Muscles : Les muscles des hommes forts sont toujours en acier - Gustave Flaubert
La musculation, c'est ce sport de plus en plus plébiscité par les Français. Alliance de forme physique, de motivation, de fibres musculaires, et d'un soupçon de salle de sport, les exercices de musculation sont désormais monnaie courante, et nombreux en sont les adeptes, venus des quatre coin du monde. Selon une étude réalisée par Myprotein auprès de 3 000 internautes, les adeptes du fitness et de la musculation dépensent en moyenne 2 500 euros par an. Lorsqu'on parle de moyenne, il s'avère que les femmes dépensent 2700 euros, alors que les hommes en dépenses 2300€. Des chiffres qui font réfléchir, quant à l'engouement que l'on a pour les protéines en poudre, les séances de musculation, les pectoraux et la masse musculaire. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle des figures de proue de la musculation sont nées, et ont donné à cette discipline un visage, ou plutôt un corps. Des athlètes dont les muscles dorsaux, les abdos, les fessiers ou les biceps n'ont rien à envier aux plus grand coachs sportifs. Quelles sont donc ces hommes les plus musclés au monde ? C'est ce qu'on va voir tout de suite !
Pourquoi faire de la musculation ?
trop loin, et disposent d'un volume musculaire assez impressionnant, avec ou sans hormones. Ces personnes, qui pourraient presque s'apparenter à des personnalités, ont parfois pour but d'être le plus musclé possible, d'avoir l'oblique le plus dessiné, ou encore de soulever un maximum de charge. Ces culturistes adeptes du bodybuilding sont ceux qui vont nous intéresser. À travers leurs rapides portraits, on va alors découvrir s'il y a un profil type de sportif, si les origines comptent dans la construction musculaire, si prendre de la masse implique forcément des étirements, ou encore si le culturisme est un véritable métier, etc. Bref, bienvenue dans le célèbre monde de la musculation ! Comment trouver un coach sportif bourges ?
Phillip Heath, le Mr Olympia mondial
Mariusz Pudzianowski, l'homme le plus fort du monde
Il y a des hommes qui forcent l'admiration, et parfois même le respect. Mariusz Pudzianowski en fait partie, et donne à voir la musculation sous un angle beaucoup plus accessible et populaire. En effet, ce polonais né en 1977, et plus connu sous le nom de "Pudzilla" (en référence évidente à Godzilla) a été élu The World's Strongest Man (l'Homme le plus fort du monde) entre 2002 et 2008, ce qui constitue un véritable record. Avec ses 119 kilos musculairement impressionnant, Mariusz Pudzianowski se lance dans les arts martiaux en 2009, histoire de rajouter une corde à son arc, et fait aussi carrière dans ce domaine. Un véritable touche à tout, qui a également pratiqué la boxe, et semble ne plus avoir de quelconque limite pour arrêter son talent. Comme quoi, la musculation ça a souvent du bon !
Arnold Schwarzenegger, la légende mondiale de la musculation
Lee Haney, le culturisme mondial à son apogée
Lee Marvin Haney est un bodybuilder américain né en 1959 à Spartanburg, en Caroline du Sud. Sa reconnaissance mondiale passe notamment par son travail des muscles dorsaux et des trapèzes, qui lui ont valu une carrière de culturiste mondiale. Avec huit titres de Mr Olympia entre 19884 à 1991, il détient le record du monde, à égalité avec Ronnie Coleman, que l'on évoquera par la suite. Ces 1,80m de muscles et ces cuisses de 71 cm font donc de Lee Hany une figure à part entière de la musculation, avec un physique athlétique comme on n'en fait plus, qui, à n'en pas douter, a fait plus d'un développé couché à la salle de sport ! Alors, tenté par la musculation, vous aussi ? Trouvez maintenant votre coach sportif annecy !
Ronnie Coleman, le numéro 1 du culturisme dans le monde
Dorian Yates, le culturiste anglais devenu mondialement connu
Né en avril 1962 à Sutton Coldfield, en Angleterre, Dorian Yates est un culturiste de base dans le milieu. Entre son dos de mastodonte et ses mollets impressionnants, il s'était imposé parmi tous les amateurs de musculation dans le domaine du bodybuilding, jusqu'à avoir gagné six titre de Mr Olympia. Il a alors développé une technique de musculation, le "HIT", qui consistait à faire peu de répétitions, peu de séries, mais avec une intensité maximale. À tout ceci survient en parallèle une seule et unique vidéo, réalisée en 1996 par ses soins, qui, tel un coaching sportif en ligne, présente un programme sportif d'entraînement. Nommée Blood and Guts, cette vidéo est devenue une véritable référence pour les amateurs de muscles, d'abdominaux, de gros bras et de grands sportifs. Grâce à sa réputation, le champion a aussi pu créer sa propre marque de produits (Dorian Yates Nutrition) et montrer que tout est possible !
Gregg Valentino, l'homme aux plus gros biceps du monde
Markhus Rühl, un culturiste sympathique
1,70m pour 129kg (et 146kg hors compétition), Markhus Rëhl, également nommé Markus Rühl, est un bodybuilder allemand né en 1972. Très récompénesé au fil de sa carrière, ses pectoraux ont même été sacré meilleurs pectoraux de la décennie par le magazine américain Flex. C'est dire la puissance de cet homme musclé ! Car oui, parmi ses nombreuses victoires, attestant de sa qualité, Markus Röhl a reçu la première place à la Night of Champions en 2002. En 2009, il prend sa retraite, mais est un bodybuilder mémorable et très populaire dans le monde encore aujourd'hui. Vrai concurrent de Ronnie Coleman, il était également doté d'un esprit très fin et d'un capital gentillesse impressionnant envers ses fans. C'st aussi pour ceci que le culturiste reste et restera dans la mémoire collective... et mondiale !
Lou Ferrigno, l'homme qui a incarné Hulk
Johnnie O. Jackson, un culturiste de renom
Parmi les grands noms du culturisme dans le monde, Johnnie O. Jackson se place comme une pointure, à retenir. En effet, ce grand gaillard d'1,76 m est né en 1971 dans le New Jersey, aux États-Unis, et a rendu sa figure et sa musculature célèbres dans le monde du culturisme. Avec un poids en compétition de 115 kilos, une poitrine de 145 cm et des biceps de 59,5 cm, Johnnie O. Jackson nous montre qu'avoir une musculature impressionnante peut aussi permettre de s'imposer dans un milieu en apparence bien fermé : le bodybuilding. Avis aux amateurs, voici un modèle d'homme musclé inspirant !
Dennis Wolf, culturiste allemand reconnu
Parmi les hommes les plus musclés du monde, on retrouve Dennis Wolf, un nom très réputé dans le milieu du culturisme, et adepte des arts martiaux. Et pour cause, né en 1978 à Tokmok au Kirghizistan, ce professionnel IFBB d'origine allemande s'est souvent classé parmi les meilleurs des classements Mr Olympia. En 2007, il parvient même à se classer dans les cinq premiers de la compétition. Tout ceci est probablement dû à sa carrure athlétique, puisqu'avec ses 120 kilos, et ses 158 cm de poitrine, Dennis Wolf a même remporté un Arnold Classic.
Moustafa Ismail, le Popeye du culturisme
Kenneth Wheeler, l'un des meilleurs bodybuilders de sa génération
Kenneth Wheeler, également appelé Ken, Kenny, ou encore Flex Wheeler, est un bodybuilder américain né en 1965 en Californie, dont Arnold Scwharzenegger n'a pas hésité a considérer comme l'uns des plus brillants bodybuilders qu'il n'a jamais vu. C'est dire le niveau de cet athlète puissant, à mi-chemin entre les arts martiaux et le culturisme d'où le surnom de "Flex" qu'on lui donnait. Car oui, Kenneth Wheeler est aussi connu pour avoir une force de caractère hors du commun, malgré le fait qu'il n'ait remporté aucun titre de Mr Olympia. Ses débuts se passent comme policier, alors que le culturisme n'était qu'un passe-temps. Peu à peu, la discipline a pris de la place, malgré les difficultés de la vie. En effet, entre un accident de voiture ou encore un car jacking au mauvais moment, Kenneth Wheeler n'a jamais baissé les bras, alors même qu'on le pensait paralysé à certains moments de son existence. C'est donc aussi ça, le culturisme : savoir combattre, même contre la vie, et surtout contre soi.
C'est ce qui a permis au culturiste de remporter à cinq reprises le Arnold Classic !
Roelly Winklaar, homme musclé et fier de l'être
Il trouve rapidement une coach, Sybil, qui le hisse en tête des plus grands concours, à l'instar des Championnats Arnold Amateur où, en 2009, il obtient la première place ! Une belle revanche sur la vie, et un parcours inspirant, à plus d'un titre !
Kai Greene, un culturiste "pleine conscience"
Né en 1975, Kai Green n'a pas toujours été le culturisme de renom que l'on peut connaître, puisqu'après une enfance difficile, et un caractère turbulent, c'est son professeur de mathématiques qui l'incite à se lancer dans la compétition. Le but ? Se canaliser, mais aussi se lancer de nouveaux défis, qui s'avèreront bien payants ici. En effet, alors qu'il finit deuxième du concours Mr Olympia à plusieurs reprises, le body builder est l'un des premiers du genre à se servir de la pleine conscience pour s'entraîner. L'idée est alors de se concentrer sur l'action de ses muscles et/ou de ses mouvements. Un peu comme au yoga finalement !
Günter Schlierkamp, de la ferme au culturisme
Né en 1970, Günter Schlierkamp est une figure populaire du culturisme, qui a plus d'un tour dans son biceps ! Né en Allemagne, il passe son enfance à la ferme, là où il apprend des valeurs qui lui seront d'une grande aide par la suite : la patience, et le travail. Consiédéré comme le plus grand bodybuilder allemand de tous les temps par le fameux Sports Revue Magazine en 2003, il a le déclic de se mettre à la musculation lorsqu'il voit le film "Conan le Barbare" avec celui que l'on ne présente plus : Arnold Schwarzenegger. À 16 ans, le voici donc bodybuilder en puissance ! Peu à peu, il remporte des prix comme le Championnat d'Europe Amateurs, jusqu'à devenir l'un des hommes musclés les plus connus de sa génération.
On l'a donc vu ici, à travers différents portraits de culturistes et autres stars de la musculation, le bodybuilding n'est pas une discipline inaccessible et morte, mais est bel et bien un sport inspirant, qui donne à voir une motivation supplémentaire aux amateurs, et même aux plus confirmés. Et si c'était ça aussi, le talent ?