Chapitres
En France, 23 % des élèves de cinquième reçoivent un enseignement en latin.
Choisir de prendre des cours de latin en cinquième, c'est opter pour une matière interdisciplinaire qui aidera l'apprenant dans d'autres matières. En effet, en latin, on apprend non seulement l'origine des mots français mais également l'histoire de la Rome Antique et on apprend à se familiariser avec les textes anciens de Tite Live, Ovide ou Plaute afin de devenir un pro pour traduire un texte latin. Cet apprentissage permet de développer son esprit critique au-delà du simple fait de faire partie des bons élèves. Mais attention, le latin demande une pratique rigoureuse comme n'importe quelle autre langue. Le vocabulaire appris en cours devra être révisé pour faciliter le processus de mémorisation et le retenir pour l'année de quatrième et au-delà. Entre deux cours de latin, nous vous invitons donc à prendre de bonnes habitudes et à vous servir d'internet pour vous perfectionner en pratiquant cours et exercices.
Réviser son latin sur le site Arrête ton char
Approfondir ses connaissances de la langue latine grâce à Gratum Studium
- Conjugaisons : pour apprendre à conjuguer les verbes latins à l'indicatif, au subjonctif et à l'impératif,
- Vocabulaires et traductions : pour enrichir son lexique latin français sans jamais réciter des listes de mots,
- Grammaire : l'explication des cas latins et des déclinaisons latines,
- Histoire et mythologie : le plus ludique du site avec des quiz pour mieux apprendre des faits historiques passionnants et comment vivaient les Romains (la guerre de Troie, Hercule, les dieux Romains, Jules César, Pompéi, etc.).
Les leçons peuvent permettre aux élèves de mieux comprendre un point étudié en classe mais resté obscur. Une autre manière de l'expliquer que le professeur peut permettre de débloquer les mécanismes d'apprentissage et de compréhension chez certains étudiants. Vous cherchez des latins cours ?
Revoir ses leçons de latin sur mesexercices.com
Entre QCM et exercices corrigés, le site mesexercices.com est le plus complet en termes d'exercices en ligne. Après un rappel rapide du cours, le site offre des exercices d'application pour permettre à l'élève de bien assimiler la notion. Pour encourager les élèves à poursuivre études latin, les exercices de grammaire deviennent plus amusants, les expressions idiomatiques s'apprennent sans peine et la phrase latine n'a bientôt plus de secret pour vous. On retrouve les déclinaisons, les adjectifs de première et deuxième classe, l'accord des cas, le vocabulaire du corps humain, les démonstratifs en latin, les mois de l'année et les jours de la semaine, l'étymologie des mots, les différents temps, les locutions latines encore utilisées aujourd'hui ou encore un point sur l'ordre des mots et des conseils de traduction. Si vous vous demandez encore comment apprendre la langue d'Horace de manière ludique et dans le but d'un perfectionnement, ne cherchez plus. C'est le site idéal. Oubliez le stage intensif pendant les vacances scolaires !
D'autres sites pour réviser le latin en cinquième
Caesaris Domus
La pédagogie utilisée par le site est vraiment géniale. On commence par une initiation en rappelant les règles de grammaire française (qu'on peut franchement rapidement oublier), puis on explique la place des mots dans la phrase latine en regard de la phrase française. On apprend donc que l'ordre des mots n'a que peu d'importance en latin et que c'est la désinence du nom qui nous donnera sa fonction et donc le sens de la phrase finale. Ce n'est qu'ensuite qu'on aborde les déclinaisons et leurs rôles, en gardant uniquement les deux premières. On passe enfin aux adjectifs. Le site est encore en construction mais il semble idéal pour reprendre des bases que l'on a pas saisi en cours.
Le Cercle Latin
Le Cercle Latin propose pléthore de ressources en ligne que ce soient des méthodes de latin, des précis de grammaire, des dictionnaires, des textes adaptés ou encore les auteurs latins à ne pas manquer. La plupart des ressources sont disponibles en téléchargement gratuit via le site. La qualité dépend souvent de l'ancienneté de l'ouvrage et de la manière dont il a été numérisé. Des bases du latin à la prononciation exacte, le site dispense des conseils pour tout latiniste ou futur latiniste.
Arisitum : Cours de latin
Même si les cours proposés datent de 1997, ils restent parfaitement actuels. La pédagogie employée est particulièrement intéressante puisqu'il s'agit à chaque leçon d'expliquer réellement pourquoi on apprend ceci et pourquoi c'est fait comme cela. Les 23 leçons sont des leçons de latin pour débutants donc parfaitement adaptées à des apprenants de classe de cinquième. Des déclinaisons aux conjugaisons, la méthode préconise un apprentissage progressif et laisse de côté la mémorisation intensive.
La méthode Assimil
Quand on veut apprendre une langue, la méthode Assimil revient souvent sur le tapis. C'est également une méthode que l'on peut utiliser pour apprendre le latin. Clément Desessard est à l'origine de cette méthodologie basée sur l'assimilation progressive, sans par coeur. La méthode en latin comporte des dialogues sur des situations quotidiennes mais également des textes anciens et contemporains. La méthode Assimil a un certain coût (mais elle vaut le coup ^^), elle est disponible en ligne via des enregistrements MP3 pour 54,90 €. Pourquoi ne pas prendre des latin cours ?
Logiciel Apprend-moi ! Latin
Le logiciel est parfait pour les débutants en latin. Il permet d'apprendre le latin de façon amusante à travers l'écoute et l'étude de contes en latin. Pour 47,70 €, vous recevrez un CD-Rom, un CD audio et un livre de contes. Le tout en latin. La méthode permet d'assimiler de nouveaux mots en latin de manière ludique, c'est l'idéal pour les jeunes apprenants de collège. Seul bémol : le logiciel ne fonctionne que sous Windows.
Les bienfaits des cours particuliers de latin
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves