar de Russie en 1682, ce grand personnage historique devient Empereur de toutes les Russies, un titre suprême, en 1721. Il est connu sous le nom de Pierre Ier ou de Pierre le Grand. Il est considéré comme un partisan de l'absolutisme, voulant abroger le clergé et la noblesse.
Le nom donné à la ville de Saint Pétersbourg a été inspiré par ce dirigeant russe, dont le nom en cyrillique est Пётр, pour "Pierre", qu'il a fondée en 1703 et a consacré comme capitale russe
Pour démontrer son pouvoir absolu, il s'est distingué comme étant un dirigeant moderne, voulant se rapprocher de l'Occident. C'est lors de ces batailles de conquête territoriale qu'il a conclu le traité de Nystad (ou Paix de Nystad) avec la Suède, lui accordant un accès total à la Mer Baltique et le titre d'imperator.
Catherine II de Russie, la Grande Impératrice
Aussi surnommée la "Grande Catherine", elle accède au titre d'Impératrice de toutes les Russies à partir de 1762 et fait partie de la dynastie des Romanov. Mariée à Pierre III de Russie, elle reste l'un des personnages historiques féminins les plus emblématiques de l'Histoire russe.
Le saviez-vous ? Catherine II a été élevée par une huguenote française, Babette Cardel, qui lui a enseigné la langue française ainsi que les us et coutumes de la Cour de l'époque
Elle est connue pour ses positions en politique extérieure et intérieure, mais aussi pour ce qu'elle a raconté dans ses Mémoires, en 1859.
Nicolas II de Russie, le dernier représentant impérial
Il est le dernier tsariste en date de l'Histoire russe : Nicolas II, ou Nikolaï Aleksandrovitch Romanov, a régné de 1894 à 1917. Si les Soviétiques diffusent une image négative de cet empereur (en raison de l'opposition avec les bolcheviks), il est surnommé "Nicolas le Pacifique".
Anecdote : dans le film Disney Anastasia sorti en 1998, son père est bien le tsar Nicolas II. Il est à noter que l'histoire est totalement romancée, mais que des thèses existent sur une possible survie d'Anastasia malgré l'assassinat des Romanov en 1918
Sous son règne, la Russie connaît un important essor, notamment économique (lignes ferroviaires, nouvelle classe de paysans riches), politique (contestation bolchévique et nationaliste) et culturel (avec "l'âge d'argent"). Envie de prendre des cours russe paris ?
Les grands hommes politiques russes

Lénine, l'instigateur de la Russie soviétique
Vladimir Ilitch Lénine, dit "Lénine", est le révolutionnaire le plus connu de Russie, si ce n'est du monde : à l'origine de l'hostilité portée au régime des Tsars, il a milité pour une Russie "soviétique", basée sur le socialisme, un courant à part entière du communisme. Théoricien du marxisme, il s'est rendu célèbre lors de la Révolution d'Octobre en 1917, qui renversa le régime impérial.
Anecdote : Lénine est aussi réputé pour ses talents d'orateur. En 1918, Lénine se trouve dans un train bloqué dans la neige : pour y remédier, il sort du train, clame un discours sur le prolétariat, ce qui aurait motivé tout le monde à débloquer le train pour qu'il reparte au plus vite. Convaincant, vous dites ?
Qualifiée d'insurrection, de soulèvement, de révolution russe, cet évènement sanglant a fortement marqué le pays et Lénine prend la tête de la Russie soviétique dans la foulée. Il créé l'Internationaliste communiste en 1919 et instaure une dictature avec parti unique. Il décède en 1924 d'une maladie.
Staline, le "Petit Père des Peuples" russes
Il est le successeur idéologique (et élu) de Lénine, mais le stalinisme se distingue, notamment avec l'apparition du Goulag, les camps de déportation soviétiques. Joseph Staline règne sur l'URSS sous le surnom de "Petit père des peuples".
Ses politiques ont fait l'objet d'un terme éponyme à sa mort : la déstalinisation
Il est connu pour de nombreux tristes épisodes de l'Histoire russe, qu'il s'agisse de la nationalisation des terres ou des Grandes Purges de 1937. Il reste cependant, dans l'imaginaire collectif et populaire russe, comme un grand personnage. Vous cherchez un cours russe ?
Mikhaïl Gorbatchev, le dernier président de l'URSS
Grand réformateur, Gorbatchev est le président russe ayant oeuvré pour la fin de la Guerre froide, mais aussi du régime communiste russe, au sens léniniste et staliniste. Il est à l'origine de la Perestroika et de la Glasnot, deux programmes de libéralisation économique, culturelle et politique.
De manière assez paradoxale, le peuple russe garde un souvenir négatif de ce dirigeant plus démocrate que les précédents...
Il est depuis devenu un philanthrope pacifiste, engagé pour l'environnement (Green Cross International) et critique du Kremlin. Nous ne parlerons pas ici de Vladimir Poutine, à qui nous consacrerons un autre article !
Les artistes russophones incontournables

Alexandre Pouchkine, le poète à l'écriture franco russe
Poète, dramaturge et romancier russe du XIXème siècle, Pouchkine est notamment connu pour les oeuvres suivantes :
- La Fontaine de Bakhtchissaraï, 1824, poème,
- Poltava, 1828,poème (mis en opéra par Tchaïkovski),
- Mozart et Salieri, 1830, drame,
- La fille du capitaine, 1838, roman.
L'institut de langue et civilisation russe le plus connu au monde est l'Institut Pouchkine, en référence au poète
Pourquoi ne pas prendre des cours de russe à distance ?
Nicolas Gogol, l'écrivain russophone
D'origine ukrainienne, Nicolas Gogol est un écrivain classique russophone, qui a notamment beaucoup écrit sur Saint Pétersbourg :
- La Brouille des deux Ivan, 1832,
- La perspective Nevski, 1835,
- Le Portrait, 1835,
- Mirgorod, 1835.
Ses premières oeuvres étaient signées de son pseudonyme V.Alov
C'est son ouvrage Le Revizor (1836) qui lui vaut une reconnaissance littéraire.
La Comtesse de Ségur, une auteure d'origine russe
Femme de lettres française, née Sophie Rostopchine, la "Comtesse de Ségur" est son nom littéraire. Elle est issue d'une grande famille noble, issue de la Horde d'or. Elle passe sa jeunesse en Russie puis vient en France pour se marier, avec Louis-Philippe de Ségur, ambassadeur. Ses oeuvres respectent son adage préféré, qu'elle exprimait à tout un chacun : "n'écris que ce que tu as vu".
On le voit dans la littérature russe ou bien chez les auteurs russophones : le lien avec la France est assez frappant !
Autres figures emblématiques du monde russe

Les mythes russes autour de Raspoutine
Pèlerin et guérisseur russe ("strannik") du XIXème siècle, Raspoutine est notamment connu pour sa proximité avec la cour impériale russe, auprès de laquelle il exerçait une certaine influence.
Raspoutine a fait l'objet de nombreuses adaptations dans le monde, que ce soit cinématographiques, musicales ou virtuelles (jeux vidéos)
Cependant, de nombreuses périodes de sa vie restent couvertes d'ombre, et bien des mythes entourent son personnage, comme le fait qu'il ait été le Diable en personne venu pour tuer les Tsars.
Olga Khokhlova, l'influente ballerine russe
Décédée à Cannes en 1955, la ballerine russe est l'un des personnages russes les plus influents du XXème siècle. Elle est la danseuse phare des Ballets Russes dirigés par Serge Diaghilev.
Le saviez-vous ? Elle a été la maîtresse, puis la femme, du réputé peintre Picasso, avec qui elle a eu deux enfants
Elle a notamment inspiré la peinture Olga Khokhlova à la mantille, l'un des tableaux les plus célèbres de Picasso.
Andreï Sakharov, le scientifique le plus connu de Russie
Né en 1921, Andreï Sakharov est un physicien nucléaire russe, ayant travaillé sur la bombe H. Il a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1975, obtenu grâce à ses efforts en faveur de la lutte pour les droits humains au sein de l'URSS (prix qu'il ne sera pas autorisé à aller récupérer, c'est sa femme qui l'a fait à sa place).
Le saviez-vous ? Le "Prix Sakharov", créé en 1988 par l'Union Européenne, récompense les organisations et leurs initiatives en faveur des droits de l'homme
Que ce soit pour leur engagement unique, leur réputation internationale ou la place qu'ils ont tenu dans l'histoire russe, tous ces personnages historiques russes sont à connaître !
Et vous, vous les connaissiez ? Lesquels sont les plus connus ?
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves