Chapitres
- 01. 1. Le Colisée de Rome
- 02. 2. Les ruines du Forum Romain
- 03. 3. Le mont Palatin à Rome
- 04. 4. Les thermes de Caracalla
- 05. 5. Le Panthéon de Rome
- 06. 6. Incontournable à Rome : la Chapelle Sixtine
- 07. 7. La Fontaine de Trevi
- 08. 8. La Piazza Navona
- 09. 9. La Piazza di Spagna
- 10. 10. Les Catacombes et sous-sols de Rome
- 11. 11. Les musées du Vatican
- 12. 12. La Villa Borghese
- 13. 13. Les musées du Capitole
- 14. 14. La Place et Basilique Saint-Pierre
- 15. 15. La Via Appienne
- 16. 16. Les studios Cinecittà
- 17. 17. Le pont Saint-ange
- 18. 18. La Bocca della Verità
- 19. 19. La Via Condotti
- 20. 20. Le campo de fiori
- 21. 21. La Piazza Venezia
- 22. 22. Basilique Sainte Marie Majeure
- 23. 23. Circus Maximus de Rome
- 24. 24. Le Parc de Pincio
- 25. 25. Jardin des orangers
- 26. Bonus : Villa Hadriana
- 27. Bonus : Ostie
"Si tu es à Rome, vis comme les Romains. Si tu es ailleurs, vis comme on y vit." Saint-Augustin (354-430)
La capitale italienne, répondant au sobriquet de "cité éternelle", est une des villes les plus visitées d'Europe. Et pour cause : son histoire et sa culture, les sites archéologiques et ruines de la civilisation des Étrusques à l'Empire Romain en passant par la Renaissance et le style baroque, ses monuments historiques et ses musées, en font un lieu incontournable. Troisième ville la plus visitée d'Europe après Paris et Londres, Rome a totalisé 9,7 millions de touristes étrangers en 2017. Berceau de la civilisation européenne et des langues d'origine latine, Rome compte aujourd'hui une population de 2,87 millions de personnes, réparties sur 1 285 km². Vous venez visiter Rome ? Voici notre guide de Rome sur les sites et monuments incontournables à visiter !
1. Le Colisée de Rome
2. Les ruines du Forum Romain
Site archéologique incontournable retraçant l'histoire de Rome, le Forum Romain en est l'un des plus vieux : les premières constructions datent de -616, à l'époque de la monarchie romaine (qui s'étala de 753 à 509 avant notre ère). C'était le centre névralgique et la place principale de Rome de la monarchie à la république romaine, jusqu'à la chute de l'empire en 476 après J-C. Il se composait d'un enchevêtrement de bâtiments, notamment le temple de Romulus, les arcs d'Auguste, le temple de César, la basilique Aemilia, l'Argiletum, le temple de la Concorde, l'arc à trois baies de l'Empereur Septime Sévère, le temple de Saturne.
3. Le mont Palatin à Rome
Le mont Palatin, l'une des sept collines de Rome, est un musée à ciel ouvert. Il occupait une position centrale au temps de la Rome antique : il surplombe le Forum Romain (nord) et le Circus Maximus au sud. La colline était le lieu de résidence des empereurs. C'est une visite très intéressante si vous aimez les ruines romaines, notamment : la villa Livie, la Domus Flavia, le stade Domitien ou les Jardins Farnese.
4. Les thermes de Caracalla
5. Le Panthéon de Rome
Construit au 1er siècle entre 27 et 125 après J-C, le Panthéon de Rome est l'un des bâtiments romains les mieux conservés. Le temple était dédié aux divinités romaines. Il devint une église en l'an 608. Le Panthéon abrite également les sépultures des rois d'Italie, de l'artiste Raphaël. L'édifice se compose d'un fronton majestueux donnant sur une large colonnade, de la Rotonde (un mur circulaire à l'intérieur) et de sa coupole, une sphère de 43,3 mètres de diamètre. Pour visiter le Panthéon sans patienter de longues minutes dans la file d'attente, il est possible d'acheter un billet coupe-file combinant par exemple le Colisée, le Panthéon et la Piazza Navona.
6. Incontournable à Rome : la Chapelle Sixtine
Construite entre 1475 et 1481, c'est un édifice religieux majestueux du Vatican, édifiée par le pape Sixte IV pour réunir les cardinaux en concile lors de la réélection des nouveaux papes. Ornées de superbes fresques peintes par Michel-Ange, les murs et le pinacle de la chapelle retracent la Genèse, la Création de l'Homme, le Péché originel, le Déluge, le Jugement Dernier. Elle se compose de la célèbre salle rectangulaire, longue de 40 mètres et large de 13 mètres, haute de 21 mètres : des dimensions correspondant au nombre d'or. La salle se trouve hérissée d'une voûte en berceau percée de 12 fenêtres. Retrouvez tous nos cours d'italien.
7. La Fontaine de Trevi
Impossible de visiter la ville de Rome sans passer à la Fontaine de Trevi. Il y aurait environ 2 000 fontaines dans la capitale de l'Italie. Celle-ci est la plus grande de Rome. Construite entre 1732 et 1762, elle est l'archétype du style baroque dans la Rome du 18ème siècle. Adossée au Palazzio Poli, elle représente les bienfaits de l'eau, la figure de l'Océan, Neptune, des statues. Les centaines de milliers de touristes qui y affluent ont pour coutume d'y jeter une pièce, censée exaucer leurs vœux.
8. La Piazza Navona
9. La Piazza di Spagna
La Place d'Espagne est une des principales places touristiques de Rome. Elle se trouve dans le quartier chic des boutiques de luxe. Connue pour son escalier aux 135 marches, elle est le lieu des défilés de mode et de rendez-vous pour les Romains.
10. Les Catacombes et sous-sols de Rome
Et si l'on partait visiter Rome par les sous-sols ? Visiter les catacombes permet un séjour à Rome insolite, en dehors des sentiers battus, et d'en apprendre davantage sur l'histoire de la Ville Éternelle. Les souterrains de la ville de Rome sont en effet peu connus des touristes. Et pourtant, ils renferment des joyaux de l'Antiquité, notamment les Catacombes, des galeries souterraines s'étendant sur plusieurs kilomètres et sur plusieurs étages. Les chrétiens romains y ensevelissaient leurs défunts. On y observe des fresques mortuaires, des niches abritant autrefois les sépultures. Sous les vestiges les plus importants de Rome, se trouvent enfouis :
- La Place Navona - les ruines du stade Domitien -,
- Les ruines du Vicus Caprarius,
- Les ruines du temple d'Hadrien,
- L'Auditorium di Mecenate,
- Le Colombario di Pomponio Hylas (le lieu de sépulture des pauvres et des esclaves),
- Les bunkers de Mussolini (pour se protéger des bombardements alliés éventuels pendant la Seconde Guerre Mondiale),
- La Maison Dorée (Domus Aurea) : un palais construit par l'empereur Néron,
- Les Catacombes de Saint Calliste : 500 000 personnes y seraient enterrées, avec tous les papes du 3ème siècle. Ce sont les plus anciennes catacombes de la voie Appia,
- Les domus (maisons) du Palais Valentini (salons, cuisines et thermes pour les sénateurs de l'époque romaine).
Claustrophobes s'abstenir ! Vous cherchez un cours d'italien en ligne ?
11. Les musées du Vatican
12. La Villa Borghese
Envie de flâner loin du tumulte du centre-ville de Rome ? Vous en avez cure ou êtes las(se) des mosaïques, des fontaines, des vestiges antiques, des excursions hors de prix, des monuments du patrimoine mondial de l'UNESCO ou des temples impériaux ? Ce parc municipal de 80 hectares regroupe un grand ensemble de musées à voir éventuellement. Considérés comme les plus beaux de Rome, les jardins de la Villa Borghese sont le poumon vert de la capitale italienne. Avant de visiter ces lieux magnifiques, pensez aux cours d'italien bordeaux.
13. Les musées du Capitole
Autre site incontournable, que l'on peut faire avec le Roma Pass ou en bus "hop on hop off" : les musées du Capitole, avec ses deux bâtiments majeurs, le Palais des Conservateurs et le Palais Neuf. On passe d'un musée à l'autre par la Galleria Lapidaria, une passerelle souterraine pour observer les œuvres d'art de le Caravage, le Titien, Rubens. Le Palais Neuf expose des statues et sculptures antiques, notamment une réplique de la statue équestre de l'empereur romain Marc-Aurèle, l'un des plus connus de l'Empire Romain.
14. La Place et Basilique Saint-Pierre
15. La Via Appienne
Après avoir terminé votre visite de Rome, partez sillonnez la Via Appienne, une voie romaine de près de 500 kilomètres de long. Partant de Rome, elle longe la côte tyrrhénienne, traverse la Campanie et se prolonge jusque dans les Pouilles dans le sud-est de l'Italie. Construite à partir de 312 avant J-C, elle est aujourd'hui encore utilisée en partie, pour les promeneurs. Certains tronçons sont encore intacts de l'époque romaine, constitués de pavés de basalte. On imaginera la lenteur des déplacements dans la Rome antique ! Vous avez tout un programme de visites culturelles à faire après les cours pour apprendre l'italien !
16. Les studios Cinecittà
Créé en 1937 dans le quartier de Don Bosco de Rome, ce complexe de studios cinématographiques a été construit dans l’idée de concurrencer la grosse machine Hollywoodienne. Bien qu’à cette époque le message de la plupart des créations étaient plutôt fasciste, les studios ont produits des centaines de films pour montrer leur grandeur au monde entier. Le complexe entier possède pas moins de 21 plateaux de tournage et se présente comme un bâtiment auto-suffisant. Parmi les grands films tournés au sein de ce complexe, on peut notamment citer Gangs of New York en 2002. Mais bien plus surprenant, les lieux ont également servis de décor pour une bonne partie de la saison 6 de Kaamelott.
17. Le pont Saint-ange
Le pont Saint-Ange, ou Ponte Sant'Angelo, est l’un des nombreux ponts italiens qui méritent une petite visite. Aux amoureux des balades romaines : traverser ce pont piéton entre les deux rives du Tibre permet de partir à la découverte de charmants quartiers de la capitale italienne, bien moins fréquentés que le centre-ville. Construit en 134 sous le régime de l’empereur Hadrien, il était destiné à apporter une liaison au mausolée circulaire de l’empereur. Aujourd’hui, ce bâtiment est le château Saint-Ange, d’où le nouveau nom du pont autrefois nommé Ponts Ælius. Le pont, tel que visible aujourd’hui, a connu quelques restaurations puisque l’esthétique des arches aux extrémités du pont date du 19ème siècle. Parmi les nombreuses statues, les historiens de l’art pourront peut-être reconnaître Saint Paul et Saint Pierre mises en place au 16ème siècle, tandis que d’autres statues ont été signées de la main du grand maître Le Bernin, et quelques-uns de ses élèves.
18. La Bocca della Verità
19. La Via Condotti
En partant des célèbres escaliers de la Place d’Espagne, impossible de louper la grande via Condotti, nommée Via Trinitatis à l’origine. Elle avait notamment été créée pour transporter l’eau jusqu’au bains d’Agrippa. Aujourd’hui, cette grande rue fait partie des plus réputées de Rome. Grand axe commercial, elle est notamment connue pour être la rue des grands magasins et de la mode, mais aussi et surtout, pour être la rue la plus chère de la capitale en terme de shopping. S’y côtoient des grands noms et grandes enseignes comme Dior, Prada, Armani, Gucci, Cartier, Louis Vuitton, Hermès, Chanel, Dolce & Gabbana, etc. Autant vous dire que le lèche-vitrine est de mise ! Mais, même sans attrait pour la mode, la via Condotti mérite le détour pour y admirer l’architecture et profiter de monuments comme l'église baroque de la Santa trinità degli Spagnoli ou encore le palais Maruscelli.
20. Le campo de fiori
Sur la place de Campo de' Fiori, venez vous perdre dans les allées le temps du marché. Pour y découvrir des fruits et légumes et des petits plats régionaux, ou tout simplement chiner des vêtements au style plus ou moins italien, le marché Campo de Fiori reste l’un des marchés les plus authentiques. De quoi côtoyer des Romains, et bien sûr quelques visiteurs, tout en profitant du charme du marché à l’italienne. Attention toutefois aux arnaques ou pickpockets qui pourraient profiter de quelques touristes moins vigilants.
21. La Piazza Venezia
22. Basilique Sainte Marie Majeure
Grande basilique avec des airs d’opéra, Sainte Marie Majeure fait partie des quatre basiliques les plus importantes de la ville. Ce grand monument fait également partie du pèlerinage des sept églises. Selon la légende, cette basilique aurait été construite lorsque le Pape Libère raconte avoir vu apparaître la Vierge. Celle-ci lui aurait alors demandé de bâtir une église à l’endroit où il aurait neigé durant la nuit. Au matin, plusieurs fidèles se rendent sur la colline de l'Esquilin et y découvrir un endroit recouvert de neige. C’est à cet endroit que fut bâti la première église, qui a connu bien des changement depuis le 4ème siècle.
23. Circus Maximus de Rome
Ancien hippodrome de la Rome antique, le Circus Maximus recevait les grandes courses de chars de Rome. Ce cirque romain était alors le lieu de divertissement par excellence, tout comme le Colisée ou les amphithéâtres. Un peu comme le Bercy de l’époque, ce Circus Maximus attirait la ville entière qui souhaitait profiter de spectacles divers et variés. On pouvait y loger 300 000 spectateurs. Situé entre le mont Aventin et le mont Palatin, ce cirque mesurait 600 mètres de long sur 225 mètres de large. Il est aujourd’hui possible d’admirer ces vestiges sans pour autant pouvoir profiter des bâtiments. Seule une reconstitution 3D pourra vous donner une idée de ce qu’était le plus grand cirque de Rome.
24. Le Parc de Pincio
Les jardins de Pincio, ou parc de Pincio, est apprécié aussi bien des romains que des touristes. Juste à côté du parc de la Villa Borghese avec lequel il est souvent confondu, le parc Pincio offre un espace de verdure de 40 hectares dans la grande ville romaine. Aménagé par Giuseppe Valadier, en 1793, le parc abrite également la Villa Médicis, un hippodrome et la belle place Napoléon 1er, lieu qui offre une vue imprenable sur Rome.
25. Jardin des orangers
Situé sur le mont Aventin, le parc des Orangers, ou Parc Savello, est un « petit » parc de 7800 mètres carrés offrant aussi une belle vue sur la ville de Rome. De quoi se prélasser tout en profitant de ce lieu extraordinaire et de la végétation autour. Le jardin, tel que vous pouvez le voir aujourd’hui, a été imaginé et mis en place par Raffaele De Vico dans les années 1930. Pourtant, son décor charme encore tous les visiteurs.
Bonus : Villa Hadriana
La Villa Hadriana ne se trouve pas exactement dans la ville de Rome mais à une trentaine de kilomètres de la capitale. Pourtant il serait dommage de louper une telle merveille. Les touristes qui viennent découvrir Rome font ainsi souvent une petite escale à Tivoli pour admirer cet ensemble architectural classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. La villa Hadriana, ou villa d’Hadrien, a été, comme son nom l’indique, construite par l’empereur Hadrien. C’est au 2ème siècle que ce dernier décide de bâtir cette villa qui fait partie aujourd’hui des plus beaux monuments antiques encore partiellement debout. À ne surtout pas rater !
Bonus : Ostie
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves