Chapitres
- 01. Combien estimez-vous le tarif de vos cours de dessin ?
- 02. Proposer un prix juste pour un cours de dessin : quel est le niveau de l’élève ?
- 03. Choisir son tarif de cours de dessin selon ses diplômes
- 04. Proposer un tarif de cours de dessin tout compris avec le matériel
- 05. Qu’en est-il des forfaits de cours de dessin / peinture ?
- 06. Fixer un prix selon le type de cours de dessin
- 07. Prendre en compte son statut de prof de dessin
- 08. Que mettre en avant pour fixer votre prix et vendre vos compétences en dessin ?
- 09. Cours de dessin : quel est le prix moyen dans votre localité ?
- 10. Les tarifs des cours particuliers de dessin sur Superprof
Trouver le bon prix pour proposer des cours particuliers de dessin n’est pas évident.
Il faut tenir compte de nombreux paramètres pour que le professeur de dessin soit rémunéré justement et que l’élève amateur d’art y trouve aussi son compte.
Où se déroulent les ateliers de dessin ou de peinture ?
Le matériel artistique est-il fourni (papier, peinture, pinceaux, feutres, etc.) pour le cours de dessin ?
Dans quel but ces cours ou stages d’arts plastiques sont-ils donnés ?
Autant de questions à se poser pour fixer un prix de cours particulier de dessin attractif et assez rémunérateur pour le professionnel ou le passionné qui les délivre.
Combien estimez-vous le tarif de vos cours de dessin ?
C’est décidé, vous vous lancez dans l’enseignement de votre activité préférée : le dessin. Apprendre la perspective cavalière, les harmonies de couleurs, les techniques de croquis d’observation à des élèves est une véritable vocation pour vous. Mais pour quelles raisons souhaitez-vous donner des cours : pour arrondir vos fins de mois, pour un job à temps plein ou pour une activité à mi-temps ?

La raison pour laquelle vous souhaitez donner des cours peut influencer votre décision quant au tarif. Dans le cas d’un travail à temps plein, il est important que vous réussissiez à vous en sortir en fin de mois. Pour commencer votre activité professionnelle vous devrez donc calculer combien il vous faut pour vivre chaque mois (loyer, charges, budget nourriture, etc). Certains auront besoin de 2500€ quand d’autres s’en sortiront avec 1000€.
Vous devez alors trouver un juste milieu entre le tarif dont vous avez besoin et ce que les élèves sont prêts à payer pour suivre vos cours.
Mais fixer un prix de cours est aussi psychologique et il est important que le tarif vous convienne sans avoir l’impression de vous brader.
Psychologiques aussi pour vos élèves qui ne devront pas avoir l’impression de payer trop cher les cours de dessin par rapport au contenu.
Proposer un prix juste pour un cours de dessin : quel est le niveau de l’élève ?
Selon si le professeur de dessin anime un cours particulier pour un enfant en loisir ou pour une préparation à un concours d’entrée dans une école d’art, le tarif sera différent. En toute logique, le prix d'un atelier peinture ou dessin peut varier du simple au double, mettons de 25 à 50 euros par heure.
En effet, le degré de technicité exigé ne sera pas le même, tout comme l’implication personnelle du professeur qui peut devenir autant un prof qu’un coach personnel. Mais on peut aussi souhaiter apprendre à dessiner pour son plaisir comme on peut le voir ici.
Le principe à toujours garder en tête est celui du gagnant-gagnant. Le professeur de dessin ou de peinture adore l’art c’est un fait, mais il dispense des cours pour gagner de l’argent.
A savoir que si le professeur est auto-entrepreneur pour déclarer ses heures de cours particuliers de dessin, il devra reverser une cotisation d’environ 25 %.
Par exemple, il peut proposer un cours de peinture à son domicile pour 25 euros de l’heure, en demandant à l’élève d’amener son matériel. Une fois les cotisations versées à l’URSSAF, il ne gardera que 19 euros environ.
Si en plus il fournit tout le matériel du papier à la gomme, on imagine vite que donner des cours de dessin / peinture n’est pas très lucratif …
Il va de soi que si un élève demande une préparation intensive pour espérer entrer à l’école Boules ou l’ENSAAMA (École Nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art) rue Olivier de Serres à Paris, il faudra mettre la main au porte-monnaie.
Si cela vous intéresse, regardez le palmarès des écoles d’arts appliqués sur l’Etudiant.

Choisir son tarif de cours de dessin selon ses diplômes
En tant que professeur de dessin indépendant, il faut comme dans n’importe quel domaine valoriser son expérience et ses diplômes de prof de dessin.
Ainsi, un artiste indépendant qui a déjà exposé pourra demander plus qu’un étudiant post-bac qui dessine depuis toujours pour un cours de dessin.
De même, si vous venez seulement de passer le bac avec option Arts Plastiques, vous ne pourrez pas demander la même rémunération qu’un élève des Beaux-Arts, de l’ENSAG, des Gobelins, ou actuellement en MANAA (Mise à niveau en Arts Appliqués). Logique.
Le savoir-faire a un coût et il faut valoriser votre bagage. En effet, pendant vos cours particuliers vous pourrez transmettre des techniques apprises dans des formations de prestige à des personnes qui n’y auraient jamais eu accès autrement.
Côté tarifs, voici quelques idées de départ :
- Un bachelier peut commencer à proposer un cours à 15 euros
- Un élève de MANAA peut demander au moins 20 euros
- Un diplômé d’une école d’art peut donner des cours à 35 euros / heure
Du côté de l’élève, il ne faut pas hésiter à bien regarder le CV du professeur et à demander s’il est possible de voir quelques réalisations.
Eh oui, on ne juge pas un professeur d’arts plastiques « sur papier ». Il faut voir ce qu’il maîtrise.
Et si vous voulez absolument apprendre à réaliser de jolies aquarelles et que le professeur de peinture est plutôt un expert en peinture acrylique, ce n’est pas forcément la bonne personne.
C’est pour cette raison qu’il est toujours intéressant de tester un premier cours de dessin avant de s’engager sur la durée pour un forfait de 5 ou 10 cours par exemple. Pour le prof comme pour l’élève !
Superprof permet à des professeurs de dessin et à des élèves amateurs de peinture et arts plastiques d’entrer en relation simplement. Le plus du site : des profils de professeurs de peinture ultra complets pour faire le bon choix.
Si le professeur se déplace à domicile, il peut bien sûr compter un dédommagement pour les frais kilométriques. Par exemple, si le cours se trouve à 15 kilomètres du domicile du professeur de dessin, ce dernier pourra demander une participation à hauteur de 5 euros par cours.
Comment proposer des cours de dessin lyon ?

Proposer un tarif de cours de dessin tout compris avec le matériel
Le professeur de dessin ou de peinture peut choisir une formule particulière, celle de fournir le matériel ou une partie du matériel pour son cours ou stage de peinture.
Faisons un point sur le prix des fournitures de dessin et peinture :
- Un kit de pastels secs coûte de 30 à 80 euros selon la qualité et la marque
- Un tube de peinture acrylique coûte de 2,50 à 5 euros environ
- Une trousse de pinceaux de peinture coûte de 4 à 45 euros selon la qualité du bois, des poils (synthétiques ou non), de la finition, etc.
- 12 feuilles de papier Canson à dessin 24 x 32 cm coûtent environ 5 euros quand le format grand aigle 75 x 110 cm revient à 3 euros les 10 feuilles.
- À titre indicatif, un carton à dessin au format 80 x 120 cm tourne autour de 80 euros (indispensable pour les artistes en herbe)
Pour les élèves qui sont sûrs de poursuivre ou qui participent régulièrement à des stages de peinture, il peut être intéressant d’avoir son propre matériel !
Chaque sous-discipline dans un cours de dessin en ligne et peinture peut demander un matériel spécifique. Par exemple, pour un atelier d'aquarelle, il faut avoir une peinture spécifique et des pinceaux adaptés.
En tout cas, le minimum est d’avoir un carton à dessin, une trousse avec des crayons à papier secs et gras, une gomme mie de pain et quelques feuilles au moins pour commencer. C'est la base pour apprendre les techniques de dessin et de peinture.
Il est classique qu’un peintre ou un dessinateur ait des tiroirs remplis de fournitures ou de feuilles mais tout ne se prête pas. Selon les moyens du professeur particulier, il peut y avoir plus ou moins de matériel à disposition, cela dépend souvent de son statut de prof de dessin (étudiant, professionnel, passionné, etc.).
On ne prête pas ses feutres à alcool Promaker à 30 euros les 12 à n’importe qui, notamment aux apprentis dessinateurs de 6 à 10 ans. À moins de proposer des cours haut de gamme !
Il revient à l’élève de trouver la formule qui lui correspond selon s’il souhaite découvrir plusieurs techniques ou se spécialiser dans l’aquarelle, la peinture à l’huile, le pastel gras, le collage artistique, etc.
Pour découvrir les techniques de base du dessin, visionnez le tuto des Beaux-Arts sur cette page.

Qu’en est-il des forfaits de cours de dessin / peinture ?
Un professeur qui souhaite fidéliser sa clientèle peut choisir de proposer des cours thématiques de peinture ou dessin, ou à la carte en version groupée.
Plutôt que de délivrer des cours au compte-goutte sans savoir où il va, le professeur d’arts plastiques peut ainsi mieux s’organiser. Avec ce système, il gère plus facilement son emploi et ses rentrées d’argent.
Autre idée lumineuse pour justifier le prix des cours de dessin, pensez à créer une carte de fidélité. Elle vous permet de vous démarquer de la concurrence, de faire des cadeaux aux élèves qui vont sont fidèles, et de créer un capital sympathie.
Voici quelques idées de récompenses que vous pourriez offrir à vos élèves assidus :
- Pour 10 cours effectués, le 11ème à moitié prix, ou matériel offert pour la session, ou cours gratuit.
- Pour 20 cours achetés, le 21ème offert dans un musée pour copier une statue.
- Avec 20 cours achetés, les 5 suivants avec -20 %.
- Un stage de peinture effectué, le deuxième à moitié prix.
Pour faire accepter ses tarifs de cours de dessins, rien de tel que de bonnes formules commerciales qui donneront envie à vos élèves de poursuivre avec vous.
Bien sûr, pensez à lisser le coût du cours offert dans votre formule de base pour ne pas avoir à payer de votre poche.
Moralité : sortez la calculatrice et faites fonctionner vos méninges, même si vous êtes un créatif.
Envie de donner des cours de dessin nantes ?

Grâce à cet article, vous savez désormais comment fixer votre prix de professeur de dessin pour proposer des cours particuliers de dessin ou peinture.
Il faut prendre en compte votre niveau de diplôme, d’expérience, la question du matériel prêté ou non, mais aussi la demande de l’élève-client et ses objectifs.
S'il vient juste pour apprendre à dessiner, cela vous demandera moins d'efforts qu'une préparation à un concours d'entrée d'une école d'arts appliqués.
Pour trouver des astuces qui vous permettront de trouver de nouveaux élèves pour vos cours de dessin, lisez cet article.
Fixer un prix selon le type de cours de dessin
Le prix d’un cours de dessin dépend également de la forme et de son contenu.
Proposez-vous des stages intensifs, des cours hebdomadaires, des cours collectifs ou individuels ? À votre domicile ou au domicile de l’élève ? Toutes ces données entrent en jeu.
Par exemple, un stage intensif d’une semaine coûtera bien sûr plus cher qu’une heure de cours de dessin, mais il peut être intéressant de proposer un tarif dégressif. En effet, en faisant un geste pour les élèves qui choisissent le stage intensif il sera plus aisé de les convaincre de s’inscrire. Ainsi, il suffira de multiplier votre tarif horaire par le nombre d’heure de stage intensif en réduisant par exemple de 5 ou 10 %.
Il peut en être de même pour les tarifs de cours de dessin groupés. Vous pouvez proposer un tarif avantageux si plusieurs personnes s’inscrivent au même cours. L’avantage pour vous est que vous aurez une meilleure rémunération pour la même durée de cours qu’un cours particulier individuel.
Autre exemple : les cours de dessin en ligne.
En donnant des cours par webcam, il est possible de baisser le tarif puisque vous n’aurez pas à vous déplacer pour rejoindre le domicile de l’élève. Cela se joue alors à quelques euros. Certains élèves choisissent alors ce moyen afin d’éviter les déplacements mais aussi pour économiser sur le long terme. Mais bien sûr, tout le monde n’est pas à l’aise avec les cours de dessin en ligne.
Le contenu entre aussi en jeu dans le tarif. Certains professeurs proposent des spécialités comme le dessin manga ou le dessin d’animation. D’autres encore proposent des préparations aux concours pour les écoles d’art supérieures. Il est essentiel de prendre en compte vos spécificités et spécialités dans votre tarif.

Votre force se trouve dans vos particularités. Les professeurs de dessin sont très présents dans l’hexagone. Il ne faut pas hésiter à mettre en avant le fait que vous connaissiez l’ancienne technique de la peinture à l’huile ou bien les secrets de la fabrication d’un dessin animé. Plus vous aurez des compétences spécifiques, plus vous pourrez faire la différence et proposer un tarif plus élevez.
De plus, un cours de dessin coûtera souvent moins cher qu’un cours de dessin et peinture. Tout simplement parce qu’il est nécessaire de prendre en compte le matériel de peinture en plus de celui de dessin.
Prendre en compte son statut de prof de dessin
Quand on se lance dans l’enseignement du dessin, plusieurs options sont possibles. Le professeur peut décider de rejoindre une école d’art. Dans ce cas, la rémunération est négociée au moment de l’embauche. Il est également possible de donner des cours au sein d’une association. Dans ce cas, la rémunération est aussi à négocier avec l’association.
Mais en devenant professeur particulier de dessin indépendant, il est possible d’être payé par les particuliers en CESU (chèque emploi service universel) ou bien se déclarer en tant qu’auto-entrepreneur.
Cette dernière option permet au prof de dessin d’émettre des factures à ses élèves. Ces derniers le payent dans un délai d’un mois. Le professeur doit ensuite déclarer son chiffre d’affaire à l’URSSAF afin de payer ses cotisations.
Le point auquel il faut faire attention est qu’en tant qu’auto-entrepreneur est que le professeur de dessin n’a pas d’indemnités chômage en cas d’arrêt d’activité, ni de congés payés pour partir en vacances. Il devra aussi payer la CFE (cotisation foncière des entreprises) en fin d’année.
Toutes ces dépenses doivent être anticipées et répercutées dans le tarif des cours de dessin.
En revanche, si vous choisissez d’être payé en CESU déclaratif ou préfinancé, vous aurez les mêmes droits qu’un salarié.
N’oubliez tout de même pas de prendre en compte les différentes dépenses qu’une prof de dessin doit effectuer pour son matériel et ses déplacements. Il faudra compter le forfait de transport en commun ou l’essence, mais aussi le renouvellement des pots de peinture, des crayons, de la boîte à outils, et potentiellement d’un ordinateur ou d’une tablette pour échanger avec vos élèves.
Que mettre en avant pour fixer votre prix et vendre vos compétences en dessin ?
Personne ne vous demande de justifier votre tarif. Cependant, il est essentiel de bien communiquer vos compétences aux potentiels futurs élèves pour que ces derniers se rendent bien compte de ce qu’ils payent.
Il est très difficile de vendre un cours de dessin à 50€ de l’heure en marquant uniquement sur l’annonce « cours de dessin ». Les élèves ont besoin d’en savoir plus avant de se lancer avec vous.

Il ne faut pas hésiter à mettre en avant ce que vous proposez :
- Un suivi régulier entre chaque cours de dessin si besoin,
- L’apprentissage de différentes techniques (fusain, graphite, crayons de couleur, pastels, stylo bille, encre de chine, etc),
- Des exercices pour apprendre à réaliser une BD,
- Une aide pour passer des concours d’art,
- Etc.
Il ne faut pas non plus hésiter à mettre votre profil en avant si vous avez déjà de l’expérience en tant qu’enseignant ou encore en tant qu’artiste. Toutes les informations aideront les élèves à choisir leur professeur et un tarif.
Un professeur d’art ayant déjà exercé au sein de l’Education nationale peut expliquer un tarif un peu plus élevé. Un élève d’une école d’art supérieure attirera peut-être plus de lycéens désireux de suivre une voie professionnelle.
Il ne faut rien laisser de côté.
Cours de dessin : quel est le prix moyen dans votre localité ?
Pour trouver le juste prix, il est aussi important que vous regardiez ce qu’il se passe autour de chez vous. Il existe certainement d’autres cours de dessin dans votre commune ou aux alentours. Peut-être n’enseignent-ils pas le même style de dessin que vous, mais cela reste important d’y jeter un œil afin de se faire une idée des prix pratiqués.
Cela ne veut pas dire qu’il faut suivre le même tarif mais uniquement que cela peut vous donner des informations sur ce qui marche et vous positionner par rapport à votre propre offre.
N’hésitez pas à regarder les petites annonces dans les commerces de proximité ou bien sur internet pour trouver toutes ces infos.
Vous pourrez ensuite ajuster votre tarif (à la hausse ou à la baisse) en fonction des résultats de votre recherche.
Attention, cela ne veut pas forcément dire devenir concurrents. Il peut être avantageux parfois de s’associer avec d’autres professeurs de dessin si vos compétences sont complémentaires.
Les tarifs des cours particuliers de dessin sur Superprof
Il est également possible de regarder ce qui se pratique en France en regardant notamment les tarifs des professeurs présents sur la plateforme Superprof.
Superprof permet de se mettre en contact avec des millions de professeur à travers le monde. Du côté des cours de dessin, plus de 7000 professeurs sont prêts à donner des cours de dessin, dont près de 3000 proposent des cours de dessin à distance.

Le prix moyen d’une heure de cours de dessin est d’en moyenne 20€.
Bien sûr il ne suffit pas de se caler au tarif de 20€. La plateforme Superprof permet de naviguer entre les différents profils. Peut-être trouverez-vous un professeur de dessin qui propose un programme semblable au vôtre. Vous pourrez alors comparer et vous rendrez compte si vous êtes cher ou plutôt dans la moyenne.
N’hésitez pas non plus à regarder ce qu’il se fait en dehors de la plateforme Superprof.
Dans tous les cas, une seule chose à retenir : ne vous bradez pas !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves