Chapitres
"La vie est une composition musicale avec un rythme et une tonalité." Uhaina
Du solfège au swing, en passant par la croche pointées ou les partitions, jouer de la guitare enrobe un univers global en soi, qui tient debout autour de la signature rythmique. Car jouer de la musique, c'est savoir apaiser les moeurs, oui, mais aussi bien battre la mesure comme il faut. Et si, selon Ipsos, 92 % des Français estiment que la musique les met de bonne humeur, il est toujours bon de savoir en saisir les rouages. Par exemple, si écouter de la musique provoque du plaisir, bien jouer de la guitare rend encore plus heureux, vous ne pensez pas ? Quel plus grand plaisir que d'écouter le résultat d'une composition personnelle, d'une interprétation de la chanson d'un autre ou une figure de note jouée entre amis ! Pas grand chose on vous l'accorde, et la guitare regroupe tout cela, entre partage et créativité. Mais apprendre à jouer de la guitare, c'est intégrer le rythme, les notes et la position de la main gauche et de la main droite sur l'instrument. Des exercices rythmiques, qui ne sont pas toujours adoptés par tout le monde, et encore moins réussis. Avec son univers riche et dense, la guitare peut en perdre plus d'un, mais pas de panique, nous sommes là pour vous apprendre les subtilités de cet instrument qui, en réalité, peut être si simple à jouer. Connaissez-vous la différence entre rythme binaire et rythme ternaire ? La réponse est dans cet article et en plus, on vous aide à les apprendre ! Suivez le guide !
Qu'est-ce qu'un rythme à la guitare ?
- Une ronde et une pause = 4 temps,
- Une blanche et une demi-pause = 2 temps,
- Une noire et un soupir = 1 temps,
- Une croche et un demi-soupir = 1/2 temps,
- Une double croche et un quart de soupir = 1/4 temps,
- Une triple croche et un huitième de soupir = 1/8 temps,
- Une quadruple croche et un seizième de soupir = 1/16 temps.
Débits et silences sont les valeurs du rythme. Il convient de les apprendre au mieux, dans le simple but de pouvoir les réutiliser... au mieux !
- Une ronde équivaut à deux blanches,
- Une blanche équivaut à deux noires,
- Une noire équivaut à deux croches,
- Une croche équivaut à deux doubles croches,
- Une double croche équivaut à deux triples croches,
- Une triple croche équivaut à deux quadruples croches,
- Plutôt facile à retenir non ?
Cependant, les figures rythmiques ont des durées relatives. Ainsi, une noire en rythme binaire vaut un temps mais elle ne vaudra pas un temps en rythme ternaire. Ces petites subtilités, vous pouvez vous en imprégner grâce à la pratique, mais aussi grâce à un manuel ou, mieux, à un professeur. Besoin d'un cours guitare ?
Les bases pour comprendre le rythme à la guitare
Pour apprendre la guitare dans les règles de l'art, il est nécessaire de bien comprendre quelques éléments de théorie musicale. C'est comme n'importe quel instrument : pour apprendre à le connaître, à le maîtriser, à le pratiquer, il faut en avoir la meilleure connaissance interne possible. Et cela passe, par exemple, par la connaissance de certains concepts, comme le rôle des mesures et des temps. Eh oui, rythmes binaires ou non, ces termes sont importants ! Alors, quelles sont les bases pour comprendre ce fameux rythme à la guitare ?
Le rythme binaire à la guitare
Comment repérer un rythme binaire dans un morceau ?
Partons d'un postulat : en sachant que la majorité des chansons sont en rythme binaire, vous ne devriez pas avoir de problème pour réussir à décortiquer ce rythme, même en guitare débutant. Devant le fait accompli, écoutez bien la musique durant votre cours guitare et essayez de marquer les temps avec votre main, votre pied ou votre tête. En effet, jouer de la guitare, c'est aussi savoir prendre conscience que l'on dispose d'un corps, et que ce dernier fait partie intégrante de la pratique musicale. Entre les mesures simples, les pulsations, les accents, et les battements, le rythme musical, c'est aussi les membres ! Servez-vous de la batterie pour vous repérer et vous caler dessus. Cette dernière s'imposera comme un bon support, et presque comme un guide, afin de compter le temps au mieux. Car tout est une affaire de temps ! Repérez d'abord le premier temps, généralement le plus accentué et voyez combien de temps vous pouvez compter avant le retour du temps fort. Si vous pouvez compter deux temps ou un multiple de deux, c'est qu'il s'agit d'un rythme binaire. Alors, ça n'est pas si compliqué, après tout ? Vous ne comprenez toujours pas comment le repérer ? Peut-être que des exemples plus concrets pourraient vous aider. Voici des morceaux où le rythme binaire est présent !
Quelques exemples de morceaux en rythme binaire
- Foule Sentimentale d'Alain Souchon,
- Hey Joe de Jimi Hendrix Experience,
- Europa de Santana,
- Money For Nothing de Dire Straits,
- Sweet Home Alabama de Lynyrd Skynyrd,
- Et bien d'autres encore !
Il y en a évidemment pleins d'autre, que l'on parle de guitare acoustique ou de guitare électrique. Ecoutez plutôt Clapton, les Rolling Stones ou Led Zeppelin. Vous verrez, si vous nous avez lu auparavant, le rythme binaire et la formule rythmique n'aura plus de secrets pour vous ! Place à l'action ! Où trouver des cours de guitare caen ?
Comment jouer un rythme binaire à la guitare ?
- De haut en bas, pour jouer une ronde qui dure quatre temps : on gratte une seule fois par mesure,
- Pour jouer deux notes dans une mesure, il faudra jouer deux blanches toujours en passant le mediator de haut en bas. On joue sur le premier et le troisième temps de la mesure,
- Pour jouer une note qui dure un seul temps, on utilise la noire. La noire tombe sur chaque coup de métronome ou de batterie. On joue encore une fois de haut en bas,
- Pour jouer à la croche, on joue aussi en dehors des coups de batterie. Au lieu de compter 1, 2, 3, 4, on va alors compter 1 et 2 et 3 et 4 et.
Les croches se jouent cette fois-ci en aller retour. Vous vous imaginez déjà au bord de la mer en jouant des morceaux autour du feu ? C'est déjà un bon signe ! Pour aller encore plus vite, on peut jouer en doubles croches. On joue 16 doubles croches sur une mesure en quatre temps. On va évidemment jouer en aller retour en comptant : 1 e et a, 2 e et a, 3 e et a, 4 e et a. Si tout cela vous parle, vous pouvez même le mettre en action avec un professeur, et pourquoi pas créer un rythme par vous même ? Envie d'un cours de guitare ? Attendez, nous n'avons pas encore évoqué le rythme ternaire !
Le rythme ternaire à la guitare
Comment identifier un rythme ternaire ?
Comme pour le rythme binaire, il faudra d'abord repérer le temps fort, le premier temps de la pulsation marqué souvent par la batterie. Décidément, cette dernière, lorsqu'elle est présente, nous aide tout de même beaucoup ! Utilisez bien votre main, votre pied ou votre tête pour le signifier à votre corps. Le feeling, le ressenti est encore plus important dans le jazz et le blues, en rythme ternaire qu'en rythme binaire dans le rock. Ce type de musique implique une implication, et une incarnation totale du musicien, et notamment du guitariste. Ensuite, essayez de compter. Vous verrez que naturellement vous allez tomber sur trois temps. Et c'est aussi simple que ça ! Vous n'y parvenez pas ? Vous avez besoin d'exemples ? Voici quelques morceaux dont la mesurée composée est ternaire.
Quelques morceaux en rythme ternaire
- Sweet Home Chicago (n'importe quelle version),
- La Grange de ZZ Top : un bon blues rock,
- Hold The Line de Toto,
- Walking On The Moon de Police,
- Love Me Do des Beatles : hé oui, même en pop rock, il arrive que l'on trouve des rythmes ternaires,
- On ira tous au paradis de Michel Polnareff : et même en variété française,
- Et bien d'autres encore !
Et une nouvelle fois, place à la pratique !
Comment jouer un rythme ternaire à la guitare ?
- Bas, bas, bas,
- Bas, haut, bas,
- Bas, bas, haut,
- Bas, haut, haut.
On notera l'importance, ici, du mediator, qui n'est pas qu'un accessoire ! Ce rythme présenté est un triolet. Il peut aussi être utilisé en rythme binaire grâce à une division artificielle. L'inverse est aussi faisable en insérant un duolet ou un quartolet dans un rythme ternaire. Mais en blues, vous trouverez aussi le shuffle. Le 1 est joué sur le temps, le "et" n'est pas joué et le "puis" est joué vraiment juste avant le temps suivant. Cela donne un effet traînant, que l'on peut repérer sur bon nombre de morceaux, à bien tendre l'oreille. Pour jouer un shuffle, voici un morceau à travailler en vidéo avec la tablature et les explications dans la description. Car, qu'on se le dise, c'est toujours plus clair en vidéo : https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=nJ-mypsXCI4 En blues et jazz, il est aussi possible d'avoir des sextolets avec six notes par temps. Mais nous y reviendrons peut-être une autre fois ! Chaque chose en son temps, petit à petit, l'oiseau fait son nid ! Il n'en reste pas moins que, quoique vous souhaitiez jouer, prenez le temps de bien décomposer le rythme guitare pour bien réussir à le jouer ensuite. On l'aura compris, rythme binaire et rythme ternaire s'entrelacent et se croisent dans les différents morceaux de musique que l'on écoute au quotidien. Tout est une affaire de rythme, en fonction de la musique jouée, mais aussi et surtout : d'oreille et de corps. N'hésitez pas à faire appel à un professeur, si tout cela ne vous semble pas encore tout à fait au point, car, de manière concrète, cela peut être important pour votre future carrière de rockstar ! Courage, vous pouvez le faire !
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