Chapitres
- 01. Quelques conseils pour bien débuter en rythmique rock guitare
- 02. Première étape : bien connaître le nom des notes de guitare
- 03. Deuxième étape : les power chords de guitare
- 04. Troisième étape : jouer un riff à la guitare
- 05. Quatrième étape : la gamme pentatonique mineure en guitare
- 06. Définitions "guitare rock"
Les personnes qui ne donnent pas une seule chance à la musique de changer le monde sont celles qui n'aiment pas la musique - Ben Harper
Que l'on soit débutant ou professionnel du flamenco, que l'on joue de la guitare depuis des années, ou que l'on pense seulement à s'inscrire en école de musique, il va sans dire que la guitare est un instrument de musique qui fait partie des incontournables, quel que soit son âge. En France, sur les 1,6 millions d'instruments de musique vendus chaque année, 520 000 sont des guitares, soit plus de 30 % de la vente d'instruments. C'est dire à quel point il s'agit d'un instrument prisé, mais aussi : très joué ! Et pour cause : la guitare est un instrument très polyvalent, qui permet aussi bien de jouer du rock que de faire des reprises de classique. Un spectre aussi large que riche, qui autorise tout un chacun à s'ouvrir à la musique. Et si jouer de la guitare n'implique pas forcément de changer le monde, il s'avère que l'apprentissage de la guitare passe généralement par plusieurs étapes. Plusieurs étapes qui se lient plus ou moins directement au genre musical que l'on souhaite reproduire à travers les cordes. Le rock par exemple ? En effet, si le rock vous intéresse, il est possible d'apprendre la guitare sur une guitare folk, une guitare acoustique ou une guitare électrique. C'est bien là l'atout principal de la guitare : elle s'adapte à celui qui la tient. Et pour le rock, tout est possible. Mais tout dépend du style de musique rock qui vous intéresse ! De Jimi Hendrix à Eric Clapton, il n'y a souvent que quelques accords de différence. Alors comment jouer du rock à la guitare ? Quels sont les réflexes à avoir pour devenir un rockeur de renom une guitare à la main ? Voici tous nos conseils, suivez le guide, pour commencer la guitare, au même titre que le rock !
Quelques conseils pour bien débuter en rythmique rock guitare
Premier élément à prendre en compte : le médiator
Si vous vous intéressez à la guitare, il y a fort à parier que vous connaissiez ou que vous ayez au moins entendu parler du médiator. Ce petit objet en forme de lame peut être conçu en écaille, en plastique, en ivoire, etc. On s'en sert pour pincer ou gratter les cordes de sa guitare. Le médiator a pour enjeu principal de soulager les doigts des guitaristes, en plus de donner un son bien clair. Il peut s'utiliser aussi bien pour la guitare que pour tout instrument à corde. Pour une pratique du rock la plus agréable possible pour vous, privilégiez un médiator rigide et plutôt pointu. Cela permettra de faire résonner les cordes de la plus belle des façons, mais surtout : de correspondre le mieux possible au style de musique visé. Mais comment fonctionne le médiator rock exactement ? C'est très simple : lorsqu'on gratte une corde, cela crée une torsion. Un médiator souple aura tendance à créer une torsion supplémentaire. Il va se plier lors de l'attaque sur la corde, augmentant considérablement le temps d'action. De plus, cela correspond un peu moins au style stock. Le médiator rigide réduit la torsion et donc le temps d'action. Le côté pointu augmente la précision de l'attaque de notes. Un médiator pointu réduit également le frottement entre lui et la corde. Un juste équilibre à trouver entre le rendu musical, et l'agréabilité de votre jeu. Mais encore faut-il savoir comment bien l'utiliser !
La position du médiator
Comment positionner sa main ?
Bien se servir d'un médiator en cours de guitare, cela passe également par une position adéquate de la main. Eh oui, en guitare, le moindre petit élément est important pour avoir un bon son. Et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle tout le monde ne peut pas devenir un guitariste de renom : il faut une vraie technique, et une vraie praticité, auxquellex s'ajoute une bonne dose de talent ! Par exemple, la position de la main droite quand on est droitier ou de la main gauche quand on est gaucher est primordiale. En effet, elle doit être positionnée à proximité du chevalet pour réduire la vibration de la corde et obtenir plus de précision. Dans les rythmiques rock, on se sert beaucoup de l'étouffement des cordes et ce phénomène se produit quand on pose la paume de la main entre la corde et le chevalet. Jouer de la guitare, c'est tout un art ! Par ailleurs, tout se passe dans le poignet. Le bras droit ne doit pas bouger. C'est pourquoi il faudra acquérir une certaine souplesse du poignet pour mieux réussir les différents mouvements rapides, sans tétaniser. De la souplesse et de la fermeté en même temps, tel est l'équilibre à avoir pour jouer du rock à la guitare. Il faut aussi faire attention à l'amplitude et donner une force égale à chaque mouvement pour rester régulier et produire un son propre. Quelle est la rythmique jazz à la guitare ?
Première étape : bien connaître le nom des notes de guitare

Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris - Frank Zappa
Comme il est difficile de cuisiner sans connaître le nom des ingrédients et des ustensiles, lorsqu'on joue de la guitare, il est capital de maîtriser un minimum ce que l'on joue. Autrement dit : les notes et les techniques de notes. Le rock ne laisse rien au hasard. Dans cette optique, munissez-vous d'un accordeur ou demandez conseil à votre professeur de guitare ou un guitariste plus expérimenté de votre cours de musique ou de votre entourage. Avec Superprof, typiquement, nos coachs en musique se feront un plaisir, où que vous soyez, de vous initier au rock et à la guitare. En effet, accorder sa guitare n'est pas toujours aisé lorsqu'on débute et pourtant, c'est une étape nécessaire. Cela permet d'avoir un son le plus clair et le plus net possible, ce qui est, disons-le tout net, la vitrine première d'un guitariste rock.
- La corde 1 est la plus fine. C'est la corde la plus éloignée de vous, sur le bas du manche. La corde 1 correspond au Mi aigu,
- La corde 2 correspond au Si,
- La corde 3 au Sol,
- La corde 4 au Ré,
- La corde 5 au Fa,
- La corde 6, la plus épaisse et la plus proche de vous correspond au Mi grave.
Pour les rythmiques rock, on s'intéresse aux deux grosses cordes en cours de guitare. Voici les différentes notes présentes sur ces cordes en fonction de la case choisie :
- Sur la 6ème corde :
- A vide : Mi grave,
- Case 1 : Fa,
- Case 3 : Sol,
- Case 5 : La,
- Case 7 Si,
- Case 8 : Do,
- Case 10 : Ré,
- Case 12 à l'octave : Mi,
- 5ème corde :
- A vide : La,
- Case 2 : Si,
- Case 3 : do,
- Case 5 : Ré,
- Case 7 : Mi,
- Case 8 : Fa,
- Case 10 : Sol,
- Case 12 à l'octave : La.
En rock folk, en rockabilly ou en rock'n'roll, on utilise également les dièses et les bémols. Une note dièse est une note un demi-ton plus haut. Cela correspond sur votre manche à une note une case plus haut (vers le bas du manche). Une note bémol est au contraire une note un demi-ton plus bas. Ce qui correspond sur un manche de guitare à une note une case plus bas (vers le haut du manche). Votre professeur de musique vous le montrera davantage, mais les bases sont celles-ci. Entraînez-vous, vous verrez, avec de la pratique, le succès est assuré ! Le hard rock à la guitare vient du jeu rock évidemment.
Deuxième étape : les power chords de guitare
La puissance ressort de ces accords dans les sonorités jouées. D'où leur utilisation massive dans le blues rock, le hard rock, le grunge ou le rock metal.
Rien de plus simple pour jouer un accord de puissance : il suffit de mémoriser un schéma simple et vous pourrez les jouer n'importe où sur le manche. C'est d'ailleurs là leur atout principal : convenir à tous les morceaux, à tous les styles, et particulièrement au rock. La note principale sera jouée sur une des trois dernières cordes (les plus graves). Il est possible de jouer sur les autres cordes mais cela risque de produire un son trop aigu. Tout dépend de ce que vous souhaitez sur scène ! La deuxième note se situe sur la corde juste en-dessous de celle où se trouve la première note et deux cases plus loin (vers le manche). La première note sera réalisée avec l'index et la deuxième avec l'annulaire. Il existe donc une variante possible en ajoutant l'octave de la deuxième note : trois notes seront jouées mais seulement deux seront audibles puisque la note principale et l'octave sont les mêmes. L'octave sera jouée avec l'auriculaire. Tout est une affaire de doigté dans le rock comme dans la guitare !
Troisième étape : jouer un riff à la guitare
Il y a deux genres de musique. L'une provient des cordes d'une guitare, l'autre des cordes du coeur. Un son provient d'un orchestre de chambre, l'autre du battement de la chambre du coeur. L'un provient d'un instrument en graphite et en bois, l'autre d'un organe en chair et en os - Michael Jackson
Un riff est une phrase musicale mélodique et rythmique qui se répète et caractérise une chanson. C'est l'abréviation du mot anglais "refrain". Il va donc sans dire que le riff est particulièrement important dans un morceau de rock, pusique c'est celui qui fonde tous les morceaux les plus célèbres que l'on connaît aujourd'hui ! Qui ne peut pas chanter le riff de Hotel California ou de Paint it Black ? La raison ? Ils sont très célèbres, car très marqués, et très efficaces ! D'un point de vue très concret, un riff dure entre une et huit mesures.
- Placer ses doigts au bon endroit,
- Positionner ses doigts au bon moment,
- Bien connaître les notes de la mélodie : cela augmente vos chances de poser vos doigts au bon endroit et au bon moment,
- Passer d'une corde à l'autre sans se tromper pour éviter les fausses notes,
- Faire sonner les notes correctement en appuyant près de la frette,
- Synchroniser votre main gauche avec votre main droite : appuyez sur une case et grattez la corde au même moment
- Etc.
Pour bien maîtriser un riff, mieux vaut progresser étape par étape et faire des exercices avant de s'attaquer à son riff préféré. Vous pourrez trouver des tutos sur internet pour vous entraîner, ou tout simplement lors d'un cours particulier. Avec Superprof, par exemple ? Un bon exercice est le suivant : commencez par jouer une seule note plusieurs fois d'affilée jusqu'à la maîtriser totalement. C'est un exercice très efficace pour améliorer sa musicalité et la confiance que l'on peut avoir en sa guitare. L'objectif est de faire sonner une note claire et précise. Pour un morceau rock efficace ! La deuxième étape est de jouer plusieurs notes sur une corde pour améliorer votre dextérité et votre synchronisation. Enfin, passez d'une corde à l'autre sans vous tromper. Vous verrez, de plus en plus rapidement, vous prendrez le coup de main, et serez de plus en plus à l'aise. Jusqu'à, qui sait, jouer des morceaux difficiles ? Le rock n'attend plus que vous ! Mais avant toute chose, il faut être patient et déterminé. Pour travailler un riff, procédez de même : allez lentement et ne vous souciez pas de la mélodie au début mais plutôt de l'apprentissage des notes pour que cela soit bien ancré dans vos doigtés. Jouez le riff en rythme est plus facile ensuite à l'aide d'un métronome. Reportez vous au paragraphe plus haut pour en comprendre l'importance. Vous verrez, à la fin, vous serez un vrai rockeur ! Vous n'avez pas encore le budget ou l'envie d'avoir un professeur mais vous souhaitez travailler des riffs ? Vous ne savez pas quels morceaux de rock sont les plus intéressants pour le travailler tout seul ? Pas de panique, voici une petite liste !
Des riffs faciles à la guitare
- Satisfaction des Rolling Stones,
- Seven Nation Army des White Stripes,
- Day Tripper des Beatles,
- Smoke On The Water des Deep Purple,
- Crazy Train de Ozzy Osbourne,
- Prayer C de Lili Wood & The Prick,
- Smells Like Teen Spirit de Nirvana,
- Et bien d'autres encore !
Avez-vous pensé à composer à la guitare ? Il reste une dernière étape !
Quatrième étape : la gamme pentatonique mineure en guitare
- Stairway to Heaven de Led Zeppelin en La pentatonique mineure,
- Nothing Else Matters de Metallica en Mi pentatonique mineure.
Rassurez-vous, la gamme pentatonique a l'avantage d'être facile à mémoriser, simple à jouer et utilisable partout ou presque. Elle est bien sûr utilisée en punk rock mais également en funk ou encore en guitare blues. Elle est dite mineure car sa tierce est mineure.
Définitions "guitare rock"
Débuter la guitare en cours guitare ou en autodidacte grâce à des tutoriels de guitare en ligne implique de s'approprier un nouveau vocabulaire.
Qu'est-ce que les accords barrés ?
L'index ou un autre doigt de la main gauche pour un droitier, de la main droite pour un gaucher, appuie simultanément sur plusieurs cordes
Qu'est-ce que les tablatures ?
C'est une figuration graphique des sons musicaux propres à chaque instrument. Une tablature guitare ne fait pas appel au solfège.
Qu'est-ce qu'un riff ?
En guitare, et qui est plus en rock, un riff est un fragment composé de deux (ou quatre) mesures, que l'on répète en guise d'accompagnement d'un morceau. Avec ces définitions et tous ces conseils, vous devriez pouvoir maîtriser au mieux votre guitare pour jouer du rock. Mais n'oubliez pas une chose principale : pour réussir à atteindre ses objectifs, il est capital de faire preuve de patience, de détermination, de concentration, mais aussi, d'un peu d'ambition. N'ayez pas peur des morceaux difficiles, avec la pratique, on peut arriver à tout. Et gardez vos exemples en tête !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves