Les possibilités d’apprendre l’allemand se sont largement multipliées depuis ces dernières années.

Il ne suffit plus d’aller au collège, au lycée ou de se rendre à l’université pour découvrir la langue de Schiller.

Avec Internet, il est tout à fait admissible et réalisable d’apprendre l’allemand depuis chez soi.

En utilisant votre tablette, vous allez pouvoir accéder à de nombreuses applications qui compléteront ou seront d’un soutien pertinent dans votre apprentissage.

Focus sur ces différentes applications.

Les 4 principales applications d’allemand sur iPad

Voici le carré des meilleures applications pour l’allemand en toute simplicité et de manière totalement fluide.

L’appli Duolingo

Duolingo n’est pas une petite application gadget qui promet de vous faire apprendre l’allemand en l’espace de 5 minutes.

Non, c’est un véritable exercice professionnel qui s’engage à vous suivre et à vous accompagner dans votre apprentissage, que vous soyez débutant, que vous ayez un niveau intermédiaire ou que vous soyez quasiment bilingue.

La singularité de Duolingo est l’accent porté sur l’aspect ludique car l’apprentissage de l’allemand est divisé en petites unités qui ressemblent des jeux. Au fil des chapitres, ces exercices deviendront le fil rouge pour vous aider à lire, à écrire, à parler et à écouter avec attention la langue de Goethe.

Pourquoi ne pas utiliser les fichiers audio pour découvrir l'allemand ?
Apprenez l'allemand dès le plus jeune âge.

Tous les aspects de la langue allemande seront proposés pour que votre apprentissage soit le plus complet possible : acquisition de vocabulaire général et spécifique, travail sur les expressions, sur la grammaire et entrainement à la prononciation et à l’expression orale.

Duolingo a un objectif très clair : accompagner l’apprenant, l’encourager et le stimuler pour qu’il n’abandonne jamais.

Pour mettre toues les chances de votre côté, Duolingo propose également un forum de discussion très actif et la possibilité de travailler à plusieurs.

C’est à partir de cette notion de réseau encourager les autres et se lancer des défis pour mesurer son niveau en langue allemande.

Une autre particularité de Duolingo est qu’elle ne s’adresse pas uniquement aux particuliers mais aussi aux entreprises en leur proposant de faire traduire leur site Web contre une rémunération.

L’appli Busuu

Nommée par le géant Apple comme « meilleure application pour les langue en 2014 », Busuu est aujourd’hui utilisée par plus de 50 millions d’apprenants.

Busuu propose un apprentissage de l’allemand sur votre smartphone ou sur votre tablette pour découvrir cette langue  où que vous soyez, quand vous voulez.

Les principales fonctionnalités de Busuu sont :

  • Un apprentissage des bases de la langue allemande grâce à des leçons de vocabulaire et de grammaire mais aussi des exercices avec dialogues en audio et des tests interactifs.
  • La possibilité de montrer et de partager vos exercices à une communauté d’apprenants ayant le même objectif que vous : apprendre l’allemand dans une bonne ambiance et s’aider mutuellement.
    Ce sera aussi l’opportunité de présenter votre travail à des locuteurs natifs qui vous aideront à vous perfectionner.
  • La possibilité de vous fixer un objectif sur-mesure afin d’atteindre tous les stades d’apprentissage de la langue allemande.
  • Une application personnalisée qui correspondra à votre façon d’apprendre qui vous permettra une totale efficacité et une réussite aussi rapidement que possible.
  • L’opportunité de travailler sur plus de 150 sujets différents et d’acquérir un vocabulaire minimum de 3000 mots.
  • Un test de vos connaissances grâce à un quiz pour voir vos progrès et découvrir votre niveau.

Une appli largement à la hauteur des meilleurs sites pour progresser en allemand !

L’appli Mosalingua

L’application Mosalingua est peut-être la moins connue des 4 grandes applications d’apprentissage pour connaître l’allemand mais c’est pourtant l’une des plus prometteuses qui connaît un fort intérêt auprès des internautes.

Avec l’application Mosalingua, apprendre l’allemand demeure ludique et sérieux à la fois : vous allez apprendre et retenir du vocabulaire sans vous en rendre compte, vous allez pouvoir améliorer votre prononciation, développer votre compréhension oral été écrite grâce aux dialogues inclus dans l’application.

Comment mettre toutes les chances de son côté pour apprendre l'allemand ? Avec l'application Mosalingua.
Mosalingua : une des meilleures solutions pour apprendre l'allemand.

Plusieurs catégories sont proposées pour diversifier votre vocabulaire et son apprentissage : le logement, les bases, l’alimentation, les transports, le tourisme, les loisirs, les médias, le temps, etc.

C’est ainsi que vous pourrez appréhender en toute sérénité plus de 100 sous-catégories comme le monde du sport, de la cuisine, de la restauration, de la maison, du commerce, etc.

L’application Mosalingua, c’est :

  • L’opportunité de travailler les bases essentielles de la grammaire : verbes irréguliers, pronoms, connecteurs, l’emploi du passé, etc.
  • Un club d’apprentissage où vous pourrez accéder gratuitement à du contenu exclusif avec des cadeaux, des conseils utiles venus d’experts compétents et les meilleures ressources en ligne.
  • Des exercices de prononciation car l’accent est aussi mis sur la compréhension et la diction orale : toutes les phrases et tous les mots sont prononcés par des locuteurs natifs.
  • 17 dialogues qui mettent en scène des situations de la vie quotidienne.
  • 10 niveaux de difficulté pour les débutants comme les apprenants confirmés, avec un vocabulaire de plus en plus spécifique.

L’appli Babbel

Comment évoquer les applications pour langues étrangères sans évoquer celle qui est sûrement la plus populaire et la plus demandée actuellement ?

Babbel fonctionne comme l’application Duolingo mais sur un mode plus sérieux.

Toutefois, certains contenus sont payants à raison de moins de 10 euros par mois mais cela vaut réellement le coup.

Il y a un suivi très sérieux et tous les contenus sont mis à jour régulièrement.

Aujourd’hui Babbel est certainement l’application la plus complète pour apprendre l’allemand : avec ses cours d'allemand en ligne et les technologies liées à Internet mises à disposition comme la webcam pour discuter avec un professeur d’allemand ou encore des exercices en ligne pour vous aider dans votre prononciation, Babbel s’avère être un acteur incontournable de l’apprentissage d’une langue étrangère comme l’allemand.

D’autres applications pour l’allemand à essayer sur iPad

L’appli Semper

Avec Semper, on sort un peu des applications traditionnelles.
En effet, une fonctionnalité intitulée « Apprendre sans effort » (Unlock your brain) vient remplacer votre écran de déverrouillage classique.

Vous ne pourrez utiliser votre smartphone ou votre tablette uniquement si vous trouvez la bonne traduction au mot proposé.

Pour ceux qui veulent enrichir leur vocabulaire.

L’appli 50langues

Le site 50langues propose l’application « Apprendre 50 langues » qui est connu pour mettre en ligne plus de 30 véritables leçons gratuites.

Chacune de ces leçons vous permet de voir ou de revoir les bases de cette langue, de compléter votre connaissance des phrases utiles en allemand ou encore de travailler sur la grammaire, la conjugaison ou en vous procurant de nouveaux mots de vocabulaire à chaque étape. Une véritable immersion, comme ce que vous pouvez parfois retrouver en regardant un film allemand VOST.

Cette application a l’avantage de vous plonger dans des situations concrètes comme si vous étiez au restaurant en vacances ou si vous deviez effectuer une réservation à l’hôtel.

L’avantage de cette immersion dans une réalité concrète est que vous allez lier toutes les nouvelles informations à des événements précis et vous développerez vos connaissances linguistiques sans même vous en rendre compte qu'il vous sera impossible d'affirmer que la langue allemande est difficile.

L’objectif de « Apprendre les langues » en allemand est de vous rendre totalement indépendant, de vous donner les clés pour que vous sachiez vous débrouiller dans n’importe quelle situation.

Vous cherchez un cours d'allemand en ligne ?

L’appli BBC Learn German

La fameuse chaine BBC met à disposition de nombreux cours d'allemand sous la forme de dialogues audio avec les scripts disponibles afin que chacun puisse acquérir une foule de vocabulaire et puisse doper sa compréhension orale en allemand.

Chaque leçon est associée à des mots de vocabulaire précis.

Une application qui servira surtout de complément tout autre apprentissage ou même de soutien à une autre application comme Duolingo ou Babbel.

Rosetta Stone

Les cours en ligne sur l’application Rosetta Stone sont accessibles aussi bien pour les particuliers comme pour les professionnels qui désirent ajouter une compétence à leur savoir-faire.

L’application Rosetta Stone est conçue pour vous apporter une alternative rapide et efficace dans votre apprentissage et maîtrise des particularités de la langue germanique en fonction de votre emploi du temps et de votre disponibilité.

Quelle application pour communiquer en allemand ?
Découvrez la culture allemande depuis chez vous !

Que vous soyez juste un débutant en allemand ou que vous désiriez booster vos connaissances et acquérir un niveau plus important, l’application Rosetta Stone est une excellente solution pour découvrir une langue étrangère comme l’allemand.

Grâce à cette application, vous apprendrez rapidement à tenir une conversation courante, à discuter avec des locuteurs natifs et vous pourrez même discuter avec d’autres apprenants en ligne.

DeutschAkademie

Cette application 100% gratuite vous offre l’opportunité de réviser votre vocabulaire allemand ainsi que votre grammaire sur votre smartphone ou sur votre tablette.

Pourquoi choisir cette application ? Tout simplement par ce que :

  • DeutschAkademie propose plus de 20000 exercices de grammaire
  • Les exercices sont organisés par niveau, par thématique en fonction du manuel du cours d'allemand ou de sujets.
  • La possibilité de suivre vos progrès grâce à des statistiques personnelles et des évaluations.
  • Possibilité de discuter avec un professeur en ligne pour répondre à toutes vos questions si vous ne parvenez pas à comprendre la solution d’un exercice.
  • Tout est entièrement gratuit sur DeutschAkademie.

Une application pour votre iPad disponible sur Android.

La langue allemande et les réseaux sociaux

Pour développer vos connaissances si vous travaillez avec des podcasts pour apprendre l'allemand par exemple, pourquoi ne pas partager vos difficultés, vos progrès, vos exercices vos corrigés en temps réel avec d’autres apprenants ?

Quels sont les réseaux sociaux pour apprendre l'allemand ?
Partagez vos exercices d'allemand sur votre réseau social préféré !

Les réseaux sociaux apportent cette opportunité qui vous fera progresser en Allemand plus rapidement.

Plusieurs réseaux spécialisés dans les cours d'allemand sont disponibles à l’instar de :

  • 1² Speak ! qui est une communauté linguistique pour apprendre en ligne, avec des jeux et du vocabulaire à découvrir. Possibilité de se connecter via Facebook.
  • LingQ : une autre communauté vous aide à enrichir votre vocabulaire allemand.
  • Polyglot Club : une communauté d’apprenants qui peuvent se rencontre aussi bien virtuellement et physiquement.

Des applications disponibles sur smartphone

Combien d'applications pour apprendre l'allemande existe-t-il ?
Bien loin des livres d'écoles rébarbatifs, désormais, nos téléphones peuvent aussi nous servir à apprendre l'allemand grâce aux applications, aussi nombreuses que ludiques !

Le Goethe Institute

Référence dans le monde de l'apprentissage germanique, le Goethe Institute est présent partout en France de manière physique, mais aussi de manière digitale ! Et oui, l'institution de professorat se distingue par non pas une, mais une multitude de petites applications numériques !

Ici, le principe est de poser les bases de connaissances diverses, comme par petites touches, en guise d'accompagnement des cours. Le Goethe Institute s'adresse donc à des gens qui ont des besoins et des envies plus spécifiques, en s'attelant à des points bien précis. On est loin d'un cours d'initiation !

En téléchargement gratuit, le gros point fort de cette appli est le côté ludique des petits modules. Ainsi, en apprenant l'allemand, on peut échanger avec d'autres utilisateurs, ou encore faire des petits jeux pour se familiariser avec les structures syntaxiques ou le vocabulaire d'un thème précis.

Chaque niveau est pris en compte ici, ce qui va permettre à ce support d'être adapté à bon nombre de personnes. Mais n'oubliez pas qu'il s'agit bien là d'un complément de cours, plutôt qu'un cours en soi. Parce qu'apprendre l'allemand, ça peut aussi être du plaisir, et pas toujours une contrainte !

Bravolol

Combien coûte une application pour apprendre l'allemand ?
L'allemand est une langue que certains pensent difficiles, et pourtant, elle l'est tout autant que les autres. Les applications dédiées nous le prouvent, pour un apprentissage simple, mais solide !

Application gratuite, Bavolol propose d'apprendre l'allemand et son vocabulaire à travers une interface colorée et ludique. Plus de 800 expressions germaniques sont proposées, de sorte à correspondre aux débutant, mais aussi aux plus initiés.

Bravolol s'inspire de la technique de l'écoute, au moyen d'un répétiteur virtuel qui donnera la part belle à la prononciation, mais aussi au vocabulaire du quotidien. Ce même quotidien est mis en exergue avec un petit listing des expressions les plus usitées par les allemands.

Sur Bravolol, il est possible de s'enregistrer et de comparer ses précédents essais, de sorte à mesure sa progression. Par ailleurs, il est possible de sauvegarder ses phrases favorites, de sorte à rendre l'apprentissage plus adapté, et plus agréable !

À noter qu'une connexion internet n'est pas forcément nécessaire pour utiliser l'appli. Un bon plan lorsqu'on est dans les transports, dans l'avion, ou tout simplement qu'il n'y a plus de réseau !

Une application qui recense les différents sujets du quotidien, une révision des bases fondamentales de l'allemand, des exercices pour mieux prononcer, des sons pour mieux s'imprégner de la langue de Goethe, que demander de plus !

Apprendre l'allemand 6000 mots

Avec plus de 6000 mots (pour le troisième et dernier niveau), cette application permet d'apprendre le vocabulaire de Goethe grâce à une interface ludique et bien conçue, qui reprend des thèmes phares et fondamentaux du quotidien :

  • Les voyages,
  • L'heure,
  • Les couleurs,
  • Les animaux,
  • Et bien d'autres encore !

Concrètement, il s'agit moins là de devenir bilingue que de participer à la construction d'une base de vocabulaire solide, et de notions basiques d'allemand. On peut alors débloquer des mots au fil de la progression (les "fleurs"), mais aussi acheter différents goodies si nécessaire.

Qui n'a jamais rêver, en apprenant l'allemand, de connaître toutes les couleurs d'un coup ? Ici, c'est possible !

Des jeux (sept exactement) sont également intégrés, de même que des moyens de réviser efficacement. En bref, une application bien conçue et relativement ludique !

Anki

En combien de temps apprendre l'allemand avec une application mobile ?
Les applis sont le type de supports qui n'existaient pas il y a dix ans, et qui nous permettent tout simplement de mieux réviser le vocabulaire allemand, de manière plus simple et plus accessible. Tentez votre chance !

Anki est une application d'allemand qui se base sur le principe des flashcards. En bref, il s'agit là de l'équivalent digital des cartes de révision que l'on avait à l'école, avec un recto et un verso, mais dématérialisée. Ainsi, différents thèmes peuvent être évoqués et appris, au moyen d'un principe de répétition.

Il est alors possible de créer des petites listes de mots, de sorte à extraire différentes partie d'un thème ou d'un lexique. À noter que l'application en propose des pré-conçues, de sorte à se consacrer au mieux à l'apprentissage de cette belle langue qu'est la langue de Goethe.

La version plus légère de l'application smartphone permet de prendre une trentaine de minutes par jour de cours supplémentaires, grâce aux nouvelles cartes ajoutées régulièrement. De quoi maîtriser le vocabulaire de tout et de n'importe quoi en toute simplicité !

Disponible également sur ordinateur, Anki se place comme un support de bonne qualité pour tout les amateurs de conversation au coin du feu... en allemand !

FunEasyLearn

FunEasyLearn est une plateforme gratuite, qui annonce beaucoup de bonnes choses grâce à son nom ! Avec plus de 140 thèmes et 5 composantes d'apprentissage, l'appli se présente avec 6000 mots de vocabulaire, pour tous ceux qui souhaitent apprendre l'allemand avec plaisir. Engager une conversation n'aura jamais été aussi simple !

Car encore ici, des jeux éducationnels sont mis en place, et permettent, grâce à 3 niveaux de difficultés, d'appréhender au mieux la langue de Goethe. Chaque niveau débloque alors des mots de vocabulaire, pour rendre l'évolution plus stimulante pour tous !

Et oui, l'allemand n'est pas le type de langue que l'on pourrait croire : compliquée, inaccessible et sans vergogne. En réalité, elle est comme toutes les autres : il faut savoir l'appréhender, la caresser dans le sens du poil, et y mettre un peu du sien pour la découvrir au mieux. Les clichés ont la vie dure, et les applications les démontent !

Motivation, soif d'apprendre et amour de la découverte, tels sont les piliers d'un apprentissage réussi, et FunEasyLearn en est l'incarnation la plus totale !

Memrise

Peut-on apprendre l'allemand uniquement grâce aux applications ?
Loin d'un simple cours en ligne, ou d'un basique enseignement professoral, les applications permettent d'apprendre l'allemand avec une plus grande liberté, qui se couple avec l'envie et la motivation d'acquérir des bases linguistiques solides !

Pilier de l'apprentissage en ligne avec DuoLingo, Memrise est rapidement devenu un incontournable, qui se décline en application Ipad ou smartphone. Découpée en plusieurs niveaux, la plateforme permet d'évoquer différents sujets et points de grammaire de la langue de Goethe.

Au-delà des niveaux, des petits modules sont mis en place pour favoriser l'apprentissage, et cibler ce dernier sur les fondamentaux, ou sur les points de vocabulaire qui nous intéressent le plus.

Cette espèce de booster de mémoire se base donc ici sur le vocabulaire, qui, couplé à d'autres plateformes d'apprentissage, permettra une maîtrise beaucoup plus complète de l'allemand. À noter que cinq mots de vocabulaire quotidiens sont proposés par l'application.

Une manière plus ludique et interactive est aussi mise en place ici, notamment grâce à des vidéos de natifs qui posent les bases de la langue, et donnent à voir l'allemand sous un jour nouveau. Gratuit, Memrise est donc un pilier de l'apprentissage sur smartphone, qui s'adapte aussi bien à l'anglais qu'à l'allemand, mais aussi au chinois !

Nicht Lustig

En bonus, Nicht Lustig est une application totalement allemande, qui saura vous plonger dans l'esprit et l'univers bien particulier du cartoon et de l'apprentissage à la fois. Une façon très amusante et très satisfaisante de se rendre compte qu'on peut entretenir son allemand, sans y faire attention.

Il va sans dire qu'ici, Nicht Lustig est avant tout destinée à ceux qui commencent à maîtriser la langue de Goethe ou qui la maîtrisent déjà, puisque les cartoon sont entièrement énoncés dans la langue en question.

Grâce à des personnages qui s'expriment avec un vocabulaire peu châtié, parfois proche du patois ou du registre familier, vous pourrez en savoir bien davantage sur ce que l'on a parfois tendance à appeler une langue "difficile". Rien n'est difficile, c'est la manière dont on conçoit les choses qui les rendent ainsi !

En bref, on l'aura compris, l'allemand est une langue riche, qui s'avère être accessible géographiquement de la France, donc de nos connaissances linguistiques.

Si l'apprentissage n'est pas si difficile que ça à l'école, les applications Ipad ou smartphone, appuyées par les réseaux sociaux, peuvent lui donner un nouveau souffle, plus ludique et engageant. 

Dans une perspective éducative, les applis sont donc un outil de notre époque qui a su redonner ses lettres de noblesse à la langue de Goethe, et apporter aux apprenants un moyen plus efficace et mobile de réviser leur vocabulaire. Alors, vous aussi, les applications vous tentent ? Ein, zwei, drei, apprenez !

Besoin d'un professeur d'Allemand ?

Vous avez aimé l'article ?

0 vote(s)
Loading...

Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.