Chapitres
"Latin : est seulement utile pour lire les inscriptions des fontaines publiques." Gustave Flaubert (1821-1880).
Comme tout ce qui nous semble éloigné, les civilisations antiques continuent de fasciner alors que l'enseignement des humanités (le latin et le grec) régressent dans les programmes scolaires. Faire du latin ou des langues mortes n'est plus considéré comme quelque chose d'utile pour la vie. Et pourtant, elle ne sont pas (du tout) dénuées d'intérêt !
En effet, la langue latine a donné naissance à de nombreuses langues romanes, parlées aujourd'hui par près d'un milliard de locuteurs. C'est dire à quel point elle est importante dans nos constructions quotidiennes, et s'implantent dans tous les pores de nos conversations.
Selon Statista, à la rentrée 2019, en France, près de 19 % des élèves de cinquième étudiaient le latin. Un chiffre qui nous montre que, malgré une vraie baisse, non, les langues dites "mortes" ne sont pas mortes, et que les lettres classiques ont encore une pointe d'espoir de susciter l'intérêt chez la jeunesse. Et il faut dire qu'il y a de quoi, tant les atouts du latin sont nombreux !
Étudier le latin aide à mieux comprendre et facilite l'apprentissage de la langue romane que l'on vise (espagnol, français, occitan, catalan, italien, portugais, roumain, etc.). Il peut réellement s'agir d'un pilier au moment de choisir sa voie, ou tout simplement : d'adapter son esprit aux langues vivantes.
Et de nos jours, si les outils numériques et digitaux se sont démocratisés, on peut tout à fait leur trouver un intérêt éducatif. Par exemple, si vos smartphones renfermaient une mine d'or, de grammaire et de culture ? Avec une application de latin, par exemple ?
Voici une sélection des meilleures applications pour s'initier à l'étude de la langue latine... sur son écran !
Quel est l'avantage d'apprendre le latin avec des applications ?
Le débat sur l'utilité d'apprendre ou non les langues anciennes telles que le grec ancien ou la langue latine a été ravivé depuis ces dernières années, notamment depuis que la réforme du Collège est entrée en vigueur. Mais hors de toute discussion sociétale, il s'avère qu'apprendre le latin est un vrai bon bagage dans une vie étudiante ou lycéenne.

D'un côté, le latin, cette langue morte après l'émergence des langues européennes dites romanes - français, italien, espagnol, portugais, roumain, romanche - ne serait que la vitrine conservatrice d'une culture élitiste à la française qui vient confirmer les hiérarchies sociales entre les élèves.
Pour d'autres, le latin n'est pas une langue morte et figure au contraire parmi les langues vivantes puisqu'il a juste muté en de nombreuses langues filles comportant plus d'un milliard de locuteurs, et ayant incorporé dans leurs phrases usuelles une grande quantité de locutions latines.
D'autre part, il serait fondamental que les collégiens de 5ème puissent devenir latinistes s'ils le souhaitent, en ce que l'apprentissage du latin et sa construction grammaticale - notamment la déclinaison latine, la désinence et les cas (nominatif, vocatif, accusatif, datif, génitif, ablatif) - favoriseraient grandement la mémorisation future de l'orthographe et de ces langues européennes.
Que l'on soit pour ou contre le cours de latin dans l'enseignement secondaire, force est de reconnaître que les racines étymologiques de nos mots français sont similaires à celles des mots latins.
Mais si l'on a "raté le coche" et que l'on choisit un autre enseignement complémentaire interdisciplinaire (EPI) au collège, peut-on quand-même apprendre le latin à l'âge adulte ?
Bien sûr que oui, et il y a différentes manières de le faire, dont une, simple et accessible à tous et toutes : en consultant des sites pour apprendre ou en téléchargeant des applications mobiles.
Outre le fait qu'apprendre une langue stimule les dispositions cognitives, réactive la capacité à faire des ponts d'une langue à l'autre, et accroît la vitesse de mémorisation de l'apprenant, apprendre le latin ouvre aussi une fenêtre sur l'histoire de la civilisation romaine dont nous avons, peuples des "pays latins", hérité.
Et, qu'on se le dise, cela renforce la culture générale. Car lorsqu'on parle de civilisation latine, il s'agit bien d'un fondement de la culture commune. De quoi répondre aux questions des jeux télévisés en toute détente !
L'avantage de télécharger une application pour apprendre le latin en ligne gratuitement, c'est que l'on étudie la langue de Cicéron et de Jules César où l'on veut, quand on veut, à son propre rythme. Un téléphone est, pour beaucoup, devenu le prolongement d'un bras, que l'on transporte avec soi partout, tout le temps.
Et sur bon nombre d''applis, il n'y aura nul besoin d'être connecté à internet pour suivre le cours de latin débutant.
Certes, un professeur de français latin n'est pas derrière nos épaules pour nous aiguiller comme lors de l'option latin au collège.

Mais les supports numériques permettent néanmoins de mémoriser du lexique latin, et d'apprendre l'alphabet latin pour pouvoir lire des textes anciens, comprendre le fronton des églises...
Ou même les inscriptions des fontaines publiques ! Et, qu'on se le dise, il est toujours plus bénéfique d'apprendre les déclinaisons sur une application, que pas du tout !
De plus, une application sera résolument plus interactive que le grand dictionnaire français latin de Gaffiot, car un système de paliers ou de points permettra de progresser petit à petit sur la connaissance du monde antique.
On apprend la civilisation gréco-romaine en quelques clics, avec un peu de vocabulaire latin ou de grammaire latine tous les jours. Une régularité, qui donne à tout un chacun la possibilité d'évoluer à son rythme, à condition de s'organiser correctement, de se fixer les buts que l'on souhaite, et d'être motivé, bien sûr !
En somme, un entraînement progressif - à la maison, dans le métro, dans la voiture ou en faisant son jogging -, qui permet de ne pas se lasser. Sur le papier, ça donne envie, non ?
Un dernier avantage, et non des moindres : l'application de latin permet d'apprendre gratuitement, sans avoir à débourser un seul centime d'euro supplémentaire. Et dans cette perspective, il s'agit d'une manière très démocratique de se cultiver et d'évoluer, puisque tout un chacun peut s'imprégner de la culture et de la langue latine, à condition d'avoir un smartphone ou une tablette.
Où trouver des cours de latin en ligne ? Sur les applis, bien sûr !
Quelles applications pour apprendre le latin ?
Pour être en mesure de comprendre un texte d'Ovide, de Tite-Live, de Cicéron, Sénèque sur la vie quotidienne des romains ou faire une version latine sur la Rome antique, il faudra travailler durement, avec régularité, et d'arrache-pied.
Alors lorsqu'on cherche à se faire aider, de nos jours, les applications mobiles s'imposent comme une très bonne solution pour évoluer, voire, pour débuter l'apprentissage du latin !
Qui méconnaît l'adage "Rome ne s'est pas faite en un jour" ?

Voici sans plus attendre quelques applications de latin pour débutants disponibles sur le portail de Google Play Store.
Memrise
Chaque apprenant francophone sera surpris de découvrir que la conjugaison latine et le système grammatical du latin comportent de nombreuses proximités avec sa propre langue maternelle.
Par exemple, le verbe latin en cours de latin se conjugue à la voix active et à la voix passive : c'est le cas pour les indicatifs présent, imparfait, futur, les subjonctifs présent et imparfait, l'impératif présent et l'infinitif présent.
Le portail d'apprentissage des langues de Memrise - apprendre le japonais, apprendre l'anglais, latin cours et grec ancien, allemand, espagnol, chinois, italien, etc. - met à disposition 69 applications gratuites de latin, créées par la communauté de professeurs de langues.
Pour n'en citer que quelques-unes :
- Latin complet : niveau 1, 5000 mots, 33 heures de cours,
- Locution latine,
- Déclinaisons latines, 1 heure,
- Initiation à la langue latine, 7 heures,
- Lexique de base du latin, 20 heures,
- Quid novi ? 5ème et 4ème,
- collège latin, 3ème,
- Les pronoms personnels,
- Vocabulaire latin seconde,
- Les animaux en latin.
Memrise permet également d'étudier les pronoms personnels, le vocabulaire des textes littéraires, les locutions latines, le vocabulaire des ouvrages de Pline-l'Ancien ou encore les verbes latins. De quoi appendre le vocabulaire progressif et la première déclinaison depuis le bus !
À noter que cette application existe aussi sous forme de site internet, à destination de ceux et celles qui ne disposeraient pas d'un mobile.
LingQ

LingQ revendique offrir "la meilleure façon d'apprendre le latin en ligne".
Ce site d'enseignement des langues dispose d'applications de langue latine - lingua latina - pour apprendre "comme un enfant le ferait", c'est-à-dire comme on apprend sa propre langue maternelle dans ses premières années de la vie.
On découvrira que de nombreux mots des langues officielles d'États souverains d'aujourd'hui - français, espagnol, italien, portugais, roumain et anglais - ont pour leur grand nombre une origine latine.
Et par conséquent, les langues romanes et les langues germaniques ont un ratio plus ou moins élevé de similarité lexicale.
Le français, par exemple, a un coefficient de similarité lexicale de à,89 avec l'italien, 0,85 avec le catalan et 0,75 avec l'espagnol (castillan). A contrario, ce coefficient est de 0,27 seulement entre l'anglais et le français.
Vous bénéficierez d'un programme régulier pour avoir tous les mots latins sur le bout de la langue.
Les cours se présentent sous la forme de dialogues, avec une large diversité d'exercices accessibles à tous niveaux. Une jonction poreuse avec le podcast, puisque certains contenus audio permettent de s'imprégner de la langue en l'écoutant.
Une riche base de donnée permet d'enregistrer les mots de vocabulaire abordés : News, Business, Sports, Science, Technologie, Culture, autant de thèmes abordés par LingQ.
L'application fonctionne également avec ce système d'écoute audio qui donne accès à la transcription de chaque mot. Un service pratique pour ceux et celles qui ont une mémoire auditive.
Vous trouverez chaque traduction du latin vers le français dans le dictionnaire intégré.
Toutes les données sont par ailleurs synchronisées sur tous vos appareils, de façon à ce que vous puissiez reprendre les leçons à n'importe quel moment, n'importe où.
L'abonnement premium offre la possibilité de réviser en étant hors ligne.
L'application, un bon support pour faire partie des bons élèves et se faire bien voir aux conseils de classe, est aussi un catalyseur de savoir pour faciliter l'apprentissage du latin et des autres matières linguistiques en autodidacte.
Parler latin
On apprend plus de 2000 mots de vocabulaire latin regroupés dans 55 thèmes différents : voyage, éducation, vin et dîner, aliments, santé et médecine, parties du corps humain, vêtements, couleurs, pays, etc.
Un outil de recherche par mot en latin permet de travailler la phonétique des mots présents dans les textes anciens que l'on a à travailler.
Attention, l'application n'est pas gratuite, mais elle n'est pas onéreuse : seulement 2,70 €.
Il est, par ailleurs, possible de l'utiliser hors ligne, et de s'imprégner de ces thèmes, tous plus différents les uns que les autres.
Parler Latin propose également des jeux, afin de rendre l'apprentissage du latin la plus ludique possible, au même titre que les listes rapides, qui facilitent la mémorisation.
Enfin, côté pratique, une barre de recherche permet de trouver un mot et sa phonétique le plus facilement possible. En bref, tout est mis en oeuvre pour nous faciliter la tâche !
Latin, exercices et corrigés
Voici une application pour savoir comment apprendre la langue de Jules César ou pour compléter les cours de latin de l'option LCA (Langues et Cultures de l'Antiquité), avec des exercices corrigés.

Attention, le contenu est rédigé en espagnol, aussi est-elle un bon entraînement pour apprendre l'espagnol en même temps : une gymnastique de l'esprit pour celles et ceux qui viennent de commencer le latin.
Le contenu présente la phrase latine, des textes littéraires traduits, des exercices de vocabulaire latin, des rappels de grammaire latine ainsi que des notions de culture générale sur le monde antique.
Un ensemble global, qui permet de s'imprégner au mieux de la langue latine.
Latin trainer
Cette application est rédigée en langue anglaise, mais elle est destinée aux apprenants qui souhaitent apprendre des mots de dictionnaire latin, pour être capable de traduire un texte latin. Un pivot de vocabulaire, qui est aussi le pivot de toute conversation, même dans une langue dite "morte" !
On travaillera donc la terminaison des mots et la conjugaison tout en enrichissant sa connaissance du champ lexical en lettres classiques.
Cet enseignement de la culture humaniste permet d'approfondir aussi les compétences linguistiques de cet idiome, notamment sa grammaire : l'accord en genre et en nombre de l'adjectif qualificatif ou de l'adjectif possessif par exemple.
La composition lexicale de cet outil se décline en plusieurs thématiques d'étude de la langue : l'humain (langage, mouvements, les actions de la vie courante), la vie sociale, le système politique, les trois genres (féminin, masculin, neutre), et de nombreuses traductions de mots usuels.
Vice verba

Calquée sur l'expression latine vice versa - issue de l'ablatif singulier vicis, qui signifie "arrangement, ordre, position", et du participe parfait passif du verbe latin vertere signifiant "retourner, inverser" -, l'application Vice verba aide les élèves à mieux connaître les formes verbales.
Les utilisateurs choisissent le temps, la voix et le mode du verbe latin et l'inclusion ou non des macrons (non, pas le président de la République française), ces signes diacritiques en forme de barre que l'on inscrit au dessus d'une voyelle.
Pour pouvoir se débrouiller dans la lecture de textes, il incombe de bien connaître la conjugaison des verbes !
Le programme se présente sous la forme d'un jeu dont le but est de constituer des formes verbales pour gagner un maximum de toges romaines. Une sorte de récompense, qui témoigne d'une certaine vision de l'enseignement, par la même occasion.
Après avoir accumulé un certain nombre de toges, le visage d'un romain célèbre est dévoilé à l'utilisateur.
Il faut collectionner un total de 12 images, à retourner pour optimiser les statistiques de progression.
Vous choisissez la personne, le temps, le mode et la voix qui correspond, puis vérifiez vos résultats.
Et petit supplément d'âme : l'application est esthétiquement réussie, ce qui n'est jamais désagréable sur un écran de téléphone !
Latin voc
Développée pour les apprenants latinistes du Luxembourg, cet outil permet aux élèves du collège luxembourgeois d'apprendre près de 1400 vocables de la langue latine.
Un dictionnaire de latin-français et français-latin permet de mémoriser les mots, les verbes, les noms et leurs attributs respectifs avec chaque terminaison latine.
Par exemple, l'utilisateur peut taper "maison" dans l'éditeur de texte, et voit apparaître la forme latine : domus, us, f, entre la deuxième et la troisième déclinaison.
Et désormais, Latin Voc est accessible en hors connexion également. Pour apprendre ses mots partout, tout le temps !
Habemus ABCDErasme : vive le latin !
C'est presque un support d'histoire de la littérature que voilà, le tout par le truchement de la philologie liturgique du philosophe et théologien Néerlandais Érasme (1467-1536).

Habemus ABCDErasme, développé par l'éditeur Les Belles Lettres, est un dictionnaire français-latin de 26 citations d’Érasme ainsi que de nombreuses autres expressions d’auteurs latinophones et hellénistes.
L'outil gratuit n'est cependant disponible que sur iPad, téléchargeable sur l'Apple Store.
Entre 1500 et 1503, Érasme publie en langue latine 4151 adages rassemblant des proverbes des auteurs latins et grecs. Habemus ABCDEramse a choisi de sélectionner des adages simples, idéals pour les débutants.
Lorsque l'interface affiche une lettre de l'alphabet latin, un dessin interactif s'affiche pour mieux stimuler la mémorisation visuelle, tandis que des explications sonores se chargent (pour la mémoire auditive).
En dessous, apparaît l'adage en latin et en français pour bien comprendre le sens des mots et leur ordre dans la phrase.
Des applications gratuites pour étudier le latin
Cette sélection de programmes pour devenir latinophone ne vous a pas réellement convaincu(e) ? Voici une sélection élargie d'applications pour étoffer votre culture classique.
Arrête ton Char

Envie d'en savoir davantage sur la mythologie, la civilisation romaine - l'histoire de la fondation de Rome, du Latium, des Étrusques, la Campanie et Pompéi, la conquête de la Gaule, etc. -, l'expansion géographique du latin archaïque à l'époque antique, ou connaître les nouveaux programmes de l'option LCA au collège ?
Rendez-vous sur le site Arrête ton char, très pédagogique et complet autour de la latinité, l'idéal pour approfondir ses connaissances générales.
L'outil est utilisable gratuitement, mais il faut se créer un compte personnel pour y avoir accès.
Collatinus
Votre connaissance lexicale du latin est encore fragile ? Vous êtes, à l'inverse, professeur de latin ?
Cette application est bénéfique aux apprenants et aux enseignants.
Collatinus permet de trouver quel mot chercher dans le dictionnaire, à partir d'une forme déclinée ou conjuguée, pour obtenir sa traduction et ses significations dans un autre langage.
Du côté de l'élève, Collatinus est utile pour apprendre à lire plus facilement la langue latine grâce à la fonction de lemmatisation qui consiste à donner, comme dans un dictionnaire, la forme neutre canonique d'un mot.
Cela va donc servir à analyser un texte latin et à mieux traduire.
La base de donnée permet d'avoir une aide lexicale et morphologique immédiate pour chaque mot d'un texte, et pour trouver directement un mot inconnu.
Pour le professeur de latin, Collatinus permet de trouver des documents inédits, hors manuel scolaire, à distribuer aux élèves avec l'aide lexicale des termes.
Apprendre le latin gratuit
Cette application, utilisable à la fois en ligne et hors ligne, est accessible à tous, du niveau débutant au niveau de langue latine avancé.
Elle permet d'apprendre le vocabulaire latin avec des rubriques classées par thèmes : les animaux, les pays, les dates et les horaires, les états d'âme et les sentiments, etc.
Il est possible d'apprendre à communiquer avec des gens dans la rue, commander au restaurant, d'apprendre le vocabulaire de la cuisine, louer une voiture, voyager, etc.
C'est enrichissant pour la culture générale et l'apprentissage des langues anciennes et des langues vivantes.
Toutefois, les restaurateurs trouveront étrange que vous commandiez un menu et une boisson en latin !
Latin Word of the Day
Cette application simple, comme son nom l'indique, incite à apprendre un mot latin par jour. Une certaine idée de l'apprentissage, qui convient à tous ceux et toutes celles dont la motivation décroît au fil du temps, et qui souhaite avoir un véritable but à atteindre chaque jour.
L'appli a été développée pour les apprenants désireux d'améliorer leur vocabulaire latin.
Elle est non contraignante car il ne s'agit que d'un mot par jour. Une bonne manière de s'imprégner régulièrement de la langue.
Un système de notifications invite à la suivre quotidiennement pour progresser tous les jours. En espérant que cela fonctionne pour vous !
Latin

Voici une application gratuite française qui offre des cours et des révisions aux élèves de niveau collège et lycée.
Vous pourrez y réviser les déclinaisons (les cas, les noms), les conjugaisons, les temps primitifs, notamment le présent et l'imparfait.
Découvrez ainsi toutes les déclinaisons des noms, par exemple pour rosa, ae, première déclinaison :
- Nominatif : rosa, rosae,
- Vocatif : rosa, rosae,
- Accusatif : rosam, rosas,
- Génitif : rosae, rosarum,
- Datif : rosae, rosis,
- Ablatif : rosa, rosis.
Les fiches sont simples et pédagogiques, utiles pour réviser la grammaire latine à un niveau débutant.
Latin Trainer
Latin Trainer permet de décomposer chaque mot, dans le but de vous faire mémoriser plus facilement les mots de vocabulaire latin.
Vous apprendrez les déclinaisons et les conjugaison les plus courantes, de manière à stimuler votre compréhension écrite de la langue.
Des statistiques permettent de visualiser votre marge de progression.
Les applications payantes pour étudier le latin
Certaines applications offrent davantage de fonctionnalités moyennant de payer quelques euros.
Il faut bien rémunérer les développeurs et les profs !
Voici quelques applications à télécharger si les autres ne vous ont pas convenu !

SPQR Latin
SPQR, c'est l'abréviation de la phrase latine "Senatus populusque romanus", signifiant "le Sénat et le peuple romain".
C'était d'abord l'emblème de la République romaine, puis elle est devenue la devise de l'Empire Romain après l'assassinat de Jules César.
L'application affiche mettre à disposition des utilisateurs un dictionnaire latin complet de dizaines de textes latins, avec des traductions anglaises.
Vous y trouverez surtout des textes écrits par les grands noms de l'antiquité romaine : la guerre des Gaules et la guerre civile de Jules César, Res Gestae par Auguste, es poèmes de Catulle, l'Enéide de Virgile ou les Métamorphoses d'Apulée par Cicéron.
Les écrits latins sont accompagnés de traductions anglaises.
Le coût est de 4,69 €
Libération Philologie Latine
Cette application propose 200 niveaux de vocabulaire de base, avec des tests et des dictées de mots.
Vous pourrez explorer la littérature latine selon votre niveau : l'Enéide sur 148 niveaux, le vocabulaire de Cicéron à un niveau intermédiaire.
L'applications fait travailler sur plusieurs volets :
- Le vocabulaire,
- Les adjectifs,
- Les pronoms,
- Les verbes,
- Les participes présent et passé,
- Les substantifs (classes de noms latins).
Coût : 4,49 €.
Latin Phrases & Proverbs

Vous recherchez encore d'autres solutions pour impressionner votre professeur de latin ?
Voici une application qui vous permettra d'apprendre les locutions latines les plus connues, à l'instar de veni vidi vici, ou et cetera.
Vous pourrez travailler dans une banque de plus de 1 800 phrases latines.
L'inconvénient est qu'il faut un minimum être anglophone car l'application est développée en anglais.
Coût : 3,19 €.
Interlinéaire Latin-Français Vulgate

Et si nous apprenions le latin avec la Bible ?
Cette application vous fera découvrir les traductions anglaises de chaque mot latin de la Vulgate.
La Vulgate est la version latine de la Bible, traduite à la fin du IVe siècle depuis le texte hébreu de l'Ancien Testament et depuis le texte grec du Nouveau Testament.
En cliquant sur les mots, vous découvrez leur définition ainsi que des explications sur les différentes morphologies possibles.
Le coût est de seulement 2,19 €.
Learn & Revise Latin
Cette solution mobile a été développée pour permettre aux étudiants de perfectionner leur connaissance des bases du latin.
L'application permet d'améliorer la compréhension écrite des textes latins.
Le premier niveau se concentre sur les éléments basiques de la grammaire et de la construction de la phrase latine.
Le second niveau complexifie les notions de grammaire, et des exercices de traduction et de version sont présentées à l'élève.
Un système de correction permet d'apprendre de ses erreurs.
Le coût : 5,99 €.
Vous pensiez qu'on ne pouvait apprendre les langues mortes ?
Le latin est une langue morte, certes. Mais c'est aussi une façon de comprendre l'étymologie des mots de la langue française ! Alors à présent, à vous de vous décider !
Découvrez enfin nos astuces pour apprendre le latin rapidement !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves
Votre image d’en-tête n’est déjà pas du latin, mais de l’allemand…
Merci pour ton commentaire Anna!