Chapitres
« L’éducation doit promouvoir à la fois le développement de l’individualité et celui de la société. La société ne peut pas se développer si l’autonomie des individus ne progresse pas. » Maria Montessori
L’usage d’internet s’est démocratisé depuis les années 2000. Il est enseigné dès le collège avec le Brevet informatique et internet pour aider les élèves et les motiver à développer une méthode de travail online. Les logiciels et les sites web ont un rôle éducatif grandissant et chaque enfant doit avoir les codes pour utiliser cet instrument dans ses révisions et ses apprentissages scolaires. D’ailleurs, des outils sont développés pour accompagner les élèves du primaire jusqu’aux études supérieures. Une enquête montre que les étudiants emploient systématiquement le Net pour faire leurs devoirs scolaires. En effet, tous les bambins disposant d’un ordi s’en servent chez eux pour relire et mémoriser leurs leçons, travailler leurs difficultés scolaires et rendre les devoirs. Et l’utilisation de l’outil informatique devient quasiment indispensable dans les études secondaires. Près d’un étudiant sur cinq travaille ses devoirs et leçons sur son ordinateur durant l’année scolaire. Le P.C. est désormais un instrument ordinaire utilisé par 86 % des élèves. Devenu un véritable rituel, il est important que chaque enfant ait confiance en lui devant les possibilités qu’offre la toile. Alors quelles sont les méthodes efficaces pour faire ses devoirs en ligne ? Nous vous donnons les clés pour qu’internet soit une aide aux devoirs durant toute la scolarité.
Des logiciels pour se motiver à faire ses devoirs
De l’école primaire aux études supérieures, les professeurs donnent de nombreux devoirs aux élèves afin qu’ils s’exercent à la maison et qu’ils développent de nouvelles méthodes de travail tout au long de leur parcours scolaire.

Ainsi, les étudiants peuvent assimiler les notions essentielles en pratiquant. Ils sont ensuite notés sur leurs devoirs. La présentation, l’orthographe et l’esthétique sont alors des éléments à ne pas négliger pour avoir une bonne note. Des logiciels pour faire ses devoirs simplifient la vie des élèves pour donner la meilleure impression possible au correcteur. Pour l’apprenant fatigué de devoir tout écrire à la main, une suite bureautique tel que le pack Office comprenant Word pour le traitement de texte, PowerPoint pour faire des présentations léchées devant la classe ou encore Excel pour les feuilles de calcul et les graphiques sont des indispensables au travail scolaire. Des solutions gratuites sont aussi téléchargeables ou accessibles depuis internet. Vous trouverez :
- LibreOffice,
- OpenOffice,
- GoogleDocs,
- Zoho,
- iWorks.
L’orthographe, la grammaire et la syntaxe seront des éléments importants pour le correcteur. Des dictionnaires en français et en langues étrangères sont disponibles au format logiciel pour que vous puissiez réaliser votre travail scolaire en toute sérénité et apprendre de nouveaux mots de vocabulaire. En deux clics, accédez aux définitions, synonymes et antonymes pour enrichir votre texte. Amenez partout avec vous votre Petit Larousse et votre Robert & Collins ! Enfin, n’oubliez pas de vous équiper d’un correcteur orthographique. Rien de plus énervant pour un prof qu’une copie truffée de fautes d’orthographe. Antidote est le logiciel le plus utilisé, car il est très puissant. Grammaire, ponctuation, répétitions, il scrute votre devoir à la loupe et place l’accent sur toutes les améliorations à apporter. Et ne laissez pas la présentation au hasard. De super programmes de PAO vous permettent de rendre des mises en page digne de professionnels. Idéal pour mettre en forme un mémoire ou une thèse. Scribus, Indesign, Google slides, vous avez l’embarras du choix. Les mathématiques, la physique-chimie, la SVT et l’histoire géographie ont, elles aussi, des logiciels dédiés qui aident à l’ apprentissage des leçons. Geogebra permet aux profs de l’éducation nationale de s’appuyer sur des exercices interactifs ludiques et de faire du soutien scolaire à domicile. Collégiens et lycéens s’exercent de manière méthodologique dans la réalisation des devoirs. Entre accompagnement scolaire et réussite scolaire, les logiciels sont un coup de pouce pour gérer le travail personnel, réviser et rendre des devoirs au top.
Forger sa propre réflexion lors des devoirs écrits
Pour améliorer leurs résultats scolaires, certains élèves en difficulté utilisent le fameux copier-coller. En voulant combler ses lacunes, l’élève risque une sanction, voire même un conseil disciplinaire.

En effet le plagiat est puni. Il est donc conseillé de prendre des cours particuliers à domicile pour une remise à niveau plutôt que de copier les auteurs sans les citer. Les collèges, lycées et universités proposent un accompagnement éducatif avec des encadrants pour sensibiliser et motiver les enfants à ne pas plagier. À tout niveau scolaire, il est demandé de relever les références utilisées, de les citer dans le corps du texte, en note de bas de page ou dans une bibliographie afin de ne pas s’approprier les idées des autres et éviter de plagier ses devoirs. En pensant combler un échec scolaire, des étudiants choisissent la facilité et font leur devoir en recopiant les propos de chercheurs. Or, il s’agit d’une infraction au code de la propriété intellectuelle. Si vous avez besoin de coaching scolaire après l’école dans les matières scientifiques, en français ou en anglais faites plutôt appel à un professeur particulier sur les temps périscolaires. Lors du travail à la maison, n’hésitez pas à passer votre travail dans un outil de détection. Il en existe des tas sur internet. Voici une liste non exhaustive :
- Positeo,
- Copyscape,
- Quetext,
- Easybib,
- PlagScan,
- Copyleaks,
- Small SEO Tools,
- Plagiarisma.
Devoir apprendre par soi-même est la base d’une bonne mémorisation. Tous les enfants ont besoin à un moment donné d’aide scolaire. Du cm2 à la terminale, n’hésitez pas à faire appel à du tutorat pour vous aider.
Les aides aux devoirs en ligne
Des sites très populaires ont vu le jour sur le net. Pour les étudiants ayant besoin d’aide, vous y trouverez des professeurs expérimentés de l’Éducation nationale ou des particuliers prêts à aider aux devoirs.

Que vous souhaitiez un coup de pouce pour une préparation aux examens, éviter le rattrapage scolaire, du soutien à domicile, ces plateformes accompagnent les élèves avec des cours virtuels.
À l’heure des confinements successifs, de nombreux élèves ont besoin de soutien scolaire et cours particuliers pour continuer d’assurer leurs résultats scolaires et de ne pas décrocher. Ces sites offrent une solution à domicile pour garder le cap. Plutôt besoin de cours particuliers de français ou de cours de maths ? Chaque élève pourra recevoir un accompagnement personnalisé dans toutes matières grâce à ces sites pour faire ses devoirs !
Pour trouver des professeurs particuliers et des cours de soutien scolaire, rendez-vous sur :
- Kartable,
- Acadomia,
- Maxicours,
- Superprof,
- Les bons profs,
- DigiSchool,
- SchoolMouv,
- Jules.
Vous aurez accès à des cours, du soutien scolaire, des réponses en temps réel, des exercices interactifs et du contenu ludique ! Que vous ayez besoin de cours collectifs pour échanger avec un groupe, d’un suivi scolaire, d’un stage intensif sur une thématique ou plutôt de vous préparer à des concours, ces sites sont adaptés vous faire vivre une expérience motivante.
Où trouver de l'aide devoir math ?
Les conseils pour réussir ses devoirs sur internet
internet est utilisé de manière systématique par les élèves en quête de nouveaux savoirs. Les enfants savent dès leur plus jeune âge utiliser l’outil informatique. Cela peut être troublant pour les parents qui ne savent pas trop comment les guider.

Idéal pour faire ses recherches, le web réserve toutefois quelques pièges à éviter.
Nous vous avons donc compilé quelques conseils pour faire ses devoirs !
Le premier réflexe des étudiants et d’aller chercher ce dont ils ont besoin sur internet. Adieu bibliothèques et CDI pour mener ses recherches et fonder ses théories sur des sources fiables. Pour rendre un devoir parfait, vous allez devoir multiplier les sources pour fonder une réflexion intéressante. N’hésitez pas à consulter plusieurs sites et à vérifier s’ils sont pertinents et fiables. L’idéal est de naviguer sur des sites d’autorité, tel que celui du gouvernement, des musées nationaux, des périodiques nationaux afin de trouver des informations sûres et vérifiées.
Oubliez Wikipédia qui peut paraître sérieux au premier abord, mais qui regorge d’erreurs. En effet, le site est alimenté par des passionnés et non des professionnels.
Dites non au copier-coller et citez systématiquement vos sources. Votre correcteur sera agréablement surpris de trouver des références pertinentes qui ont servi à étayer votre propos. On le sait, internet est une mine d’informations, mais elle peut également être une source de distraction. Évitez de vous égarer sur les réseaux sociaux ou d’ouvrir un grand nombre de pages web lors de vos recherches. Vous finirez perdu sous une montagne d’informations qu’il sera difficile de trier.
La rigueur fait partit de la réussite de vos investigations !
Aussi, les parents peuvent contrôler et limiter l’accès à certains contenus sur le web.
N’hésitez pas à déterminer les actions que vos enfants peuvent réaliser sur internet et réguler le temps qu’ils passent devant l’écran.
Pour bien utiliser internet lors de ses devoirs il faut respecter quelques règles essentielles pour ne pas s’égarer dans les méandres de la Toile.
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves