Chapitres
- 01. Shure SM58, un micro de référence pour chanter
- 02. Rode NT1A, un micro polyvalent pour chanter
- 03. AKG D5, un micro solide pour chanter
- 04. MXL 770, pour chanter avec un micro polyvalent
- 05. Shure SM7B, le micro dédié à la voix chantée
- 06. Sennheiser MD421, le micro dynamique adapté au chant
- 07. AKG C214, un micro dédié à la chanson
- 08. Rode NTK, un micro complet pour chanter
- 09. Audio-Technica AT 2035, chanter avec un micro simplement
- 10. Neumann TLM 102, un micro adapté à la voix chantée
Il faut chanter dans le micro comme si on faisait la cour à une femme - Henri Salvador
Lorsqu'on chante, la voix est importante, et on est souvent tenté(e) de se produire devant un public. Et oui, car chanteur, lorsqu'il est une activité professionnelle, c'est avant tout montrer l'étendue de sa tessiture vocale. Qu'il s'agisse de la scène, ou tout simplement de l'enregistrement, il est essentiel d'avoir un micro, et un micro de qualité ! Accompagné d'un ampli ou d'une table de mixage, il se doit d'être souvent polyvalent, mais surtout de retranscrire le son de la meilleure manière qui soit. Selon un sondage TNS Sofres, 74% des Français sont sensibles à la musique, avant même la littérature ou encore le cinéma. Une bonne raison pour se pencher sur ce qui fonde la prise de son avec un microphone, qu'il s'agisse d'un home studio, d'un sans fil ou d'une prise de son directe. Alors quels sont les meilleurs micros - à brancher ou non - pour chanter ou enregistrer sa voix ? La réponse tout de suite !
Shure SM58, un micro de référence pour chanter
Björk, U2, autant d'artistes chanteurs qui utilisent ce microphone, oui oui ! Il s'est rapidement imposé comme une référence musicale et un appareil très populaire, pour des rendus sonores impeccables. La raison pour laquelle, entre bobine et qualité sonore, tout le monde l'adore, c'est parce que le Shure SM58 est très peu sensible aux retours, qu'il est très robuste et ergonomique à la fois. Un véritable ami pour toutes les situations, même les concerts ! Sa grande force repose donc dans sa polyvalence. Il convient à tous les niveaux, tous les usages, pour un prix défiant toute concurrence dans son rapport qualité/prix. À noter qu'il amortit les basses en-dessous de 100 Hz, pour les connaisseurs.
Rode NT1A, un micro polyvalent pour chanter
AKG D5, un micro solide pour chanter
Ce micro, très équilibré, donne instantanément de la présence à une voix, au moyen d'un son clair et balancé. Très performant pour les voix graves, il s'adapte également très bien aux voix parlées, mais c'est dans le chant qu'il nous ravit le plus. Et ça tombe plutôt bien, puisque c'est ce que nous cherchons aujourd'hui ! Car oui, le AKG D5 révèle ce que la voix ne montre pas au premier abord, et donne bien plus d'impact à une performance qu'avec un autre microphone. Un son clair, équilibré, puissant, finalement, c'est tout ce que l'on veut pour chanter, non ? Trouvez le cour de chant qui vous convient.
MXL 770, pour chanter avec un micro polyvalent
Doté d'une grande membrane, ce micro dynamique à condensateur fait partie des meilleurs rapports qualités/prix pour les petits budgets. Avec une sonorité douce et claire, équilibrée à la perfection, ce microphone est idéal pour peaufiner sa technique vocale et pour chanter. C'est aussi pour cette raison que les rappeurs privilégient ce genre d'outil. Avec une suspension, il saura se rendre indispensable, associé à des basses solides et un équilibre des bruits de fond. En bref, à se procurer de toute urgence si tout ceci vous parle ! Vous cherchez des cours chant paris ?
Shure SM7B, le micro dédié à la voix chantée
Sennheiser MD421, le micro dynamique adapté au chant
Un micro cardioïde, oui, mais pas n'importe lequel ! Ce produit réputé très dynamique, est très bon pour enregistrer sa voix. Grâce à un diagramme polaire, un commutateur de graves à 5 niveaux, ou une bonne résistance aux Larsen, il s'impose rapidement comme indispensable. Le Sennheiser MD421 permet aussi d'enregistrer efficacement les basses, les batteries, les guitares, les percussions, bref, avec les instruments en général ! Encore une fois, on est ici sur un produit polyvalent, mais aussi très efficace ! Car lorsqu'on chante, les instruments sont souvent pas loin derrière, et ce micro combine très bien les deux !
AKG C214, un micro dédié à la chanson
Rode NTK, un micro complet pour chanter
Ce micro à condensateur à lampe statique est parfait pour les voix, en raison de son rendu relativement chaud et doux. Pour enregistrer un album, il s'impose donc comme une référence ! Son vrai plus ? Son prix, bien plus abordable que la plupart des micros de cette catégorie. Et pourtant, sa fiche technique n'en reste pas moins très fournie, puisqu'on compte une suspension interne dans la capsule, un bruit très bas, une vaste plage dynamique, une réjection élevée des interférences RF ou une grille en acier. Bref, un micro complet et parfait pour s'enregistrer chanter de manière professionnelle !
Audio-Technica AT 2035, chanter avec un micro simplement
Le Audio-Technica AT 2035 est un microphone à condensateur large membrane, qui possède une bonne directivité cardioide. Il est majoritairement conçu pour le chant en direct et l'utilisation en studio. Avec peu de bruit de fond et une belle sensibilité, il s'impose comme un très bon micro de chanteur. On y retrouve des médiums chaleureux, et des sons aigus relativement doux. Des détails captés en toute simplicité de façon latérale, telle est la qualité de ce micro, au moyen d'un spectre de fréquences assez plat. De quoi plaire à tous les chanteurs et à toutes les chanteuses. En voilà un microphone dynamique !
Neumann TLM 102, un micro adapté à la voix chantée
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves