"Le musicien n'a pas besoin de technique pour émouvoir." Mrevol
Si le musicien n'a pas besoin de technique particulière pour faire passer ses émotions et partager quelque chose avec un public, il lui faut obligatoirement le sens du rythme. Ce ne sont pas les 60 % de Français qui se rendent à un concert au moins une fois par an qui diront le contraire (source : Ipsos). Vous pourrez jouer à la perfection un morceau, avec tous les accords et toutes les notes bien placées, il ne dégagera rien, sonnera faux et on ne le reconnaîtra probablement pas sans aucune notion de la rythmique associée. Le rythme représente 50 % de la musique. Alors il est peut-être temps d'intégrer son apprentissage dans votre cour de guitare débutant, non ?
Les raisons qui rendent le rythme primordial à la guitare
Le rythme donne un sens à la musique.
La durée des notes, des silences, la signature rythmique, le tempo ou encore les temps forts et les temps faibles permettent de donner vie aux notes. Sans rythme, pas d'improvisation possible, pas de composition envisageable et surtout pas d'émotions à la clé. Malheureusement, en guitare électrique, en guitare folk ou en guitare acoustique, le débutant guitare aura tendance à délaisser le rythme au profit de l'apprentissage des accords de base, de l'arpège, de l'harmonique ou encore d'un pattern mélodique. Pourtant, un bon professeur de guitare fera passer l'apprentissage de rythmique guitare en priorité. De même que la posture et la position de la main droite et de la main gauche sur le manche de guitare, le rythme fait partie des trois piliers fondamentaux à enseigner au début de l'apprentissage guitare. Sans rythme, vous ne parviendrez pas à jouer avec un groupe de musique, vos morceaux seront sans âme et vous serez incapable de jouer du tapping par exemple. Le rythme vous permet de jouer de la guitare de manière naturelle, de développer votre oreille musicale et d'être libre de composer et d'improviser. Bien sûr, apprendre la guitare passe aussi par l'apprentissage d'éléments de solfège, de la gamme pentatonique ou de la gamme majeure mais tout ira plus vite si vous maîtrisez le rythme parfaitement. Et ceci est valable pour tous les instruments de musique bien sûr (à part peut-être en musique classique et encore, c'est discutable). Besoin de cours de guitare ?
Que sont un rythme binaire et un rythme ternaire ?
- Une ronde = 4 temps,
- Une blanche = 2 temps,
- Une noire = 1 temps,
- Une croche = 1/2 temps,
- Une double croche = 1/4 temps,
- Une triple croche = 1/8 temps,
- Une quadruple croche = 1/16 temps.
Pour vous aider, un temps est donné par le métronome. A chaque clic de métronome, peu importe le tempo choisi, cela correspond à un temps. Par ailleurs, le point de départ d'un rythme, c'est la mesure. La mesure découpe un morceau en différentes parties pour permettre de se repérer et d'avoir un référentiel rythmique. Par exemple, sur une mesure à 4 temps, on compte de 1 à 4 pour avoir une mesure, puis quand on redémarre, on a changé de mesure. En connaissant ces bases, il est plus facile de comprendre les différences entre rythme binaire et rythme ternaire. Un rythme binaire est divisé en deux tandis qu'un rythme ternaire est divisé en trois. Le rythme binaire est celui utilisé dans 99 % des musiques entendues à la radio (pop, rock, folk, funk, reggae, variété française...). Il est généralement marqué 2/4 ou 4/4 sur une partition guitare. Un rythme ternaire est marqué 3/4, 3/8 ou encore 6/8. Le chiffre du bas indique la division du temps tandis que le chiffre du haut indique le nombre de temps dans une mesure. Dans un rythme binaire, chaque temps est équivalent et est marqué par une noire. Les temps forts sont sur le premier et le troisième. Dans un rythme ternaire, il y a trois croches et le temps fort est situé sur le premier temps. Pour savoir si vous avez affaire à un rythme binaire ou ternaire, il n'y a pas de secret, il faut écouter et compter. Repérez d'abord le premier temps fort en tapant du pied puis essayez de compter 3 ou 4 temps. Naturellement, vous ne réussirez qu'à compter 3 temps sur un rythme ternaire et 4 (ou un multiple de deux) sur un rythme binaire. Pour vous aider, sachez que le rythme ternaire est employé de manière quasi systématique dans la guitare jazz, la guitare blues et parfois dans le blues rock. Le rythme binaire sera plus carré tandis que le rythme ternaire sera plus cyclique, plus rond.
Apprendre à jouer les doubles croches à la guitare
Quels sont les rythmes à connaître à la guitare ?
- Le populaire,
- La rythmique feu de camp,
- La ballade,
- La valse,
- La country pop,
- Le bolero,
- Le reggae.
Le groove vient en grande partie du rythme que l'on est capable de jouer à la guitare. Il est important, même primordial de le travailler quand on veut maîtriser un des nombreux instruments à cordes et notamment la guitare débutant. En jazz fusion, en bossa nova, en rumba, dans la musique de Led Zeppelin, de BB KIng ou encore d'Eric Clapton, vous retrouverez des rythmiques particulières qui font la richesse de ces musiques. Alors accrochez-vous, vous pouvez y arriver avec du travail et de la persévérance !