Chapitres
- 01. Définition et rappel historique de la caricature
- 02. Connaître les bases du dessin de portrait pour la caricature
- 03. Caricature : Repérer les traits les plus importants
- 04. Trouver son style pour dessiner une caricature
- 05. Tous les mediums pour dessiner une caricature
- 06. Comment s’entraîner pour une caricature ?
- 07. Prendre des cours de dessin pour apprendre à faire une caricature
- 08. Comment faire une caricature de presse ?
« L’humour est le plus court chemin d’un homme à un autre. » Georges Wolinski
Avec 30 000 abonnés, le quotidien satirique Charlie Hebdo caricature chaque semaine de nombreuses personnalités pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. Les dessins satiriques publiés font rire, mettent en colère, émeuvent, mais ne laissent jamais indifférent. Une situation que la liberté de la presse n’est pas prête de stopper. Mais quels sont les secrets d’une bonne caricature ? Comment dessiner et exagérer un portrait ? La réponse dans cet article.
Définition et rappel historique de la caricature
Alors que la caricature est une œuvre que beaucoup de monde aime acquérir pour le plaisir de voir son portrait sous un trait humoristique, le processus de caricature est avant tout, et depuis sa création, un moyen de se moquer, de dénoncer des situations et d’exprimer ses idées. Développée à partir du 16ème siècle, la caricature est ensuite rendue plus accessible par la presse, notamment après la Révolution française. La caricature n’a alors de cesse d’être utilisée par les dessinateurs de presse pour critiquer la politique, des situations de conflits, et tout ce qui touche à l’actualité. Encore aujourd’hui, le canard enchaîné est l’un des journaux les plus friands de caricatures.
« Représentation grotesque, en dessin, en peinture, etc., obtenue par l'exagération et la déformation des traits caractéristiques du visage ou des proportions du corps, dans une intention satirique. »
Caricaturer une personne demande alors énormément d’observation. Le dessinateur doit utiliser les traits les plus marquants d’un visage et les exagérer le plus possible pour obtenir la caricature, tout en y insérant une note d’humour. Selon la loi française, chaque personne exposée publiquement peut faire l’objet de la publication d’une caricature (sauf si le dessin exprime une provocation à la haine). De nombreux dessinateurs proposent aujourd’hui leur service aux passants dans la rue pour croquer un visage en quelques minutes. C’est une démarche très courante précisément dans le quartier de Montmartre à Paris.
Connaître les bases du dessin de portrait pour la caricature
Devenir caricaturiste ne se fait pas du jour au lendemain. Et même si parfois, les traits de certaines caricatures peuvent paraître plus simples à réaliser qu’un portrait réaliste, il n’en est rien. Il est indispensable d’apprendre à dessiner un visage avant de commencer le dessin humoristique. Ce n’est qu’en maîtrisant les techniques du dessin et ses règles que vous pourrez les contourner. Apprendre à dessiner un visage peut se faire de manière autodidacte ou bien dans des écoles d’arts comme les Beaux arts ou autres. Beaucoup de caricaturistes apprennent seul à force d’observation et de patience. Pour commencer le dessin d’un visage, un bon illustrateur commence par dessiner un cercle qu’il divise ensuite par un trait horizontal et un trait vertical afin d’obtenir une sphère. Il s’agit de la base du dessin de portrait. Ces premières lignes permettent de choisir l’axe du visage pour ensuite prolonger la sphère avec la mâchoire. La ligne horizontale représente le haut des yeux tandis que la ligne verticale sert de repère pour poser le nez et l’axe de la bouche. Ces construction permet de dessiner n’importe quel visage en cours de dessin. S’entraîner à dessiner des portraits réalistes de vos proches vous permettra donc de vous faire la main et de bien maîtriser la base pour faire une caricature par la suite.
Caricature : Repérer les traits les plus importants
Une fois que vous maîtrisez bien les bases du dessin de portrait, il sera plus facile de commencer une caricature. La clé du processus de caricature est l’observation. Pour une première œuvre dessinée, inutile de vous presser, il ne s’agit pas d’un record de timing. Il fait surtout prendre le temps d’observer la personne. Le plus efficace est d’utiliser les traits de caractères physiques de la personne qui sautent aux yeux au premier abord. Vous pouvez par exemple dessiner des yeux d’un bleu perçant si le caricaturé à des yeux bleus. Si la personne a des cheveux longs, vous pouvez les représenter encore plus longs que ce qu’ils sont vraiment. Cela peut aussi être un nez important, un grand front, un grain de beauté, des lèvres plus ou moins pulpeuses, etc. Attention, le satirique ne veut pas toujours dire être vulgaire ou blessant. L’exagération peut aussi traduire des traits de caractères psychiques lorsque vous connaissez bien la personne. Dans ce cas vous pouvez y ajouter une attitude comme une personne en colère, ou bien amoureuse. C’est ainsi l’ensemble de la situation dessinée qui peut faire sourire. Un procédé souvent utilisé par les dessinateurs de presse. D’autres éléments encore peuvent être ajoutés comme du texte. Il ne s’agit pas d’écrire un romain, mais une expression que dit souvent la personne, ou bien une réplique, ou encore un titre. Vous pouvez aussi penser à exagérer un vêtement ou ajouter un objet fétiche de la personne. Par exemple pourquoi ne pas dessiner la personne avec un tuba et un masque si elle est fan de plongée ? Cela peut aussi être une exagération sur une boucle d’oreille ou autre élément de mode. Les dessins humoristiques sont un tout. Progressez en choisissant un cours de peinture dans toute la France.
Trouver son style pour dessiner une caricature
Chaque caricaturiste ou illustrateur ne dessine pas de la même manière. Chaque artiste a un style bien particulier qu’on peut reconnaître uniquement en regardant le dessin. Le dessin peut prendre les traits d’un manga, être plus ou moins réaliste, prendre quelques éléments animaliers, être uniquement des portraits ou bien avoir le corps entier, etc.
Tous les mediums pour dessiner une caricature
Quelles techniques utiliser pour réaliser une caricature ? Voilà une question qui implique autant de réponses qu’il y a de caricaturistes. En dessin, de nombreux mediums peuvent être utilisés. Cela peut être du fusain, des crayons de couleur, des feutres, de la peinture aquarelle, de la gouache, du crayon graphite, etc. De nombreux caricaturistes commencent leur dessin avec du fusain ou bien un crayon de bois. Ces deux techniques permettent d’effacer facilement les traits ratés avec une gomme mie de pain. Cela peut également être les seuls techniques utilisées. Les caricatures ne sont pas toujours en couleur. Pour fixer le dessin au fusain, il suffit alors de passer un léger coup de laque sur l’ensemble et le tour est joué. Si vous souhaitez colorier votre caricature, vous pouvez alors commencer votre croquis au fusain ou au crayon et ensuite passer de la peinture ou autre. Une fois que vous vous sentirez à l’aise, peut-être pourrez vous dessiner directement avec de la peinture ou des crayons de couleur. Vous cherchez un cours de peinture dans la capitale ?
Comment s’entraîner pour une caricature ?
Réussir une caricature demande de la pratique. Mais comment faire pour s’entraîner régulièrement ? Quel modèle choisir ?
Prendre des cours de dessin pour apprendre à faire une caricature
Certaines personnes ont besoin d’être accompagnées afin de progresser et de véritablement apprendre à faire une caricature. Même s’il est tout à fait possible d’apprendre la technique depuis chez soi, de manière autonome et autodidacte, quelques cours de dessin peuvent parfois aider à se débloquer la main, mais aussi la créativité.
Les cours de dessin en école ou associations
L’apprentissage du dessin se fait dès le plus jeune âge. L’une des activités préférées des enfants reste pourtant une activité encore appréciée par les plus grands. Il est ainsi possible de prendre des cours de dessin afin de se perfectionner dans certaines techniques, y compris la caricature.
Les cours particuliers
Les cours de dessin particuliers ont l’avantage d’être personnalisés. En effet, le professeur n’a qu’un seul élève à la fois et peut donc répondre favorablement aux demandes spécifiques de celui-ci. Alors que les cours de dessin en école sont souvent assez généraux, en choisissant les cours particuliers vous pourrez profiter de chaque heure de cours pour travailler sur le thème des caricatures. L’avantage des cours particuliers est aussi qu’il est possible de trouver un professeur de dessin spécialiste des caricatures. Il peut être dessinateur de presse ou tout simplement artiste portraitiste. Il n’y a pas de personnes mieux placées pour vous donner les cours de dessin de caricature qu’il vous faut.
Les formations spéciales dessinateur de presse
Le métier de dessinateur de presse implique une grande part de caricature. En effet, le dessin de presse amène le lecteur à rire à travers des situations humoristiques. La caricature fait donc partie des procédés utilisés régulièrement par les dessinateurs de presse. Les formations de dessinateur de presse sont quasi inexistantes. Seule l’ENSAD, l’école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris propose une formation d’une semaine à destination de personnes ayant déjà les bases nécessaires en dessin. Cette formation est particulièrement tournée vers les personnes souhaitant se professionnaliser et se perfectionner. Initiée en 2017 par le Ministère de la Culture à l’École des Arts Décoratifs en partenariat avec IPJ Dauhine I PSL (Institut Pratique de Journalisme), la formation vous donnera quelques clés pour faire de meilleures caricatures.
Comment faire une caricature de presse ?
N’importe quel dessinateur de presse vous confirmera que l’important du dessin est le message qu’il porte, l’intention, et non la perfection du dessin en lui-même. Mais comment faire alors une bonne caricature de presse ? Réaliser une caricature pour la presse c’est avant tout utiliser l’actualité pour la retranscrire en dessins satiriques. Le dessin de presse doit faire rire, voire réfléchir. Très utilisé avant l’arrivée de l’appareil photo dans les journaux, le dessin de presse a encore toute sa place dans les médias, malgré la domination évidente de la photo. Le dessin de presse n’a plus une utilité d’illustration, mais essaie de faire rire les lecteurs. Le dessinateur de presse est alors tout d’abord un journaliste qui dessine selon les événements de l'actualité. Une bonne caricature de presse sera alors une caricature liée à l’actualité et qui fait rire les lecteurs eu premier coup d’oeil.
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves