Chapitres
L'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde - Nelson Mandela
L'accompagnement scolaire est, de nos jours, de plus en plus en vogue chez les élèves, notamment en langues mortes. Car oui, le latin et le grec ont souvent cette réputation d'être des langues difficiles à assimiler, à la linguistique particulière. Et pourtant, selon Le Monde, encore 500 000 collégiens choisissent le latin chaque année. Et pour cause, la langue latine, au-delà de Cicéron, de la deuxième déclinaison et des grands auteurs, est la langue dont une bonne partie du français tire son origine. Un fondement, qui explique peut-être pourquoi les professeurs particuliers ont autant la cote dans cette matière. Bien loin des mathématiques, de la physique chimie ou de l'histoire géographie, la réussite scolaire passe aussi par ce type de discipline, et donner des cours de soutien scolaire s'impose comme un très beau choix de carrière. Alors, vous aussi, vous voulez devenir professeur particulier latiniste ? Voici comment y arriver !
Devenir prof particulier de latin via les études
- Obtenir votre baccalauréat (le bac littéraire est celui que l'on préconise),
- Obtenir une licence (on conseille celle de lettres classique),
- S'inscrire en Master MEEF, spécialité "lettres",
- Obtenir le CAPES (ou l'agrégation) en lettres.
Obtenir le diplôme d'enseignant n'est pas obligatoire dans le cas où l'on souhaite enseigner le latin via un cours particulier, mais il sera une véritable garantie face à vos potentiels élèves, qui vous démarquera du reste des professeurs particuliers du marché. Car ne l'oublions pas, le cours particulier à domicile ou les cours en ligne, c'est aussi un marché. Qu'il s'agisse d'un élève de Terminale S ou d'une remise à niveau pendant les vacances, les latinistes en herbe vous diront merci ! Allez, hop, à la fac !
Devenir prof particulier de latin grâce à internet
Devenir prof particulier de latin en autodidacte
- La Méthode de langue latine d’Etienne Famerie, Michel Dubuisson et Arthur Bodson, est une bonne base pour apprendre les fondements latins, avec des exercices et leurs corrigés,
- Le “Le latin en 15 leçons“, de Jean-Michel Fontanier est un ouvrage très clair, concis, et facile à lire,
- La méthode “Cambridge Latin book” est un ouvrage pensé pour les plus jeunes, qui sera idéal pour débuter le latin, même si on est adulte,
- Le Gaffiot, véritable référence en la matière ! Il est LE dictionnaire à avoir pour être incollable sur le vocabulaire latin, et plus encore !
Devenir prof particulier de latin en prenant des cours
Chaque élève, et encore plus chaque professeur en herbe, qui se respecte peut donc avoir envie d'aide. Le latin peut être le terrain à vouloir être aidé, puisque certains points peuvent être un peu plus délicats à assimiler. Car oui, il s'agit de ne faire aucune impasse si on souhaite faire de l'aide aux devoirs auprès d'apprenants. C'est la raison pour laquelle apprendre en autodidacte peut avoir ses désavantages, et prendre des cours du soir ou être auditeur libre auprès d'une Université semble s'apparenter à l'alternative idéale. Ces enseignements, s'ils ont l'avantage de ne pas être trop scolaires, sont toutefois un bon moyen de poser des questions à un professeur diplômé, dont la spécialité est la langue latine. Tout ce qu'on veut quoi ! Vous souhaitez donner des cours de latin par correspondance ?
Les endroits où devenir prof particulier de latin
S'inscrire sur les plateformes de cours
Cette solution semble s'imposer comme la plus logique pour l'enseignement des langues latines. Les plateformes de cours sont un vivier pour tout enseignant qui se respecte, pour la simple et bonne raison que leur popularité y a drainé bon nombre d'élèves ces dernières années. Mais attention, la concurrence y est rude, même en latin ! C'est la raison pour laquelle votre formation sera importante pour vous démarquer. Si tel est le cas, vous ne devriez pas avoir de problème à trouver des élèves près de chez vous. À vous de définir votre tarif et vos attentes, de sorte à correspondre au mieux à l'études des langues et cultures latines. Par exemple, Superprof peut s'imposer comme la plateforme de choix pour enseigner l'Antiquité, pour la simple et bonne raison qu'elle regroupe tous les avantages du métier de professeur particulier, langue morte ou non. Bien évidemment, il existe d'autres supports sur lesquels vous pourrez vous inscrire en parallèle, histoire de décupler vos chances de trouver des clients. Bien évidemment, le système ici st un peu plus aléatoire, et ne correspond pas au schéma fondé par le Ministère de l éducation nationale, mais c'est un choix de vie honorable ! Les langues anciennes ne sont pas mortes, bien au contraire ! Être prof particulier de latin en est l'incarnation la plus totale.
Par le bouche-à-oreille
Vous pouvez également décider de vous y prendre par vos propres moyens pour trouver des clients. C'est un acte très respectable, mais la route est longue, et trouver des élèves en latin sera un parcours semé d'embûches, qui vous demandera du temps. Toutefois, vous pouvez, en complément de plateformes plus structurées, de faire appel à votre réseau. Parmi les moyens de toucher du public pour faire valoir votre apprentissage du latin, on retrouve :
- Les amis,
- La Famille,
- Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.),
- Les annonces dans les commerces de proximité,
- Les écoles,
- Et bien d'autres encore !
Ce type d'enseignement aura le mérite de vous faire enseigner le latin à des gens de confiance, qui accorde la leur en retour. Attention à la pression, il va falloir assurer dans les déclinaisons ! Bien loin de la réforme du lycée, du statut de professeur de lettres et des élèves de première et terminale, être professeur particulier de latin, c'est l'assurance d'avoir confiance en soi grâce à la qualité de ses cours, et à l'évolution de ses élèves en la matière. Courage, les débuts sont toujours un peu difficiles, mais ça vaut la peine !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves