

Le profil de Vincent, son diplôme et ses coordonnées ont été vérifiés par nos experts
Vincent
- Tarif 36€
- Réponse 1h
-
Élèves50+
Nombre d'élèves que Vincent a accompagné depuis son arrivée sur Superprof
Nombre d'élèves que Vincent a accompagné depuis son arrivée sur Superprof

36€
1er cours offert
- Accordéon
- Accordéon diatonique
Créateur d'une Nouvelle Méthode pour Accordéon Diatonique, je propose également des Cours de Technique Instrumentale pour celles et ceux qui souhaitent s'améliorer à leur rythme.
- Accordéon
- Accordéon diatonique
Lieux du cours
Recommandé
Vincent un professeur apprécié par sa communauté. Il a été recommandé pour son sérieux, sa pédagogie et la qualité de ses cours. Un bon choix pour progresser en toute confiance.
À propos de Vincent
PREMIER CONTACT
J'ai découvert l'Accordéon Diatonique en Juin 1995 lorsque mes parents, j'en profite pour les remercier, m'ont offert un Accordéon jouet touches-piano (à peine plus évolué que celui démonté par Jean-Luc Matte dans le n°67 de la revue « Paroles d'Anches ») de la marque Mundía pour mes 7 ans.
PARCOURS DE FORMATION
Ne connaissant pas encore la distinction entre Chromatique et Diatonique, le choix s'est fait un peu au hasard à l'époque (le Diato était plus petit et réputé "plus facile") et il s'en est fallu de peu que ma vie soit totalement différente ! Ainsi, j'ai donc commencé à suivre des cours en Septembre 1996 avec Fabienne Le Gac au Centre Henri Queffelec à Gouesnou, et ce jusqu'en Janvier 2006, le tout sans avoir effectué aucun stage (c'est sans doute là ma plus grande lacune)…
Propulsé prof du jour au lendemain à 17 ans et sans aucune formation, j'ai effectué un remplacement de 6 mois qui – après des débuts difficiles – m'a convaincu que c'était le métier que je voulais faire plus tard !
Suite à quelques années d'études en Picardie durant lesquelles j'ai essayé de roder progressivement ma pédagogie, en Septembre 2010 je me suis inscrit au Conservatoire et j'ai intégré la classe de Jean Appéré, professeur d'Accordéon Chromatique. Même si là aussi les débuts ont été épineux (car nos caractères faisaient des étincelles), je le remercie pour sa patience puisqu'il a totalement révolutionné ma vision de l'instrument qui – aujourd'hui – profite de la richesse des techniques de l'Accordéon Chromatique, adaptées au Diatonique.
EXPÉRIENCES MUSICALES
Ma première expérience musicale sérieuse date de Février 2007 lorsque j'ai rejoint les musiciens qui accompagnent l'association de danse et de musiques Traditionnelles « Dañs Plijadur » sur Amiens : c'est là que j'ai rapidement pris goût au fait de jouer pour des danseurs.
De retour en Bretagne, j'ai croisé le chemin de Yannig Coiron de l'association « Korollerien Lenn Vor », que j'ai rejointe en Septembre 2009. Je ne pourrai jamais assez le remercier pour tout ce qu'il m'a apporté depuis ! C'est au cours de cette période que j'ai repris la danse Traditionnelle sur de bonnes bases grâce à ses connaissances, ainsi que celles d'Alain Pellen.
En Juin 2010 j'ai créé le collectif « OrluDiato », un groupe de musique amateur à géométrie variable dont les premiers membres furent Erwan Bertin, Vincent Chassagne et Vincent Ferec. En Septembre 2010, j'ai intégré l'association « Strollad Dansoù Bro Gouesnou » afin d'accompagner les danseurs à l'Accordéon Diatonique tout en respectant le style de la plupart des danses grâce aux conseils avisés de Michel Cazuguel, que je remercie également pour sa patience à mon égard.
2012 arrive déjà et l'occasion s'est présentée de jouer pour un Cercle Celtique classé en 2ème catégorie auprès de la fédération « War'l Leur ». Avec les comparses d'OrluDiato, nous avons postulé sans espérer être retenus… et c'est pourtant ce qui arriva ! Nous voilà désormais les musiciens attitrés du cercle « Ar Pintiged Foën » de Fouesnant, que j'ai le plaisir d'accompagner encore aujourd'hui.
L'année 2013 fut aussi chargée en nouveautés puisque administrativement « OrluDiato » devint désormais l'appellation de mon entreprise tandis que le collectif se transmuta en un groupe de musique nommé « Folkentez » et spécialisé dans les "danses que les autres groupes ne font pas". Sa composition devint aussi beaucoup plus stable avec – au meilleur moment – Vincent Ferec, Franz Ernest, Arthur Manuel, Baptiste Le Deun et moi. En Août, Folkentez joua pour le prestigieux ensemble « Bleuniadur » lors du « Summerfest Folk Festival » en Hongrie, ce qui fut aussi l'occasion de rencontrer Alain Salou : l'un des danseurs les plus pointus que je connaisse. Enfin, c'est au mois de Décembre que le groupe de musique « Nostrad » se forma dans un esprit totalement différent avec Coline Genet, Lucas Pizzini et Kevin Allain. Tandis que – comme Startijenn – Folkentez misait tout sur l'énergie et commençait à acquérir une certaine renommée, Nostrad est un projet musical dont l'objet consiste à poser une ambiance feutrée au travers de morceaux colorés et riches en harmoniques.
Après seulement quelques mois d'existence, Nostrad est recruté en Février 2014 par le Cercle Celtique « Danserien Lann Tivizio » de Landivisiau, groupe chorégraphique évoluant également en 2ème catégorie mais auprès de la fédération « Kendalc'h ». Partagé entre les engagements de Folkentez avec Fouesnant et Nostrad avec Landivisiau, la saison estivale fut très riche mais parfois complexe à gérer d'un point de vue logistique et humain… Ce fut également à la rentrée 2014 que j'entrepris de prendre du recul sur les apports de l'enseignement de Jean Appéré en débutant un travail de recherche technico-pédagogique. Son objectif était d'écrire à quatre mains une nouvelle méthode instrumentale d'apprentissage pour partager toutes ces connaissances avec les autres Diatoniciens. Au mois de Novembre, quand j'assiste à l'Assemblée Générale du Collectif Accordéon Diatonique de Bretagne (en abrégé CADB) menacé de disparition, je n'aurai jamais cru en ressortir aux commandes avec Grégoire Pluet et Hyacinthe Le Hénaff car je ne souhaitais pas le voir se dissoudre sous mes yeux !
En Février 2015, un autre projet musical sortit enfin la tête de l'eau après 8 mois de tests techniques coûteux : le groupe de musique « Electrad » était né avec Joy Le Garrec et mon inséparable comparse Kevin Allain. Astucieux mélange de musique Traditionnelle Bretonne et d'Electro, ce groupe de musique est pour moi l'occasion d'apprendre à utiliser des pédaliers électroniques, car pour le coup aucun taré n'avait encore pensé à brancher un Accordéon Diatonique acoustique sur un multi-effet numérique ainsi qu'un boucleur juxtaposés ! En Juillet, le volume 1 de la « Nouvelle Méthode d'Accordéon Diatonique » (en abrégé NMAD) est publié avec l'aide de la ville de Brest. À la rentrée, le nombre d'élèves grimpa subitement lorsque je suis retenu pour prendre la suite de Dany L'Her dans 5 maisons de quartier de Brest : tout gérer de front commença à être un véritable casse-tête et le surmenage n'était pas loin… Enfin, c'est aussi en Septembre 2015 que le groupe « Folkentez » se sépara, chacun ayant des projets plus récents et seulement 24 heures dans sa journée.
L'année 2016 arriva très vite et je fus très pris par mes travaux de recherches pour le volume 2 de la NMAD et le premier disque d'Electrad qui – après quelques galères – sortit finalement dans les bacs au mois de Juin. Je ne vis pas passer le reste de l'année entre l'arrivée des Harpes Celtiques à intégrer dans Nostrad, le nouveau spectacle pour Fouesnant à préparer avec Electrad (puisque Folkentez n'était plus là), mes tâches pour le CADB (refonte du site web, numérisations des PA, carte dynamique des cours, agenda événementiel, etc), sans oublier les cours à donner et ma nouvelle implication militante dans la vie locale.
2017 a débuté sur les chapeaux de roues avec la sortie du volume 2 de la NMAD au mois de Janvier et mon tour de Bretagne des distributeurs en Février ! J'ai ensuite travaillé plus d'une centaine d'heures sur la création d'un forum de discussion pour le CADB, projet qui s'avéra être un échec retentissant, d'autant que les abandons se succèdent au sein du Conseil d'Administration car la motivation de chacun s'effrite devant l'absence de résultats malgré nos efforts combinés.
Le reste de l'année passe rapidement tandis que nous travaillons sur le premier disque de Nostrad qui sort en Février 2018. Fin Mai, j'ai pris la décision de démissionner de mes 5 postes salariés dans les maisons de quartier de Brest afin de me concentrer sur les nombreuses activités de l'agence à mener de front, sans oublier mes nombreux engagements militants. Au cours de l'Été 2018, j'ai travaillé sans relâche à la préparation du plus grand Fest-Noz que j'ai jamais organisé : 7h de danse d'affilé, avec 10 groupes de musique répartis sur 2 scènes, le tout dans une salle pouvant accueillir jusqu'à 2500 personnes ! Le défi était osé, mais il a pu être relevé grâce à toutes les personnes qui sont venues m'aider, sans oublier celles qui sont venues y danser en ce jour d'Octobre 2018.
Début 2019, ce fût la rencontre avec Riwall Jouannigot - deejay de son état - qui permis de faire évoluer le son du groupe Electrad vers une nouvelle formule plus EDM, qui sembla rencontrer l'enthousiasme du public dès nos premières représentations test, d'autant que c'est notre duo qui accompagna une dernière fois le Cercle Celtique « Ar Pintiged Foën » de Fouesnant durant l'Été 2019, fier d'avoir pu les aider à atteindre la 1ère catégorie pour la première fois de leur histoire ! L'Automne passa ensuite rapidement car j'étais absorbé par d'autres activités militantes pour essayer de rendre le monde meilleur…
L'année 2020 commença sur les chapeaux de roues pour Electrad avec 3 dates au mois de Janvier, dont l'une en région Parisienne. Toutefois, la pandémie de COVID-19 mis un terme prématuré à ce début de tournée prometteur par l'annulation de toutes nos dates jusqu'au mois d'Août…
En comparaison, l'année 2021 fût très chargée avec la sortie des recueils à la fin du mois de Juin, l'arrivée de Mikaël Herrou à la Harpe Celtique historique dans Nostrad, la mise en pressage du nouvel album d'Electrad - (baptisé « Collision » et contenant pas moins de 20 pistes !) durant l'Été pour une sortie début Octobre, au même moment où nous avons célébré les 10 ans de la session bretonne hebdomadaire des « Lundis du Tara » avec l'organisation d'un Fest-Noz similaire à celui de 2018.
L'année 2022 fût celle du retour à la scène avec plus d'une trentaine de dates de concert effectuées au cours de l'année (sans compter la session bretonne hebdomadaire du Tara-Inn bien sûr), et le début de la collaboration avec un Cercle Celtique que j'ai toujours admiré et que j'étais honoré de pouvoir accompagner avec Nostrad : il s'agit de « Eskell An Elorn » de Landerneau !
Après des années de tergiversation, et pour répondre à une demande croissante, c'est en 2023 que j'ai enfin pris la décision de débuter l'enseignement d'une seconde matière (en plus des cours d'Accordéon Diatonique) avec l'ouverture d'une classe d'analyse musicale en visioconférence. C'est aussi à cette rentrée que j'ai organisé le premier Bal Chaussette (un Folk-Noz dans lequel le public est invité à laisser ses chaussures à l'entrée) finistérien afin de célébrer comme il se doit les 10 ans de Nostrad (eh oui déjà).
En 2024, nous avons beaucoup travaillé à la production du nouvel album « Au clair de jour » de Nostrad, qui a enfin vu le jour à l'Automne après 2 ans d'une gestation interminable… C'est aussi à cette période qu'a eu lieu le Fest-Noz célébrant la 600e édition des « Lundis du Tara » dont l'organisation a également rencontré de nombreuses difficultés, mais qui a été l'occasion de tester 2 nouveautés : une scène en îlot central et une entrée à guichet fermé (c'est à dire que toutes les places sont vendues via une billetterie en ligne et qu'il n'est pas possible d'acheter son entrée sur place le Jour J).
À propos du cours
- Débutant
- Intermédiaire
- Avancé
niveaux :
Débutant
Intermédiaire
Avancé
- French
Toutes les langues parlées pour le cours :
French
Lorsque l'on parle de cours d'Accordéon Diatonique, il est généralement sous-entendu qu'il s'agit de cours de technique instrumentale, c'est à dire d'une matière permettant d'acquérir de nouvelles notions techniques en vue de progresser techniquement sur l'instrument, le tout afin d'être en mesure d'interpréter des morceaux plus complexes et/ou d'être plus à l'aise en situation d'audition par une maîtrise accrue de son instrument.
Depuis des années, je ne propose plus que des cours individuels de 30 minutes car d'après mon expérience il s'agit (à mon humble avis) des meilleures conditions pédagogiques pour progresser à son rythme et sans subir le regard des autres.
Pour celles et ceux d'entre vous qui résident dans le Finistère (29), il est possible de suivre des cours en présentiel grâce à une salle de cours située dans le quartier des Quatre-Moulins à Brest. Pour les autres, je leur propose de suivre des cours à distance en visio-conférence via le logiciel Zoom.
Pour ce qui est de la méthode pédagogique appliquée, je me base logiquement sur l'ouvrage en 2 volumes que j'ai eu la chance de publier en 2015, puis en 2017. Ainsi, vous trouverez ci-dessous la liste des notions techniques à maîtriser, ces dernières étant classées dans l'ordre où elles sont abordées en cours : Position de l'instrument, Attaquer et détacher ses notes, Lire une tablature, Bases rythmiques, Marquer la pulsation, Mesures binaires et ternaires, Logique de phrasé, Arrêt d'une note au soufflet, Utilisation de la soupape d'air, Nuances, Logique de doigté, Attaque au poignet, Jouer des deux mains simultanément, Jouer avec un autre Accordéoniste, Changements de paires MG, Changements de rangées MD, Croches MD, Tonalités usuelles, Jouer avec un autre instrumentiste, Choix d'un répertoire culturel, Jouer en public, Variations de Basses sur un accord MG, Accords plaqués MG, Création d'un répertoire personnel, Accords syncopés MG, Mesures composées, Mémorisation d'un morceau du répertoire personnel, Apprendre par oralité, Lire une tablature visuelle, Arranger un morceau, Création d'une tablature, Doubles-croches MD, Faire swinguer la MG, Accords et rythmiques MD, Orchestration pour un groupe, Ornementer la mélodie, Mélodie en double-notes.
En plus de ces notions techniques — et car la pratique de l'Accordéon Diatonique doit toujours rester un plaisir — vous pourrez également suivre un parcours culturel (ou plusieurs selon votre préférence), dont l'objectif est de vous proposer des morceaux issus d'un répertoire qui vous plaise. Voici ci-dessous une liste des parcours possibles :
• BRETON : vous y trouverez des danses de Fest-Noz (comme « Bonsoir, maître de maison » par exemple) ;
• CHANTS DE MER : vous y trouverez des chansons de marins à danser ou non (comme « Santiana » par exemple) ;
• EUROPE DE L'EST : vous y trouverez des morceaux originaires d'Europe de l'Est, d'Europe du Nord ou bien de Russie (comme la « Kalinka » par exemple) ;
• FOLK : vous y trouverez des danses de Bal Trad ainsi que des musiques du monde (comme une « Bourrée à 3 temps » par exemple) ;
• IRLANDAIS : vous y trouverez des danses de Céilí ainsi que des chansons originaires d'Angleterre, d'Écosse, du Pays de Galles, d'Irlande ou du Québec (comme « The star of the county down » par exemple) ;
• MUSETTE : vous y trouverez des Valses ainsi que des Polkas, mais aussi parfois des Javas, des Paso-Doble et d'autres danses de Bal Musette (comme « Mon amant de saint-Jean » par exemple) ;
• RENAISSANCE : vous y trouverez des contredanses de la Renaissance, ainsi que des chansons issues des périodes Baroque, Renaissance, Classique ou encore Romantique (comme « Belle qui tiens ma vie » par exemple).
Pour finir, je précise que mes cours sont proposés sans engagement - ni en terme de fréquence, ni en terme de nombre de cours minimum - et que le premier cours vous sera offert afin de vous permettre de tester ce service gratuitement.
Avis
Tous nos avis sont collectés par nos services et sont fiables à 100%. Ils correspondent à une vraie expérience vécue par les élèves avec Vincent.
Parfait ! Super conseils pour mon petit
Parfait ! Un très bon contact. Très pédagogique et motivant.
- Réponse de Vincent :
Parfait ! Étant néophyte, les conseils sur les bonnes pratiques général est un bon point de départ
Parfait ! le contact avec vincent est bien passé, il explique bien et donne des conseilles.
hate de voir ce que vas donner le prochain cour.- Réponse de Vincent :
Parfait ! Je ne pouvais pas m'attendre à mieux...
Un Prof. Cool, qui ne brusque pas ses élèves et qui insiste sur les bonnes habitudes à prendre dès le début.
Je suis vraiment motivée pour continuer avec Vincent- Réponse de Vincent :
Parfait ! Un excellent contact, un enseignement très pro, aux étapes bien identifiées, qui doit donner des bases solides pour ensuite progresser dans le jeu du diatonique. ...beaucoup de patience et de passion à partager. De vrais moments de plaisir!
- Réponse de Vincent :
Parfait ! Quel bonheur de trouver un prof de diato, qui est breton en plus !
C'est un très bon professeur. Aussi sympa que rigoureux. Très motivé et motivant. A chaque leçon, j'apprends quelque chose de nouveau. J'ai beaucoup de plaisir à travailler avec lui.- Réponse de Vincent :
Parfait ! Pour ma première heure de cours d'accordéon, Vincent est vraiment très professionnel et très bon pédagogue, en plus d'être passionné par cet instrument.
- Réponse de Vincent :
Voir plus d'avis
Recommandations
Les recommandations proviennent des proches et connaisances du professeur
Vincent est un enseignant passionné, qui sait transmettre son goût pour la musique bretonne et l'accordéon diatonique. Je vous le conseille!
Vincent est musicien de longue date et un professeur compétent: je le recommande fortement si vous souhaitez apprendre l'accordéon diatonique.
Voir plus de recommandations
Tarifs
Tarif
- 36€
Tarifs packs
- 5 h: 180€
- 10 h: 360€
webcam
- 36€/h
cours offerts
Ce premier cours offert avec Vincent vous permettra de faire connaissance et de bien lui préciser vos besoins pour vos prochaines leçons.
- 30mn
Vidéo
Professeurs d'Accordéon similaires
Marco
Torino, Italie & Par webcam
- 30€/h
- 1er cours offert
Pablo
Paris 14e, France & Par webcam
- 50€/h
Stephanie
Bagnolet, France & Par webcam
- 40€/h
Romain
Paris 11e, France & Par webcam
- 25€/h
- 1er cours offert
Vladimir
Genève, Suisse & Par webcam
- 97€/h
- 1er cours offert
Imyra
Paris 20e, France & Par webcam
- 35€/h
- 1er cours offert
Augustinas
Ollon, Suisse & Par webcam
- 86€/h
Loic
Élancourt, France & Par webcam
- 30€/h
- 1er cours offert
Christophe
Paris 14e, France & Par webcam
- 40€/h
- 1er cours offert
Thierry
Antibes, France & Par webcam
- 40€/h
- 1er cours offert
Luis
Mirandela, Portugal & Par webcam
- 15€/h
- 1er cours offert
Nicolas
Saint-Maur-des-Fossés, France & Par webcam
- 25€/h
- 1er cours offert
Mélie
Toulouse, France & Par webcam
- 25€/h
- 1er cours offert
Pascal
Bouloc, France & Par webcam
- 35€/h
- 1er cours offert
Pascale
Le Muy, France & Par webcam
- 25€/h
- 1er cours offert
Émilie
Nolay, France & Par webcam
- 25€/h
- 1er cours offert
Selma
Pantin, France & Par webcam
- 30€/h
- 1er cours offert
Nadèje
Cébazat, France & Par webcam
- 30€/h
- 1er cours offert
Lucie
Paris, France & Par webcam
- 35€/h
- 1er cours offert
Suliane
Clichy, France & Par webcam
- 30€/h
- 1er cours offert
-
Voir les professeurs d'accordéon