Parmi les principaux réseaux sociaux que l'on peut trouver sur la toile, Pinterest est peut être celui qui vous a échappé, surtout si vous recherchez rarement des images sur le net. Et pourtant ! Avec plus de 250 millions d'utilisateurs, ce réseau social se classe dans le top 10 des plus utilisés en 2018.

Le principe est simple : un immense partage de photos entre blogueurs allant des moins inspirantes à la viralité la plus complète. Les utilisateurs peuvent épingler des photos et ainsi se créer un album photo.

Pinterest se définit comme un moteur de recherche d'inspiration

Cependant, Pinterest est également un grand réseau social d'entreprise qui permet de faire connaître sa marque par le Webmarketing (ou Content marketing plus précisément) et la E réputation, de quoi se créer un réseau professionnel. Pinterest est donc autant un réseau social professionnel que personnel !

Superprof vous propose de découvrir Pinterest : comment créer un compte, comment utiliser le réseau, comment ajouter des photos ou encore comment modifier ses données personnelles sont au programme !

À quoi sert Pinterest ?

Créé en 2010 par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann, Pinterest est un site internet américain qui permet aux utilisateurs de partager des images en tout genre et de les trier selon différentes catégories. En l’espace de quelques années, Pinterest est devenu l’un des réseaux sociaux les plus fréquentés et utilisés sur ordinateur comme sur mobile.

Mais à quoi peut-il bien servir concrètement ?

Imaginez un très large panneau de liège dans votre maison où vous pourriez épingler toutes sortes de photos, illustrations, ou autres qui vous inspirent afin de les observer régulièrement : voilà l’idée de base de Pinterest. À la seule exception que cet énorme panneau de liège se trouve en ligne et que vous pouvez le partager avec tout le monde.

D’autres personnes épingles donc aussi leurs inspirations et peuvent à leur tour vous donner des idées. Chaque épingle doit être sous la forme d’une image et être accompagnée d’un lien vers un site extérieur. C’est la raison pour laquelle le réseau social est aussi apprécié des entreprises qui souhaitent faire connaître leur site web.

Quel est l'intérêt de s'inscrire sur internet ?
Le réseau social permet de se faire connaître de toute communauté.

Voici une liste non exhaustive des nombreuses utilités de Pinterest :

  • Trouver de l’inspiration quand vous manquez d’idées : idées de peinture, de photos de voyage, de portrait, de coiffures, de robes de mariée, de décoration d’intérieur, de recette, de tricot, tous les thèmes sont représentés sur Pinterest. Cela vous donne même l’occasion de découvrir des activités artistiques ou des styles que vous n’imaginiez même pas. Une véritable ouverture artistique !
  • Avoir un panneau de liège en poche : où que vous soyez, avec l’application Pinterest il est facile d’utiliser votre source d’inspiration un peu partout. Vous pouvez ainsi montrer vos idées de tatouages ou de coiffure lorsque vous sortez entre amis. Situation bien évidemment impossible avec un panneau de liège.
  • Utiliser Pinterest comme votre dossier « favoris » : votre navigateur est rempli de pages enregistrées dans vos favoris et vous n’arrivez plus à vous organiser tellement vous avez créé de dossier ? Épingler les sites qui vous intéressent permet de libérer un peu de place dans votre dossier de favoris mais aussi d’avoir un aperçu visuel de ce que vous souhaitez mettre de côté.
  • Se faire connaître plus facilement : si vous avez un blog, un site personnel, une entreprise, Pinterest peut vous aider à gagner en notoriété. Comme Facebook ou Instagram, Pinterest permet de publier et rendre public vos créations, vos articles de blog, etc.

Pour bien utiliser Pinterest, il faut donc dans un premier temps déterminer pour quelles raisons vous souhaitez vous y inscrire. Il sera alors plus facile d’organiser votre profil et vos tableaux selon vos objectifs.

Trouvez le cour informatique parfait ici.

Créer et modifier son compte sur Pinterest

Comment bien utiliser le réseau social de photos Pinterest ?
Pinterest ou comment en avoir plein les yeux et plein la tête.

La première étape pour se créer un compte sur ce nouveau réseau est de rejoindre la page d'accueil de Pinterest ou la page Pinterest réservée aux professionnels. Cela dépend de votre but : créer un compte ordinaire ou un compte professionnel.

Vous devrez ensuite indiquer quelques informations de base pour vous inscrire :

  • Une adresse mail valide,
  • Un mot de passe,
  • Votre âge.

Le bouton Continuer permet de créer votre compte dans la foulée. Si vous choisissez de vous connecter par le biais de Facebook ou Gmail, vos noms et prénoms seront enregistrés.

Il vous sera ensuite demandé de sélectionner jusqu'à 5 centres d'intérêts qui constitueront vos premiers abonnements. Ainsi, Pinterest pourra vous suggérer du contenu en lien avec vos affinités. Ces choix sont modifiables ultérieurement.

Maintenant que votre compte est créé, vous débarquez sur la page d'accueil de Pinterest. En haut, l'immense barre de Recherche vous servira à rechercher précisément du contenu en tapant des mots clés. Dans le coin en haut à droite, vous pouvez apercevoir plusieurs fonctionnalités :

Mot/SymboleFonctionnalitéUtilisation
AccueilPage d'accueilAffiche toutes les illustrations et photos en lien avec vos centres d'intérêts
ExplorerParcourirParcourir les thèmes que propose le site
Nom d'Utilisateur/PhotoCompteGérer les abonnements, vos membres suivis, vos tableaux et épingles
BulleNotificationsNotifications et boîte de réception
Trois pointsParamètresRégler les paramètres du compte, modifier le compte

Dans la rubrique Modifier les paramètres qui se trouve dans le menu des trois points, vous pourrez faire plusieurs actions très simplement :

  • Modifier votre photo de profil,
  • Modifier votre nom,
  • Modifier votre nom d'utilisateur,
  • Modifier votre bio,
  • Modifier votre localisation.

Enfin, si vous êtes un professionnel et que vous souhaitez utiliser Pinterest pour de la stratégie marketing ou que vous souhaitez augmenter la notoriété de votre site sur le net, alors vous pourrez cliquer sur Revendiquer pour ajouter l'adresse de votre site web à votre compte.

Connaissez-vous la plateforme Tumblr ?

Rechercher du contenu et l'épingler

Comment épingler et s'abonner à des comptes sur Pinterest ?
Pour être connu sur Pinterest, il faut sortir son épingle du jeu...

Comment trouver des cours informatique senior ?

Désormais, votre profil est configuré, personnalisé ou sécurisé et vous êtes fin prêt à plonger dans le monde de Pinterest !

Pour exploiter la plateforme, ce n'est pas bien compliqué. Depuis la page d'accueil, vous verrez toutes les photos qui peuvent vous intéresser selon vos goûts indiqués lors de l'inscription. La fonction Recherche vous permet de découvrir des photos précisément sur ce que vous souhaitez voir grâce aux mots-clés (le Hashtag).

Tapez donc un mot dans la barre de rechercher et attendez : Pinterest va générer une liste d'images et vous les diffuser parmi les photos postées par d'autres utilisateurs sur ce site communautaire. Voici donc comment trouver du contenu qui vous plaît simplement.

Lorsqu'une photo vous plait, vous allez pouvoir l'épingler en cliquant sur une épingle. Vous aurez alors le choix entre 6 options autour de la photo :

  • Envoyer : Partage vers les autres réseaux sociaux comme l'application Facebook ou encore l'application Twitter, mais aussi copie du lien pour l'envoyer par WhatsApp ou Gmail par exemple,
  • Enregistrer : Enregistrer la photo dans votre tableau,
  • Trois points : Signaler un contenu inapproprié ou intégrer une épingle à votre site ou blog (widgets),
  • Commentaires : Réactions des utilisateurs vis à vis de la photo, interaction possible avec les autres utilisateurs,
  • Visiter : Redirection vers le site ou blog d'origine de l'épingle,
  • Reconnaissance visuelle (le carré) : recadrer l'image et se concentrer sur un élément de la photo qui vous intéresse afin que Pinterest affine ses suggestions d'images sur ce que vous préférez.

Une fois que vous avez épinglé une image en cliquant sur Enregistrer, celle-ci apparaîtra dans vos Tableaux, des albums photos dans lesquels vous pouvez les revoir. Vous devrez tout d'abord créer un tableau, lui donner un titre, le rendre public ou non et lui donner si vous le souhaitez une description.

Dans l'onglet Épingles, vous trouverez toutes les images que vous avez enregistré directement dans votre ordinateur à partir de Pinterest. Ces images sont personnelles et non publiques.

Prêt pour des cours dut informatique ?

Poster ses propres images et photos

Comment utiliser Pinterest en tant que particulier ou professionnel ?
Utiliser Pinterest permet de faire connaître ses talents, sa marque ou son entreprise ! (source : Pinterest.com)

Bien que vous puissiez créer des tableaux construits à partir des photos d'autres utilisateurs, vous pouvez aussi y ajouter vos propres photos, d'où l'intérêt de prendre des photos ou de partager ses créations artistiques sur le site !

Après avoir créé un tableau, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton Ajouter une Épingle, ce qui vous permet soit d'ajouter une image via internet, soit d'ajouter une image via votre ordinateur (bouton Votre appareil). Pour les images personnelles, choisissez l'emplacement de la photo sur votre ordinateur, puis confirmez. Pour celles provenant d'Internet, il faudra l'URL de la photo en question.

Vous aurez ensuite la possibilité de donner une description à l'image avant de finalement l'épingler. Bravo ! Vous avez réussi à ajouter une photo ou image à l'un de vos tableaux. Ainsi, elle sera partagée avec tous les utilisateurs qui ont les mêmes centres d'intérêts que vous. Ne lésinez pas sur les mots clés pour relayer au maximum votre image.

Vous allez sûrement épingler beaucoup de photos car Pinterest est plein de ressources pour trouver l'inspiration : idées déco (déco de table, déco mariage, déco chambre, déco murale, déco intérieure, déco Noël, déco jardin, déco peinture, etc.), paysages, artisanat, sources archéologiques, dessins en tous genres, etc.

Si vous cherchez l'inspiration, vous trouverez forcément la bonne idée sur Pinterest !

Il se peut que vous utilisiez Pinterest à des fins commerciales, faisant ainsi du marketing sur les réseaux sociaux. Votre but est sûrement de trouver des clients, de faire du marketing digital par l'image ou même d'être des influenceurs de Pinterest.

Vous avez la possibilité de créer un profil professionnel pour faire connaître votre activité en créant un compte professionnel. Pour avoir du succès sur le site, il vous faudra poster des images de haute qualité pour que les épingles d'aujourd'hui se transforment en achats de demain.

Pour passer d'un compte de particulier à un compte professionnel, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres et de sélectionner l'option Passer à un compte professionnel gratuit, puis de renseigner vos informations. Ainsi vous pourrez promouvoir vos produits en passant par une bonne stratégie digitale.

C'est une bonne idée pour les startups spécialisées dans la confection de produits artisanaux par exemple !

Avez-vous un compte Instagram ?

Comment gérer ses tableaux sur Pinterest ?

Les tableaux servent à organiser toutes les images que vous allez épingler. Vous pouvez très bien épingler des images dans tous les sens mais vous risqueriez d’être vite perdus. Les tableaux permettent de créer des catégories afin de se repérer plus facilement.

Comment s'organiser parmi tous les tableaux Pinterest ?
Épinglez vos images préférées de manière organisée afin de ne pas vous perdre dans trop de photos.

Pourquoi prendre des cours de sécurité informatique ?

Créer un tableau sur Pinterest

La création du tableau est très simple. Dans la barre de navigation, il vous suffit de cliquer sur « Ajouter » puis sur « créer un tableau ». Une fenêtre apparaît alors où vous pouvez inscrire le nom de votre tableau et décider si celui-ci sera en mode « secret » ou non. Vous pourrez toujours rendre public votre tableau après sa création. Cela peut être utile pour faire un test, et le rendre public par la suite si le test est concluant.

Une fois le tableau créé vous pourrez y mettre toutes épingles en rapport avec le thème. En cliquant sur « modifier », il est également possible d’ajouter une description à votre tableau afin de vous remémorer de quoi traite votre tableau. Vous pourrez aussi très bien changer le nom du tableau a posteriori.

Il est également possible de créer un tableau sur Pinterest directement en épinglant une photo. Au moment de l’enregistrer vous aurez alors le choix de l’ajouter à un tableau existant ou bien de créer un nouveau tableau.

Comme pour des albums de photos en groupe sur Facebook, il vous est possible d’ajouter des collaborateurs à votre tableau si vous souhaitez inviter un ami à épingler des images sur le même thème.

Enfin, tous les tableaux peuvent être réordonnés comme bon vous semble en cliquant sur « Trier les tableaux ». Vous aurez alors le choix de réorganiser votre page selon :

  •  L’ordre alphabétique,
  • Le dernier enregistrement,
  • La date de création,
  • En glisser-déposer.

Supprimer un tableau sur Pinterest

Si un tableau ne vous sert plus et que vous avez décidé de faire du tri dans votre profil, il suffit simplement de cliquer sur le bouton « modifier » puis, tout en bas de la fenêtre choisir « supprimer le tableau ». Le tour est joué !

Comment envoyer une invitation sur Pinterest ?

Pinterest c’est aussi sympa entre amis ! Mais vos amis ne sont pas forcément tous sur ce réseau social.

Pour bien débuter et inviter vos amis à vous rejoindre, il suffit de cliquer sur votre profil puis sur « Trouver des amis ». Comme pour Facebook ou autre réseau social, Pinterest vous propose d’envoyer des messages à vos contacts trouvés sur les autres réseaux sociaux. Pour cela, il faudra donc que vous connectiez vos comptes Facebook et Pinterest ensemble.

Une fois que vos amis auront accepté l’invitation, il ne vous restera plus qu’à leur écrire des messages sur le réseau Pinterest ou bien partager avec eux des tableaux sur différents thèmes (cours informatique en ligne).

Comment inviter vos connaissances sur Pinterest ?
Inviter vos contacts sur Pinterest est l'occasion de partager des passions communes.

Les conseils pour se faire connaître sur Pinterest

Pinterest est une superbe plateforme pour une utilisation personnelle mais aussi professionnelle. En effet, Pinterest peut aussi être employé afin de se faire connaître de toute une communauté et ainsi donner du souffle à une entreprise, un blog ou autre.

Pour cela, il est essentiel de soigner sa présentation, à commencer par les épingles. Si vous souhaitez vous faire un nom et attirer des abonnés sur votre profil, c’est à vous de publier des images afin de mettre en lien votre site vitrine. Il faut alors trouver des photos attirantes et représentatives de votre activité mais aussi trouver les bons titres afin que les utilisateurs vous trouvent facilement par mots-clefs.

Il en est de même pour les différents tableaux que vous allez créer. Faîtes attention à créer des tableaux cohérents afin de ne pas perdre vos abonnés dans des thèmes trop variés.

Sachez montrer ce que vous vendez sous le meilleur jour. S’il s’agit de faire connaître un blog de recettes de cuisine, prenez en photo vos plats avec un joli fond et de bonnes lumières. Vos créations doivent être mises en valeur et attirer l’œil dès le premier coup. Pinterest est un très grand réseau où il faut réussir à se démarquer.

Si vous possédez une entreprise, il est aussi conseillé de créer un compte professionnel ou bien de transformer votre compte perso en compte pro si vous avez déjà de nombreux abonnés sur celui-ci. Le compte professionnel permet de mieux gérer les publications et d’avoir accès aux analyses de fréquentation, mais aussi de pouvoir mettre des annonces sponsorisés.

Comment suivre des personnes sur Pinterst ?

Suivre des tableaux et des personnes sur Pinterest est un bon moyen d’avoir une source régulière d’inspiration. Cela peut vraiment être utile si vous avez un domaine préféré ou que le style d’une personne vous plaît et que vous souhaitez louper aucune nouvelle publication.

Comment être sûr de ne rien louper sur Pinterest ?
Prêt à surveiller toutes les meilleures publications du réseau Pinterest ?

Pour cela, il suffit dans un premier temps de faire votre requête normalement dans la barre de recherche en choisissant bien vos mots-clefs pour qu’ils correspondent le plus possible à ce que vous voulez. Ensuite la recherche peut se filtrer. Vous pouvez alors garder que les tableaux ou bien que les personnes, les « pinners ».

Une fois que vous avez trouvé le tableau que vous souhaitez ou la personne que vous voulez suivre, il suffit de cliquer sur le bouton « s’abonner ».

À chaque nouvelle publication dans le tableau ou sur le mur de la personne, celle-ci apparaîtra sur votre mur principal.

À quoi faut-il faire attention sur Pinterest ?

Pinterest est un réseau social comme un autre, il faut donc faire attention à certaines choses avant de se lancer pour bien utiliser le site web.

Dans un premier temps, même si cela peut paraître fastidieux, faites un petit tour sur les conditions d’utilisation de Pinterest. Il ne s’agit pas de les lire entièrement mais les paragraphes qui vous semblent importants. Faites bien attention notamment aux questions de droits d’auteur.

Il est important de savoir que vous ne pouvez pas publier une image (photo, illustration, ou autre) qui n’est pas à vous sans mentionner le fait que l’image ne vous appartient pas. Pensez à préciser le nom de son auteur. Dans le cas contraire, le réseau Pinterest pourrait bloquer votre compte.

Se déconnecter ou se désinscrire de Pinterest

Comment créer un compte et se désinscrire de Pinterest ?
Les critiques rapprochent souvent Pinterest d'Instagram. Et pourtant ! Les thèmes abordés par les images et photos sont bien différents ! (source : Knowyourmeme.com)

Si vous avez la tête pleine d'accessoires déco, d'artwork féérique, de pots de fleurs pimpés ou encore de nouvelles idées pour vos cadeaux de Noël et que vous souhaitez faire une pause, il est conseillé de se déconnecter sans attendre !

Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit de cliquer sur les trois points parmi les 5 fonctionnalités et de sélectionner l'option Se déconnecter. Voilà, vous êtes déconnecté de Pinterest !

Il peut y avoir plusieurs raisons pour que vous quittiez Pinterest. Peut être en avez-vous assez d'être submergé par les nouvelles tendances. Peut être que Snapchat ou l'empire de Zuckerberg vous manque. Peut être que toute cette communication digitale vous donne le tournis.

Dans tous les cas, si vous ne souhaitez plus utiliser Pinterest, rendez-vous dans les paramètres de votre compte, puis cliquez sur Désactiver mon compte. Vous aurez alors un choix crucial à faire :

  • Désactiver votre compte afin qu'il soit réactivable à n'importe quel moment (pour faire une pause),
  • Fermer définitivement votre compte pour qu'il ne puisse plus jamais être réactivé.

Avec tout le temps que vous allez gagner sans Pinterest, vous pourrez peut être vous créer un profil Facebook ou un profil Linkedin ou même de vous lancer sur Périscope ou bien trouver de meilleures idées dans le monde réel...

Cependant, n'oubliez pas que Pinterest est un moyen efficace de vous inspirer, de trouver des idées pour vous relooker, pour suivre les grandes tendances du moment et trouver des infographies géniales. Vous pouvez aussi vous en servir pour votre stratégie de communication, ce qui est très utile pour les petites entreprises et Start Up !

Avec toutes ces informations, vous êtes peut être déjà épinglé. Si oui, alors que le réseautage commence ! Superprof peut aussi vous aider à utiliser les réseaux sociaux par le biais d'autres articles ou vous proposer de prendre des cours avec un professeur particulier en informatique !

Besoin d'un professeur d'Informatique ?

Vous avez aimé l'article ?

0 vote(s)
Loading...

Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.