Chapitres
- 01. La formation pour enseigner le latin au sein de l'Education Nationale
- 02. Le master MEEF : enseigner le latin au sein de l'Education Nationale
- 03. Le CAPES de latin pour intégrer l'Éducation Nationale
- 04. Education Nationale : enseigner le latin en classe préparatoire
- 05. Education Nationale : enseigner le latin dans le cadre d'une reconversion professionnelle
On ne peut pas réformer l'Education Nationale sans les enseignants - Lionel Jospin
Du baccalauréat aux études supérieures, le latin est une spécialité qui reste un socle de notre langue française actuelle. L éducation nationale est, quant à elle, le pivot de nos connaissances et de notre système scolaire tel que nous le connaissons. Réunir les deux équivaut alors à devenir professeur de latin, et à incarner cette transmission. Parmi les élèves ayant étudié le latin en cinquième, plus de 96 % obtiennent leur brevet deux ans plus tard, selon le Ministère de l'Éducation. De la première et terminale, en passant par la formation générale, le latin est donc accessible à l'enseignement, encore faut-il savoir comment devenir cet acteur du système éducatif, spécialiste des humanités, des auteurs latins, et de la linguistique de langue ancienne. Quelle est la norme académique pour enseigner le latin ? Comment intégrer l'Education nationale dans ces perspectives éducatives ? On vous répond ici !
La formation pour enseigner le latin au sein de l'Education Nationale
La formation de base pour enseigner le latin
Pour enseigner dans les collèges et dans les lycées, le cursus le plus logique et le plus simple est de suivre une licence, en adéquation avec nos ambitions. Ici, la licence la plus indiquée est naturellement lettres classiques (et non lettre modernes), qui s'imposera comme le pivot d'enseignements spécialisés dans les humanités et les langues anciennes, pour un apprentissage du latin plus poussé. Au programme : de la culture latine, du grec, de la langue vivante, mais aussi de la méthodologie, qui vous donnera les clés pour la suite de vos études. Cette partie est très importante, et non facultative, pour intégrer l'Éducation Nationale comme prof de latin français. La seconde étape, qui s'avère être la plus essentielle et la plus constitutive de votre futur métier, est de vous inscrire en master MEEF. Tout d'abord, avant d'expliquer ce qu'est ce master et en quoi il est votre allié, sachez que vous pouvez l'intégrer avec n'importe quelle licence, en langues mortes comme en archéologie. Votre profil (et, de fait, votre dossier) sera tout simplement plus logique et plus avantagé avec une licence en lettres classiques, voie parfaite et idéale pour l'intégrer dans la belle discipline qu'est le latin. Car oui, qu'on se le dise, il est toujours plus facile de s'intégrer dans sa propre discipline, plutôt qu'en histoire géographie, par exemple ! Envie de donner des cours de latin débutant en ligne ?
Le master MEEF : enseigner le latin au sein de l'Education Nationale
- De la théorie sur la discipline de votre choix (le latin et les civilisations latines, donc !),
- De la pédagogie,
- Des thèmes et un tronc commun, fondés autour des valeurs de l'enseignement public républicain, propres à l'Éducation Nationale : laïcité, lutte contre la discrimination, citoyenneté, écologie, etc.
- Des enseignements professionnels comme la conduite à adopter en classe, les fondements de l'orientation, etc.
- Des stages dès la première année, et en alternance dès la deuxième année.
Concrètement, grâce à cette formation, vous pourrez alors devenir professeur des écoles, professeur dans l'enseignement secondaire, mais aussi conseiller principal d'éducation (CPE). Intégrer l'Éducation Nationale dans toute sa splendeur quoi ! Ce même Master se découpe en trois, voire quatre, parties :
- Le 1er degré, qui destine au métier de professeur des écoles,
- Le 2ème degré, qui mène à la voie de l'enseignement en collège et en lycée (hors agrégation, dont nous parlerons plus tard),
- La mention d'encadrement éducatif, qui vous destinera au métier de CPE,
- La mention "pratiques et ingénierie de la formation", qui dirige vers les métiers de l'éducation et de la formation.
Quoiqu'il en soit, le Master MEEF se prépare dans une École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE), qui se trouve dans la plupart des Universités !
Le concours d'enseignement
Bien évidemment, devenir professeur de latin en intégrant l'Éducation Nationale implique nécessairement de réussir le concours inhérent à la formation MEEF. Car oui, pour être titularisé, un concours se déroule à la fin de la première année. Il est impératif de l'obtenir pour pouvoir enseigner Cicéron et la première déclinaison. Et concrètement, il se compose de cette manière :
- Une épreuve de français et une épreuve de mathématiques (et oui, même pour être prof de latin !), qui composent les épreuves écrites d'admissibilité,
- Les oraux d'admissions, qui consistent en une mise en situation et un entretien de motivation.
Si vous échouez à ce concours, on vous conseillera une réorientation, alors ne perdez pas espoir, et travaillez, le latin est à portée de main, et la culture générale aussi ! Ca n'est qu'en deuxième année de Master que vous intégrerez (enfin) le parcours que vous souhaitez. En l'occurrence, pour enseigner le latin, le parcours Lettres est le plus adapté. Ce dernier vous conduira au CAPES, Saint-Graal pour enseigner. Et oui, que de concours, merci le rectorat ! Envie de donner des cours latin 4eme ?
Le CAPES de latin pour intégrer l'Éducation Nationale
Education Nationale : enseigner le latin en classe préparatoire
Pour enseigner en hypokhâgne, en classes préparatoires, le processus est un peu différent, puisqu'il vous faudra l'agrégation. L'agrégation s'obtient de la même manière que le CAPES, il s'agit tout simplement d'un diplôme un peu plus prestigieux, qui vous ouvrira un peu plus de portes d'enseignements, notamment en enseignement du latin ! À l'instar des langues vivantes ou d'un enseignement plus technologique, la scolarité d'un professeur agrégé ne diffère donc pas beaucoup des autres, il sera tout simplement plus prédestiné à enseigner dans les grandes écoles et dans les formations supérieures telles que les classes prépa. Mais, bien évidemment, vous pourrez également enseigner en école élémentaire ou en lycée technologique, car l'apprentissage des langues se fait partout ! Dans le cas d'un Master MEEF, c'est vers le concours externe qu'il faudra se tourner, puisqu'il s'adresse aux personnes détentrices d'un bac +5, au moyen d'une épreuve d'admissibilité et d'une épreuve d'admission. Après obtention de ce diplôme, vous serez donc professeur agrégé, et fonctionnaire de l'État. Merci le Ministère de l Education Nationale !
Education Nationale : enseigner le latin dans le cadre d'une reconversion professionnelle
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves