Pour améliorer ses résultats scolaires, éviter l'échec scolaire ou le couperet d'un redoublement, des cours de soutien scolaire à domicile s'imposent parfois aux élèves souffrant de difficultés scolaires.

Selon le mensuel d'analyses économiques et sociales Alternatives Économiques, "un million d’élèves du primaire et du secondaire feraient appel à des cours privés en France, soit un élève sur douze environ".

"les parents paient au total 40 millions d’heures de cours chaque année à leurs enfants", représentant une dépense moyenne de 1 500 € par an par ménage.

Chaque élève n'a pas la chance de se faire payer des cours particuliers à domicile par leurs parents, notamment dans les milieux désargentés. A cette inégalité sociale, nous opposons une solution de soutien scolaire gratuit : les exercices et cours en ligne.

Voici comment utiliser les exercices en ligne pour progresser en cours de soutien ou en autoformation.

Faire des exercices de soutien en ligne de est-il efficace ?

L'avantage des ressources pédagogiques d'approfondissement sur internet est d'une part, que leur accès est simple et rapide, personnalisées.

D'autre part, celles-ci permettent de se perfectionner à son propre rythme, à séances de révision ponctuelles, et de casser le lien d'autorité préexistant entre le professeur et l'élève : les enfants ayant des problèmes de scolarité peuvent être tentés par cette formule.

 

Suivre des leçons sur internet : une solution rapide et simple pour apprendre.
Il est bientôt 7h30 ! L'heure de mon exercice de maths quotidien !

Et ces supports de consolidation scolaire sont vastes : quiz, questionnaires à choix multiples (QCM), exercices interactifs, vidéos, fiches de révision et de cours, jeux éducatifs, supports ludiques ou encore textes à trous et mots fléchés, etc...

Autre avantage et non des moindres : l'apprentissage sur le web permet de sortir du cadre de suivi régulier à horaires fixes des soutien scolaire et cours particuliers puisqu'il n'y a non plus un professeur à domicile, mais des dizaines de professeurs particuliers dont on pourra solliciter l'accompagnement scolaire à domicile.

Néanmoins, selon Sandra Enlart, enseignante chercheuse en sciences de l’éducation à l’Université de Nanterre, même les meilleurs exercices interactifs ne garantissent pas que l'apprenant comprenne, s'approprie les notions et sache les utiliser à bon escient.

Aussi, il ne faut pas que l'apprenant soit livré à lui-même, isolé devant son écran. Car qui surveille dans ce cas à la fois le processus de compréhension et d'apprentissage ainsi que la tentation à se distraire intempestivement (Facebook, Instagram, jeux vidéos, etc.) ?

Désormais, certains supports numériques proposent un accompagnement éducatif pour éviter l'isolement de l'enfant : c'est le cas de l'organisme Maxicours, qui a implémenté dans son offre de formation un tutorat payant assuré par des étudiants.

L'enfant reçoit réponse à une question dans un délai de 24 heures.

Encore mieux, le Saint-Graal du soutien scolaire en ligne consiste désormais à donner des cours de soutien scolaire de façon individualisée et par webcam : l'enseignement à distance rétablit du lien social dans la dématérialisation croissante de l'éducation.

Si le cours en ligne s'apparente à une bonne formule pour certains, d'autres déplorent, en outre, le fait qu'en dépit d'un accès simplifié, des inégalités économiques et sociales perdurent car les cours demeurent facturés à un tarif horaire parfois élevé.

Or lorsque le revenu net mensuel a été intégralement dépensé pour honorer les dépenses de consommation pré-engagée (loyers, factures, échéances bancaires, alimentation), comment les ménages modestes peuvent-ils offrir des cours payants à leurs enfants pour les aider à faire leurs devoirs ou les mener vers la réussite scolaire ?

Malgré tout, le soutien scolaire en ligne, ça coûte trois à quatre fois moins cher que les cours à domicile : cela peut donner un précieux coup de pouce aux élèves ayant quelques lacunes.

Trouvez une annonce soutien scolaire.

Les sites de cours et exercices de matières littéraires

Pour un bon cours de rattrapage en ligne, il importe évidemment de choisir le bon accompagnement personnalisé, selon son niveau et la matière : remise à niveau à l'école primaire, soutien aux collégiens, cours pour lycéens toutes matières confondues.

L'avenir dématérialisé de l'enseignement : les exercices en ligne.
Que fais-tu ? "Je corrige mon élève à distance ! Il est devenu brillant !".

Au niveau collège lycée, chaque année scolaire impose un pallier supplémentaire aux élèves qui, souffrant parfois de difficultés dès la 6ème, doivent suivre des rythmes scolaires effrénés : l'enseignement des langues vivantes (cours d'anglais, cours d'allemand, cours d'espagnol ou d'italien), l'histoire-géographie, les maths, les sciences physiques, SVT...

Internet s'avère être un excellent traitement prophylactique contre la phobie scolaire.

Voici une sélection de sites de soutien pour travailler les langues vivantes.

Prof Express

Prof Express revendique être le leader n°1 du soutien scolaire en ligne. Cet organisme offre des ressources pédagogiques en libre accès à tous niveaux de la scolarité, du CP aux filières du bac (Bac S, ES, L, STI2D, ST2S, STAV, STMG, etc.), lycée professionnel et aux études supérieures jusqu'à bac+2 (DUT et BTS).

Le choix des matières littéraires concerne le cours de français, d'anglais, la philosophie (en terminale) et l'histoire-géographie et les enseignants sont tous titulaires ou lauréats des concours du ministère de l'Éducation Nationale (Certifiés du Capes ou agrégé).

Comment ça marche ?

L'élève pose sa question, choisis le mode d'intervention de l'enseignant (en classe virtuelle, enseignement à distance ou par téléphone), et choisi sa formule de soutien scolaire.

Wiloki

Le site Wiloki.com, par exemple, offre des solutions de soutien scolaire primaire dès le niveau CP, CE1, CE2 et jusqu'à la 5ème.

Les matières dispensées sont le cours de français, l'anglais, (mais aussi les maths, l'histoire-géographie et les sciences).

Les élèves sont invités à suivre des cours en vidéos interactives de vocabulaire français et d'anglais pour mémoriser de nouveaux mots.

L'aide personnalisée en français ou en anglais vise à consolider les aptitudes - selon le socle commun de connaissances de l'Éducation Nationale - pour apprendre à lire et écrire et stimuler sa compréhension écrite et orale.

Apprendre la langue française grâce aux exercices sur internet : facile !
Avant, il fallait emporter un dictionnaire en leçon de français. Désormais, un smartphone suffit !

Soutien 67

Ce site - ancien, en technologie Flash - permet de faire des jeux interactifs et ludiques en langue française, histoire géo et anglais et de faire des quiz de culture générale.

Chaque matière comporte des rappels de cours et des exercices thématiques : jeu du pendu, vrai-faux, QCM, etc.

Ces jeux offrent un perfectionnement dès l'enfance pour, par exemple, apprendre l'enfant à situer un événement dans le temps ou stimuler sa capacité déductive pour trouver un mot à réutiliser en cours de français.

Vous cherchez des cours de soutien scolaire primaire ?

Maxicours

Maxicours offre plus de 152 500 contenus pédagogiques de la classe préparatoire (CP) à la terminale, un tutorat avec un professeur expérimenté de français et d'anglais.

Chaque élève peut poser une question et faire des exercices en ligne et obtenir une réponse tous les jours de 17 heures à 20 heures.

On a raté la séance en début de semaine ? Réservez-vous un moment jeudi et vendredi - et même le dimanche - pour réviser les cours en ligne !

Le site est aussi ouvert aux cours pendant les vacances scolaires, sauf l'été.

Pour réviser les cours, aider sa préparation aux examens, travailler le baccalauréat ou le brevet des collèges, ce service de soutien scolaire français et anglais redonnera la confiance en soi et permettra à chacun d'aborder chaque année scolaire de façon sereine.

Les cours en ligne dans les matières scientifiques

Chez moi, ce sont plutôt les résultats scolaires en cours de mathématiques et physique chimie qui sont bancals ?

De nombreux professeurs titulaires se proposent de donner des cours particuliers en ligne.

Pourquoi ?

D'une part, un prof peut estimer que son revenu de fonctionnaire n'est pas assez élevé. D'autre part, certains - de plus en plus - éprouvent une désaffection à l'égard de l'Éducation Nationale et démissionnent pour donner des cours particuliers.

Leur compétence garantit des enseignements respectant les programmes scolaires et confèrent un suivi personnalisé aux apprenants.

Voici quelques prestataires auprès de qui prendre des cours de maths physique et chimie.

Progresser dans les matières scientifiques grâce au web : quels sites ?
Avant, sans les cours de mathématiques sur internet, je n'aurais jamais su calculer les angles de ce triangle.

SOS Devoirs Corrigés

Mieux que le cours de soutien à domicile - type Completude, Acadomia ou Cours Legendre -, ce site de soutien scolaire en ligne permet des stages de remise à niveau en sciences à tous les niveaux scolaires du secondaire : de la 6ème à la terminale.

On peut y faire des exercices et bénéficier ensuite de la correction. Le site va plus loin : il propose des corrections de manuels scolaires en mathématiques.

Par exemple, les fonctions affines, les vecteurs ou les algorithmes en classe de seconde, les cosinus en 4ème ou encore les probabilités et la fonction exponentielle en terminale S.

Bémol : le service est hélas payant.

Mondial Maths

Ce site offre la possibilité de corriger ses devoirs de classe, correction effectuée par une équipe pédagogique expérimentée, permettant à chaque élève de voir la solution d'un exercice sur lequel il éprouve des difficultés.

Ce dispositif vise à mieux faire comprendre le raisonnement mathématique.

L'élève pose une question ou l'énoncé d'un problème de maths, et il obtient sa réponse dans les 72 heures par e-mail. L'inconvénient est que l'on fait courir le risque que l'élève ne cherche pas la réponse par lui-même.

Cours Center

Cours Center, ce sont des cours particuliers en ligne par visioconférence en mathématiques, physique, chimie et SVT (biologie). De quoi combler des lacunes avec des professeurs expérimentés à tous niveaux (préparation aux concours, prépa bac, collège-lycée, remise à niveau, etc.).

Acquérir un bon niveau en sciences sans se déplacer - et en économisant les frais de déplacement d'un prof particulier à domicile - est donc possible !

En prime, un premier cours ludique de 30 minutes est offert pour tester le site.

Maths Progress

Ce site de cours par correspondance permet d'apprendre auprès de professeurs titulaires ou retraités de l'Éducation Nationale, ou encore d'étudiants diplômés d'un master (Bac+4 et Bac+5 minimum).

Leur but ?

Apprendre à parler le langage des mathématiques à distance.

La démarche est simple : l'apprenant réserve une séance de cours en ligne, se connecte en visioconférence avec le prof de maths, reçoit les ressources pédagogiques du cours et peut commencer à faire des exercices de maths en temps réel, comme si l'enseignant était à ses côtés.

L'inconvénient : l'offre est un peu chère. Les tarifs vont de 108 € pour 6 heures de cours (18 € par heure), à 360 € les 24 heures de cours (15 € par heure).

Peu convaincu, vous êtes, malgré tout par les solutions d'exercices en ligne pour tirer vos résultats scolaires vers le haut ? Tentez l'aventure avec nos professeurs à domicile sur notre plateforme numérique Superprof !

Il existe aussi des applications de soutien scolaire.

Prendre des cours en ligne par webcam

Comme expliqué précédemment, les cours peuvent aussi se faire en ligne via une webcam. Une chance pour chaque élève de bénéficier des avantages d’apprendre en ligne tout en profitant des avantages d’un professeur particulier.

Comment prendre des cours en ligne ?
La webcam facilite les échanges entre l'élève et le professeur.

Les cours en ligne peuvent être dispensés pour presque toutes les matières. De la musique à la couture en passant par les matières scolaires, prendre des cours par webcam peut vraiment être une solution.

Les élèves peuvent par exemple accéder à des cours auxquels ils ne pourraient pas accéder autrement, par soucis de distance géographique. Le premier contact permet de se mettre d’accord et de faire connaissance pour savoir quelle direction prendre et quel programme intéresse l’élève. À partir du second cours, le programme d’apprentissage commence.

Pour du soutien scolaire par exemple, il n’existe pas de différence entre des cours à domicile et des cours par webcam. Les élèves envoient alors leurs exercices par internet et le professeur peut ainsi corriger en direct les réponses de l’élève et lui donner des explications personnalisées tout de suite.

Il s’agit d’un véritable plus par rapport aux simples exercices en ligne qui vous ne donneront jamais de conseils personnels sur votre évolution.

Les cours par webcam ont aussi l’avantage de pouvoir être calés dans un emploi du temps facilement, sans soucis d’embouteillage ou de temps de transport. Il est ainsi plus facile de se dégager du temps pour du soutien scolaire pour les enfants ou pour apprendre une nouvelle activité.

Plusieurs acteurs proposent des cours par webcam. Vous pouvez bien sûr retrouver les professeurs présents sur Superprof, mais il existe également d’autres sites proposant des cours en ligne parmi ceux cités précédemment.

Il arrive parfois que le site propose des exercices en ligne, puis de demander de l’aide à un professeur par la suite pour aider à s’améliorer en mathématiques par exemple.

Se faire accompagner d’un professeur pour les exercices en ligne

Autre solution pour continuer à réaliser des exercices en ligne pour progresser : être accompagné une fois par semaine, ou plus, par un professeur particulier. Dans ce cas, le professeur pourra non seulement vous guider vers les bons exercices, mais également vous corriger et vous expliquer vos erreurs.

Pourquoi utiliser les exercices en ligne ?
Un professeur est toujours un plus pour aider un élève à progresser.

Car le premier soucis des exercices en ligne sans accompagnement est qu’il est facile de comprendre où l’on a faut avec le corrigé, mais qu’il n’est pas toujours évident de comprendre pourquoi on a faux.

Hors il s’agit de la base de n’importe quel apprentissage. Savoir que l’on a faux est une chose, comprendre pourquoi on a fait une erreur en est une autre.

Les exercices, quelle que soit la matière étudiée, doivent avant tout aider à vérifier si l’élève a acquis les compétences demandées. Mais ils n’ont pas toujours le rôle de réexpliquer une leçon, ou comprendre les blocages des élèves.

Tout cela est le fait d’un professeur.

En choisissant un professeur pour progresser, vous pourrez ainsi utiliser les exercices de la meilleure des manières : pour s’entraîner sur la leçon vue en cours.

Les exercices en ligne peuvent ainsi servir entre deux cours pour ne pas perdre la main et pour mieux maîtriser la leçon. Cela peut par exemple être le cas pour des exercices de grammaire, de maths, etc. Dans ce cas, les exercices servent à mettre en application les règles apprises.

Les exercices en ligne, comme les exercices de manuels, sont alors un moyen de continuer à pratiquer et de ne pas oublier les connaissances acquises.

N’hésitez pas à demander à votre professeur quels sont les exercices les plus appropriés à votre niveau. En effet, réaliser des exercices trop compliqués pour vous pourrait nuire à votre progression notamment en vous décourageant.

Utiliser les applications pour progresser

Les exercices en ligne ne se font pas uniquement sur les ordinateurs. Depuis quelques années, les applications se sont multipliées dans tous les domaines. Que cela soit pour réviser en histoire-géo, faire des exercices de maths, apprendre de nouvelles langues étrangères, apprendre à jouer du piano, ou autres, il existe toujours une application qui vous permettra de réaliser des exercices.

Plus pédagogiques et plus ludiques, ces applications proposent des exercices plus amusants et entraînants que beaucoup des sites en ligne. En effet, les applications sont conçues pour attirer les utilisateurs à revenir sur l’application. Les exercices se font alors sous forme de jeux. Chaque joueur peut gagner des points, changer de niveaux, et des rappels sont parfois programmés pour rappeler à l’élève qu’il ne s’est pas encore entraîné.

Pourquoi utiliser les applications en soutien scolaire ?
Le smartphone est devenu un outil de travail comme les autres.

De nos jours, les applications sont des excellents moyens d’attirer les jeunes élèves. Bien sûr, il n’ s’agit pas de se contenter des applications, mais celles-ci peuvent représenter un véritable plus.

Parmi les applications les plus populaires et utiles pour du soutien scolaire, on peut citer :

  • DuoLingo : pour réviser l’anglais, l’espagnol, l’italien, etc.
  • Prof en poche : pour bénéficier de l’aide d’un prof en maths.
  • Roi des maths : pour jouer avec les maths.
  • Back In Time : une formidable aventure dans le temps.
  • Monde géographie : pour réviser toutes les cartes du monde.
  • Orthographe Projet Voltaire : pour travailler son français.

Toutes ces applications sont de véritables petites révolutions pour le soutien scolaire. Elles ne font des miracles sur les élèves mais les aident vraiment à s’intéresser à une matière sous forme de jeu. L’enfant retrouve alors la motivation qui lui manque potentiellement pour progresser.

Être régulier pour progresser en cours en ligne

Quelle que soit l’application ou le site en ligne que vous ayez choisi pour des cours et des exercices de soutien scolaire, la seule condition pour la réussite est d’être régulier dans son apprentissage. Les exercices en ligne ne seront pas efficaces dans le cas contraire.

Il ne s’agit pas de faire un exercice de maths une fois de temps en temps pour que celui-ci soit réellement bénéfique pour l’élève. Que cela soit avec un professeur particulier, des cours par webcam ou des exercices en ligne, les progrès de l’élève se notent dans la durée.

Il est important que chaque élève en soutien scolaire travaille régulièrement, en ligne ou via des manuels. Le mieux est de choisir avec lui des horaires précis dans la semaine pour travailler la matière dans laquelle il a besoin de progresser.

Le mieux est de voir les besoins de l’élèves avec un professeur particulier. Les exercices en ligne seront alors cohérents avec le reste des cours qui suit l’élève.

Mais être régulier nécessite également de faire des pauses. Le but n’est pas de surcharger le programme de l’élève avec des dizaines d’exercices dans la semaine. Le mieux est de lui proposer une liste qu’il réalise à son rythme, avec une petite pause toutes les heures. Aérer le cerveau est tout aussi important pour la concentration que tout le reste.

Une fois les exercices réalisés il faut passer à la correction. L’élève doit alors essayer de comprendre pourquoi il a fait des erreurs. D’où l’importance d’être accompagné par un adulte ou un prof pour que les erreurs servent à l’apprentissage.

Vérifier la source des exercices en ligne

Comment choisir ses cours en ligne ?
Internet peut être une source pédagogique comme une source d'erreurs.

Autre point important des leçons et exercices en ligne : s’assurer de la source des exercices.

Par qui est tenu le site de cours en ligne ? Qui est à l’origine des exercices ? Sont-ils en ligne avec le programme officiel de l’Éducation Nationale ?

Beaucoup de sites se présentent comme des supports pédagogiques pour le soutien scolaire sans pour autant connaître les programmes officiels ni avoir de capacités pédagogiques réellement efficaces pour les élèves.

Sur internet, il est facile de trouver de tout et n’importe quoi.

Pensez alors à vous rendre dans la rubrique « présentation », « à propos », ou encore « qui sommes-nous ? » pour vous faire une idée des auteurs des exercices. Cela pourra vous donner une petite idée de la pertinence des propos, des exercices et des corrigés.

Il faut également savoir que les programmes belges, canadiens ou suisses ne sont pas les mêmes que dans l’hexagone et qu’il est possible de se tromper au moment de choisir un site francophone d’exercices en ligne.

Veillez également à vous assurer qu’il y ait des corrigés pour les exercices que vous souhaitez utiliser. Il serait dommage de travailler pour rien.

En revanche, vous pouvez tout de même demander un corrigé à votre professeur pour avoir une explications plus complète.

Besoin d'un professeur de Soutien scolaire ?

Vous avez aimé l'article ?

0,00/5, 0 votes
Loading...

Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.