Chapitres
- 01. Dans quels endroits prendre des cours d'allemand ?
- 02. Comment préparer un cours d'allemand à domicile ?
- 03. Comment réviser entre deux cours d'allemand ?
- 04. Les outils à télécharger pour apprendre l'allemand à domicile
- 05. Les meilleures chaînes Youtube pour apprendre l'allemand
- 06. Le top des applications pour progresser en langue allemande
Selon l'institution publique France Stratégie, organisme rattaché au cabinet du Premier ministre, les familles françaises sollicitent 40 heures de cours privés par an et par enfant et y consacrent un budget de 1 500 €.
La France est le premier marché européen du cours particulier à domicile.
Toutes les disciplines scolaires y sont enseignées : mathématiques, physique chimie, histoire géographie, français et les langues vivantes, notamment l'allemand.
Les élèves sont en effet nombreux à apprendre la langue allemande à domicile et leurs motivations peuvent être plurielles :
- Combler les lacunes accumulées en classe académique,
- Perfectionner son niveau de langue allemande,
- Découvrir langue et culture germanique,
- Éliminer les difficultés scolaires,
- Préparer un voyage en Allemagne, au Luxembourg, en Suisse ou en Autriche, etc.
Apprendre une langue étrangère de chez soi : quel programme !
Pas de contrainte, aucun trouble anxiogène lié au système scolaire, pas de jugement et la possibilité de progresser à son rythme !
Comment parvenir à se motiver et travailler avec régularité lorsqu'on est seul à réviser à domicile ? D'abord, en prenant conscience que les élèves ne sont pas seuls.
Superprof leur montre comment apprendre l'allemand à domicile.
Dans quels endroits prendre des cours d'allemand ?
Apprendre une langue étrangère n'est jamais une entreprise facile.

En ce qui est de la langue de Goethe, l'apprenant se retrouve devant des sonorités inhabituelles, des mots de vocabulaire allemand inconnus, et ne connaît ni la prononciation ni la grammaire allemande.
Néanmoins, la langue de Goethe est une langue indo-européenne qui s'écrit avec un alphabet latin, et comporte 60 % de similarité lexicale avec la langue anglaise, et 29 % avec le français.
Un alphabet commun et des racines linguistiques communes.
Même si l'idiome d'Outre-Rhin n'est pas notre langue maternelle, on est quand-même loin des difficultés perpétrées par l'apprentissage du japonais, du chinois, par apprendre l'arabe ou l'hébreu et pire, le birman, le thaïlandais et le vietnamien !
Commençons par étudier l'allemand dans un environnement chaleureux, sain et serein !
D'abord, comment faire pour mieux mémoriser la grammaire allemande, le vocabulaire allemand et perfectionner sa prononciation ?
- Faire des fiches mnémotechniques : accoler les dessins des objets de la maison (table, chaise, crayon, mur, plafond, sol, jardin, arbre, etc) avec leur traduction allemande,
- Réaliser des mind-maps : faire l'arborescence du champ lexical de la maison, les pièces de la maison en allemand, les verbes d'action allemands tels que lire, écrire, jouer, bricoler, travailler, nettoyer, dormir, manger, cuisiner, boire, etc.,
- Apprendre dans une pièce calme, rangée, propre et lumineuse,
- Écarter les sources de distraction (ordinateur, télévision, jeux vidéos) pour maintenir la concentration,
- Briser la routine : un chapitre dans la chambre, un autre dans le salon, un autre dans la cuisine ou sur la terrasse.
Apprendre à parler allemand à la maison offre l'avantage d'étudier dans un endroit où l'on se sent bien.
L’on peut travailler dans sa chambre sur son bureau, sur son lit, dans le canapé du salon, sur sa terrasse, dans la pelouse du jardin, dans un transat, en mangeant dans la cuisine, en se déplaçant avec son téléphone, etc.
Il est important pour les parents de féliciter et récompenser leur enfant pour les progrès réalisés et impulser le désir d'apprendre. Aussi doivent-ils accompagner les devoirs à la maison :
- Avoir des conversations orales en langue allemande avec son enfant,
- Faire des jeux en allemand, pour apprendre de façon ludique,
- Guider, encadrer, suivre les révisions afin de le rendre autonome, confiant.
Apprendre ou réviser seul sa leçon entre deux cours de langue germanique permet de progresser, d'apprendre l'allemand gratuitement ("deutsch lernen kostenlos" en allemand). Pour ce faire, d'autres lieux d'apprentissage de l'allemand sont envisageables :
- A la bibliothèque,
- A la terrasse d’un café,
- Dans un lieu public (parc, banc public, espaces verts).
Savoir où réviser son allemand est important, mais encore faut-il avoir une idée de ce que l'on va apprendre...
Et pourquoi ne pas profiter de cours d'allemand paris avec les cours en ligne ?
Comment préparer un cours d'allemand à domicile ?
Comment éviter de pousser des cris d'orfraie à l'approche imminente d'un cours particulier mal préparé voire non révisé du tout ?
Aborder son prochain cours et être prêt pour accueillir son professeur requiert une dynamique d'apprentissage.

De nombreuses études le prouvent, il existe une relation positive entre le sport et la réussite scolaire : les élèves qui ont une activité physique régulière ont de meilleurs résultats scolaires que ceux qui n'en ont pas.
Avoir un entraînement sportif permet d’éliminer le stress, le manque de confiance en soi et stimule la concentration. C'est la base pour bien préparer un cours d'allemand à domicile :
- Sortir pour s’aérer l’esprit, pour conserver la santé physique et mentale,
- Bien respirer pour oxygéner le cerveau,
- S'étirer les muscles après une séance de travail,
- Avoir une alimentation saine, équilibrée,
- S’hydrater régulièrement en eau et bien dormir la nuit,
- Avoir de bonnes postures au travail.
Les cours de langue allemande seront plus aisés que les cours de chinois : mais une astuce universelle pour mieux mémoriser un nouvel idiome consiste à relire ses cours régulièrement et faire des fiches de révisions.
Consacrer une fiche par chapitre (les verbes irréguliers allemands, les pronoms, les adjectifs, les diphtongues, ou encore un lexique des expressions idiomatiques de la langue de Goethe) permet de synthétiser une leçon.
L'on va droit à l'essentiel pour que le cerveau imprime et réactive ensuite les notions survolées.
En réécrivant un cours particulier précédent, le cerveau va mémoriser les graphèmes, l'ordre des mots et l'orthographe des mots allemands. Par la lecture/relecture, l'apprenant va ensuite booster sa prononciation.
C'est un entraînement qui ne peut être que POSITIF !
Enfin, trouver son moment pour réviser et anticiper sur le cours prochain sont des stimuli pour apprendre l'allemand rapidement, du moins plus vite qu'en ne travaillant qu'à l'heure de son cours particulier.
Par dix à quinze minutes de lecture le soir en se couchant ou le matin au réveil, par une heure de révision tous les deux jours, l'apprenant fait répéter, ruminer, malaxer et mémoriser son cerveau.
Sitôt le cours précédent retenu, pourquoi s'en arrêter là ? N'est-ce pas entraînant de chercher à anticiper sur la leçon suivante ?
Chercher des exercices d'allemand sur des sites de cours d allemand en ligne pour apprendre l'allemand gratuitement vont permettre au germanophone apprenti de construire une séquence sans être pris sous l'aile de son professeur personnalisé.
Quels supports utiliser ?
Il en existe une multitude :
- Regarder la télévision allemande en ligne,
- Télécharger et écouter des podcasts en langue allemande,
- Suivre des cours en ligne gratuits d'allemand pour débutants,
- Parler allemand en ligne grâce au tandem linguistique,
- Perfectionner son niveau par une application smartphone entre deux cours.
Comment réviser entre deux cours d'allemand ?
Les élèves en cours intensif d'allemand ou en cours d'initiation privés se rendront compte d'une chose en faisant leurs exercices de grammaire : la langue de Goethe se prononce comme à l'écrit, contrairement à ce que l'on peut voir en cours d'espagnol ou d'anglais.

Pour bien réviser entre deux cours d'allemands à domicile - outre la nécessité de relire ses cours au fur et à mesure et de faire des fiches de synthèse -, l'on peut :
- Répéter des conversations orales simples : "Bonjour ! Bienvenue ! Comment ça va ? (Guten tag ! Wilkommen ! Wie geht's ?),
- Lire la presse allemande,
- Apprendre à conjuguer tous les verbes français en allemand,
- Lire des livres en langue allemande : privilégier des auteurs simples,
- Rejoindre le Goethe Institut en complément de ses cours particuliers.
Puisque les Allemands usent du même alphabet que les francophones, lire des livres allemands est non seulement abordable, mais nécessaire : sans comprendre dans un premier temps, cela permet de perfectionner sa prononciation et d'habituer son oreille aux sonorités germaniques.
Les livres "graded readers" permettent de trouver un style littéraire correspondant à son niveau de langue. Très bien pensé, ce concept accélère le processus de révisions entre les cours d'allemand à domicile.
Pourquoi ?
Parce que par la lecture de l'allemand, l'apprenant étend significativement son champ lexical et son vocabulaire.
Les élèves connectés sauront qu'apprendre en ligne est un excellent complément au cours particulier. Souvent gratuit, le cours en ligne permet de lire ou de regarder des vidéos pour stimuler l'écoute active.
Le cours en ligne gratuit convient donc aux personnes qui ont une mémoire auditive ainsi que celles dont la mémoire est visuelle !
Youtube, duolingo, deutschekurse, deutsche welle, loecsen, allemandcours, babbel, detscheakademie, abc-apprendre, et tant d'autres, sont autant de sites pour apprendre l'allemand.
L'on y trouvera notamment des explications sans solliciter l'aide de son professeur et idéales pour avancer plus rapidement dans le programme d'apprentissage.
Stimuler sa mémoire, avancer plus rapidement, et pas uniquement.
Les supports numériques d'apprentissage produiront une tierce externalité positive : cela permet de s'immerger dans la culture germanophone tout en créant du lien social.
Partir en Allemagne entre deux cours ? C'est possible !
Un séjour linguistique de quelques jours sera l'occasion de parler avec des Allemands natifs et d'explorer la culture allemande : de Francfort à Berlin, de Hambourg à Dresde et Munich !
Trouvez votre cours d allemand débutant.
Les outils à télécharger pour apprendre l'allemand à domicile
Apprendre la troisième langue la plus enseignée de France à partir de son téléphone ou de l'ordinateur est-ce bien fiable ?
La question de tout apprentissage amène celle de la fiabilité et du coût mobilisé.

Et cela prend combien de temps pour apprendre à parler allemand ?
Le centre des langues de l'université de Lyon 2 nous renseigne à ce sujet :
"On considère qu'il faut environ 100 heures de cours, auquel il faut ajouter le temps nécessaire de travail personnel, notamment le temps pour mémoriser, pour atteindre un niveau du cadre européen, en allemand."
C'est dans le temps de travail personnel que la dimension numérique de l'apprentissage prend tout son sens : télécharger des applications, des vidéos, des podcasts et des livres allemands prodiguera un enseignement palliatif à l'école de langue.
Où que l'on soit, quand on veut, et en progressant à son rythme, voici une liste de quelques outils pour apprendre l'allemand :
- Go learn,
- Allemand Facile,
- Learn German,
- LingQ,
- Duolingo,
- Babbel,
- Goethe Institut,
- Memrise.
Si Youtube est devenu un des premiers réflexes des internautes pour visionner des contenus audiovisuels, pourquoi cela ne le serait pas pour apprendre l'allemand ?
Il existe de nombreux tutoriels et vidéos de professeurs d'allemand qui transmettent leurs compétences linguistiques gratuitement.
Et puisque l'on parle d'apprendre sur internet, qu'en est-il du podcast allemand ?
Selon une étude d'audience de Médiamétrie, plus de 700 000 podcasts sont téléchargés en moyenne par jour en France, jusqu'à 730 000 chaque lundi, comme si les auditeurs préparaient leur écoute de la semaine.
Téléchargez-donc tous les podcasts allemands de votre choix.
Par exemple, le site pour apprendre l'allemand Deutsche Welle en offre de très bons, progressifs et adaptés à tous les niveaux.
Lorsque l'on est parent, l'on peut redouter que trop d'écrans soient mis devant les yeux de ses enfants. Sauf si c'est pour découvrir la littérature allemande !
Le site de la Fédération des associations franco-allemandes pour l’Europe recense des sites pour télécharger des livres en allemand :
- Livres pour tous (livrespourtous.com),
- Projet Gutenberg (gutenbenrg.org),
- E-book.de,
- Lirairie Payot.
Apprendre l'allemand à domicile n'a jamais été si facile ! Alors où trouver des cours d'allemand ?
Les meilleures chaînes Youtube pour apprendre l'allemand

Les gens qui souhaitent apprendre l'allemand en nouvelle langue et qui ont donc un niveau d'allemand très bas peuvent trouver de nombreuses ressources en ligne pour progresser rapidement. L'une d'entre elles concerne la plateforme de vidéos en ligne Youtube qui fourmille de cours gratuits.
Si le soutien scolaire reste le moyen le plus efficace pour vous faire progresser en allemand avec pédagogie, on n'a pas forcément les moyens de se payer des professeurs particuliers, surtout si l'on souhaite des cours intensifs en langue allemande. Heureusement, il est possible d'apprendre à son rythme sur Youtube sans rien payer !
L'une des chaînes que nous recommandons pour apprendre la langue germanique est Apprendre natur'allemand, une chaîne Youtube créée par Jeanne, une française qui parle très bien l'allemand puisqu'elle y a vécu et qui se propose de vous apprendre l'allemand simplement.
Pas besoin de professeur à domicile grâce aux multiples cours de la chaîne. Avec plus de 48 000 abonnés et 2 millions de vues, de nombreux internautes lui font confiance car en quelques minutes on apprend l'équivalent d'une heure de cours allemand dans la bonne humeur.
Elle propose également un guide pour parler allemand en s'exerçant 5 minutes par jour sous la forme d'un livre, mais, évidemment, celui-ci est payant !
Parmi ses vidéos en ligne, certaines peuvent vous intéresser comme :
- Comment pratiquer l'allemand au quotidien ?,
- L'alphabet allemand pour les débutants,
- 10 phrases pour survivre en Allemagne,
- 8 phrases pour se présenter en allemand,
- 3 conseils pour améliorer sa prononciation,
- 5 clés pour comprendre les déclinaisons,
- Comment conjuguer un verbe au présent en allemand ?,
- Les 35 premiers mots d'allemand pour les débutants.
Voici l'une de ses vidéos pour vous donner une idée :
Il s'agit de la chaîne la plus populaire sur Youtube (en français) pour apprendre l'allemand sans passer par des organismes de soutien scolaire. Toutefois, d'autres chaînes peuvent également vous intéresser comme par exemple German Dialogue HD qui est une chaîne proposant des cours de langue allemande dans toutes les langues.
Il s'agit principalement de leçons de vocabulaire et de prononciation mais les très nombreuses vidéos en français peuvent être utiles en complément d'un accompagnement scolaire si vous avez de la place dans votre emploi du temps. On vous propose en tout cas d'apprendre l'allemand courant rapidement.
Dans le même style, la chaîne Eko Languages vous permet d'apprendre des phrases courantes en s'exerçant à parler la langue le plus possible par le biais de mots et expressions. C'est l'idéal pour enrichir son vocabulaire, mais encore une fois, cela ne constitue pas un cours complet.
Voici l'une de leurs vidéos qui vous apprendra tout ce qu'il faut savoir pour s'exprimer si vous êtes en voyage en Allemagne en 3 heures (il faut avoir du temps devant soi) :
Enfin, d'autres chaînes peuvent vous intéresser comme Les Bons Profs qui se focalise sur l'apprentissage de l'allemand en vue du Bac par le biais de plusieurs vidéos très bien conçues. Les vidéos Youtube sont un bon moyen de commencer son apprentissage ou de compléter des cours collectifs ou particuliers !
Le top des applications pour progresser en langue allemande

L'avantage d'avoir un smartphone ou une tablette est que vous pouvez télécharger des applications gratuites qui vous serviront à booster votre niveau d'allemand facilement, de n'importe où (donc possiblement de votre domicile, voire de votre lit !) et sans débourser un seul centime.
Quizlet pour s'améliorer en langue germanique
Quizlet est une application qui vous permet de réviser du vocabulaire au quotidien dans plusieurs langues dont l'allemand. Le support comporte de nombreux avantages comme celui de pouvoir réviser un peu chaque jour et donc d'apprendre petit à petit, mais aussi celui de pouvoir constituer ou consulter des listes de mots selon des thématiques précises.
Evidemment, il est possible de s'entraîner en participant à de petits exercices de traduction des mots et expressions. Vous avez également à votre disposition un mode carte qui vous donne la prononciation des mots en français en allemand. Glissez la carte dans un sens ou dans l'autre pour signifier que vous le savez ou que vous avez besoin d'y porter plus d'attention !
Des jeux sont aussi au programme comme de l'association de mots à la manière d'un mémo. Enfin, des tests de connaissance vous aideront à juger votre niveau et à vous entraîner plus en profondeur si nécessaire. L'application est assez populaire et bénéficie d'une note de 4,5/5 ce qui en dit long sur sa qualité.
Application allemand : Linguee
Si vous avez déjà des bases d'allemand ou que vous cherchez à connaître plus de mots en étant débutant, vous pouvez vous tourner vers l'application Linguee, qui est une sorte de dictionnaire (à la manière de WordReference) qui vous permettra de tout traduire rapidement et avec précision.
Il est bien entendu déconseillé d'apprendre l'allemand en traduisant mot à mot chaque phrase ! Cependant, une utilisation raisonnée d'un tel outil peut vous aider à mieux comprendre des phrases en allemand ou à trouver le mot juste dans la phrase que vous souhaitez écrire ou prononcer.
C'est en tout cas l'idéal pour la traduction, bien devant des Reverso ou Google Traduction...

Lyrics Training, apprendre l'allemand par la chanson
L'application Lyrics Training vous permet non seulement de découvrir des chansons, mais également de jouer en les écoutant. Choisissez évidemment la langue allemande et vous aurez accès à un panel de genres musicaux, de chansons nouvelles et selon d'autres critères.
Vous aurez alors accès à 2 modes différents : Multiple Choice ou Karaoké. Le mode karaoké vous permet de chanter la chanson sur l'instrumental en suivant les lyrics (les paroles) en allemand. C'est très utile pour découvrir la chanson ou pour vous entraîner si vous connaissez déjà bien la langue allemande.
Dans la catégorie Multiple Choice, vous pourrez tout d'abord choisir un niveau de difficulté, puis participer à un jeu où il faut trouver le mot manquant parmi un choix de 4 mots au fur et à mesure que la chanson avance. Il s'agit en fait d'un exercice de compréhension orale.
Si vous souhaitez apprendre en vous amusant, pensez à Lyrics Training !

TuneIN : des podcasts allemands de chez vous
TuneIN est une application qui permet d'écouter la radio, des podcasts et des émissions en allemand, ce qui est une très bonne chose pour s'immerger dans la langue germanique à domicile. Vous avez le choix entre de nombreuses catégories comme émission de sport, histoire d'enfant ou encore radio de musique.
L'utiliser entraînera forcément votre compréhension orale et vous donnera les clés de la prononciation des mots en allemand !
Enfin, certaines applications peuvent vous être utiles pour débuter l'apprentissage de l'allemand comme par exemple Duolingo, Apprendre l'allemand gratuit de ATi Studios, MosaLingua, Drops ou encore Babbel. Elles sont toutes utiles mais souvent il faudra payer pour avoir accès à tout le contenu.
Vous connaissez désormais tous les moyens possibles pour apprendre l'allemand à domicile et pouvez dès à présent commencer vos leçons. Pour en savoir plus sur les meilleurs moyens d'apprendre les langues de chez vous, vous pouvez consulter nos autres articles.
Vous pouvez également prendre des cours particuliers de langue allemande avec un professeur sur le site de Superprof !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves