Chapitres
- 01. Les musées du Vatican : pour la richesse de ses collections !
- 02. Les musées du Vatican : pour voir le Palais Apostolique !
- 03. Les musées du Vatican : pour l'histoire de l'art !
- 04. Les musées du Vatican : pour voir l'escalier de Bramante !
- 05. Les musées du Vatican : pour ses sites archéologiques !
"Le latin étant la langue officielle du Vatican, il est recommandé aux touristes qui souhaitent s'y rendre de connaître au moins quelques phrases usuelles dans cette langue, afin par exemple de pouvoir demander leur chemin ou commander une pizza." Marc Escayrol (né en 1957)
Lors d'un séjour à Rome, une visite du Vatican s'impose naturellement au programme comme le musée du Louvre et la tour Eiffel déterminent l'itinéraire d'un voyage à Paris. La Cité du Vatican, plus petit État souverain du monde, c'est 0,44 km², 799 habitants, plus de 3 000 travailleurs étrangers et 5 à 6 millions de touristes. Outre les monuments et les vestiges de l'Empire Romain - Basilique Saint-Pierre, Place Saint-Pierre, audiences papales, etc. -, on vient surtout au Vatican pour visiter les Musées. Voici notre liste des raisons de visiter les musées du Vatican !
Les musées du Vatican : pour la richesse de ses collections !
- La Pinacothèque,
- La Collection d'art religieux moderne,
- Le musée Pio-Clementino,
- Le musée ethnologique missionnaire,
- Le musée grégorien égyptien,
- Le musée grégorien étrusque,
- Le musée grégorien profane,
- Le musée chrétien,
- Le musée de la bibliothèque apostolique vaticane,
- Le musée des carrosses,
- Le musée Chiaramonti,
- Le musée philatélique et numismatique.
Outre ces musées, on trouve, réunies au sein des Palais du Vatican, trois chapelles :
- La chapelle Sixtine,
- La chapelle Paolina,
- La chapelle Nicoline.
Et ce n'est pas tout : le Vatican est également, comme ailleurs dans le centre de Rome, un musée archéologique où observer les vestiges Étrusques et Romains ! Besoin de cours italien paris ?
Les musées du Vatican : pour voir le Palais Apostolique !
Le Palais Apostolique est la résidence officielle des papes depuis leur retour d'exil à Avignon en 1377. Autrement dénommé palais Sixte-V, ce palais construit en 1589 héberge les appartements du souverain pontife ainsi que les chapelles privées du pape.
La Chapelle Sixtine
Monument historique emblématique du Vatican, la chapelle Sixtine tire son nom du pape Sixte IV della Rovere (1414-1484), qui fit restaurer l'ancienne chapelle Capella Magna. Construite à partir de 1475, elle fut inaugurée le 15 août 1483 et plusieurs fois modifiée. Elle est mondialement célèbre pour ses fresques représentant la vie du Christ et celle de Moïse. On la connaît surtout pour son plafond, une fresque monumentale peinte par Michel-Ange à partir de 1508. La voûte représente 9 scènes du livre de la Genèse, scindées en trois groupes : l'origine de l'univers, de l'homme et du mal. La chapelle Sixtine est également visitée pour la fresque murale du Jugement Dernier, peinte à nouveau par Michel-Ange. C'est le lieux où les cardinaux, réunis en conclave, élisent les nouveaux papes. Outre le chef-d'oeuvre de Michel-Ange, on trouve également les fresques signées entre 1481 et 1482 par Pietro Perugino, Sandro Botticelli, Domenico Ghirlandaio, Cosimo Rosselli, Biagio di Antonio, Bartolomeo della Gatta, Luca Signorelli, et Pier Matteo d’Amelia. Pourquoi ne pas prendre des cours d'italien avant le voyage ?
La Chapelle Nicoline
Moins connue, mais tout aussi joliment ornée, la chapelle Nicoline est celle du pape Nicolas V (1397-1455). Les peintures et fresques furent réalisées par le peinte Fra Angelico entre 1447 et 1451 : elles représentent les vies des diacres saint Étienne et saint Laurent, dans l'intention de réunir les villes martyres des deux saints, respectivement Jérusalem et Rome. Retrouvez ici nos cours d'italien paris.
Les chambres de Raphaël
Au nombre de quatre, les chambres de Raphaël sont une suite de salles de réception dans les appartements des papes. Les fresques ont été réalisées par le peintre lui-même et figurent parmi les chefs-d'oeuvre majeurs de la Renaissance italienne. Commandées par le pape Jules II en 1508, les fresques sont situées au deuxième étage du palais apostolique, au sud de la Cour du Belvédère.
Les musées du Vatican : pour l'histoire de l'art !
Les musées du Vatican exposent des objets d'art de l'Antiquité à nos jours. C'est donc un excellent moyen de réviser son histoire de l'art !
Les musées du Vatican : pour voir l'escalier de Bramante !
Comment aller visiter le Vatican sans passer par l'escalier de Bramante ?
C'est sa particularité : ceux qui montent ne croisent jamais ceux qui descendent.
Du coup, malgré l'affluence touristique, la circulation n'est jamais gênée par les visiteurs. Ingénieux, cet escalier hélicoïdal, vous ne trouvez pas ?
Les musées du Vatican : pour ses sites archéologiques !
Enfin, dernière bonne raison de visiter les musées du Vatican : pour ses trésors archéologiques ! Le complexe muséal abrite deux sites archéologiques de l'Empire Romain :
- La nécropole de la Via Triumphalis,
- Les fouilles de Saint-Jean-de-Latran.
La nécropole de la Via Triumphalis est un exemple unique de cimetière romain, témoin inestimable des vestiges de ce que l'on appelle l'Antiquité. Dans la loi romaine, l'incinération et l'inhumation à l'intérieur de la ville étaient proscrites. De fait, les Romains ont créé des "villes pour les défunts" en dehors des cités, d'où le terme usité de nécropole (du grec, necròs (mort), et pòlis (ville)). Visiter la nécropole de la Via Triumphalis permet de redécouvrir la façon dont les Romains entretenaient leurs commémorations et leurs honneurs aux membres décédés de leur famille. La colline vaticane était alors jonchée de sépultures individuelles et collectives, disséminées en terrasses. Or ces tombes ont traversé deux millénaires en demeurant dans un excellent état de conservation. Enfin, dans les souterrains de Saint-Jean-de-Latran, se trouvent les vestiges d'anciens bâtiments édifiés avant l'actuelle Basilique Saint-Pierre. Si vous aimez l'histoire antique et l'art, c'est une visite du Vatican insolite à faire.
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves