Faire ses devoirs est l'une des composantes sine qua non des élèves tout au long de leur scolarité, qu'ils soient collégiens ou lycéens. Ce travail scolaire est un travail personnel que chaque enfant doit faire après l'école et qui peut être noté (les devoirs maison, DM) ou non (exercices, révisions, lecture, préparation d'oral, etc.).

Il fait partie des devoirs des professeurs de donner des devoirs maisons, qui ont, de plus, de nombreux avantages. Cependant, ce n'est pas toujours évident pour l'enseignant de devoir préparer ces exercices notés ou non car il existe plusieurs critères pour que les devoirs à domicile soient bien réalisés, efficaces et de bonne qualité.

Superprof vous propose de découvrir un guide complet sur les devoirs faits à la maison par les collégiens et lycéens afin qu'en tant que prof, vous ayez toutes les clés pour préparer ce projet éducatif comme il se doit, les noter justement et efficacement et adopter les bons réflexes pédagogiques !

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C'est parti

Les plateformes en ligne pour trouver des sujets de devoirs

Sur quelles plateformes web peut-on trouver des exemples de sujets de devoirs ?
Plusieurs sites internet vous seront très utiles pour trouver des sujets de devoirs et notamment les Ressources de Superprof !

Avant que les élèves ne puissent faire les devoirs, le professeur doit tout d'abord créer cet exercice ou le trouver quelque part. Les contraintes sont nombreuses : le temps à y passer, la thématique qui doit coller au cours, le niveau qui ne doit pas être trop élevé ou trop bas... Pour vous aider, vous pouvez compter sur les sites internet de sujets de devoirs !

Les devoirs et leçons qui sont les plus récurrents sont des Maths. Le professeur donne de nombreux devoirs à faire à la maison qui ne sont pas notés en règle générale mais qui peuvent très bien l'être. Les élèves doivent faire leurs devoirs de Mathématiques régulièrement pour s'assurer une réussite scolaire.

C'est moins le cas pour les autres matières (au niveau de la récurrence des exercices) mais elles peuvent toutes proposer des devoirs écrits en tant que devoir scolaire à domicile et non sur le temps scolaire. Que ce soit pour les devoirs du soir ou pour les DM, vous pouvez utiliser plusieurs sites utiles :

  • Mathématiques : Maths-France (annales d'examens, cours et exercices),
  • Mathématiques : Maths Libres (exercices),
  • Français : Sujets de Français (tous types de sujets),
  • Histoire-Géographie : HG Lycée (devoirs et corrections, cours),
  • SVT : Site de l'académie de Besançon (annales d'examens et outils de cours),
  • Physique-Chimie : Physique-Chimie au Collège (cours et exercices),
  • Anglais/Espagnol/Allemand : AnglaisFacile/EspagnolFacile/AllemandFacile (exercices),
  • Philosophie : Site de l'académie de Lyon (annales d'examens, cours, exercices, sujets de devoirs).

Il existe aussi des sites qui concernent toutes les matières et qui aident à la réalisation des devoirs. Parmi eux, on retrouve Sujet de Bac, qui recense toutes les annales de baccalauréat de toutes les matières, mais aussi Studyrama qui fonctionne de la même manière (réviser les anciens sujets).

Sur Groupe-Réussite, vous trouverez autant des annales d'examens par année scolaire que des ressources de cours qui peuvent inspirer la création des devoirs des élèves. Enfin, sur Superprof, vous trouverez des annales ainsi que des ressources qui peuvent être utilisées pour produire du travail à la maison noté ou non !

Les différents genres de devoirs maison

Quels sont les différents types de devoirs à faire à domicile ?
Qu'importe le type d'exercice qu'il faut faire : le plagiat sera toujours sévèrement puni ! (source : Lewebpédagogique.com)

On dit souvent que les élèves font leurs devoirs tous les soirs... Mais quels sont réellement ces devoirs qui leur prennent une partie de leur emploi du temps ? Il en existe plusieurs sortes : voici les différents types d'exercices à la maison que vous pouvez proposer en tant qu'enseignante ou enseignant !

Sachez tout d'abord que les devoirs à faire en dehors des heure de cours se répartissent en plusieurs catégories dans lesquelles les encadrants vont devoir à chaque fois piocher en fonction de ce qui est le plus pertinent et utile :

  • Devoir d'entraînement : utilise le travail personnel de l'élève pour appliquer les savoirs vus en cours et ainsi aider à mémoriser les éléments du cours, pour finalement améliorer les résultats scolaires,
  • Devoir de préparation : ces devoirs sont faits pour préparer les élèves à un cours à venir. Si les élèves font l'effort d'accomplir leur devoir, ils suivront mieux le cours et c'est notamment une bonne nouvelle pour les élèves ayant des difficultés scolaires qui ont besoin d'aide lorsqu'il s'agit de suivre le cours,
  • Devoir d'approfondissement : approfondir les notions éducatives vues en classe par des exercices concrets ou de recherche qui vont plus loin que le cours ou qui peuvent affiner les connaissances. Ces tâches vont devoir permettre aux élèves d'explorer le sujet plus largement ou en détails.

Au sein de ces 3 catégories générales, on retrouve le type de devoir maison qui peut être sous plusieurs formes à la valeur éducative importante. Les devoirs donnés peuvent être une lecture ou une rédaction, le visionnage d'une vidéo (utilisation des ressources numériques), la préparation d'un oral, des exercices à résoudre ou encore la réalisation d'un dossier.

Certains types de devoirs, comme les exercices ou la lecture de texte, peuvent se faire rapidement et le temps consacré n'est alors pas très élevé, tandis que d'autres, comme les rédactions, les oraux ou les dossiers (généralement notés), prennent plus de temps.

"Ce n’est pas le dossier qui est bon, c’est la personne qui le présente" - François Proust

Un dossier est, en général, l'exercice qui prendra le plus de temps et qui demande beaucoup d'investissement dans les recherches. Ces devoirs supplémentaires ne doivent pas être trop récurrents dans l'année, le rendement scolaire pouvant être focalisé sur les exercices non notés.

Enfin, il est bon de rappeler que tous les enfants à l'école primaire (CP, CE1, CE2, CM1 et CM2) ne peuvent pas recevoir de travail à faire à la maison car c'est interdit. Les seuls devoirs des enfants de primaire peuvent être d'apprendre une leçon ou de lire un texte. On a jugé bon de ne pas surmener les petits de l'école élémentaire avec trop de travail chez eux !

Les critères de notation d'un travail à faire à domicile

Comment noter une copie de devoir fait à la maison en tant que prof ?
Il faut savoir noter justement les copies, que ce soit pour mettre une mauvaise note ou une très bonne ! (source : Le Monde)

Avoir des devoirs à faire chez soi est le quotidien des élèves, mais ce n'est pas forcément le cas des exercices notés qui vont les forcer à remplir leurs devoirs sous peine d'avoir une mauvaise note. Justement, en parlant de note, voyons comment noter un devoir fait à la maison !

Pour le professeur, la meilleure option est d'avoir un barème clair et précis. Ce sera plus rapide pour corriger les devoirs, cela peut aider à la réussite certains élèves et c'est bien plus honnête, pour vous comme pour eux :

"L'honnêteté est le premier devoir du professeur. Sinon, les connaissances aussi vastes soient-elles ne valent rien" - Zhang Xianliang

Ce barème se fonde sur plusieurs critères qu'il faut poser dès le départ et que vous pouvez révéler ou non aux élèves. Si vous êtes fatigué de devoir justifier vos notes auprès des élèves ou de leurs parents, alors utilisez ces critères comme référence : votre jugement ne sera plus remis en doute (il ne doit d'ailleurs jamais l'être !).

Parmi ces critères, on retrouve :

  • Le respect de la consigne : élément principal du DM, la consigne est autant une aide méthodologique qu'une règle essentielle sur laquelle les élèves vont devoir s'appuyer. C'est l'objectif numéro 1 et il doit être noté en fonction d'un barème clair et net (par exemple, par critère de la consigne auquel l'élève a répondu). C'est le critère principal,
  • L'utilisation des techniques de la matière : nous parlons ici tout autant des formules de Mathématiques ou de Physique-Chimie que des compétences en orthographe et en grammaire en Français et en Langues Vivantes ou le raisonnement logique et la structure de plan en Histoire-Géographie et Philosophie. Les élèves vont devoir maîtriser ces compétences et l'exercice va devoir être fait en prenant en compte cette règle tacite,
  • La qualité globale de la copie : on peut rapidement voir si un élève a travaillé ou non en lisant une première fois sa copie. Le niveau des recherches, la qualité de l'orthographe, la présentation et l'originalité du raisonnement donnent à penser que l'élève a utilisé ce devoir supplémentaire pour montrer son potentiel ou, au contraire, a raté le coche.

Rien que le premier de ces critères devrait prendre en compte plus de 70% de la note finale de l'élève (en fonction du type de devoir, bien sûr). On peut prendre d'autres critères subsidiaires en compte dans le barème comme le délai, le plagiat, l'état de la copie/de l'écriture, etc. Ils ne peuvent enlever que des petits points, sauf le plagiat qui peut amener à 0/20.

Le délai optimal de rendu d'un devoir maison

Quel est le meilleur délai à donner aux élèves pour la réalisation d'un exercice maison noté ?
Les élèves savent que le critère numéro 1 d'un devoir maison est de le rendre en temps et en heure, alors ne fléchissez pas sur ce point !

"L'heure, c'est l'heure ; avant l'heure, c'est pas l'heure ; après l'heure, c'est plus l'heure" - Jules Jouy

Cette citation dit vrai, mais peut-on réellement réfléchir de cette façon concernant les devoirs maison que les élèves doivent rendre ? La réponse est multiple (mais c'est globalement oui) et c'est ce que nous allons voir avec les délais à imposer pour les travaux à faire à la maison !

Pour les exercices à faire à la maison qui ne sont pas notés, comme les lectures, les études de documents ou les problèmes des matières scientifiques, le délai peut être très court. Ils sont censés aider les élèves à appliquer le cours et donc mieux le comprendre en dehors de la classe. Nous conseillons un délai de 2 jours minimum (en fonction de la récurrence des cours).

En revanche, pour un devoir plus long comme un devoir écrit, la lecture d'un ouvrage, la mémorisation du cours (pour les devoirs sur table) ou la préparation d'un oral, le délai sera plus long : de 1 à plusieurs semaines. Un devoir personnel, même non noté, prend du temps et aucune matière n'est prioritaire vis à vis des autres.

Pour les exercices notés (DM), il faut diviser les DM courts (Entre 3 jours et plusieurs semaines) des DM longs (entre plusieurs semaines et plusieurs mois). Il faut éviter d'en demander pendant la période des devoirs et il vaut mieux en faire des devoirs de vacances si cela est possible.

Lorsque les élèves doivent rendre les devoirs, ceux qui ont fait leurs devoirs dans les temps ne posent pas de problème particulier, mais il y en a toujours qui ne le rendent pas à temps, sachant que le professeur peut rappeler les devoirs à faire régulièrement et que le suivi des devoirs par les parents d'élèves est courant (dans tous les cas, il devrait l'être).

En tant que prof, vous allez certainement devoir prendre des mesures et vous avez plusieurs choix, comme celui de donner un délai supplémentaire, d'enlever des points, de ne pas mettre de note ou bien de mettre un 0/20. En laissant du temps, même les élèves en difficulté peuvent mener à bien ce devoir.

Dans le système scolaire, les DM sont une partie importante de l'enseignement, mais ils ne sont pas censés pénaliser les élèves, surtout s'ils ont tout mis en œuvre pour produire un devoir de qualité en utilisant les apprentissages du cours. Si vous comptez imposer des devoirs maison, laissez-leur un délai convenable pour de meilleurs résultats !

Vous connaissez désormais tout ce qu'il faut savoir concernant les devoirs scolaires maison et comment les proposer à vos élèves dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus sur les métiers de l'éducation, vous pouvez consulter nos autres articles.

Vous pouvez également prendre des cours particuliers d'aide aux devoirs ou des cours de soutien avec un professeur particulier que vous soyez élève ou enseignant sur le site de Superprof !

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Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.