Chapitres
- 01. 1. Mario Testino, photographe de mode
- 02. 2. Steve McCurry, photojournaliste
- 03. 3. David Bailey, photographe des grands
- 04. 4. David LaChapelle, photographe pop
- 05. 5. Edward Sheriff Curtis, photographe des Natifs Américains
- 06. 6. Annie Leibovitz, LA photographe
- 07. 7. Anne Geddes, photographe des plus jeunes
- 08. 8. Ansel Adams, photographe de paysages
- 09. 9. Yann Arthus-Bertrand, la nature dans un livre
- 10. 10. David Hamilton, le grand érotique
- 11. 11. Raymond Depardon, fondateur de Gamma
- 12. 12. Robert Doisneau, l'artiste dans l'âme
- 13. 13. Robert Capa, le photographe de guerre
- 14. 14. Patrick Demarchelier, célèbre pour ses clichés mode
- 15. 15. Arthur Sasse, auteur du cliché d'Einstein
"Il ne s'agit pas de transmettre une vision, mais de toucher les gens à travers une image", Ansel Adams
Pour se perfectionner dans une matière artistique, rien de mieux que de s'ouvrir aux oeuvres d'autres artistes ! Même les néophytes de la photo connaissent forcément quelques clichés ancrés dans l'histoire et dans la mémoire collective. Mais vous êtes vous déjà demandé quels étaient les hommes et les femmes qui se cachaient derrière de telles oeuvres d'art ? Etudier l'histoire de la photographie et ses plus grands acteurs est une étape indispensable pour devenir photographe professionnel : la création d'une oeuvre passe indubitablement par l'inspiration de grands artistes. Il suffit donc de quelques minutes pour faire un tour d'horizon efficace des photographes illustres qui ont marqué leur temps. Superprof vous dévoile son top 8 des photographes les plus célèbres du monde pour vous aider en cours photographie !
1. Mario Testino, photographe de mode
Né en 1954 à Lima, au Pérou, Mario Testino est probablement le photographe de mode le plus influent du monde entier !
2. Steve McCurry, photojournaliste
Né en 1950 dans l'Etat de Pennsylvanie, Steve McCurry est une référence pour tous les futurs journalistes photographes ! Ce photojournaliste est particulièrement reconnu pour son portrait mythique de la "Fille Afghane", autrement appelé "Sharbat Gula", dans lequel McCurry révèle la beauté des yeux verts transcendants de cette jeune réfugiée quittant son pays natal pour rejoindre le Pakistan. Un cliché devenu le symbole des réfugiés des années 1980, démontrant la violence de la guerre.
McCurry rafle rapidement tous les plus grands prix de photographie, du l'Award du magazine Life aux différents prix de l'agence WordPress.
Plutôt que de photographier les paysages de guerre, McCurry aimait se concentrer sur le visage humain et ses expressions, plus révélatrices selon lui que n'importe quel arrière-plan. McCurry se consacre aujourd'hui à des missions associatives pour aider les peuples asiatiques, grâce à sa fondation Imagine Asia. Vous cherchez un stage photo bordeaux ?
3. David Bailey, photographe des grands
Et si vous progressiez en photo noir et blanc et en photo portrait grâce à des artistes tels que David Bailey ? David Bailey était le photographe en vogue - littéralement, puisqu'il travaillait pour le Vogue Britannique - des années 1960. Le photographe réalisait les portraits des plus grandes figures du monde du divertissement ; son style est facilement reconnaissable grâce à sa lumière dramatique et à ses arrières-plans austères. Bailey tenta d'immortaliser la période du "Swinging London", durant laquelle Londres était LA capitale de la culture pop et de la mode par excellence ! Bien qu'il soit passionné par son pays natal, l'Angleterre, David Baily avait un petit penchant pour la France : c'est ainsi qu'il épousa l'icône du cinéma Catherine Deneuve en 1965. Pour mieux connaître cet artiste atypique, vous pouvez très bien regarder le film Blowup, dont le personnage principal est largement inspiré du photographe anglais. De nombreux livres photos vous en apprendront plus sur les photographes qui ont marqué l'histoire.
4. David LaChapelle, photographe pop
Apprenez à développer votre propre style de photographie en vous inspirant du travail de David LaChapelle !
Le travail du photographe américain est particulièrement diversifié : il a notamment réalisé le clip It's My Life du groupe No Doubt, raflant le prix du Meilleur Clip de l'Année !
Influencé par d'autres artistes de talent, tels que Salavador Dali ou encore Jeff Koons, David LaChapelle continue d'exposer ses oeuvres dans le monde entier. Pourquoi ne pas aller visiter une galerie qui lui est dédiée ? Découvrez par ailleurs où faire un stage photo Paris !
5. Edward Sheriff Curtis, photographe des Natifs Américains
Plongez-vous dans l'histoire de la photographie en étudiant les images prises par Edward Curtis au début du 20ème siècle ! Né en 1868 dans l'Etat du Wisconsin, Edward Curtis est le fils d'un ancien combattant de la guerre civile américaine, encore marqué par ses blessures de guerre. Il faudra attendre l'année 1895 pour qu'Edward Curtis commence à étudier la photographie, notamment grâce à sa rencontre avec Princesse Angelina, la fille d'un célèbre chef indien de Seattle. Très vite, Curtis réalise de nombreux portraits d'Indiens d'Amérique (ou "Native Americans") qui lui vaudront de multiples récompenses. Ce peuple deviendra la source d'inspiration d'Edward Curtis, qui les photographient de l'Alaska jusqu'au Sud Ouest des Etats-Unis. Portraits, mais aussi cérémonies religieuses, traditions ou vie quotidienne : rien n'échappe à l'oeil du photographe ! Edward Curtis a ainsi largement contribué à la reconnaissance du peuple indigène auprès des habitants des Etats-Unis, étant l'un des rares à pouvoir s'intégrer au sein des natifs. L'appareil photo reflex est indispensable pour ces artistes !
6. Annie Leibovitz, LA photographe
Annie Leibovitz est probablement la femme photographe la plus célèbre du monde !
Réussissant à convaincre John Lennon de poser nu, elle le photographie en train d'embrasser sa femme ; quelques heures après ce shooting, Lennon est assassiné à Manhattan.
Depuis de nombreuses années, Annie Leibovitz est en charge de tirer le portrait des plus grandes célébrités pour le magazine Vanity Fair. On lui doit quelques couvertures iconiques, comme celle de Demi Moore enceinte ou celle de Whoopi Goldberg se baignant dans du lait. Découvrez aussi où faire un stage photo Lyon !
7. Anne Geddes, photographe des plus jeunes
Née en 1956 en Australie, Anne Geddes est une photographe autodidacte dont le sujet de prédilection est les jeunes enfants et les bébés. Commençant son activité à Hong Kong, il faudra attendre quelques années pour que Anne Geddes se mette plus sérieusement à la photographie d'enfants. Le succès vient lorsqu'elle crée une série intitulée "Cabbage Kids", des photos stylisées où l'on peut voir des enfants reposant dans des feuilles de salade. Ce côté excentrique ressort tout au long de son oeuvre : les enfants sont souvent photographiés comme étant des fleurs, des fées, des créatures de contes ou des petits animaux. Ayant vendu plus de 18 millions de livres dans le monde Anne Geddes est reconnue au sein de la culture pop.
On peut d'ailleurs admirer son travail dans un épisode de la saison 6 de Friends, dans lequel la colocataire de Joey accroche un portrait de bébé dans leur appartement !
Anne Geddes est donc l'artiste à ne pas manquer pour apprendre la photo studio, et surtout pour étudier comment diriger de jeunes enfants devant la caméra !
8. Ansel Adams, photographe de paysages
La photographe de paysage naturel reste l'un des bases de la photographie. Pour découvrir les différentes façons de révéler la beauté de la nature, autant s'inspirer de l'un des plus grands photographes du monde !
9. Yann Arthus-Bertrand, la nature dans un livre
Aussi, Yann Arthus a été pilote de montgolfière : il affirme que c'est ce qui lui a donné l'idée de faire des clichés depuis le ciel !
Ce qui fera sa renommée, c'est la publication de ses clichés aériens dans le cadre de son livre La Terre Vue Du Ciel, publié en 1999. Transformé en documentaire en 2004, c'est un succès mondial qui sensibilise le grand public aux questions écologiques et environnementales, ainsi que sur la protection de l'environnement. C'est d'ailleurs dans ce livre que l'on retrouve le célèbre coeur de Voh.
Saviez-vous que "YAB", de son surnom, dirige la fondation GoodPlanet ?
Écologiste convaincu et affirmé, Yann Arthus Bertrand a vécu, à l'âge de 30 ans, dans la savane où il est parti étudier les lions de Massaï Mara. Ces derniers ont fait l'objet de sa thèse qu'il a soutenue avec sa femme. Pour Yann, les photographies sont une manière de faire voir le monde tel qu'il est, et d'engager le monde à faire bouger les choses. Et pourquoi ne pas prendre un stage photo toulouse ?
10. David Hamilton, le grand érotique
Photographe et réalisateur de formation, ce Britannique s'installe en France dans les années 1950, où il se fait connaître pour ses clichés très évocateurs, pris avec des adolescentes. Rien ne laissait pourtant présager cette carrière quelque peu non conventionnelle : à l'origine architecte, c'est dans sa vingtaine qu'il prend conscience de son talent artistique, qu'il développera rapidement en choisissant de s'y consacrer. Ses photos plaisent immédiatement, alors qu'il lance sa carrière à 33 ans.
Hamilton est vite publié par des magazines de renom comme Twen ou Photo
Il utilise la technique du flou artistique, que l'on qualifiera même de "flou hamiltonien", tant il s'agit de sa marque de fabrique. Il est porté sur l'intemporalité : tous ces clichés peuvent traverser le temps, et leur érotisme n'a aucun encrage temporel. Pas de robe ni de marque reconnaissable, pas de coiffure tendance, rien qui ne laisse deviner à quelle époque cela se passe. C'est réellement au cours des années 1970 que son travail est remarqué : faisant poser des adolescentes dénudées, ou parfois nues, il génère une réelle controverse au sein de l'opinion publique, très partagée sur la dimension artistique de ses photos. D'autant que des accusations de viol et de pédophilie seront lancées à son encontre au cours des années 1990, et qui pèseront sur lui jusqu'à son suicide en 2016.
11. Raymond Depardon, fondateur de Gamma
Considéré comme l'un des "maîtres du film documentaires", Raymond Depardon est réputé pour son travail photographique et son investissement dans le monde de la photo. Il est notamment le fondateur de l'agence de photos Gamma (1966) et il fait partie des membres de Magnum Photo (depuis 1979). Il débute la photo très jeune, lorsque son frère lui offre un appareil à ses 12 ans. Il va se diversifier dans ses cibles photographiques : conflits (guerre du Vietnam), célébrités, paysages, faits divers... Tout y passe, et il se construit une réputation solide. Il reçoit le grand prix national de la photographie en 1991.
Il n'est autre que le portraitiste officiel de l'ancien président de la République, François Hollande !
Pour la partie films documentaires, il lance sa carrière grâce à VGE, Valéry Giscard d'Estaing, qui lui demande un film de campagne. Très vite, son style séduit et il réaliste plusieurs documentaires, comme Reporters, Délits flagrants (documentaire judiciaire), ou des films comme Journal de France. Son style photographique se veut subjectif : il aime mettre en avant un point de vue, celui du preneur de cliché, et non pas faire état d'une seule vérité. La plupart de ses oeuvres sont actuellement exposées au MUCEM, à Marseille. Il a fait l'objet d'une quinzaine d'expositions dans le monde depuis les années 1990, notamment en lien avec l'UNESCO.
Raymond Depardon a plus de 40 réalisations à son actif, du film au court-métrage, mais il a également reçu plusieurs Césars ou des grands prix nationaux
C'est l'une des figures emblématiques de la photo en France.
12. Robert Doisneau, l'artiste dans l'âme
13. Robert Capa, le photographe de guerre
Il a notamment fait des clichés pendant la guerre d'Espagne, la guerre sino-japonaise, la Seconde Guerre mondiale, le conflit israélien ou la guerre d'Indochine
Auteur de nombreux reportages de guerre, il se fait connaître dès ses débuts en photographiant les scènes de la guerre d'Espagne, en mettant notamment en avant la mort d'un soldat républicain. En Chine, il photographie un enfant habillé en militaire, qui fera la couverture du magazine Life. À cette occasion, il est proclamé "plus grand photographe de guerre au monde". Il sera également présent, pendant le second conflit mondial, au débarquement en Normandie, en Afrique du Nord et en Sicile, à Chartres ou à Paris pour leur libération, mais aussi à Berlin. La coopérative Magnum est l'une de ses plus belles réussites, co-fondée avec David Seymour. C'est aujourd'hui une référence en matière de photographie, de guerre ou non. Il décède à cause d'une mine antipersonnel en Indochine.
14. Patrick Demarchelier, célèbre pour ses clichés mode
Dans le monde de la monde, on ne jure que par ses clichés iconiques, devenus célèbres dans les années 1970 à 1990. Patrick Demarchelier, photographe français de formation (il commence alors qu'il n'a que 16 ans), il est vite propulsé dans le monde des stars. En effet, il publie des photos pour Elle et Marie-Claire dans les années 1970. Peu après, il s'installe à New York et débute une collaboration avec Condé Nast. Sa réputation grandit de jour en jour et ses relations lui permettent d'accéder à des shootings prestigieux.
Il fait partie de l'équipe, ou des personnes influentes, ayant lancé la carrière de Kate Moss, rien que ça !
Mais ce qui marque un réel tournant dans sa carrière, c'est sa participation à la mise en valeur de Lady Di, en plein renouvellement de garde-robe dans les années 1990. Après une collaboration au sein de son magazine, Lady Di le recrute comme portraitiste personnel, un honneur ultime pour le photographe. Depuis, il a photographié de nombreuses célébrités, ou travaillé directement avec elles, parmi lesquelles Gisele Bündchen, Madonna, Elton John ou Janet Jackson.
Pour la petite anecdote, son nom est mentionné dans le Diable s'habille en Prada, par l'actrice Meryl Streep ! À l'époque du film, il exposait à Paris ses clichés célèbres
15. Arthur Sasse, auteur du cliché d'Einstein
C'est un cliché pris en 1951, et l'un des exemplaires contenant la signature du principal intéressé a été vendu aux enchères pour la modique somme de 75 000 dollars
Revenons un peu sur le contexte de cette photo, prise par le photographe américain Arthur Sasse, détenteur du prix du National News Picture Contest de 1938. Alors que Einstein et ses amis repartent du lieu de leur soirée, où le physicien a fêté son 72ème anniversaire, les journalistes se bousculent et l'empêchent de partir. Un moment de folie et de coquinerie le pousse à tirer la langue face à cette horde de journalistes, instant que seul Arthur Sasse parviendra à capturer. Si le cliché est si relayé, c'est pour la popularité déjà grande du Prix Nobel de physique, qui avouera un peu plus tard qu'il détestait fêter son anniversaire... Merci Arthur pour ce magnifique moment d'intimité ! Et si vous lisiez quelques biographies des grands photographes de ce monde pour apprendre comment développer votre propre style et proposer des oeuvres véritablement uniques ? Découvrez aussi les meilleurs photographes français.
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves