La géométrie n'est pas faite pour être apprise, elle est faite pour être utilisée - Seymour Papert
Droites, rectangle, angles droits, polygones, axiomes, autant de termes qui appartiennent à un champ bien spécifique de l'enseignement, que tout le monde a connu ou connaîtra dans sa scolarité, voire au delà. Eh oui, la géométrie, si elle ne se résume pas à un triangle rectangle, est un champ de connaissance riche et vaste, inhérent aux maths ! Étape indispensable lors des cours traditionnels de mathématiques, la géométrie a, de tout temps, souffert d'une réputation de matière difficile ! Des droits parallèles que l'on n'arrive pas à tracer, en passant par une intersection difficile à déterminer, ou des cercles peu assurés, la géométrie est parfois repoussée par les élèves. Pourtant, la géométrie est particulièrement utile dans la vie de tous les jours et permet d'accéder à des carrières prestigieuses comme ingénieur ou chercheur en mathématiques. Autant de professions qui, si elles ne semblent pas être directement liées au quadrilatère et à la demi-droite, le sont bien plus qu'on ne le pense ! De plus, la géométrie subit une réputation de branche assez fermée, de domaine dédiée aux matheux et aux matheuses. Contrairement aux apparences, cette branche des maths est accessibles à tous les niveaux et peut même s'avérer être ludique, faisant travailler à la fois sa logique et sa réflexion. Un peu comme les jeux des enfants quoi ! Alors, vous aussi, vous avez envie d'aller plus loin dans l'apprentissage de cette matière ? La géométrie vous intéresse mais vous avez peut de franchir le cap ? Ou, au contraire, vous êtes rebuté(e) par les extrémités et les perpendiculaires ? Superprof vous dit tout de cette matière abordant les espaces et les formes !
Mathématiques : définition et histoire de la géométrie
Rien n'est plus facile à apprendre que la géométrie pour peu qu'on en ait besoin - Sacha Guitry
Vous pensez tout savoir des nombres entiers, des nombres décimaux ou de la proportionnalité ? Mais connaissez-vous réellement l'histoire des mathématiques, et plus particulièrement celle de la géométrie ? En réalité, cette dernière est bien plus riche, plus diffuse et plus pertinente que ce qu'on pourrait en penser. Eh oui, elle ne se résume pas à comparer des triangles et à mesurer des grandeurs, loin s'en faut ! 
Si, deux droites parallèles coupent deux droites sécantes, alors elles déterminent deux triangles dont les côtés correspondants ont des longueurs proportionnelles.
Au Moyen-Âge, les mathématiques arabes contribuèrent largement à l'expansion de la géométrie et au développement de ses différents principes. Car au-delà des carrés, la géométrie est aussi (et surtout) une branche scientifique riche et foisonnante ! 
Les bases de la géométrie
On en sait désormais plus sur l'évolution et sur la création de la géométrie. Mais à dire vrai, il semblerait que ce domaine soit plus précis qu'il n'y paraît, et soit en perpétuelle évolution. Une évolution directement liée à sa pratique. Et pour en connaître les rouages, il convient d'en apprendre les bases, n'est-ce pas ? Voici quelques pistes d'éclairage sur la géométrie !
Quelques concepts de géométrie à retenir obligatoirement
Pour savoir reconnaître une unité de mesure, apprendre la modélisation des espaces ou tout savoir de la dérivation, encore faut-il retenir le B-A ba de la géométrie ! C'est ce que nous nous apprêtons à faire pour vous ici ! 
- Le vocabulaire des figures : tangente, parallèles, sécantes, perpendiculaire,
- Les angles : angle adjacent, angle opposé, angle interne et externe, bissectrice,
- La distance : point à point, cercle et sphère, médiatrice, distance ultra-métrique, distance de Hausdorff,
- Le plan cartésien,
- Le triangle isocèle, le triangle perpendiculaire, le triangle équilatéral,
- Le théorème de Thalès et le théorème de Pythagore
- Et bien d'autres encore !
On comprend donc ici, à demi-mots, que la géométrie est d'abord une affaire de règles et de conditionnements de l'esprit. Que, lorsqu'on les apprend, lorsqu'on les pratique, et lorsqu'on les maîtrise, tout s'éclaire, tout devient fluide, et tout prend un air simple, voire simplissime ! Ces règles-ci sont indissociables d'une bonne pratique, et d'une bonne maîtrise. N'hésitez donc pas à faire appel à nos services, chez Superprof, nous mettons tout en oeuvre pour, où que vous soyez, faire de vos envies des réalités d'enseignement ! Penser que seuls les doctorants ou les chercheurs sont capables de mettre à exécution les théories de géométrie les plus complexes est une idée reçue. En réalité, la géométrie n'est qu'une question de logique : pourquoi ne pas développer vos capacités de réflexion grâce à des jeux de logique en ligne ? Ces derniers sont parfaits pour concilier un aspect ludique et une réflexion au long court sur les vecteurs, les angles égaux et la géométrie hyperbolique ! Rien que ça ! Mais attention, comme toute discipline riche et variée, il n'existe pas UNE sorte de géométrie, loin s'en faut !
Les différents types de géométrie

- La géométrie différentielle,
- La géométrie algébrique,
- La géométrie complexe,
- La géométrie non commutative,
- La géométrie non euclidienne,
- La géométrie arithmétique,
- La géométrie symplectique et la géométrie de contact,
- La géométrie riemannienne.
La géométrie dite "classique" est largement suffisante pour espérer décrocher une bonne moyenne en mathématiques durant son parcours scolaire. C'est à ce moment que l'on se frotte aux concepts les plus basiques, mais aussi les plus éclairants et les plus fondateurs, tels que la surface plane, les segments, ou encore le fameux triangle abc. Néanmoins, pour devenir un vrai "matheux" et poursuivre une carrière de professeur de mathématiques ou de professeur des écoles, l'élève devra suivre quelques cours supplémentaires en géométrie théorique. C'est comme pour n'importe quelle discipline : plus on se spécialise, plus on devient spécialiste ! Votre choix de spécialité géométrique sera donc indubitablement liée à vos objectifs de mathématicien ! Ou non ! Mais pour savoir si une telle voie semble accessible, enviable, et réalisable pour vous, il est important (non, capital !) de savoir s'auto évaluer, savoir si les compétences mises en oeuvre en cours peuvent l'être dans l'avenir pour nous. En bref, savoir si l'on est doué(e) pour la géométrie. Découvrez aussi ce qu'est une fonction affine...
Comment être doué en géométrie ?
La géométrie et l'étude des espaces, comme toute branche mathématique, repose sur la logique et l’implication personnelle de l’apprenant : avec un bon raisonnement, vous pourrez faire la démonstration de vos talents sur un plan cartésien ! Eh oui, ça n'est pas plus compliqué que ça ! 
- Compléter son enseignement avec des cours particuliers,
- Réviser à heure fixe et après chaque cours de géométrie,
- Faire des stages de remise à niveau en géométrie pendant les vacances scolaires,
- Rester concentré du début jusqu'à la fin des exercices de maths,
- Rejoindre un groupe d'étude en géométrie après les cours,
- Travailler avec un camarade ou un proche pour développer sa compréhension,
- Eviter d'utiliser sa calculatrice pendant les exercices de mathématiques,
- Comprendre la nature des maths et de la géométrie dans l'espace,
- Essayer de faire des petits exercices de géométrie au quotidien, en se saisissant de chaque espace de la vie,
- Et bien d'autres encore
Vous l'avez compris : pour réussir en géométrie, il faut avant tout aimer son sujet ! Aimer, mais aussi le pratiquer à son échelle, selon ses envies, son niveau et surtout : sa motivation.
N'hésitez donc pas à appliquer les formules et les principes de géométrie dans votre vie quotidienne, en calculant par exemple des distances entre deux points.
Vous réaliserez rapidement tout l'intérêt du calcul de l'espace et serez plus enclin à progresser rapidement dans les différents domaines des mathématiques. Mais pour s'entraîner, encore faut-il savoir comment en acquérir les bases ! Besoin de cours de maths en ligne ?
Cours de maths : où s'apprend la géométrie ?

Il y a deux sortes d'esprit : l'esprit de géométrie et l'esprit de finesse - Blaise Pascal
Pour apprendre la géométrie, rien de plus simple en cours de maths terminale s : il suffit d'être assidu durant son cursus scolaire ! Comme pour n'importe quelle matière, c'est la régularité, le sens de la connaissance, et l'intérêt pour ce que l'on apprend qui s'imposeront comme le socle d'une réussite sans entrave. Ainsi, de l'angle droit au parallélogramme, en passant par les côtés égaux et les obtus, les figures géométriques ne doivent, dans leur base, plus avoir aucun secret pour vous. C'est encore le cas ? Cela veut sans doute dire qu'il faut travailler, réviser. Jamais s'acharner, bien évidemment ! Travailler oui, mais travailler où ? En France, la géométrie s'enseigne à partir de la classe de sixième et jusqu'à la fin de la Terminale, selon les filières. L'idéal est bien entendu d'intégrer une filière de Baccalauréat au parcours Scientifique (anciennement bac S) pour non seulement suivre des leçons de maths professionnelles, mais aussi choisir des options de maths appliquées qui compteront pour l'épreuve du Bac. Vos options choisies pourront alors axer votre profil, comme étant celui d'un(e) mathématicien(ne) spécialiste de la géométrie. Enfin... presque ! Vous pouvez aussi commencer votre approfondissement avec un cours de math 3eme dès le collège. Il existe également de nombreuses autres solutions pour apprendre la géométrie en dehors de l'école :
- Engager un professeur particulier de géométrie via les agences de cours particuliers (comme Superprof, bien sûr !),
- Engager un professeur particulier de géométrie via les petites annonces écrites,
- Engger un professeur particulier via le bouche à oreille,
- Engager un professeur particulier de géométrie via les annonces dans les écoles (à l’école polytechnique, notamment),
- Engager un professeur de géométrie via les petites annonces de cours particuliers en ligne,
- Rejoindre un groupe d’étude en géométrie dans son établissement scolaire,
- Se renseigner à travers des articles de scientifiques sur internet,
- Se renseigner grâce à des sites en ligne de géométrie,
- S'entraîner avec des exercices en ligne,
- Se poser soi-même des problèmes,
- Demander à son/sa professeur(e) de nous donner des exercices de géométrie supplémentaires,
- Intégrer une école de mathématiques avancées,
- Et bien d'autres encore !
On le comprend vite, les moyens d'apprendre la géométrie, au-delà même de l'école, ne manquent pas. À nous de trouver celui qui nous correspond le plus, le mieux, et qui saura répondre à nos attentes en la matière... sans mauvais jeu de mots, bien sûr ! 
Comment apprendre la géométrie en autodidacte ?
Bien que les cours prodigués par des professeurs diplômés en géométrie soient obligatoires pour progresser correctement, les élèves doivent néanmoins compléter leurs savoirs avec des exercices en solo ! Parfois même, les cours particuliers ont le simple désavantage de coûter de l'argent, et certains élèves ne disposent pas d'un budget suffisant pour s'y atteler. Pas de panique, certaines solutions existent pour comprendre la droite donnée, l'hypoténuse et la géométrie euclidienne sans l'aide d'un professeur. 
- Les cours de géométrie en ligne,
- Les exercices de géométrie en ligne,
- Les PDF de leçons de géométrie, du niveau débutant au niveau avancé,
- Les applications éducatives sur la géométrie,
- Les vidéos éducatives de géométrie,
- Les podcasts universitaires de géométrie,
- Les vidéos YouTube explicatives sur la géométrie,
- Les cours MOOC de géométrie, en libre accès.
- Cour de math...
En seulement quelques secondes, l'élève peut installer sur son smartphone ou sa tablette une appli de maths qui l'aidera à réviser quotidiennement ses formules mathématiques ! De plus, désormais, et en toute logique, la connaissance s'exporte, de notre canapé jusque dans le bus, en passant par les bouchons. Réviser les géométries non euclidiennes et les adjacents n'a jamais été aussi simple ! Les applications de géométrie sont présentées sous forme de jeux ludiques et amusants, permettant de découvrir cette branche des mathématiques sous un nouveau jour. Les adultes peuvent, eux aussi, profiter de cet enseignement de qualité : les applications étant souvent développées sous la direction de professeurs diplômés en mathématiques. Il semblerait que désormais, la connaissance mathématiques ne soit plus l'apanage de spécialistes ou d'un milieu fermé, ou plutôt : que ce dernier a pu en ouvrir les portes à ceux et à celles qui avaient envie de s'y frotter. C'est votre cas ? Bienvenue dans le beau monde de la géométrie ! Et si vous deveniez un vrai matheux grâce à la géométrie dans l'espace ? On l'aura donc compris, la géométrie est désormais plus qu'une matière scolaire, elle est une façon de penser sa vie, et de concevoir l'apprentissage. Du quotidien aux cours en ligne, on la retrouve partout, qui que l'on soit, où que l'on aille. Et au fond, c'est peut-être ça, sa force première. Et vous, avez-vous trouvé votre espace géométrique ? Découvrez enfin ce qu'est une fonction décimale !









