Cha cha cha, rumba ou disco : il existe en France des milliers de danseurs prêts à partager leur passion pour la danse ! 

Et pour cause, il s'agit d'une discipline plébiscitée par bon nombre d'entre nous, et que l'on a vu être popularisée de façon étonnante dans les médias, notamment grâce à l'émission "Danse avec les stars". Mais la danse, si elle peut être un loisir, un plaisir ou une activité physique, peut aussi être une vocation ! 

Il n'en reste pas moins que quel que soit votre usage et votre envie de progresser, il est essentiel de trouver un bon professeur de danse. Un professeur adapté, qui s'imposera à la fois comme un coach, comme un support, mais aussi comme un prof dont le rapport qualité/prix vous convient.

En tant qu’élève néophyte, il peut néanmoins être compliqué de trouver le professeur idéal du premier coup. Un enseignant qualifié pourra aussi bien faire le bonheur d’un élève tout en ne correspondant pas à un autre étudiant. Et c'est bien là la subtilité de la danse : elle fait entrer en jeu les émotions et les personnalités de chacun.

Il est donc essentiel de bien assimiler les critères à retenir lors de son choix pour prendre des cours de danse épanouissants. Et chacun possède les siens, bien évidemment ! Alors comment choisir "correctement" son coach de danse ? Quels sont les éléments à regarder pour être sûr(e) que son choix est le bon ?

Découvrez dès maintenant nos conseils pour trouver le meilleur prof de danse !

Les endroits où trouver un professeur de danse

Les jeunes élèves en danse peuvent parfois redouter de prendre un premier cours de danse paris inadapté à leurs attentes ! Et ils ont bien raison, car l'offre est, de nos jours, si vaste, qu'il peut rapidement être difficile de s'y retrouver, voire de faire un choix définitif. Pas de panique, nous sommes là !

Comment prendre des cours de flamenco pour enfants ?
Les professeurs du conservatoire font partie des plus renommés de France !

Pour choisir un chorégraphe confirmé, il existe plusieurs solutions. Il convient tout d'abord de préciser que toutes ces solutions se valent, puisqu'en réalité, il n'y a pas une bonne manière d'enseigner, ni un bon professeur type. Le tout réside dans le juste équilibre entre ce que l'élève attend, et ce que le coach est en mesure de lui apporter.

Tout d’abord, que ce soit dans un centre de danse ou dans une école de danse agréée, il est généralement possible de prendre un cours d’essai pour réaliser une initiation à la danse. C’est durant cette première leçon que l’étudiant pourra juger la leçon proposée par l’enseignant.

De plus, dans certains centres, le premier cours est gratuit. Qu'il s'agisse de modern-jazz ou de lindy-hop, il n'y a désormais plus de quoi se priver pour tester et choisir son enseignant(e) ! À vous de jouer à présent !

Car oui, il est indispensable de savoir si l’élève se sent à l’aise avec les méthodes pédagogiques utilisées par le professeur. Cela semble évident de le dire, mais bon nombre d'entre nous se dirige naturellement vers le cours le plus proche de chez eux/elles, sans se poser de question. N'hésitez pas à être un peu plus tatillon/ne !

Notre conseil : observer une heure de cours de danse, si possible, et discuter avec les autres élèves de l’instructeur. Le tout est de choisir un chorégraphe cohérent avec la personnalité et le style de danse de l’élève. N’hésitez donc pas à poser quelques questions aux élèves présents !

Cela aura pour effet de donner un aperçu plus concret des enseignements du prof en question, et de confirmer ou infirmer vos doutes sur la question. Un peu d'entraide, et tout ira bien !

Voici quelques endroits où trouver des cours de danse :

  • Les écoles de danse agréées,
  • Les écoles de danse non agréées,
  • Les conservatoires nationaux,
  • Les conservatoires à rayonnement régional,
  • Les petites annonces de cours privés à domicile,
  • Les associations de danse,
  • Les centres nationaux de danse, de théâtre et de musique...

Un critère indispensable pour trouver un professeur dans le lieu adéquat : l’ambiance du cours !

Tandis que certains élèves préfèrent l’ambiance conviviale des cours particuliers ou des leçons au sein d’une association de danse, d’autres privilégieront l’ambiance sérieuse et pédagogique des cours au sein des conservatoires. Dans cette optique, tout est affaire d'envie, de personnalité, ou encore de géographie.

Pensez donc à évaluer votre style de cours préféré avant de choisir votre leçon de kizomba, de valse viennoise ou de danse sportive !

Engager un prof de danse selon ses spécialités

Qu'est-ce qui définit un bon prof de danse ?
De la bachata au cha cha cha, en passant par les cours d éveil, la danse est une discipline si riche, qu'il peut parfois être difficile de trouver le professeur qui nous convient. Mais pas quand on a tous les éléments en main !

Pourquoi ne pas découvrir tous les styles de danse grâce aux cours privés ?

En règle générale, les étudiants de niveau danse débutant ou de niveau danse intermédiaire commencent par apprendre à danser la danse contemporaine, la danse jazz ou la danse classique. Il sera très aisé pour un néophyte de trouver un catalogue varié de professeurs spécialisés dans ces danses au sein de sa métropole.

Pourtant, il existe également des enseignants choisissant des styles plus recherchés (danse bollywood, danses latines, danses africaines, etc.) selon leurs cultures musicales ou leurs goûts personnels. Ces professeurs là ne sont pas à négliger, car ils peuvent adopter des pédagogies intéressantes !

Qui plus est, d’autres professeurs sont polyvalents et peuvent proposer des cours hebdomadaires pour se perfectionner rapidement et enrichir son répertoire musical. Lorsqu'on ne souhaite pas nécessairement faire de la danse son métier à part entière, cela peut être une bonne solution.

Le tout est donc de bien discuter avec un professeur pour connaître ses spécialités et les possibilités d’évolution de son cours ! De cette manière, il n'y aura plus de mystère, et vous pourrez choisir votre cours et votre enseignant la conscience tranquille !

Combien coûte un semestre d'étude au conservatoire de danse ?
Hip hop, tango, salsa ... Peu importe votre spécialité, vous trouverez forcément le professeur idéal !

Via les associations ou les écoles de danse, vous pourrez découvrir des disciplines telles que :

  • Cours de claquettes,
  • Cours de danse sportive (cours de stretching, cours de zumba, cours de barre au sol …),
  • Cours de tango argentin,
  • Cours de salsa cubaine ou de salsa portoricaine,
  • Cours de danse hip hop,
  • Cours de cha cha cha,
  • Cours de swing,
  • Cours de flamenco,
  • Cours de bachata,
  • Cours de danse orientale,
  • Cours de ragga dancehall,
  • Cours de danse de salon...

Stage intensif de danse ou simple cours d’initiation : les professeurs s’adapterons à vos demandes et à vos objectifs professionnels. Car n'oubliez jamais que lorsqu'on prend un cours de danse, l'élève est roi, et le professeur est celui ou celle qui doit s'adapter à un niveau, autant qu'à des demandes spécifiques.

De cette manière, vous pourrez aussi affiner notre regard sur le coach danseur qui vous correspond le plus. Découvrez donc de nouveaux styles de danse avec un professeur qualifié et expérimenté !

Professeur particulier de danse : pour prendre des cours à domicile et à distance

De quelle manière choisir son coach de danse ?
Bien loin de danser tout seul avec ses écouteurs, prendre un cours de danse à domicile est l'assurance de progresser de façon personnalisée, mais aussi de se sentir à l'aise chez soi, dans sa pratique. Le tout réside dans une bonne pédagogie, et, au final, un bon professeur de danse !

Quand tu danses... tu sors de toi-même, tu deviens plus grand et plus puissant, plus beau. Pendant quelques minutes, tu es héroïque. C'est la puissance. C'est la gloire sur terre. Et cela t'appartient, chaque soir - Agnes de Mille

Pourquoi ne pas profiter d’une leçon pédagogique et ludique sans même sortir de son domicile ? Sur le papier, cela semble être un rêve, mais il est réalisable !

Sur Superprof, le tarif moyen d’une heure de cours de danse avec un chorégraphe est de 32€ !

Les leçons à domicile sont donc généralement moins chères que dans les écoles de danse ou les conservatoires de musique. Même si on ne dispose pas toujours de la place ou du matériel dans son salon, le professeur peut apporter ce dont on a besoin, et organiser son cours en fonction de l'endroit.

Une belle manière de voir que la danse est aussi une discipline qui peut s'adapter, au même titre que son enseignant, s'il/elle est bien choisie !

Qui plus est, l’élève de cours particuliers de danse peut profiter des nombreux avantages présents dans l’enseignement privé.

Tout d’abord, le suivi est bien plus régulier et personnel que lors des cours collectifs : en seulement quelques séances, le danseur ou la danseuse sentira un net progrès au niveau de ses pas de danse et de sa musicalité.

Car oui, lorsqu'on est dix ou vingt dans la même salle de danse, il est beaucoup plus difficile, pour un coach, de reprendre chacun des élèves à temps lorsque ce dernier effectue mal un mouvement.

À contrario, lorsqu'on est seul(e) avec son enseignant, la pédagogie est nécessairement plus poussée, et concentrée sur chaque erreur, chaque petit souci de positionnement. C'est d'ailleurs de cette manière que la progression se fera de la meilleur des manières, et que vous pourrez choisir votre professeur comme vous le souhaitez.

L’élève pourra également demander des exercices de danse à faire seul afin d’espacer les séances de cours et de devenir un danseur plus autonome ! Et, qui sait, pourquoi pas un danseur professionnel, où l'élève dépasserait le maître ? Tout est possible, lorsqu'on choisit bien son professeur !

Mais découvrez aussi comment trouver des cours de danse privés dans l’Hexagone :

  • Les petites annonces de cours de danse en ligne (Le bon coin, Superprof …),
  • Les petites annonces de cours de danse dans les journaux,
  • Les petites annonces de cours de danse au sein des écoles,
  • Le bouche-à-oreille entre élèves danseurs,
  • Le bouche-à-oreille dans son quartier et dans les petits commerces,
  • Les agences privées de cours particuliers de danse (Savoir Danser, Dansadom …),
  • Les offres de cours de danse sur les réseaux sociaux.

Engager un professeur particulier de danse est donc le bon choix pour les élèves de tous niveaux, que ce soit pour des cours en couple ou des cours enfants et ados. Car oui, la danse est une discipline qui s'ouvre à tous les genres, à tous les niveaux, à toutes les envies, mais aussi à tous les âges !

Enfin, sur Superprof, les élèves peuvent choisir de passer par les cours de danse en ligne !

Les cours de danse via webcam permettent aux étudiants de pouvoir réviser leurs enchaînements chorégraphiques sans sortir de chez eux et de découvrir les ressources pédagogiques en ligne. En prenant des cours de danse via Skype, l’élève pourra choisir les meilleurs enseignants de France, et ce peu importe leurs situations géographiques !

Choisir un prof de danse selon le niveau du cours

Comment savoir quel prof de danse est doué ?
Vous souhaitez reproduire cette figure ? Dans l'absolu, c'est une chose faisable, et même tout à fait faisable. il vous suffit simplement de savoir choisir le professeur le plus adapté à votre attente, et à votre niveau de base !

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point » - Jean de la Fontaine

Dans le milieu artistique, il est inutile de vouloir précipiter son enseignement. Tout bien à point à qui sait attendre. En effet, en seulement quelques heures de cours, le professeur pourra aisément déterminer le niveau de son élève et le rythme à adopter.

C'est tout de même lui le professionnel, et c'est d'ailleurs ce professionnalisme qui pourra entre en compte dans le choix de son enseignant.

Au lieu de perdre du temps (et de l’argent) dans des cours inadaptés à son niveau, l’étudiant en danse doit déterminer ses objectifs et concevoir une évaluation personnelle. Parfois, on peut être tenté de déterminer soi-même son niveau lorsque celui-ci est évident (pour un premier cours de danse par exemple, il va sans dire que l'on sera débutant).

Mais le professeur peut aussi mener d'une main de maître cette évaluation, en vous demandant d'effectuer quelques mouvements, notamment si vous êtes intermédiaire ou avancé(e).

Il existe généralement trois niveaux de cours de danse :

  1. Le niveau débutant,
  2. Le niveau intermédiaire,
  3. Le niveau avancé.
Qui est le meilleur professeur de danse français ?
Chaque professeur a ses critères pour définir et encadrer son cours. Mais il va sans dire que chaque élève est également en droit de demander que son professeur possède les qualités dont il a besoin pour évoluer et pour progresser !

Les professeurs expérimentés veillent à indiquer le niveau qu’ils proposent, avec leurs tarifs ; il existe également des enseignants proposant des cours tous niveaux, pour pouvoir évoluer facilement sur le long terme.

Ces cours ci sont souvent moins professionnalisants que les cours scindés en niveaux, mais ils ont le mérite de nous faire profiter d'une ambiance chaleureuse, plus détendue, et nettement moins vouée à la performance ! 

Mais en plus du niveau proposé par le professeur de danse, l’étudiant doit prêter une attention toute particulière à ses objectifs personnels. Certains enseignants, comme les enseignants-étudiants au conservatoire, ne seront pas en mesure de répondre à tous les critères.

Le mieux est donc de discuter directement de son objectif avant sa première leçon pour savoir si le professeur pourra atteindre le but final de l’élève en quelques séances. Si tel n'est pas le cas, tournez vous vers un professeur qui vous répondra par la positive, et le tour sera joué !

Spectacle de danse, soirée dansante ou ouverture de bal… Certains professeurs sont spécialisés dans les demandes les plus précises ! À vous de voir !

Qualités et défauts du professeur de danse !

Pour choisir le bon professeur de danse, il faut avant tout se sentir à l’aise lors de la leçon ! Car oui, la danse est une activité physique, et tout le monde n'entretient pas le même rapport avec son corps ou avec le sport. Une inégalité que le professeur doit savoir reconnaître, évaluer, et adoucir de la meilleure des manières grâce à sa pédagogie.

Comment s'entraîner avant un spectacle de tango argentin ?
Prenez des cours dans une atmosphère conviviale et décontractée !

Cette problématique ne relève pas de la technique, mais plutôt de la personnalité du professeur, ainsi que celle de l’étudiant... Car dans la danse comme ailleurs, tout n'est pas qu'une affaire de technique et de pas chassé ! 

L’un des critères que les étudiants négligent le plus est la capacité des professeurs à recourir aux premiers secours. Lors d’une leçon de danse, il n’est pas rare de connaître quelques accidents, voire de se blesser gravement la jambe ou la cheville.

Un professeur possédant un brevet de secourisme sera donc plus à même de veiller au bien-être de son élève, et aura, de ce fait, davantage de confiance recueillie par ses élèves lorsqu'ils viendront en cours avec lui/elle.

Voici donc une petite liste non-exhaustive des qualités à observer chez son professeur lors d’un premier cours de danse :

  • La facilité de suivre la leçon,
  • Le niveau de la chorégraphie adapté au niveau du danseur,
  • La patience et la gentillesse du professeur,
  • La logique et la précision des pas de danse,
  • La capacité de l’enseignant à motiver son élève,
  • Le respect des limites imposées par l’étudiant,
  • L’ouverture d’esprit du professeur,
  • Le premier cours offert,
  • Les tarifs avantageux,
  • Les connaissances musicales et artistiques de l’enseignant,
  • La création artistique et l’improvisation de l’instructeur,
  • Les équipements de qualité proposés par le professeur.

Et, dans une perspective contraire, mais non moins complémentaire, une petite liste non-exhaustive des défauts à observer chez son professeur lors d’un premier cours de danse. Car cela peut aussi être d'une très grande utilité pour le choisir :

  • La difficulté inadaptée des pas de danse,
  • Le non-respect des préférences musicales de l’élève,
  • Une chorégraphie trop douloureuse,
  • Un mauvais échauffement,
  • Un suivi pédagogique inadapté,
  • Des tarifs trop élevés pour la durée ou la qualité du cours,
  • Un niveau trop bas du professeur pour un élève avancé.

L’élève ne doit pas hésiter à tester plusieurs professeurs pour trouver l’enseignant idéal selon ses attentes de danseur. L’objectif est avant tout d’attendre les leçons avec impatience plutôt que de les redouter !

Engager un chorégraphe selon son expérience et ses diplômes

Prenez des cours avec un enseignant reconnu pour ses talents de danseur ! Vous ne le regretterez pas, à coup sûr !

Quel est l'âge limite pour prendre des cours de danse enfants ?
La pédagogie est LA qualité essentielle pour choisir un professeur de danse !

Dans les domaines artistiques, de nombreux étudiants privilégient l’expérience d’un professeur plutôt que son parcours professionnel d’enseignant. Et c'est souvent une bonne idée dans la perspective où on souhaiterait avoir un retour pointu et sans concessions sur ce que l'on fait, sur ce que l'on danse.

En effet, avoir fait partie d’une troupe de danseurs, avoir dansé dans de grands opéras (comme l’opéra de Paris) ou avoir intégré un spectacle musical populaire peut justifier l’expérience d’un danseur confirmé. Mais aussi d'un avis encore plus expert, de par la pratique à haut niveau.

Néanmoins, plus le professeur de danse sera expérimenté, plus son tarif sera élevé. Les danseurs débutants peuvent ainsi préférer un professeur autodidacte ou un élève du conservatoire pour profiter de tarifs plus avantageux.

Et c'est bien normal, car lorsqu'on ne maîtrise pas encore une discipline, comment savoir que l'on souhaite s'y immerger à corps perdu ? 

Il existe plusieurs diplômes pour les professeurs de danse :

  • L’Examen d’Aptitude Technique,
  • Le Diplôme d’Etat,
  • Le Certificat d’Aptitude,
  • Le doctorat de recherche en danse...

Attention !

Un danseur expérimenté ne fait pas forcément un bon professeur, d’où l’importance des diplômes. La pédagogie est un pan à prendre également en compte, puisque c'est elle qui saura si l'enseignement est adapté à vos attentes, à vos convictions, à votre tempérament.

Mais tous ces examens, encadrés par la fédération française de danse, justifient le niveau de pédagogie d’un professeur et notent ses capacités à enseigner des pas de danse d’une façon technique et théorique. C'est aussi de cette manière que l'on repère un enseignant considéré comme "de qualité" !

Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à faire quelques recherches pour trouver le professeur de danse idéal ! Il y en a forcément un autour de chez vous !

Et n'oubliez pas, si vous hésitez encore, si votre choix est trop flou, n'hésitez pas à vous rendre sur Superprof. Nos professeur sont classés en fonction de votre ville, mais aussi de leur expérience ou de leur tarif. De quoi convenir à absolument tous les profils, du plus néophyte au plus confirmé !

Allez, hop, un pas de cha cha cha, et ça repart, bon cours à vous !

Besoin d'un professeur de Danse ?

Vous avez aimé l'article ?

0 vote(s)
Loading...

Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.