Chapitres
L’école (le collège et le lycée) nous apprend tous un anglais que l’on peut qualifier de scolaire ou de standard. Qu’il soit parlé ou écrit, il reste rudimentaire.
Il tient ensuite à chacune et chacun de l’enrichir et de le « fluidifier » pour se rapprocher du langage quotidien et apprendre l'anglais de façon plus générale.
Mais comment progresser en anglais et surtout, comment perfectionner son écrit ?
Lire les journaux
Si votre anglais est resté très basique. Nous entendons par là, un anglais qui ne s’est pas enrichi depuis les enseignements de vos cours d'anglais au collège et au lycée, alors la lecture de journaux anglophones risque bien d’être légèrement déstabilisante pour vous.
Pourquoi cela ?
Tout simplement parce que vous y découvrirez un anglais soutenu, littéraire ou journalistique. Le vocabulaire y est riche, forcément. Les tournures de phrases y sont peu ordinaires pour une ou un étudiant français. Bref, il y a de quoi se perdre au début !
Oui mais il est indispensable de passer par là malgré tout ! C’est un passage obligatoire vers une amélioration certaine et sensible de votre anglais écrit. Ne vous laissez donc pas impressionner par les premières difficultés de lecture.
S’il le faut, n’hésitez pas à passer à des journaux plus accessibles. De nombreuses parutions anglophones sont disponibles en France, qu’il s’agisse de journaux ou de magazines.
Pour débuter dans la lecture, optez donc pour des sujets plus légers (presse people, sportive, faits divers, cinéma…) ou que vous affectionnez particulièrement, pour y retrouver un vocabulaire qui vous parlera et que vous avez déjà survolé lors de vos cours d'anglais.
Bien sûr, même si le support papier a quelque chose de spécial et représente un vrai moment de lecture pour l’acheteur, vous pouvez retrouver de nombreux titres de presse sur internet. La presse internationale y est présente et vous proposera des articles différents, mais tout aussi intéressants pour améliorer votre anglais écrit.
Lire des romans
Même sans être une grande lectrice ou un grand lecteur, vous vous êtes probablement déjà fait happer par un bouquin, n’est-ce pas ? Durant un long voyage, des vacances ou dans le cadre d’une lecture d’école… Le plaisir de la lecture est incomparable et il vous prend sans que l’on s’y attende. Et si cela arrivait en anglais… ?
Ne serait-ce pas là un moyen génial pour vous d’enrichir votre anglais tout en vous passionnant pour une nouvelle histoire ?
Prenons l’exemple d’Harry Potter. La saga de J.K. Rowling s’est divisée en 7 tomes et a fait découvrir à des millions d’enfants et d’adolescents à travers le monde le plaisir de lire. Malheureusement pour les non-bilingues anglais, lorsqu’un nouveau Harry Potter sortait, c’était d’abord en anglais. Il fallait alors se résigner à attendre plusieurs mois pour la sortie française ou tout simplement se mettre à l’anglais.
Et bien que la majorité ait choisi la première solution, de nombreux lecteurs, trop impatients, ont toutefois opté pour la lecture en anglais. Le gain d’une telle décision est ensuite incroyable pour l’amélioration de l’anglais écrit. Car, au travers d’une histoire prenante, le lecteur apprend et s’imprègne à vitesse grand V de nouvelles expressions et d’un vocabulaire d’une grande richesse.
Oubliez vos cours d'anglais pour découvrir la magie de la littérature.
Charge à vous désormais de trouver votre Harry Potter pour vous mener sur le chemin du bilinguisme en anglais !
Regarder films et séries en VOST
Le principe de l’amélioration de l’anglais écrit par le plaisir ou par un support ludique reste le même ici ! Ces dernières années, les séries (américaines notamment) ont fait incursion dans nos vies de façon très surprenante.
Nous avons tous une ou plusieurs séries en anglais que nous affectionnons et attendons tout au long de l’année. Nous les dévorons littéralement, épisodes après épisodes. Mais chez les « sérivores », il y a ceux qui attendent les traductions des voix en français ou celles et ceux qui se laisseront aller à la VOST française.
Autant être clair tout de suite, ni l’une, ni l’autre de ces deux solutions ne sera d’un grand secours pour améliorer votre anglais écrit. En revanche, en vous plongeant dans une immersion que nous qualifierons « d’assistée », cela devient différent. Nous parlons là d’opter pour la version originale, sous-titrée en anglais.
Ainsi, alors que votre oreille progresse nettement à l’écoute des accents anglais et des différentes prononciations, les phrases retranscrites en bas et en anglais vous permettent de vous rendre compte de leur construction à l’écrit. Une méthode qui a déjà fait ses preuves et qui s’applique bien évidemment aussi aux films.
Apprendre les mots de liaison
Avoir un bon anglais écrit, ce n’est pas uniquement être capable de retranscrire ses pensées en anglais.
L’anglais écrit, comme le français et toutes les autres langues, ont leurs propres règles lorsqu’il s’agit de rédaction. Sans aller jusqu’à parler de pratiquer un anglais littéraire, évoquons ensemble ce que l’on pourrait appeler « l’anglais soutenu ».
A l’écrit, l’anglais soutenu implique, comme nous pouvons l’observer en français, une syntaxe bien précise et enrichie.
Le vocabulaire y est plus sérieux. Les tournures plus sophistiquées. Les figures de style plus récurrentes, etc.
Mais avant d’arriver ne serait-ce qu’à la cheville d’un éditorialiste du Times, il vous faudra passer par les fondamentaux de l’anglais écrit. Et cela passe notamment par un apprentissage rigoureux des mots de liaisons.
Pour construire vos écrits, ils vous seront indispensables ! Savez-vous écrire en anglais, et correctement, les mots « ensuite », « néanmoins », « donc », « ainsi », « de plus » … ?
La liste est longue évidemment et elle est à connaître. Cela vous permettra de structurer vos textes ou vos emails dans le futur et donc, de mieux vous faire comprendre de vos interlocuteurs anglophones.
Enfin, n'hésitez pas à sortir du grenier vos anciens cours d'anglais pour revenir sur vos acquis !
Une fois bien enregistrés, n'hésitez pas à vous challenger en faisant un test anglais !
Enrichir son vocabulaire
Améliorer son anglais écrit, c’est aussi ne pour tourner sans arrêt autour des mêmes mots ou expressions. Une fois que vous avez utilisé une fois ou deux les verbes basiques que sont « to do », « to go », « to be », « to have », « to see »…
Que vous reste-t-il ? Plus grand-chose ? C’est qu’il est temps d’apporter une plus grande variété à votre vocabulaire anglophone.
Pour arriver à cela, il existe une méthode très simple et vieille comme le monde : se faire des fiches de mots ! En procédant de la sorte, vous pourrez assimiler une dizaine de nouveaux mots minimum par jour. 10, ce n’est vraiment pas grand-chose. D’autant plus pour une jeune mémoire. A chaque nouvelle journée, vous pouvez par ailleurs revenir sur les acquis des derniers jours.
C’est une méthode très basique, mais très efficace, pour acquérir un anglais beaucoup plus complet.
Se forcer à écrire
Que cela soit pour votre Bac anglais écrit, pour avoir de meilleures notes durant votre année scolaire, en prévision de vos partielles ou tout simplement pour votre future vie professionnelle, l’anglais écrit est un domaine important. Une fois ce constat fait, quelle est la meilleure méthode à adopter ? Tout au long de cet article, Superprof.fr s’est évertué à vous délivrer plusieurs outils.
Mais le meilleur moyen d’apprendre à nager est encore de se jeter à l’eau, n’est-ce pas ? Forcez-vous à écrire alors !
Apprendre à parler anglais, cela passe aussi par écrire en anglais.
Car ce n’est malheureusement pas parce que vous savez communiquer en anglais par la parole, que vous saurez écrire de façon fluide.
L’anglais écrit est une discipline différente. Tout comme l’écriture en général d’ailleurs. Si de grandes échéances scolaires se profilent à l’horizon pour vous, prenez la plume et écrivez.
Il est probable que vous butiez là aussi durant les premiers instants. Mais en respectant les différents principes énoncés depuis le début de l’article, cela devrait s’améliorer. Avec une vraie variété de vocabulaire et de tournures grammaticales.
En utilisant les mots de liaison que vous avez appris, l’écriture en anglais ne peut que devenir plus naturelle pour vous. Exercez-vous !
Améliorer son orthographe grâce aux dictionnaires
Sans jouer les vieux réac, la génération sms a un peu tué l’orthographe.
En tout cas, elle lui a fait beaucoup de mal. Nous l’avons tous vu en France et nous le voyons encore. Mais c’est aussi vrai dans les pays anglophones où les raccourcis clavier sont utilisés par un grand nombre de personnes.
L’orthographe, qui était peut-être auparavant quelque chose de plus acquis pour la majorité, l’est probablement un peu moins aujourd’hui. Savoir orthographier les mots parfaitement devient donc presque une compétence à part entière pour les jeunes qui se lancent aujourd’hui dans le monde du travail !
Vous qui souhaitez améliorer votre anglais écrit, vous seriez donc bien avisé de veiller à toujours bien écrire les mots et expressions que vous employez. Cela passe évidemment aussi par là. Le meilleur moyen est donc de veiller à appliquer les différentes astuces données plus haut (lire les journaux, sites web, romans, regarder des films en VOST anglaise…) pour mémoriser de nombreux nouveaux mots.
Mais aussi de vous munir d’un dictionnaire franco-anglais lorsque vous écrivez !
Par ailleurs, lorsque vous effectuez vos recherches sur internet, il se peut que, comme tout le monde, vous atterrissiez sur des sites anglais ou US. N’hésitez jamais alors à aller vérifier les traductions (voir notre articles sur : "les meilleurs traducteurs") des mots que vous ne comprenez pas pour pouvoir les mémoriser et les ressortir à l’oral ou à l’écrit.
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves