Chapitres
- 01. Le français peut-il s'enseigner par webcam ?
- 02. Acheter du bon matériel son et vidéo pour un cours de français de qualité ?
- 03. Quel logiciel de visioconférence choisir pour son cours de français ?
- 04. Skype pour enseigner le français en ligne ?
- 05. Cours de français via Google Hangouts
- 06. Dictionnaires, sites de français, règles de grammaire... De quels sites en ligne s’aider ?
- 07. Cours de français par webcam : donner des dissertations à faire sur Word, Libre Office ou Google Docs
- 08. Quels exercices proposer en cours de français par webcam ?
- 09. Cours par webcam : les avantages du français
- 10. Cours de français par webcam : Y'a-t-il un âge conseillé ?
La peur d'enseigner la langue française, de se tromper ou d'être couvert de honte à l'idée de ne pas savoir transmettre peut créer des blocages qui nuisent, voire anéantissent l'espoir d'apprendre aux élèves à parler et écrire une langue vivante comme un natif.
Cette angoisse peut toutefois se réduire ou totalement disparaître grâce à l'évolution de la technologie et des méthodes d'apprentissage avec les cours par webcam. Une fois protégé par votre écran, il ne peut plus rien vous arriver.
Les “trolls” sur le net en savent beaucoup en la matière...!
Il y a encore peu de temps, il était inimaginable de donner des cours d'enseignement supérieur en français autrement qu'à travers les livres de grammaire et de conjugaison, ainsi que d’une présence physique dans la pièce. Ce système de formation est pourtant en train d'être bouleversé !
Alors, en attendant d’utiliser des hologrammes pour assurer la présence “phygitale” (si, si ça existe) du professeur dans la pièce - comme le Sénateur Palpatine dans Star Wars ou le rappeur Tupac durant un concert de rap au festival Coachella - allons voir comment un professeur peut assurer un cours de français par webcam !
Le français peut-il s'enseigner par webcam ?

On vient de l'évoquer brièvement, mais certaines personnes peuvent avoir des doutes, quant à l'enseignement du français en ligne. Ce même enseignement en ligne souffre souvent d'une image de cours à distance, peu adapté aux élèves, et éloigné des véritables problèmes pédagogiques.
En réalité, dans le cas du français, ceci est bien souvent faux, ce que la présence de la webcam vient renforcer. Car oui, donner des cours en ligne, c'est une chose, en donner en voyant son élève travailler, ça en est une autre. Le visuel s'impose comme un acteur du cours, encore plus que lors d'un cours dit traditionnel.
Car ici, seule manque la présence physique. Dans le cas du français comme matière, la principal atout est la lecture. Et oui, sauf dans le cas d'exercices de grammaire purs et durs, chaque dissertation ou leçons de commentaire pourra se faire grâce à l'usage de... la voix.
Un véritable avantage, qui permet de pratiquer et de corriger bon nombre de points avec son élève. Cet avantage ouvre également la porte à un beau symbole : la culture se distille où que l'on soit, quoi que l'on fasse, quel que soit l'état dans lequel on se trouve.
Car ouvrir la porte aux cours par webcam, c'est ouvrir la porte à l'enseignement pour tous, à l'apprentissage de l'orthographe sans discrimination. Et ça, c'est probablement le plus important !
Mais avant de s'embarquer dans cette belle et louable démarche qu'est l'enseignement du français à distance, il convient de s'intéresser plus en détails à un élément clé : le matériel !
Acheter du bon matériel son et vidéo pour un cours de français de qualité ?

Proximité entre le professeur et l'élève, communication en temps réel, adaptation des cours en fonction des compétences linguistiques et besoins de l'élève... Tous ces éléments confèrent aux cours de français par webcams interposées un avantage considérable par rapport à une école de français !
Il n'en reste pas moins qu’il est impossible d’assurer ces cours pour apprendre le français sans un équipement de qualité. Que vos élèves soient débutants, intermédiaires ou avancés.
Pour travailler presque comme en présentiel, le professeur particulier de français devra s'assurer de quelques éléments concernant son matériel pour donner ses leçons :
- Être équipé d'un ordinateur qui possède une mémoire vive suffisante. En effet, l’utilisation de la webcam en sollicite beaucoup et votre matériel doit être capable d'encaisser. On ne s’imagine pas donner un examen en ligne et voir son ordinateur "planter".
Note : 256 Mo de RAM au minimum pour un PC et 512 Mo pour un Mac.
- Capter une connexion internet haut débit. Les connexions par webcams consomment beaucoup de bande passante, la connexion internet devra donc être capable d'assurer le service.
Que ce soit des cours du soir ou des cours d’été, votre wifi doit être puissant autrement cela va nuire à la qualité orale de votre communication ! Note : il est préférable de brancher son ordinateur via un câble Ethernet pour éviter les désagréments liés aux “conflits d'adresse ip” qu'on peut avoir lors d'une connexion par wifi.
- Disposer d'une webcam. Les caméras directement fournies avec les ordinateurs portables font généralement l'affaire. Il en va de même pour les webcams qu'on trouve dans le commerce.
L'apprentissage du français est considéré comme difficile, votre élève a besoin de vous voir pour se perfectionner.
- Être muni d'un casque et d'un micro. Les micros intégrés aux ordinateurs portables laissent passer les sons parasites (pas vraiment idéal lorsque l’on donne un cours sur les accords du participe passé du verbe avoir !).
Pourquoi ne pas donner des cours particuliers bordeaux ?
Quel logiciel de visioconférence choisir pour son cours de français ?

Après avoir optimisé votre ordinateur pour qu’il réponde aux caractéristiques nécessaires pour donner des cours en ligne de français, vous allez devoir choisir votre logiciel de visioconférence.
Mais lequel ?
Pourquoi pas tous ?
Votre polyvalence vous permettra toujours de trouver des élèves pour vos cours de français...
Skype pour enseigner le français en ligne ?
D'origine suédoise, le logiciel gratuit, désormais acquis par Microsoft, est le plus connu et le plus utilisé par tous les universitaires.
Il permet de dialoguer à distance à un ou plusieurs, de partager son écran et d'utiliser la fonction chat pour s'écrire en instantané.
Récemment, Skype a mis en ligne sa version web, ainsi vous pouvez utiliser le logiciel sans avoir à le télécharger sur votre machine (Ah la magie du cloud... Pardon du nuage, Monsieur le professeur de français)..
Sa réputation n'est plus à faire et pourtant, tout comme le navigateur Internet Explorer, il est très controversé.
Son système, nécessitant une large quantité de la bande passante est un des problèmes les plus décriés. Déconnexions inopinées, mauvaise qualité d'image/son ou encore manque de fonctionnalité : il laisse parfois à désirer...
Ne vous inquiétez pas il existe d'autres plateformes pour proposer vos cours de français ou votre école pour apprendre le français en ligne.
Où donner des cours particuliers marseille ?
Cours de français via Google Hangouts
Toujours à l'affût lorsqu'il s'agit de faire parler ses avancées technologiques, le géant Google est à la tête de Google Hangout. Un logiciel gratuit, moderne et plaisant à utiliser. En plus, tout est lié a votre courrier électronique (Pas d'anglicisme Monsieur le professeur...).
Ce logiciel vous permet de mettre en place des appels audio/vidéo HD, de lancer une conversation textuelle instantanée, ou encore de faire des appels groupés jusqu'à dix personnes.
Enfin, vous avez la possibilité d'effectuer des sessions publiques qui peuvent être transférées automatiquement sur votre compte Youtube. De quoi développer votre popularité comme professeur de français.
Idéal pour transmettre la culture française non ?
Via Google Hangouts, le prof pourra par ailleurs donner des devoirs à son élève entre deux cours de français.
Dictionnaires, sites de français, règles de grammaire... De quels sites en ligne s’aider ?

Ok pour le côté technique, mais maintenant jetons un œil aux outils pédagogiques qui peuvent vous aider dans votre activité comme dans votre vie quotidienne :
- FrançaisFacile : un outil qui vous permet de créer des tests de français. De quoi préparer vos examens.
- Cafepedagogique.net : une mine d’informations sur des idées de sujets pour animer vos cours de français comme des jeux avec de la phonétique, des exercices communication et d'orthographe.
- Domus.grenet.fr : un moteur de recherches de ressources pédagogiques français langue étrangère (FLE). Utile dans le cadre de cours de français pour les étrangers en Erasmus en France.
- LePlaisirdApprendre.com : nombreuses fiches pédagogiques pour exploiter les médias en classe et pratiquer sa prononciation à l'oral.
- www.ccdmd.qc.ca/fr : Activités d'apprentissage et de nombreuses ressources pour l'enseignant pour faire travailler l'expression écrite, le vocabulaire et la ponctuation via des exercices de français.
Vous souhaitez donner des cours paris ?
Cours de français par webcam : donner des dissertations à faire sur Word, Libre Office ou Google Docs

Écrire une dissertation comporte plusieurs étapes qui, lorsqu’elles sont négligées, font perdre du temps et nuisent à la qualité du produit final !
Lorsque vous donnez des cours intensifs de français, vous êtes conscient de la charge de travail en termes de construction, de technique et de syntaxe que nécessite la rédaction d'une dissertation.
Afin de vous aider dans votre tâche, pour faciliter la transmission du document, la conception de la dissertation par votre élève, ou encore la correction du texte, vous allez avoir besoin d'un outil de traitement de texte pour bien organiser votre cours de français...
Utiliser Microsoft Office en leçon de français en ligne
Légendaire voire universelle, cet outil n'est plus à présenter.
Souvent fourni lorsque vous achetez un ordinateur, la validité de son abonnement s'envole pourtant aussi vite que les années qui passent (Hier encore... J’avais 20 ans...).
En tant que professeur particulier, vous allez être amené à devoir gérer votre trésorerie d'une main de maître.
Son abonnement a pourtant un coût (près de 100 euros) que vous n'aviez peut-être pas prévu et qui pourrait nuire à votre activité de cours de langue (Personne ne vous traite de radin, ne vous inquiétez pas !).
Ainsi, bien que ce logiciel soit très performant, qu’il offre un service de qualité et qu’il prenne en compte les différentes mises à jour de Windows, vous allez continuer à lire ce texte pour connaître les alternatives qu'on vous propose !
Découvrez également les formations pour devenir prof particulier de français.
Quid de LibreOffice ?
Si vous êtes à la recherche d'un logiciel gratuit et libre, autrement dit que vous pouvez installer sur tous les ordinateurs, cet outil sera votre meilleur ami !
Stable, disponible sur tous les systèmes cette alternative sérieuse est pratique pour une utilisation quotidienne.
Writer, l’outil de traitement de texte de cet outil, bénéficie de nombreuses mises à jour et fonctionnalités qui devraient vous intéresser dans votre travail de professeur.
Google Docs : utile en cours de français par webcam ?
Si Internet était le Tour de France, Google passerait sa vie en échappée, loin du peloton.
Présent, là où on l'attend comme là où ne l'attend pas, le géant de la Silicon Valley prend un malin plaisir à essayer de contrecarrer tous les plans de Microsoft.
Ainsi est née la suite bureautique Google Drive...
Parmi ces différents éléments on y trouve Google Docs, qui est venu dépoussiérer les anciennes fonctionnalités de Microsoft pour créer un mastodonte de logiciel de traitement de texte. Que dis-je ? Une œuvre d'art ! (Oui, j'ai un parti pris comme les journalistes des grandes chaînes d'information françaises !)
Au menu, des fonctionnalités à ne plus savoir où donner de la tête.
La possibilité de participer à plusieurs à l'écriture d'un document en simultané : idéal pour étudier un texte ou proposer des dictées en ligne, avec correction immédiate.
La présence d'une messagerie instantanée : un atout si vous souhaitez guider votre élève dans la rédaction de sa dissertation.
Des modules complémentaires : qui vous permettent de trouver des synonymes à vos mots et des modèles de document (Lettre de motivation, CV...) entre autres.
Récemment, Google Drive a ajouté une fonctionnalité pour rechercher en direct des images liées aux textes...
“Maintenant J’ai Google” comme dirait le célèbre Youtubeur Norman...
Notez enfin que faire ses leçons par webcam vous permettra de diminuer les tarifs de vos cours de français, et ainsi, toucher un plus grand nombre d'élèves encore.
Quels exercices proposer en cours de français par webcam ?

Au-delà des dissertations en ligne, un professeur particulier par webcam peut proposer d'autres exercices pour animer son cours, en lien avec le thème étudié en question. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il est donc assez facile de mettre en place des exercices divers et variés en français.
Parmi ces exercices, on peut les diviser en deux catégories : ceux qui nécessite une correction écrite, et les autres, plus oraux :
Les exercices oraux
Parmi les exercices qui font majoritairement appel à la parole, on peut citer :
- Les récitations, selon le niveau de l'élève. Apprendre une poésie, tout un souvenir !
- La conjugaison, en épelant certains terminaisons, malgré tout,
- Les exercices de vocabulaire, entre définitions et études de termes,
- Les cours historiques, pour en apprendre davantage sur la culture littéraire de l'époque étudiée,
- Et bien d'autres encore !
Prêt à donner cours particuliers grenoble ?
Les exercices écrits
Il n'en reste pas moins que, bien évidemment, même par webcam, les exercices écrits sont légion. Il suffit de savoir s'adapter au format du domaine étudié, et d'en discuter avec son élève. Pourquoi ne pas montrer sa copie face caméra ? Tout est envisageable si on le souhaite vraiment, en toute simplicité !
Mais revenons aux exercices écrits, parmi eux, on retrouve :
- Les exercices d'orthographe,
- Les exercices de grammaire,
- Les exercices de linguistique,
- Les commentaires de texte,
- Etc.
En réalité, le français s'enseigne partout, et n'importe comment, il suffit de le vouloir !
Il est le terreau fertile pour développer ses propres méthodes de pédagogie lorsqu'on est le professeur, et faire progresser au mieux son élève. Car oui, n'oublions pas que, webcam ou pas webcam, l'idée est avant tout de transmettre une connaissance, de faire évoluer un profil particulier, et d'englober le tout d'une certaine pédagogie.
Et dans ce sens, la matière qu'est le français se prête particulièrement bien à l'enseignement en ligne, sur Superprof, par exemple !
Cours par webcam : les avantages du français

Le français est donc bel et bien une matière à part entière, qui nécessite d'adapter ses techniques et ses petites astuces d'enseignement. Tout ceci est rendu bien plus facile grâce à différents avantages. Car contrairement aux mathématiques ou encore à l'histoire/géo, le français a ses atouts, qu'il convient de lister ici !
Par exemple, enseigner le français, c'est aussi et surtout enseigner la langue française. Parmi les avantages de l'enseignement par webcam, aucune langue étrangère (qu'il s'agisse d'une langue vivante ou d'une langue mathématique, par exemple), n'intervient dans l'apprentissage.
C'est à dire que le seul canal de communication est les mots d'une langue commune, partagée. Cela peut paraître aller de soi, mais cette seule manière de communiquer va faciliter grandement les échanges entre le professeur et son élève.
Ici, pas de chiffres, pas de formules mathématiques, pas de langue étrangère, les deux acteurs du cours se comprennent sans détour, et la webcam n'est en aucun cas un frein à la communication, au contraire, puisqu'ils peuvent même se voir face à face. Ce qui n'arrive même pas toujours dans une salle de cours !
Dans la même perspective, enseigner le français par webcam, c'est enseigner la culture littéraire, la méthodologie de la dissertation, voire des points d'orthographe, mais jamais corriger des calculs complexes. Nul besoin de calculatrice ou de vérifier des symboles, le français fluidifie tout ceci.
Entre les formules de physique chimie ou les fractions mathématiques, le français permet une plus grande légèreté des échanges, que ne permettent pas les matières scientifiques par exemple. Et ça, ça n'a pas de prix, ou presque !
Cours de français par webcam : Y'a-t-il un âge conseillé ?

On ne raconte jamais une histoire par l'intermédiaire de la caméra. C'est toujours à travers des gens, à travers ce qu'ils voient et ce qu'ils ressentent - Brian de Palma
Bien sûr, il n'en reste pas moins que donner des cours de français par webcam est une manière spécifique d'enseigner. Elle sort du cadre traditionnel de l'apprentissage en classe, en collectif, et prend le tout à contrepied.
Seul(e), face à son ordinateur, l'élève est comme livré à lui même, avec la figure de professeur comme un guide extérieur et indirect. Il n'est donc pas totalement lâché, mais est précisément cadré de manière plus libre.
Cette manière d'enseigner, aussi efficace soit-elle, reste donc spécifique, et on peut être en droit de se demander si tous les niveaux sont concernés. Ou plutôt, à partir de quel âge les élèves peuvent prendre des cours de français par webcam.
En réalité, ces idées véhiculées par les nouvelles technologies sont relativement erronées, pour la simple et bonne raison que la webcam garantit une certaine proximité. Comme on l'évoquait, seul manque fondamentalement le toucher, ce qui n'est pas nécessaire lors d'un cours !
Ainsi, dès l'école primaire, un enfant peut prendre des cours de français via webcam. Seule sera problématique la concentration, puisque enseigner le français en ligne ressemblera au début davantage à un jeu pour l'élève, qu'à une manière d'apprendre sérieuse. Reste au professeur à savoir replacer les choses au bon endroit.
Les adultes sont évidemment le public le plus adapté aux cours en ligne, mais de manière sérieuse, les adolescents comme les enfants sont totalement préposés à apprendre le plus que parfait ou la biographie de Molière !
On l'aura compris, donner des cours de français par webcam, c'est possible, et c'est même très simple. Il suffit de savoir s'équiper du matériel adapté, bien sûr, mais aussi assez qualitatif pour réussir à mener un cours complet, de A jusqu'à Z !
Par ailleurs, le matériel ne fait pas tout, puisque la matière en soi est une belle opportunité de transmettre ses connaissances et sa pédagogie à un élève, quel que soit son âge. Il n'en reste pas moins que la langue de Molière ne ressemble à aucune autre, et que Superprof s'est lancé le défi de la faire connaître au plus de monde possible !
Alors, prêt(e) à dégainer votre ordinateur, votre webcam, et votre plus belle méthodologie ? Le français n'attend plus que vous !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves