Chapitres
- 01. L'alphabet espagnol : présentation et historique
- 02. Comment prononcer les lettres de l'alphabet espagnol ?
- 03. Les cours particuliers pour apprendre l'alphabet espagnol
- 04. Partir à l’étranger pour apprendre à prononcer l’espagnol
- 05. Pratiquer le plus possible la prononciation espagnole
- 06. Bien prononcer l’espagnol : se faire l’oreille
- 07. Les différents moyens d'apprendre à prononcer l'alphabet espagnol
- 08. Prendre un professeur pour apprendre l'alphabet espagnol
- 09. Les différents intérêts d'apprendre à prononcer l'alphabet espagnol
- 10. Les références culturelles pour apprendre à prononcer l'alphabet espagnol
- 11. Voyager pour apprendre à prononcer l'alphabet espagnol
"Les mots se nourrissent du temps qu'on passe à les lire." Maxime Allain
Apprendre la langue espagnole quand on n'est pas natif d'un pays hispanophone, nécessite de mémoriser un grand nombre d'informations nouvelles : les lettres de l'alphabet espagnol, apprendre à écrire, prononcer les mots, la grammaire espagnole, le vocabulaire espagnol et tous les verbes...
En Espagne en 2016, 98,25 % des adultes de plus de 15 ans étaient alphabétisés.
Selon l'organisme DVV International, près de 35 millions de personnes de plus de 15 ans vivant en Amérique Latine ne savent ni lire ni écrire, soit une moyenne de 10 % de la population du continent latino-américain.
A nos lecteurs désireux d'apprendre l'espagnol, voici comment prononcer l'alphabet de l'idiome ibérique.
L'alphabet espagnol : présentation et historique
Apprendre l'alphabet espagnol revient à mémoriser l'ordre alphabétique des lettres qui en composent les mots.
La bonne nouvelle pour un francophone de niveau débutant, c'est que nous avons le même alphabet, à peu de choses près.
En effet, nos deux systèmes d'écriture - français et espagnol - sont régis par un dénominateur commun provenant directement de l'Antiquité : l'alphabet latin.
Petit historique de l'alphabet espagnol
L'espagnol - ou le castillan - est une langue romane apparue entre les 8ème et 9ème siècles. Elle est une dérivée du latin vulgaire usité en Cantabrie après le déclin de l'Empire Romain.

Sous la Rome antique, la conquête de la péninsule hispanique - alors dénommée Hispania - se déroula du 3ème siècle au 1er siècle avant J-C. Un processus rapide de romanisation des population s'en est suivi sur le plan linguistique, économique et culturel.
Mais l'éloignement géographique de l'Espagne avec Rome et le fait que la plupart des Romains qui participèrent à la colonisation de la péninsule ibérique - originaires du sud de l'Italie - parlaient une variété de latin vulgaire, expliquent cependant un relatif éloignement linguistique du latin vis-à-vis du castillan.
Les influences arabes issues de la conquête musulmane au 8ème siècle incorporent de nombreux mots dans les dialectes romans péninsulaires : ainsi, plus de 4 000 vocables d'origine arabe sont recensés en castillan aujourd'hui.
Autre marqueur linguistique des emprunts à la civilisation arabe, est l'agglutination fréquente de l'article arabe "al" au lexème espagnol.
Issu du royaume de Castille (850-1516), et fort des héritages civilisationnels successifs, l'espagnol a hérité des mêmes lettres que l'alphabet latin en y apportant des digrammes et des signes diacritiques pour compléter ce dernier.
Mais alors quelles sont-elles, ces lettres de l'alphabet espagnol ?
Vous cherchez un cours d'espagnol en ligne ?
L'alphabet espagnol
Jusqu'en 1993, l'alphabet se composait des 29 lettres espagnoles suivantes : a, b, c, ch, d, e, f, g, h, i, j, k, l, ll, m, n, ñ, o, p, q, r, s, t, u, v, w, x, y, z. Cette même année, une réforme de l'Académie royale de la langue espagnole supprime la lettre "ch" pour ne plus la considérer que comme une association des lettres "c" et "h".
Le 5 novembre 2010, l'institution publie de nouvelles normes orthographiques, où ch et ll disparaissent de l'alphabet : celui-ci ne contient donc plus officiellement que 27 lettres :
a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, ñ, o, p, q, r, s, t, u, v, w, x, y, z.
Hormis le n tildé (ñ), on obtient donc exactement le même alphabet que dans la langue française : une évolution qui devrait réjouir bon nombre d'apprenants débutants !
Comment prononcer les lettres de l'alphabet espagnol ?
En règle générale, toutes les lettres doivent être prononcées, ce qui n'est pas sans faciliter l'apprentissage de l'espagnol
Toutefois, la prononciation espagnole des lettres diffère quelque peu de notre langue maternelle.

Voici comment les prononcer en cours espagnol.
Les voyelles espagnoles
Comme en français, l'espagnol compte six voyelles :
- A : se dit comme dans "arche", "papa",
- E : toujours comme le son "é" dans "évolution",
- I : comme le "i" de "machine",
- O : comme le "o" dans le mot "kimono",
- U : se prononce toujours comme le "ou" des mots "houx" et "hiboux",
- Y : utilisé comme le son "i" dans "joli".
Les consonnes espagnoles
L'alphabet espagnol compte au total 21 consonnes (et la lettre "w", qui est un emprunt à l'anglais) :
- B et V : au début d'un mot ou après une consonne, comme le son "b" dans "bébé". Le reste du temps, la sonorité se trouve entre le "b" et le "v",
- C : comme la lettre "c" de coquelicot devant une consonne, un "a", un "o" et un "u". Devant un "e" et un "i", il se prononce "cé", comme dans "celui" (avec la langue entre le palais et les dents en Espagne),
- D : comme dans "Madrid",
- F : se prononce comme en français (fleur, florilège, faveur, etc.),
- G : devant un "e" ou un "i", "g" se prononce comme un "r" du fond de la gorge. Autrement, il se dit comme dans "garage" ou "gâteau",
- H : cette lettre est muette,
- J : la jota se prononce comme un "r" raclé du fond de la gorge mais est quasiment muet en fin de mot,
- K : comme en français dans "kiwi" ou "kayak",
- L : comme en français dans "louer", "liquide", "lever", etc.,
- LL : particularité de l'espagnol, se prononce comme un "y" ("voyou", "assaillir", "tressaillement", etc.).

- M : comme dans le son "m" de "Madrid", "maison", "main",
- N : se dit comme le "n" français (navire, nier, novice, etc.),
- Ñ : tildé, se prononce "gn" comme dans "gagner", "oignon", "araignée", etc.,
- P : même prononciation qu'en français ("pain", "papa", "poire", "pomme", etc.),
- Q : se dit comme dans "quiche", "quelle", "qualificatif", et est toujours suivi de la lettre "u",
- R : se prononce roulé avec la gorge,
- S : comme le "z" de zèbre avant les consonnes "b", "d", "g", "l", "m" et "n". Sinon, comme dans le mot "serpent", "serre", "sinueux", etc.,
- T : même prononciation qu'en français dans le mot "ténèbres", "tracé", "traiter",
- W : il n’existe aucun mot en espagnol pur commençant par "w", cette lettre est originaire de la langue anglaise pour dire les mots anglais ("Washington"), elle se prononce comme le son "ou" français,
- X : entre deux voyelles, se prononce comme en français dans "exemple", et comme un "s" devant une consonne,
- Z : comme un "s" dans "serrer". En Espagne, le "z" est souvent prononcé comme un "zozotement" avec la langue entre le palais et les dents.
On notera que si les consonnes "c", "r", "l" et "n" sont souvent doublées, les consonnes B,D,F,G,M,P,S,T ne se redoublent en revanche jamais.
Autre particularité de l'espagnol : la doublure des lettres "ch". On les prononce comme dans le mot français "tchèque", "Tchad", "sketch", "scotch", etc.
Besoin d'un cours espagnol débutant ?
Les cours particuliers pour apprendre l'alphabet espagnol
Quoi de mieux, lorsque l'on n'a pas les moyens financiers ou temporels de partir apprendre l'espagnol en Espagne ou en Amérique Latine, que de prendre des cours espagnol ?
Prendre des cours particuliers auprès de nos professeurs sur Superprof, évidemment !
Apprendre à parler espagnol en cours de langue à domicile figure au podium des meilleures solutions pour accroître ses compétences linguistiques.
Nous comptons 13 797 professeurs de langue espagnole sur la plateforme dans toute la France : un vaste vivier de professeurs expérimentés pour vous faire apprendre la prononciation comme des locuteurs natifs !

Tout apprenant en initiation devra apprendre à épeler les lettres espagnoles - un exercice fastidieux mais pouvant s'avérer utile. Le site Espagnol Facile indique par exemple, lettre par lettre comment les dire à voix haute.
Pour aider un enfant en début d'année de 5ème ou de 4ème à faire ses exercices d'espagnol sans avoir la sensation de se lasser, on pourrait l'inciter à réciter les lettres espagnoles en chanson.
Chanter - on pense à la chanson de l'alphabet, très connue et très ludique pour les enfants - est un excellent moyen mnémotechnique pour apprendre l'intonation de chaque lettre, l'espagnol étant un idiome à forte accentuation.
Heureusement pour chaque apprenant, nous n'avons pas à apprendre beaucoup de caractères spéciaux comme dans l'alphabet coréen ou dans la langue arabe !
Pourquoi apprendre les lettres en espagnol si nous utilisons le même alphabet que dans les autres langues romanes ?
Et bien, précisément parce que cet effort va limiter les fautes d'orthographe lorsque l'on passera à l'écriture espagnole.
En outre, cela facilitera l'apprentissage de la grammaire puisque l'élève saura aussi quelle lettre écrire pour chaque diphtongue espagnole.
En cours de soutien scolaire ou d'initiation à domicile, l'apprenant pourra débuter avec la phonétique pour ensuite répéter chaque nouvelle syllabe apprise, et enfin construire ses premiers mots en espagnol.
Il peut être opportun, par ailleurs, de lire la presse espagnole et d'écouter des podcasts ou des émissions de radio hispanophones.
Pourquoi ?
D'une part parce que l'apprenant va familiariser son oreille à l'accent tonique de la langue et d'autre part, parce que en plus de réviser son alphabet, il va stimuler la fabrication de ses connexions neuronales.
En sus, c'est un bon moyen pour accroître sa culture générale : en apprendre davantage, par exemple sur l'Histoire de l'Espagne, l'Histoire de la colonisation espagnole du continent latino-américain, connaître la vie politique en Espagne, découvrir la littérature espagnole ou la musique espagnole.
Bref, se mettre en immersion linguistique et culturelle avant même de partir pour un voyage en Espagne : le top de la formation linguistique !
Partir à l’étranger pour apprendre à prononcer l’espagnol
Une fois bien décidé à apprendre l’espagnol pour conquérir le monde, il faut se lancer. La langue espagnole est réputée plutôt facile quand on parle déjà le français. Cependant, les faux amis viennent tout gâcher et ne nous facilitent pas la tâche.

Mais pire que tout, c’est la prononciation espagnole qui est finalement le plus compliqué dans l’histoire. Car il ne suffit pas de connaître la grammaire espagnole ou les temps de conjugaison pour devenir bilingue. Il faut réussir à se faire comprendre.
Et croyez-moi, ce n’est pas une mince affaire.
Même avec toute la bonne volonté du monde durant vos cours d’espagnol au collège ou au lycée, une fois rendu en Espagne ou dans un autre pays hispanophone, ce n’est pas la même histoire.
Et les natifs n’aident pas les étrangers puisque certains n’articulent pas lorsqu’ils parlent.
Pire que tout : tous les pays hispanophones ne prononcent pas l’alphabet espagnol de la même façon. À l’école, c’est la langue espagnole qui est enseignée aux élèves, autrement dit, le castillan d’Espagne.
Cependant, pour avoir vécu un an en Argentine, je peux vous assurer que vous pouvez mettre tous vos cours espagnol à la poubelle (ou presque) quand vous arrivez dans ce pays.
Alors que dans la plupart des pays, la « ll » se prononce comme un « y » français, en Argentine, cette lettre se prononce comme un « che ». De quoi vous faire perdre les pédales. Et ses différences de prononciation ne valent pas que pour le pays du tango. L’accent est différent pour chaque pays et il faut réussir à s’adapter lorsque vous partez en voyage.
Il n’est d’ailleurs pas rare que les Argentins se moquent des Chiliens, qui eux-mêmes se moquent de l’accent mexicain, etc.
Cependant, un séjour en immersion est le meilleur moyen d’apprendre à prononcer toutes les lettres de l’alphabet. Une fois sur place, l’oreille s’habitue à entendre les différentes prononciations. De plus, vous êtes obligé de pratiquer régulièrement.
Votre langue et votre palet s’habituent petit à petit jusqu’à ce que cela devienne un automatisme.
Les personnes sur place peuvent aussi vous corriger afin de vous aider à progresser. Et vous vous rendrez bien compte lorsque les personnes dont la langue maternelle est l’espagnol ne vous comprennent pas, qu’il y a un petit problème dans votre prononciation.
Séjour linguistique, voyage en immersion, tourisme, expatriation, étudiant d’échange, quelle que soit la façon dont vous vous rendez dans un pays étranger, optimisez votre temps en parlant le plus possible aux personnes qui vous entourent.
Si vous n’essayez jamais de parler, rester un an dans un pays hispanique ne vous aidera absolument pas et vous risque de rentrer chez vous avec le même niveau qu’au départ.
En revanche, vous pouvez très bien passez que quelques semaines en voyage et progresser rapidement. Tout dépend donc de votre motivation et votre volonté.

Pratiquer le plus possible la prononciation espagnole
Quoi qu’on en dise, la solution miracle est la pratique !
Quelle que soit la façon dont vous pratiquer la langue espagnole, il est important de parler régulièrement pour progresser et éviter de perdre les compétences que vous avez acquises.
Cours individuels, cours collectifs, école de langue, professeur particulier d’espagnol, cours en ligne, applications de langues vivantes, etc, tout le monde peut trouver sa façon d’apprendre l’espagnol.
Si vous aimez parler et n’avez pas peur de vous tromper, vous progresserez plus rapidement !
Dans ce cas, favorisez les cours collectifs d’espagnol afin de vous retrouver avec d’autres élèves du même niveau que vous ou bien plus élevés, pour discuter de tout et n’importe quoi en espagnol.
Faire la conversation à une personne bilingue en espagnol n’est que bénéfique puisque celle-ci pourra vous corriger et vous donner de bons conseils pour mieux apprendre à parler la langue de Cervantès.
Il ne faut donc pas voir la correction comme un rabaissement de vos compétences linguistiques mais plus comme une façon de progresser vite et bien.
Si vous vous trouvez en Uruguay, au Guatemala, au Pérou ou en Espagne, cherchez le contact en vous intéressant aux personnes qui vous entourent. Même demander l’heure à un passant peut vous faire progresser.
Beaucoup d’élèves en langues étrangères ne progressent pas assez vite car ils ont peur de parler, de se tromper et que l’on se moque d’eux. Cependant, cela ne vous rendra pas bilingue.
C’est d’ailleurs l’erreur de l’Education nationale qui favorise l’expression écrite et la compréhension écrite au lieu de pousser les élèves à s’exprimer à chaque cours. Quelle que soit la langue enseignée, les Français sont alors réputés comme nuls en langues vivantes.
Apprendre l’anglais, apprendre l’allemand, apprendre l’italien, apprendre le portugais, apprendre le chinois, apprendre le russe, apprendre le japonais, apprendre l’arabe ou le turc n’est pourtant pas si difficile qu’il n’y paraît quand l’enseignement est ludique et pédagogique.
Pour vous forcer à parler le plus possible à des personnes bilingues en espagnol et des personnes pour qui l’espagnol est la langue maternelle, vous pouvez tenter de vous rendre dans des cafés polyglottes.

Plusieurs fois par mois, plusieurs cafés en France proposent des soirées de conversation espagnole afin de pratiquer à l’oral. C’est ainsi l’occasion d’utiliser les cours d’espagnol (grammaire espagnole, conjugaison espagnole, syntaxe, etc).
En espagnol, le plus compliqué pour un Français est souvent la prononciation du « R » roulé. Bon nombre d’élèves se cassent la tête pour réussir à sortir un petit roulé de la langue. Car en effet, le « R » ne se fait pas depuis la gorge, mais bien avec la langue qui claque le palet.
J’ai longtemps fait partie de ces élèves frustrés de ne pas réussir à prononcer cette lettre.
Il a fallu que je m’entraîne dès que je pouvais. Quand je sortais dans la rue pour me rendre à un cours d’espagnol ou autre, je m’essayais donc au roulement du « R ». Certes, j’ai dû avoir l’air ridicule une bonne cinquantaine de fois, mais cela a payé. Je peux désormais prononcer mes mots en espagnol comme il se doit.
Il est donc essentiel de ne pas avoir peur du ridicule afin de réussir à parler une langue vivante.
Bien prononcer l’espagnol : se faire l’oreille
Apprendre à parler espagnol et bien prononcer son alphabet et ses mots ne relèvent pas uniquement de la pratique. Il est aussi important de se faire l’oreille en écoutant des personnes parler espagnol. Et pour cela, il existe différents moyens qui en plus, vous font découvrir la culture hispanique.
Regarder des films en espagnol
Apprendre l’espagnol peut parfois être barbant, et parfois très divertissant. Pour apprendre à comprendre l’espagnol, quoi de mieux que de se poser devant un bon film en version originale ?
Vous pouvez commencer par le voir avec des sous-titres français si vous pensez ne pas réussir à comprendre. Même avec la traduction française, cela ne vous empêche pas d’écouter l’accent chantant de l’espagnol.
Pour vous aider à organiser une soirée cinéma entre amis, voici une piste avec quelques films en langue espagnole:
- Les nouveaux sauvages,
- La piel que habito,
- Volver,
- Biutiful,
- Tout sur ma mère,
- Dans ses yeux,
- Elefante blanco,
- Carnets de voyage,
- Le fils de la mariée,
- Etc.
Suivre une série espagnole sur le long terme
Les séries sont à la mode, alors pourquoi ne pas en profiter pour apprendre à bien prononcer l’espagnol ?

Réussir à comprendre un épisode est déjà un bon exercice ! Mais regarder régulièrement un épisode d’une série particulière permet d’avoir des points de repères avec l’accent des personnages et se rendre compte de votre évolution du premier épisode au dernier.
Vous pouvez par exemple regarder ou bien re regarder la série Casa de Papel, grand succès de l’année 2018. Les épisodes se mangent comme des petits pains et vous serez surpris de votre progression. La série Narcos est aussi l’une des séries les plus appréciées du moment.
Ecouter la radio en espagnol
La radio, bien que de moins en moins populaire auprès des jeunes, est un exercice remarquable pour progresser en compréhension orale.
En effet, contrairement à un film ou une série, vous ne pouvez pas voir les lèvres bouger ou bien comprendre le discours en fonction du contexte. Quand vous aurez enfin compris ce qu’il se dit à la radio espagnole, vous pourrez alors vous dire que vous avez atteint un sacré niveau !
Regarder la télévision en espagnol
La télévision étrangère peut tout à fait se regarder depuis internet. Tels des cours d'espagnol en ligne, regarder la télévision permet aussi de se divertir tout en travaillant son oreille et en découvrant une partie de la culture d’un pays.
Certains mots vous paraîtront incompréhensibles mais la ponctuation vous aidera à séparer les différents mots prononcés. De quoi devenir un pro par la suite de l’expression orale.
Se faire une culture musicale
Vous êtes plutôt musique ? Alors amusez-vous à découvrir et écouter la musique latino-américaine ou la musique espagnole en essayant de traduire les mots que vous percevez à l’aide d’un dictionnaire espagnol. Un double exercice pour travailler votre compréhension orale et enrichir votre vocabulaire.
Syllabe, mot espagnol, accent tonique, accentuation, phonétique, intonation, argot, la musique ne vous aura jamais autant aidé pour apprendre une langue !
Les différents moyens d'apprendre à prononcer l'alphabet espagnol

Qu'on se le dise, apprendre l'alphabet espagnol, c'est une très bonne chose. Apprendre à prononcer l'espagnol, c'est une très bonne chose également. Mais apprendre à prononcer l'alphabet espagnol s'avère être l'outil de base pour apprendre à réellement bien exécuter ces deux actions. Pour se faire, différentes solutions existent et cohabitent :
- Prendre un professeur particulier en cours collectifs,
- Prendre un professeur particulier en cours particuliers,
- Prendre des cours de langue en ligne,
- S'exercer en discutant avec des amis,
- Regarder des films et des séries en espagnol pour progresser,
- Apprendre seul sur internet,
- Et bien d'autres encore !
En effet, apprendre l'alphabet espagnol, par n'importe quelle technique, c'est l'assurance d'avoir une richesse de compétences de plus en plus développée, de sorte à pouvoir se débrouiller à l'étranger, décrocher un nouveau travail lors d'un entretien d'embauche, ou encore rencontrer de nouvelles personnes et s'ouvrir au monde.
Parmi les différentes techniques grâce auxquelles on pourra apprendre l'alphabet espagnol, prendre un professeur particulier (en présentiel ou en ligne) peut s'avérer être très efficace. En effet, c'est lui qui va nous indiquer la meilleure marche à suivre pour progresser en prononciation, mais aussi en mémorisation et en mise en situation. Par ailleurs, pensez à Superprof pour vous exercer au mieux !
Prendre un professeur pour apprendre l'alphabet espagnol
Que l'on soit débutant ou non, prendre des cours particuliers avec un professeur est toujours une bonne idée, notamment lorsqu'il s'agit de progresser ou de préparer les bases en espagnol. Eh oui, dans ce genre de cas, mieux vaut être aidé par une personne tierce dont c'est le métier pour rapidement être bilingue !
Peut-être vais-je un peu trop loin, peut-être ne deviendrez-vous pas bilingue de suite, mais un professeur peut nous aider à progresser de manière significative, notamment au niveau de la prononciation de l'alphabet espagnol, et de toutes ses subtilités. Car, ne l'oublions pas, ce sont là des personnes qualifiées, souvent diplômées, qui seront les plus à même de nous aider à progresser !
Qu'on se le dise, le professeur, qu'il s'agisse d'un cours d'espagnol collectif ou particulier, va se placer et se positionner comme un guide, comme un support, sur lequel on pourra s'appuyer de manière significative, notamment lorsqu'il s'agit de ne pas se retrouver perdu face aux subtilités de la langue.
C'est là tout l'intérêt de l'enseignement : faire prendre conscience à l'élève que la langue (ou, en l'occurrence, l'alphabet espagnol), n'est pas une si grande difficulté, et lui montrer que tout un chacun peut y arriver avec du travail, de la motivation, et, bien évidemment, un bon professeur !
Les différents intérêts d'apprendre à prononcer l'alphabet espagnol

Avoir un professeur qui nous apprend les rudiments et les subtilités de l'alphabet espagnol, c'est bien, mais avoir un professeur qui nous apprend comment nous servir de ce dernier, c'est encore mieux. Car oui, apprendre une langue étrangère, c'est aussi et surtout savoir comment l'utiliser au quotidien, ou du moins dans les situations qui le nécessite.
Un pas en avant, notamment lorsqu'il s'agit de savoir dialoguer avec ses contemporains, en partant du principe que les bases sont apprises, et sont acquises par tout un chacun. Rien de tel que de savoir comment maîtriser une langue pour pouvoir disposer de ses outils, et parler le plus simplement possible.
Parmi les autres intérêts, plus ou moins évidents, pour lesquels apprendre l'alphabet hispanique est intéressant, on pourrait alors citer :
- Pouvoir maîtriser la langue espagnole plus facilement grâce à ses bases,
- Pouvoir maîtriser d'autres langues et dialectes hispaniques,
- Réussir à comprendre certains textes et livres en tous genres,
- Se faire comprendre soi même de manière plus simple et efficace,
- Participer à des conversations en ligne ou en réel,
- Pouvoir s'intéresser à de nouveaux sujets,
- Discuter avec des personnes d'horizons différents du notre,
- Et bien d'autres encore !
C'est probablement là les intérêts les plus intéressants de l'alphabet espagnol, à commencer par pouvoir, tout simplement, parler l'espagnol correctement grâce à une bonne prononciation ! Car quoi de plus stimulant que de se faire comprendre lorsqu'on parle une langue ? Et quoi de plus frustrant de maîtriser cette dernière mais de ne pas arriver à communiquer à cause de son accent ? Pas grand chose, je vous l'accorde !
Les références culturelles pour apprendre à prononcer l'alphabet espagnol

Lorsqu'il s'agit d'apprendre à prononcer une langue le mieux possible, certains supports, au delà même du professeur, sont très efficaces pour nous faire progresser. On pourra alors citer le cinéma, les séries, ou encore la musique, qui vont s'avérer concilier à merveille le plaisir et l'enseignement.
Plaisir de se divertir, de se cultiver, de rire ou de pleurer face à un bon film espagnol, mais aussi enseignement d'une manière de prononcer, d'un dialecte de certaines villes, ou de petites subtilités qui sont typiques de celles de l'alphabet espagnol. On ôtera alors de ce type de contenu la littérature ou les magazines, qui contribuent, certes, à apprendre l'espagnol, mais n'implique pas de travailler la prononciation de la langue.
Parmi certaines références utiles à cette même prononciation, et qui combine apprentissage, culture et divertissement, on pourra alors retrouver :
- La série Un, Dos, Tres,
- Les films de Pedro Almodovar
- Les musiques traditionnelles espagnoles,
- Les tubes musicaux tels que La Camisa Negra de, Juanes
- Despacito, une petite musique inconnue du grand public !,
- La Casa de Papel, la série au succès mondial sur Netflix dont nous parlions précédemment,
- Et les voyages, bien sûr !
Les références culturelles sont donc importantes pour arriver à s'en sortir dans n'importe quelle langue, car l'alliance entre le plaisir et le travail est celle qui nous fera progresser le plus efficacement possible. Nous faire progresser oui, mais aussi et surtout mieux prononcer les différentes lettres, de la jota à l'accent espagnol, en passant par les petites expressions idiomatiques que seuls les locaux savent maîtriser.
Alors, si c'était ça aussi l'espagnol ? Apprendre à se débrouiller avec les éléments dont on dispose, et qui sont la plupart du temps accessibles à tous ! Allez, en avant !
Voyager pour apprendre à prononcer l'alphabet espagnol

Eh oui, voyager en Espagne, par exemple, est bien évidemment la meilleure solution et le plus bel outil pour apprendre à prononcer correctement la langue. Entre traditions, reconnaissance vocale, catalan, règles de grammaire, quelques phrases peuvent modifier totalement notre manière de voir une langue étrangère comme l'espagnol, grâce à l'immersion dans le pays et dans la langue.
Quel que soit son niveau de base, sa motivation ou son cheminement d'apprentissage, passer un mois à Madrid ou à Barcelone s'avèrera beaucoup plus formateur que de rester chez soi à vouloir à tout prix prononcer des lettres que l'on ne sait pas prononcer soi même.
L'un des meilleurs outils pour s'améliorer est donc de se déplacer soi même jusqu'à la langue et la culture que l'on souhaitent apprendre. Une véritable plongée dans un univers à part, qui, de plus, saura nous dépayser et nous faire passer de belles vacances en prime ! Concilier plaisir et travail, c'est donc possible grâce aux langues étrangères !
C'est un fait, lorsqu'un locuteur débutant ne passe pas son temps à pratiquer, il oublie l'alphabet et sa prononciation, notamment lorsque ce dernier ne ressemble pas toujours à celui qu'il connaît de base. Le voyage permet donc cette remise à niveau, en même temps que la découverte d'une ville. Entre pronom, langue familière et expressions espagnoles, tout est réuni pour se perfectionner !
L'espagnol, au delà même d'être une langue officielle familière et symbolique, ressemble à toutes les langues européennes que l'on connaît, à cette exception que son alphabet est parfois singulier. Alors qu'il nous faut parfois comprendre et assimiler ses subtilités, rien ne nous indique que l'on va être bilingue en quelques jours, même avec un professeur particulier à notre service.
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves