Chapitres
- 01. Qu’est-ce que la peinture acrylique ?
- 02. Quels sont les peintres les plus connus ?
- 03. Pourquoi utiliser la peinture acrylique ?
- 04. Comment utiliser l’acrylique ?
- 05. Comment apprendre à peindre à l’acrylique ?
- 06. Les instituts pour apprendre la peinture à Paris
- 07. Où apprendre à faire de l'acrylique en province ?
- 08. Quel matériel utiliser pour la peinture à l’acrylique ?
- 09. Les autres ressources pour apprendre la peinture en autodidacte
« La peinture c’est très facile quand vous ne savez pas comment faire. Quand vous le savez, c’est très difficile. » Edgar Degas
Selon un sondage réalisé par Harris Interactive, 63% des Français serait intéressée par la pratique du chant, de la peinture, de la sculpture ou de la photographie s’ils avaient le temps où l’argent. Alors pourquoi ne pas vous dégager un peu de temps et apprendre à peindre à l’acrylique ? Peinture murale ou peinture décorative, la peinture acrylique est surtout utilisée pour la pratique artistique. Apprêts, couleurs primaires, additifs, glacis, lavis, sous couche, peinture extra fine, voici comment peindre avec des couleurs d’acrylique.
Qu’est-ce que la peinture acrylique ?
Vous venez de commencer les cour de dessin et de peinture ou vous souhaitez vous y mettre ? Vous ne savez pas encore quel type de peinture utiliser et quelles techniques apprendre ? Les cours de peinture vont vous aider à pratiquer différentes techniques de dessin et de peinture (crayon graphite, encre de chine, pastel secs, gouache, aquarelle, sanguine, fusain, peinture à l’huile, etc). Mais savez-vous ce qu’est la peinture acrylique et d’où vient-elle ?
Quels sont les peintres les plus connus ?
- Salvador Dalí,
- Claude Monet,
- Vincent Van Gogh,
- Auguste Renoir,
- Pablo Picasso,
- Léonard de Vinci.
Entre impressionnisme, classicisme et modernité, ces peintres vous inspireront pour vos cours de peinture !
En matière de peinture acrylique en tant que telle, les inspirations ne manquent pas et de plus en plus de peintres, professionnels ou non, se sont faits connaître. Ainsi, certains peintres se sont fait un nom dans le milieu, en étant exposé en permanence dans les galeries. C'est le cas de Catherine Vaudron, d'Eric Robin ou de Véronique Fièvre. Ces trois artistes étant plutôt orientés sur l'abstrait, d'autres sont en revanche plus concrets, en reproduisant des paysages new-yorkais à l'acrylique, comme le fait Solveiga. De son côté, Claudio Missagia préfère les paysages londonien et parisien. Pour des paysages marins et/ou maritimes, c'est vers la galerie de Nicole Ortis-Bommarito qu'il faut regarder. Pour des créations plus romantiques et lyriques, Ode Droit, Steffi Coupette ou Bjerker sont de bonnes références. Enfin, n'hésitez pas à regarder les travaux de Nathalie Cubero, pour ses visages réinterprétés, Laurence Moracchini, pour ses paysages relaxant, ou Jérôme Guillet, pour ses oeuvres qui ne laissent pas indifférent. Mais avant de vous lancer, apprenez pourquoi préférer l'acrylique à la peinture classique, comme le faisait la plupart des peintres célèbres ci-dessus.
Pourquoi utiliser la peinture acrylique ?
Quelles sont les spécificités de la peinture acrylique et ses avantages face à d’autres techniques picturales ? La particularité de la peinture acrylique est qu’elle est très facile d’utilisation. Mélangée à un peu d’eau, il est très facile de l’étaler et celle-ci présente que très peu d’odeur. Elle peut être utilisée sur une large gamme de support ce qui en fait l’allier numéro un des artistes polyvalents. Cependant, la peinture acrylique, contrairement à la peinture à l’huile, sèche très rapidement. Il est donc très difficile de revenir sur votre tableau pour changer une couleur ou un détail.
Comment utiliser l’acrylique ?
La peinture acrylique est une technique picturale très maniable. Il est possible de la travailler au couteau, au pinceau, ou autre. Les créatifs peuvent alors s’en donner à cœur joie. Mais comment utiliser cette peinture ? Bien qu’il n’existe pas de schéma type pour appliquer la peinture acrylique voici tout de même quelques pistes. Vous pouvez commencer par appliquer une couche de peinture acrylique sur votre toile afin de lisser la surface. Cette peinture servira aussi de fond à votre œuvre. Si votre composition est plutôt claire, évitez de poser une couche trop foncée. La peinture ne doit pas être trop compacte, mais légèrement diluée. Choisissez une teinte proche de votre œuvre générale. Certains artistes décident ensuite de tracer directement les formes au pinceau sur la toile, sans travail préalable. Si vous n’êtes pas sûr de vous, préférez l’esquisse que vous pouvez dessinez au fusain, à la craie, au crayon graphite ou autre élément.
Comment apprendre à peindre à l’acrylique ?
Connaître la théorie c’est bien, mais mettre celle-ci en pratique c’est mieux. Alors comment apprendre à peindre à l’acrylique sur votre temps libre ? Plusieurs options s’offrent à vous en fonction de vos disponibilités mais aussi de votre caractère et vos envies.
Apprendre à peindre en école d’art
Si vous cherchez encore quoi faire de votre vie et que vous êtes au lycée, vous pouvez tenter de vous inscrire dans une école supérieure d’art. L’école des Beaux-Arts ou autres, les grandes écoles d’art enseignent à leurs élèves toutes sortes de techniques de peinture (aquarelle, acrylique, peinture à l’huile, gouache, pastels encre de chine, etc) afin que vous puissiez ensuite vous spécialiser.
Intégrer les ateliers d’art
Afin d’apprendre à dessiner ou apprendre à peindre sans pour autant en vouloir faire votre métier, vous pouvez vous tourner vers des ateliers d’art. Tenus par des artistes peintres, ces derniers proposent souvent des cours et stages de peinture de toutes sortes pour découvrir les notions de bases ou bien les approfondir. Stage intensif, croquis, esquisse, carnet de voyage, peinture sur toile, peinture sur tissu, peinture au couteau, acrylique sur toile, peinture sur verre, peinture sur porcelaine, peinture sur soie, tout est possible.
Contacter les associations d’art
Souvent plus accessibles que les ateliers, les associations sont présentes dans certaines villes afin de partager l’art au plus grand nombre. Cours du soir, cours hebdomadaires, il est possible d’apprendre à peindre à l’acrylique pour tous les niveaux. C’est aussi l’occasion d’échanger avec d’autres élèves artistes pour partager tous les bons conseils.
Faire appel à un prof particulier
Quand l’emploi du temps ne le permet pas, il est aussi possible de trouver un professeur particulier en art. Professeur d’arts plastiques à la retraite ou étudiant en école d’art, divers profils proposent leurs services pour vous accompagner dans votre démarche artistique, vous faire progresser et développer votre créativité. Où prendre des cours de peinture acrylique ?
Apprendre à peindre en autodidacte
Certains et certaines n’ont pas besoin ou envie de prendre des cours de peinture. D’autres n’ont tout simplement pas la possibilité car trop éloignés de centres de cours ou bien pas le temps. Ils arrivent tout de même à s’octroyer quelques heures par-ci par-là pour regarder quelques tutos sur internet et mettre en pratique ce qu’ils observent. Il s’agit aussi d’une excellente façon d’apprendre la peinture. Peinture à l’eau, peinture aquarelle, peinture abstraite, crayons de couleur, calligraphie, crayons pastels, nature morte, de nombreux thèmes sont disponibles sur internet.
Les instituts pour apprendre la peinture à Paris
- Des cours hebdomadaires, avec la réalisation d'une oeuvre à la fin de votre formation,
- Des stages intensifs auprès de professionnels,
- Des cours ponctuels, pour apprendre à maîtriser une technique ou un type d'art,
- Des cours théoriques sur la peinture, pour en apprendre plus sur son environnement.
À Paris, de nombreux cours vous attendent déjà ! Voici un florilège des instituts les plus connus.
Au total, 73 cours de peinture acrylique sont répertoriés sur le site Artstage.fr, rien que pour Paris !
Pour prendre des cours de peinture acrylique avec des professionnels, plusieurs options s'offrent à vous dans tout Paris :
- Iki Artstudio, dans le 7ème arrondissement,
- Artacadémie, dans le 10ème, qui propose aussi des cours de dessin,
- La Villa Bastille, dans le 12ème, qui propose aussi des stages de peinture à l'étranger,
- Les ateliers Terre et Feu, une école d'art proposant initiation et perfectionnement dans le 3ème,
- L'atelier Vues d'ailleurs, dans le 15ème, pour les confirmés qui veulent exploiter leurs techniques.
Si vous voulez simplement découvrir ce qu'est la peinture acrylique, vous pouvez aller du côté de l'Atelier Boubok (14ème arrondissement) ou de l'Atelier 115 (11ème arrondissement). Des cours pour débutants y sont proposés. Les enfants ont aussi le droit de savoir peindre : en allant à la Petite Académie Paris 12, vos enfants pourront s'amuser et peindre comme des pros, dans le cadre d'un cours récurrent ou d'un évènement ponctuel comme un anniversaire. Voilà une façon originale de fêter ses 5 ou 6 ans, tout en développant sa créativité ! Réservez à l'avance en contactant les animateurs.
Le petit plus de la Petite Académie : c'est le 1er réseau d'enseignement artistique national ! Une référence et un gage de qualité au niveau des cours, dispensés aux enfants et aux adultes
Pour un stage intensif, adultes et adolescents, rendez-vous du côté de l'atelier de peinture "Oh les beaux jours", dans le 11ème arrondissement. L'atelier propose également des ateliers libres ou des ateliers "Team Painting", pour venir avec vos amis ou vos collègues !
Attention, le matériel n'est pas toujours inclus dans le prix des cours ! Renseignez-vous bien au moment de l'inscription
Où apprendre à faire de l'acrylique en province ?
- L'école d'art des Chartreux, qui propose aussi des cours de dessin ou de théâtre,
- L'atelier 61, qui prodigue une formation technique en peinture,
- L'atelier de l'oasis, qui propose des cours sur péniche lors des beaux jours,
- Froggy Art, pour des cours expérimentaux de peinture,
- L'atelier du Roi Soleil, d'abord à destination des enfants.
À Toulouse, vous retrouverez une large offre de cours, pour débutants et confirmés chez :
- L'atelier Biz'art, situé après le pont Saint Michel,
- Le gribouillard, un atelier chez le professeur qui ne manquera pas de vous enseigner toutes les bonnes techniques en dessin ou peinture,
- La Scola, qui offre un environnement unique pour l'expression artistique,
- Le Dessinarium, un lieu où la peinture est reine,
- Les pinceaux de la fontaine, offrant des cours pour enfants et adultes.
Du côté de Bordeaux, on retrouve aussi d'autres instituts et écoles :
- L'Atelier à Bordeaux, qui propose des cours d'initiation et de perfectionnement en peinture acrylique,
- L'atelier Ballangé, aux cours trimestriels plébiscités,
- L'atelier Mary, un atelier d'art très réputé,
- L'atelier Citrouille, qui propose cours de dessin et de peinture acrylique.
Du côté de Nantes, l'Atelier des Nouveaux Arts ou l'Atelier du Chat Bleu sont deux instituts à connaître. Parmi les meilleurs cours de peinture acrylique de France, on retrouve ceux de l'Atelier de Noé, basé à Strasbourg.
Que des noms d'ateliers évocateurs qui donnent envie de se mettre à la peinture acrylique !
Vous pourrez choisir parmi différents types de cours :
- Cours annuels,
- Cours estivaux,
- Cours débutants,
- Cours de perfectionnement,
- Cours collectifs,
- Cours corporate (professionnels),
- Cours pendant les vacances,
- Stage intensif en France ou à l'étranger,
- Workshop ou atelier créatif.
Et vous, qu'est-ce qui vous intéresse le plus ?
Quel matériel utiliser pour la peinture à l’acrylique ?
La pratique de la peinture à l’acrylique, sur toile, sur papier ou autre, demande quelques accessoires. Le matériel de peinture doit être pris en compte dans le budget général des artistes. Gomme, diluant, chevalet, vernis acrylique, pot de peinture, toiles à peindre, porte mine, bombe, pochoir, liant acrylique, aérosol, solvant, white spirit, que faut-il acheter ? La peinture est bien sûr le premier élément à acheter pour pratiquer la peinture acrylique. Cependant, certains cours de peinture vous proposent parfois d’utiliser leur propre matériel. Avant d’acheter la peinture, regardez s’il y a des indications comme « séchage rapide » ou autre. Les tubes de peintures acrylique sont généralement assez gros et moins chers que la peinture à l’huile. Il s’agit là d’une bonne alternative. Il vous faut également acheter le support. Feuilles Canson, toile de coton, toile de lin, toile synthétique, peu importe, à vous de décider ce que vous voulez en faire. Par contre, en ce qui concerne les pinceaux, évitez d’en acheter des trop fins. La peinture acrylique est une peinture lourde, il faut que le pinceau puisse résister. Vous pouvez quand même en acheter quelques-uns pour peindre les plus petits détails.
Les autres ressources pour apprendre la peinture en autodidacte
- Allez dans les musées ou les galeries d'art,
- Contemplez les artistes de rue,
- Achetez des livres d'initiation,
- Regardez les créations sur internet.
Les musées et les galeries sont le moyen le plus ancien d'exposition d'oeuvres d'art. C'est là que vous retrouverez les grands classiques de la peinture acrylique, que vous pourrez repérer les tendances artistiques, vous inspirer et réfléchir. Osez pousser les portes des galeries d'art : si vous ne souhaitez pas y aller en journée, allez plutôt à des soirées d'ouverture ou à des vernissages, où il est plus facile de se fondre dans la masse. Les artistes de rue peuvent aussi vous en apprendre beaucoup sur la peinture acrylique. Certains en ont fait leur occupation principale, et peignent dans la rue, face aux gens. C'est une opportunité unique de voir quelles techniques ces personnes utilisent et quel est le rendu final. L'un des moyens les plus faciles pour apprendre la peinture acrylique seul, c'est encore de regarder des "tutos" sur internet : entre Youtube, Dailymotion et Intagram, vous avez assez de réseaux pour suivre des peintres tendances, des galeries d'art et des professionnels du monde de l'art qui vous expliqueront les techniques de base à travers des vidéos faciles. Si vous préférez parcourir les pages d'un livre, plongez-vous dans les ouvrages suivants d'initiation à la peinture acrylique :
- Le monde de l'acrylique, de Glyn Macey, pour tout savoir de la peinture acrylique,
- L'acrylique spontanée, de Voka, pour laisser votre coeur s'exprimer sur une toile,
- L'acrylique facile, de Barbara Petitt, qui propose des techniques d'apprentissage faciles,
- Guide des mélanges de couleurs pour l'acrylique, de Julie Collins, pour les débutants,
- Acrylique 101 techniques, un guide complet pour débutants et artistes en recherche de perfectionnement.
Prêt à vous lancer dans cette aventure artistique, guidé par votre esprit créatif et vos professeurs ?
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves