Chapitres
« La danse est un poème dont chaque mouvement est un mot. » - Philippe Collas Vous êtes férus de musique ou de théâtre ? Pourquoi ne pas découvrir de nouveaux styles de danse pour apprendre à bouger son corps au rythme de la musique ? Dès aujourd’hui, les futurs danseurs de l’Hexagone peuvent faire appel à des chorégraphes qualifiés et expérimentés, prêts à transmettre leurs passions pour la danse et la musique. En seulement quelques séances, les néophytes de la danse pourront connaître de nouveaux pas de danse et enrichir leurs répertoires musicaux. Suivez le guide pour découvrir où prendre des cours de danse en France !
Prendre des cours de danse en école
Les leçons de danse en établissement scolaire
Grâce à l’essor des matières artistiques, il est désormais possible de prendre des cours de danse paris durant son cursus scolaire !
Les cours en école de danse publique
En France, il existe plusieurs types d’écoles de danse agréées :
- Les écoles supérieures de danse sous statut associatif (contrôlées par l’Etat),
- Les écoles supérieures de danse,
- Les écoles nationales supérieures de danse,
- Les centres nationaux de la danse (CND).
Gérées par le ministère de la culture et de la communication, ces centres de danse sont reconnus pour la qualité de leur enseignement pédagogique. L’inscription est ouverte à tous, du niveau débutant au niveau avancé : certains choisissent l’enseignement en école agréée afin de suivre un cursus professionnalisant, tandis que d’autres réalisent simplement un éveil musical. Les professeurs en écoles agréées possèdent tous un diplôme d’Etat (DE) reconnaissant leurs aptitudes à être de bons pédagogues et à maîtriser l’improvisation scénique. Les élèves sont donc assurés de devenir des danseurs et des danseuses confirmé(e)s grâce à l’encadrement régulier des professeurs de danse !
Les cours en école de danse privée
Certains chorégraphes, passionnés par leur métier, décident d’ouvrir leurs propres écoles de danse privées ! Quel que soit son niveau de danse, il est tout à fait possible de pouvoir profiter d’un enseignement artistique grâce à un professeur reconnu pour ses talents de danseur. Les tarifs en école de danse privée sont très variés : néanmoins, le prix est souvent plus élevé que dans les centres agréés. En règle générale, l’école non agréée propose un forfait annuel, à régler en une seule ou plusieurs fois. L’élève peut toutefois profiter d’un premier cours gratuit pour s’habituer aux lieux et établir un bilan personnel de ses compétences de danseur. L’avantage des écoles non agréées ? Les nombreuses disciplines enseignées et les tarifs des cours de danse plus accessibles ! L’élève pourra ainsi découvrir de nouveaux styles de danse (cours de rumba, cours de valse viennoise, cours de paso doble …) et enrichir son répertoire musical ! Et pourquoi ne pas prendre des cours de salsa ?
Peut-on prendre des cours de danse en association ?
Pourquoi ne pas prendre des cours de danse au meilleur prix ?
- Studio Harmonic (Paris),
- Lib’Arte (Paris),
- Danse des 5 rythmes (Paris),
- Centre de danse Isadora (Marseille),
- Orchestra Studio (Marseille),
- Académie de Ballet Nini Theilade (Lyon),
- Danse Passion (Nice),
- Studio A (Bordeaux),
- Rythmes & Compagnie (Bordeaux),
- Rythme et Dance (Rennes),
- 111 Lunares (Toulouse)...
Prendre des cours de danse est association est très avantageux pour son porte-monnaie : le prix de la leçon est parfois divisé par deux par rapport aux cours en écoles de danse agréées ! Alors, pourquoi ne pas faire des rencontres tout en découvrant une nouvelle discipline artistique ?
Devenir élève de danse au conservatoire
Intégrer un conservatoire de danse
Ouverts aux danseurs les plus prometteurs de France, les conservatoires de danse permettent d’effectuer un perfectionnement en danse grâce à l’enseignement de chorégraphes confirmés !
- Les conservatoires nationaux,
- Les conservatoires à rayonnement régional (CRR),
- Les conservatoires à rayonnement départemental (CRD),
- Les conservatoires à rayonnement communal ou intercommunal (CRC).
Pour entrer dans un grand conservatoire français (conservatoire régional ou conservatoire national), il faudra passer la fameuse épreuve du test d’admission. En effet, les places au sein du conservatoire sont limitées et le jury ne sélectionne que les meilleurs candidats, leur permettant ainsi de suivre une voie professionnalisante. Après avoir complété un dossier d’admission, le futur étudiant devra passer aux épreuves techniques et physiques. En règle générale, on demande à l’étudiant de maîtriser à la fois la danse contemporaine et la danse classique – voire la danse jazz. En ce qui concerne le contenu de l’épreuve, tout dépend de la structure : tandis que certains conservatoires laissent libre choix aux étudiants d’exécuter une chorégraphie personnelle, d’autres imposent leurs propres pas de danse. Montrez donc votre passion au jury pour pouvoir intégrer un conservatoire prestigieux et suivre une carrière de danseur !
Le top des conservatoires français
Pour apprendre à danser professionnellement, prenez des leçons dans les meilleurs conservatoires de l’Hexagone ! Découvrez le top du top des conservatoires français :
- Le conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris,
- Le conservatoire à rayonnement régional de Marseille,
- Le conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon,
- Le conservatoire à rayonnement régional de Lille,
- Le conservatoire à rayonnement régional d’Angers,
- Le conservatoire à rayonnement régional de Bordeaux,
- Le conservatoire à rayonnement régional de Montpellier.
Intégrer l’un des meilleurs conservatoires de France permet à l’étudiant de pouvoir poursuivre des études supérieures dans le domaine artistique. Certains danseurs font le choix de s’orienter vers la recherche, en passant un doctorat en Arts, Philosophie et Esthétique spécialité Arts. Les conservatoires vous permettront donc de poursuivre une carrière brillante !
Prendre des cours particuliers de danse
Danses latines, danse africaine ou cours de rock n roll : pourquoi ne pas engager un enseignant de danse à domicile ? Passer par l’enseignement privé présente de nombreux avantages pour l’étudiant. Tout d’abord, le futur danseur peut prendre des cours directement chez lui avec un enseignant lui accordant un suivi bien plus régulier que lors des cours collectifs. Grâce aux cours hebdomadaires, l’étudiant pourra réviser grâce à des exercices de danse ludiques et pédagogiques.
- Cours de claquettes,
- Cours de danse sportive (cours de stretching, cours de zumba, cours de barre au sol …),
- Cours de tango argentin,
- Cours de salsa cubaine ou de salsa portoricaine,
- Cours de danse hip hop,
- Cours de cha cha cha,
- Cours de swing,
- Cours de flamenco,
- Cours de bachata,
- Cours de danse orientale,
- Cours de ragga dancehall,
- Cours de danse de salon,
- Cours de bollywood.
Pour engager un professeur particulier de danse, l’étudiant peut s’inscrire dans une agence privée de cours à domicile, comme Savoir Danser ou Dansadom. Néanmoins, les styles de danse dispensés dans les agences sont généralement limités la danse moderne jazz, la danse classique et la danse contemporaine. Qui plus est, c’est à la charge de l’agence de trouver un professeur pour son élève. A l’inverse, passer par les petites annonces de cours de danse laisse une plus grande liberté à l’élève ! Sur Superprof, l’étudiant a un large choix de professeur de danse, qu’ils se trouvent dans sa métropole ou à distance grâce aux cours de danse en ligne via webcam. Cours de hip hop, cours de mambo ou cours de kizomba : l’étudiant peut réaliser aussi bien un éveil à la danse qu’un stage de danse intensif pendant les cours privés ! Plus de 92% de nos enseignants offrent leur première heure de cours : ce cours d’essai gratuit permet à l’élève de découvrir une nouvelle discipline et de réaliser un bilan personnalisé. Pour apprendre un nouvel enchaînement chorégraphie, redécouvrir sa sensualité ou éveiller sa musicalité, les leçons à domicile sont idéales ! Alors, faites donc un tour sur Superprof pour trouver un danseur ou une danseuse professionnelle et apprendre à danser comme un pro !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves