Lorenzo - Prof de batterie - Ixelles
Lorenzo - Prof de batterie - Ixelles

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Lorenzo organisera avec soin votre premier cours de Batterie.

Lorenzo

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  • Tarif 40€
  • Réponse 2h
  • Élèves

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Lorenzo - Prof de batterie - Ixelles
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  • Batterie

Musicien professionnel et diplômé, avec 10 ans d'expérience comme professeur enseigne la batterie (English-Français-Italiano)

  • Batterie

Lieux du cours

Ambassadeur

C’est le nec plus ultra des professeurs. Qualité du profil, excellence du diplôme, réponse garantie. Lorenzo organisera avec soin votre premier cours de Batterie.

À propos de Lorenzo

Musicien professionnel:
Je suis actif sur scène presque tous les week-ends dans toute l'Europe, y inclus la plupart des plus grands festivals européens. J'enregistre régulièrement de nouveaux albums et leurs vidéos promotionnelles. Vous pourrez trouver toute mon activité musicale sur mes différents réseaux sociaux à mon nom Lorenzo Vissol ou sur youtube en recherchant l'un de mes groupes "Bütcher" "Schizophrenia" "Skelethal" et "Triagone". Il m'arrive aussi de faire des remplacements pour d'autres groupes. Je pourrais donc suivre quelconque musicien souhaiterait avoir des conseils de groupes ou de carrière ainsi que des astuces pour apprendre des sets complets de chanson rapidement.

Professeur de batterie:
- Diplômé jeune avec mention "très bien" de la M.A.I., école professionnelle de musique en France, j'ai eu la chance de faire mon premier stage en tant que professeur de batterie à 18 ans au côté de mon ancien professeur de batterie Dominique Hamet (anciennement directeur d'une école Agostini) dans son école "Le studio diapason" à Bruxelles. Ce dernier m'a embauché l'année suivante afin d'enseigner à ses côtés dans son école.
- J'ai par la suite rejoint pendant quelques années l'antenne bruxelloise de l'école "Les classes du rock"
- J'ai toujours enseigné à mon compte en parallèle

- En dehors de la musique j'ai aussi un bachelier en philosophie mineur science politique que j'ai fait en parallèle avec mon activité musicale.

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À propos du cours

  • Débutant
  • Intermédiaire
  • Avancé
  • +3
  • niveaux :

    Débutant

    Intermédiaire

    Avancé

    Enfants

    1er Cycle

    2e Mention

  • French

Toutes les langues parlées pour le cours :

French

I give lesson in English - Description available in English
Do lezione in Italiano - Descrizione disponibile in Italiano

..................................................................................................................................................................................................

La méthode de cours, inspirée de l'école Agostini (méthode française utilisée dans les académies et conservatoires français et belges) est répartie entre technique et batterie. À raison d'une séance chacune nous nous concentrerons une fois sur la technique et les mouvements en dehors de la batterie (pads) et l'autre fois sur la batterie et l'application de la technique et mouvements.

-> Les cours de technique et les mouvements seront ceux de l'école dite de la "Moeller technique".
-> Les cours de batterie sont inspirés grandement par la pédagogie de la M.A.I. (Music Academy International - Nancy (fr) ) et notamment celle de Richard-Paul Morellini.

Les cours sont complets, approfondis mais surtout spécifiquement conçus pour être progressifs. Ils sont adaptés tout autant pour les enfants à partir de 7 ans que les adultes de tout âge.

= > Une attention particulière est accordée aux mouvements et à l'application correcte de ceux-ci, à l'indépendance totale des membres et finalement à une compréhension du rythme et de sa théorie. L'objectif est de donner à l'élève les outils pour maîtriser totalement l'instrument ainsi que les compétences afin d'apprendre et jouer seul quelconque morceau indépendemment du style . En effet j'envisage les cours principalement comme ce qui doit creer ou alimenter une passion pour l'instrument, laquelle portera l'élève à jouer seul de plus en plus.

Sur demande ou pour élèves avancés:
- Je suis personnellement passionné par l'étude des rythmes sud-américains. Cependant a cause de leur complexité, mise à part la samba et le Baïon, ils ne sont pas inclus dans le programme classique avant le niveau avancé sauf à la demande de l'élève.
- Je suis aussi spécialisé dans le metal (style musical) et la double pédale. Cette dernière n'est pas incluse dans le programme classique sauf demande de l'élève. Les cours de double pédale sont basés sur la méthodologie de James Payne.

Technique:
- Moeller technique (le "whipping motion" - le Free stroke -Full/medium/Low stroke - accepter le rebond et son application etc..)
- Les rudiments de caisse claire ainsi que leurs applications dans des systèmes de lectures
- Lectures de partitions et d'exercices à la caisse claire
- Exercices de vitesse et de déliateurs des mains
- Marches militaires
- Contrôle des différentes subdivisions (noirs-croches-triolets-double croches-quintolets-sextolets-triples croches-nonolets etc.)
- Déplacement des accents et polyrythmies
- Sur demande, technique de double pédale (application du Moeller à la double pédale ainsi que tout ce qui est listé ci-dessus mais aux pieds)

Batterie :
- Lecture à et indépendance de la grosse caisse
- Lecture à et indépendance de la caisse claire
- Applications des ghost notes
- Les 16 ostinatos des double-croches
- Lectures et indépendances Jazz
- Lectures binaires et ternaires
- Coordination et mouvements des deux pieds
- Dynamique sur l'instrument
- Créations de "Break" de batterie et de rythmes originaux
- Sur demande, application de la double pédale
- Sur demande ou pour élèves avancés, lectures et indépendances des rythmes sud-américains (étude et indépendance de la clave/Cascara/Mozambique etc.)

..................................................................................................................................................................................................

Local et informations pratiques:
- Propre local équipé de deux batteries et d'un système son pour jouer sur des morceaux ainsi que de canapés pour d'éventuels accompagnateurs.
- Je donne aussi cours en ligne en multicam.
- Possibilité de s'enregistrer en se filmant (avec le Yamaha EAD10).
- Je demande à l'élève d'acheter le Volume 1 et 2 de la méthode de batterie Dante Agostini. Partitions de morceaux et autres feuilles de lectures seront imprimées sur place ou envoyées en pdf.

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Tarifs

Tarif

  • 40€

Tarifs packs

  • 5 h: 200€
  • 10 h: 400€

webcam

  • 40€/h

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En savoir plus sur Lorenzo

En savoir plus sur Lorenzo

  • Depuis quand développez-vous une passion pour la musique et plus particulièrement pour votre instrument de prédilection ?

    J’ai grandi dans une famille d’amateurs d’art et de musique. Depuis mon enfance mes parents organisaient des concerts privés de musique classique ou de jazz ainsi que des expositions d’art à la maison. C’est donc dans un contexte enrichissant musicalement et entouré d’amis de famille musiciens ou artistes que j’ai grandi. A trois ou quatre ans mes parents m’ont initié au piano et mon frère au violon. J’en ai joué une dizaine d’années avant de de me mettre à la batterie. A cet époque mon frère répétait dans la cave avec son groupe de musique et c’est les yeux rivés sur le batteur que j’ai découvert la batterie. Etrangement, contrairement au piano, dès que j’ai découvert l’instrument j’y ai été complètement dédié, peut-être même de façon obesessive. J’ai directement commencé à jouer et m’exercer 2h par jours après l’école et les weekends. Grace à ça, cependant à 16 ans, j’ai pu enregistrer mes deux premiers EP et participer à ma première tournée Européenne en tant que batteur session.
  • Quelle musique pouvez-vous écouter en boucle avec toujours le même plaisir (et sans devenir dingue) ?

    Il n’y a pas qu’une seule musique que je puisse écouter en boucle. Ce sont plutôt des albums ou des batteurs, tels des révélations, qui arrivent à un moment donné et changent la perception de la musique ou de l’instrument. Lorsque je tombe sur un tel album, je peux écouter celui-ci en boucle sans jamais m’arrêter, même pendant une année d’affilée, quel que soit le style. Le dernier en date fût l’album de musique sud-américaine ‘Iroko’ d’Avishai Cohen et Ibrahim Rodriguez Jr. (chant – contrebasse – congas). Avant cela il y eu l’album ‘Piece of Mind’ de Iron Maiden, premier album du groupe avec le batteur extrêmement musical Nicko McBrain. Mais longue est la liste, avec notamment aussi la compilation ‘Afro-latin Party’ du label Putumayo réunissant musiciens d’Afrique (surtout Afrique de l’ouest) et d’Amérique Latine, l’album de Buena Vista Social Club et tant d’autres.
  • Parlez-nous du cours le plus difficile ou étonnant que vous avez pu donner !

    Honnêtement, peut-être ai-je été chanceux mais je ne pense jamais avoir vraiment eu de cours difficiles. Certes peut-être à mes débuts j’ai dû apprendre quelques réflexes notamment avec les enfants afin que ce ne soit pas eux qui dictent la dynamique du cours, surtout que j’étais très jeune (les enfants aiment beaucoup parler haha donc au début il faut savoir canaliser cela pour que ça se fasse tout en apprenant). Nous avons la chance en tant que professeurs privés d’avoir comme élèves des gens qui viennent par passion ou plaisir. Jamais n’ai-je été en situation de difficulté. Chaque élève à son propre bagage de facilités et difficultés, c’est notre rôle comme enseignants de savoir jongler avec ceux-ci et d’en tirer les meilleurs résultats. Et puis, les élèves sont là pour apprendre et pour certain simplement s’amuser, donc c’est ce que nous faisons !
  • D’après vous, quel est l’instrument le plus compliqué à maîtriser et pourquoi ?

    N’ayant pas de connaissance sur l’ensemble des instruments, je ne saurais y répondre correctement. Il me semble cependant que le violon soit un instrument extrêmement dur à appréhender puisque les positions sont difficiles à mettre en place et le manche ne donne aucun repère pour y trouver la note juste. En comparaison la batterie est un instrument assez facile d’accès pour commencer. Un élève peut déjà accompagner, de façon très basique, un morceaux pop-rock pas trop rapide en une ou deux séances de cours. Cela étant, la batterie devient ensuite extrêmement difficile en termes de coordination et aptitude physique par la suite. Je pense qu’au final, une fois lancé, tous les instruments se valent en termes de difficultés.

    Je dirais surtout que la question elle-même me parait erronée puisqu’elle pourrait faire chavirer la musique de son côté artistique à son côté simplement performatif. En cela que la musique et l’art ne sont pas du sport, il n’y a pas de meilleur ou de plus compliqué. Les instruments ne sont, finalement, qu’un outil d’expression, laquelle expression ne prend sens qu’au sein de structures, qu’elles soient culturelles ou sociales, ou bien même encore en devenir (cfr la théorie du Chaosmos de Derrida). En ce sens un instrument peut être joué de mille façons même très rudimentaires, et ce qui importe n’est pas tant la maîtrise de l’instrument que ce qui en est exprimé. Ainsi, y a-t-il un instrument plus dur qu’un autre afin d’exprimer quelque chose ? Je ne pense pas. Cela étant, c’est là tout l’enjeu de la technique et la façon dont j’aborde mes cours à ce sujet. Celle-ci n’est pas une fin en soit, elle doit simplement permettre d’exprimer ce que l’on veut exprimer. Aucune utilité de chercher la vitesse si l’on ne désire pas jouer rapidement par exemple.
  • Quelles sont, pour vous, les clés de la réussite (hormis celles de Sol et de Fa) ?

    Il n’y a, je pense, qu’une seule réponse : la passion !
    Sans celle-ci rien n’est possible. D’ailleurs la façon dont j’appréhende mes cours va dans ce sens. Je n’essaie pas de montrer le plus de choses (finalement avec une heure par semaines nous sommes assez limités), mais plutôt j’essaie de transmettre une passion. Si je réussi à transmettre cette passion à un élève alors là je sais que le boulevard est ouvert et que la partie commence. C’est la passion qui va guider l’envie de s’entrainer, c’est la passion qui nous pousse à écouter et à vivre la musique. C’est d’ailleurs voir les élèves développer celle-ci la plus grosse réussite en tant qu’enseignant. Voir le changement d’attitude, le changement d’appréhension de l’instrument et ensuite les répercussions que cela a sur leur jeu. Je dirais que le travail est presque fini à ce moment-là tout en même tant ne faisant que commencer réellement.

    En deuxième lieu, j’ai toujours voulu écrire en grand dans ma salle de cours « PRACTICE EVERYDAY » à savoir, s’entrainer chaque jour. Je ne crois pas beaucoup au talent de manière générale, beaucoup de ce qui se fait en musique est le résultat d’un travail constant. D’ailleurs, il en faut très peu aux élèves pour se rendre compte que plus on travaille plus on s’améliore.

    Cela étant, ce qui est peut-être même plus important que le travail quotidien, c’est l’écoute et le développement de son oreille. C’est pourquoi je joue et enseigne tant de styles différents. Encore un fois, la musique n’est qu’une expression. L’on est riche de tout ce qu’on écoute et meilleur musicien plus on a de chose à exprimer. Ouvrir les oreilles, écouter, s’enrichir de sons et de mélodies est absolument nécessaire.
  • Citez 3 musiciens avec lesquels vous rêveriez de faire un boeuf dans un bar à 2 h du mat et dites-nous pourquoi !

    Je pense qu’en haut de la liste serait Stevie Wonder. Une telle musicalité, un tel groove… c’en est à tomber par terre ! Ensuite je dirais peut-être Santana, Eric Clapton ou Uli Jon Roth. Ils sont de ces guitaristes reconnaissables dès la première note, quoiqu’ils jouent. Ils ont un son et touché incomparable qui vous transporte. Pour finir je dirais Victor Wooten. La façon dont il joue la basse est tout à fait captivante. Il fait vivre l’instrument de façon incroyable avec une musicalité incomparable.
  • Une anecdote à raconter en rapport avec votre métier ou votre scolarité (et pas forcément la fiesta que vous avez faite suite à votre entrée au Conservatoire) ?

    Pour tous ceux qui ont vu le film Whiplash rassurez-vous ce n’est pas très loin de la réalité haha. Ceux qui ont fait la même école de musique que moi, la M.A.I., auront tous énormément d’anecdotes sur Momo (qui malheureusement a pris sa retraite depuis) ! Entre-les « tu as de la merde dans les oreilles » tout en s’énervant sur son piano, l’espionnage derrière la porte lorsqu’on s’exerçait seul dans notre box d’étude, être viré de scène pour avoir mis une cymbale qu’il n’aimait pas et bien plus encore. Autant dire que l’année était très dynamique ! Personnellement, cependant, je dois dire que j’ai adoré cette dynamique. Nous étions constamment sous cette tension et poussés par cette exigence sans faille. Elle m’a poussé au bout de mes limites et m’a tant appris, et aussi fait perdre pas mal de kilos haha. Ce n’est cependant pas pour tout le monde, et tous ne l’ont pas vécu de la même façon !
  • Quel est votre petite touche qui fait de vous un Superprof adoré par tous ses élèves ?

    J’ai un programme clair et progressif sur plusieurs années mais je sais tout de même analyser l’envie de l’élève. Vient-il simplement pour s’amuser un mardi soir après le travail ou vient-il pour développer et perfectionner son instrument ? Je sais respecter les deux envies et, sans pour autant négliger le programme fondamentalement, porter l’élève à un certain niveau dans le respect de cette envie. J’ai aussi un esprit très dialectique et j’ai appris avec le temps, qu’au final, les élèves sont friands d’explications en profondeur. J’adore expliquer, surtout en ce qui regarde la batterie, donc cela s’accorde bien. Aussi, étant passé par exactement chacune des étapes dans lesquelles ils passent (je n’ai pas nécessairement eu de facilités à apprendre la batterie) je comprends bien la position de l’élève et n’ai aucun problème à attendre le temps nécessaire pour un certain résultat, ou simplement réussir un exercice. Je sais les différentes étapes de blocage et déblocage sur l’instrument, justement du fait que j’y suis passé aussi auparavant. De plus je suis moi-même toujours dans l’apprentissage et l’exercice quotidien de mon instrument toujours maintenant. Tout cela m’aide à mieux accompagner. Pour finir, je pense que mon expérience sur scène et professionnelle sont un réel atout pour certains élèves qui sont en train de ou voudrait en faire autant.

    Cela étant, en réalité la vraie touche qui me différencie je pense, c’est que j’adore enseigner. Souvent en musique beaucoup enseignent car c’est la chose la plus évidente à faire et beaucoup d’excellent musiciens pensent qu’il suffit d’être un bon musicien pour être bon professeur. Mais cette affirmation ne pourrait être plus fausse. Enseigner est un métier à part, qu’on ne peut bien faire que si l’on aime vraiment le pratiquer. Personnellement je rêvais déjà d’enseigner quand j’étais à l’école (cela et d’être acteur haha).
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