Chapitres
« Combat de boxe : épreuve sportive qui s'achève généralement par jet de l'éponge ou par arrêt de l'arbitre, et par jet de l'arbitre quand le combat dégénère. »
Marc Escayrol, Mots et Grumots, 2003.
Vous êtes tenté de jeter l'éponge avant-même d'avoir commencé à boxer, tout simplement parce que vous pensez – à tort – que la boxe anglaise aussi bien que la boxe francaise sont des sports de combat bons pour les bourrins ou les mastodontes pleins de biscoteaux mais sans rien dans la tête ou dans les jambes ? Eh bien, vous vous trompez lourdement, façon poids super-lourd ! Dans la boxe en général, y compris la savate ou la boxe thai, il y a beaucoup de finesse : dans le jeu de jambes, dans l'esquive, dans la vivacité… Il y a aussi énormément d'intellectuel, si l'on peut dire : observation de son adversaire, feintes, tactique d'épuisement, stratégie d'évitement, concentration de tous les instants, etc. De même, d'un point de vue physique, l'endurance et la résistance comptent au moins autant que la force et la puissance, sans oublier l'abnégation côté moral et la précision des coups de poing donnés. Car un boulet de canon dans le vide ne fera jamais mouche… Surtout, il existe une infinité d'entraînements boxe différents : leur seul point commun est de partir des mains et de s'apparenter à la grande famille des sports de combat. Mais il existe des variantes vraiment accessibles pour tout le monde : aujourd'hui, nous voulons vous parler du box fitness, qui s'adresse aussi bien aux femmes qu'aux hommes, quel que soit leur âge ou leur condition physique !
Les principes du boxe fitness
Si vous trouvez que la boxe anglaise est un sport « primaire » dans ses règles, vous serez obligé d'avouer que la boxe/fitness est quant à elle un sport éminemment complet. Elle peut être encadrée et bénéficier des assurances liées aux licences de certaines fédérations sportives, comme la Fédération française de savate (boxe française). Vous entendrez parfois parler de « cardio boxe », de « boxingfit », de « fitness boxing » voire de « boxe féminine » (pourtant, c'est bel et bien une activité mixte !). Ce fitness d'un nouveau genre, pleinement en phase avec les exigences sanitaires et de bien-être de nos contemporains en Occident, peut se faire à beaucoup en même temps et il associe l'activité physique à la musique – de quoi faire d'une pierre deux coups en assouvissant deux passions ! Tout commence par l'échauffement de rigueur, indispensable pour éviter la casse (sans prime celle-ci…). Avant de passer à un travail en fractionné plus intense qu'on pourrait le croire sur le papier… Tous les membres, muscles et articulations du corps humain sont sollicités.
L'équipement nécessaire au cardio boxing
Grâce au couple fitness-boxe, vous pouvez faire l'économie de presque tout l'attirail propre au boxeur amateur. En l'absence de chocs, vous pourrez faire une croix sur les bandages, gants de boxe, casque de boxe amateur, protège-dents, protège-tibias, punching balls, sacs de frappe et poires de vitesse plus coûteux mais indispensables dans la cour des grands. Sauf dans certains cas, car nombre d'enseignants tiennent à mettre au maximum en condition les pratiquants de leur sport ! Faites donc votre choix en fonction de vos préférences. En fait, vous n'aurez grosso-modo besoin que des mêmes équipements qu'un coureur du dimanche : habits sportifs du type survêtement ou T-shirt + short boxe (privilégiez les matières textiles innovantes et respirantes, plus confortables et agréables à porter malgré la transpiration), chaussures de sport tenant bien aux pieds (chaussures de boxe ou tennis), et de quoi se couvrir pour rentrer chez soi après l'effort, pendant lequel on aura abondamment transpiré. Le tout transporté dans le sac de sport qui va bien. Un serre-tête ou de quoi attacher ses cheveux s'avérera pratique pour Mesdames. Un bracelet en serviette-éponge sera quant à lui parfait pour, le cas échéant, essuyer la sueur de son front et éviter qu'elle ne dégouline partout – un peu d'eau sur le revêtement d'une salle de sport, ça fait savonnette et c'est la chute ou la cheville tordue quasiment assurée. Comme quoi, accroître son endurance et sa tonicité tout en en faisant profiter sa ligne peut ne pas coûter grand-chose !
Le meilleur moyen d'être en forme via la fitness boxe
Le fitness boxing est plébiscité pour ses vertus sportives : il permet de faire du cardio et de la muscu tout en se bougeant assez pour se défouler. En plus, pouvoir dire « je fais de la boxe » (même light) a quand même de la gueule ! Du coup, principalement dans les grandes villes à l'instar de Paris la capitale, nombre de salles de sport vantent les mérites d'une boxe « sans combat », surtout et avant tout à l'attention des dames qui voudraient savoir boxer sans risquer de voir leur beauté entamée par un vilain coquard ou un nez de travers après fracture…
Commencer boxe et fitness chez soi
Il est tout à fait possible de se la jouer boxingfit à domicile, même si ça n'est pas forcément l'idéal – à défaut d'être économique, ce qui peut être, nous vous l'accordons, un critère déterminant ! Dans tous les cas, il semble impératif de commencer par prendre des cours de fitness-boxe pour s'en inspirer. Ensuite, dans un second temps, on peut prétendre à en faire tout seul dans son coin, avec la musique que l'on aime – là aussi, c'est un petit plus.
Que faire une fois que l'on maîtrise le boxing fitness ?
Très clairement le fitness/boxe est une boxe sans combat. C'est un peu la quintessence du shadow boxing, mais avec davantage d'élégance et de doigté, flirtant avec la danse dans un esprit d'équipe affirmé. C'est un excellent tremplin pour découvrir les gestes fondamentaux du boxing sans se faire mal. Même si vous vous lancez dans cette discipline soft sans arrière-pensée, prenez garde : un désir pourrait naître en vous, celui de monter sur le ring pour de bon et pour de vrai !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves