Loin des standards des cours académiques, le cours particulier en français permet de cerner les difficultés d’un élève, l’aider à élever son niveau et lui apporter un réel soutien pour le passage d’un examen.

Elève et professeur entretiennent une relation de partenariat pour aller vers la réussite.

L’objectif peut être l’obtention de la moyenne pour le passage en classe supérieure, de meilleures notes, la préparation au bac de français ou le brevet.

Le professeur particulier doit cerner les besoins personnels de l’élève et les mettre en corrélation avec les exigences de sa classe.

Si les cours particuliers sont pris en 3ème et 1ère en général pour les épreuves, il est important de ne pas se focaliser uniquement que sur le programme.

Il doit chercher à intéresser l’enfant et s’adapter à son niveau, pour le faire évoluer.

Avant de donner des cours de français, il faut un minimum de préparation !

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Le cours de français varie en fonction du professeur et de l'élève

Beaucoup de parents s’attendent, en faisant appel à un professeur particulier de français, à avoir un modèle prédéfinis de cours de français, une méthode ultra-efficace qui ferait de l’élève un expert de la littérature française en quelques heures de cours.

Comment faire des cours de français efficaces ?
Certains élèves sont plus ou moins réceptifs aux méthodes classiques d'apprentissage.

Bien sûr, il n’en est rien.

Chaque cours de français, comme chaque cours de soutien scolaire, est différent. Non seulement le cours de français peut être différent d’un cours à l’autre, mais les cours peuvent varier également selon le professeur et selon l’élève qui bénéficie du cours de français.

Chaque professeur de français a une méthode particulière et un bagage personnel qui fait qu’il ne proposera pas la même méthode qu’un autre professeur de français. Tout comme le professeur façonnera son cours en fonction de l’élève, réceptif ou non à certaines ressources.

En tant que professeur, il est donc essentiel de ne pas se figer sur un modèle de cours et de penser qu’une seule méthode est efficace. Servez-vous avant tout de votre expérience, de vos connaissances et de vos goûts en littérature. En faisant votre cours de français avec passion, vous réussirez certainement à intéresser votre élève.

Déterminer le type de cours de français dont l’élève a besoin

Comme expliqué précédemment, la construction du cours de français peut varier d’un élève à l’autre. Alors que certains élèves ont besoin d’être cadrés et de suivre une trame éducative fixe, au risque d’être perdu dans les cours, d’autres élèves auront eux besoin de sortir un peu du cadre éducatif et du programme scolaire pour s’intéresser au français et mieux comprendre les leçons.

Il est donc essentiel pour un professeur de faire connaissance avec son élève afin de préparer des cours justes et adaptés.

Le mieux étant d’avoir une trame fixe qui puisse subir des variations en fonction de l’élève que vous avez devant vous. Profitez ensuite de la première heure de cours de français pour lui poser des questions (sans forcément lui faire subir un interrogatoire) et découvrir ses passions et ses intérêts.

Évaluer le niveau de l’élève

Le premier cours est, avant tout, une prise de connaissance entre l’élève et le professeur de français.

Ce dernier est présent pour évaluer son niveau de confiance.

Chaque élève et étudiant à ses spécificités. Il faut adapter chaque cours de français en fonction des attentes de l'élève.
Déterminer le niveau en français de votre élève avant de fixer des objectifs.

En raison de mauvaises notes, de relations conflictuelles avec un enseignant ou d’un manque d’intérêt pour les études, un enfant peut perdre confiance en lui, ne plus avoir la motivation ni le goût du travail.
Le professeur doit lui inculquer de nouveau, le goût pour l’effort.

Le cours particulier représente un investissement de temps pour l’élève et d’argent pour les parents, qui doit être vite rentabilisé.

Le professeur peut préparer un test d’évaluation rapide de 15 minutes, pour savoir quels sont les points cruciaux à revoir : conjugaison, niveau d'orthographe, syntaxe, culture littéraire… Suite au test, le professeur peut établir les axes complémentaires à travailler, en adéquation avec programme de l’Education Nationale.

Où donner des cours de français en ligne ?

Construire son cours de soutien de français avec l’aide des parents

La bonne réussite des cours de soutien en français dépend de trois acteurs : le professeur, l’élève mais aussi les parents. Ce sont, la plupart du temps, les parents qui font appel au professeur particulier pour aider leur enfant. Ils ont donc un rôle essentiel à jouer pour accompagner l’élève dans cette démarche.

En tant que professeur, n’hésitez donc pas à poser des questions aux parents et de leur demander de vous guider sur la façon de fonctionner de leur enfant. En discutant avec les parents, vous pourrez découvrir leur point de vue, parfois différent de celui de l’enfant, et essayer de comprendre d’où vient le blocage scolaire. Manque de confiance en soi, de discipline dans les devoirs, de concentration, lacunes dans les connaissances de base, connaître la source du problème est plus facile pour le régler.

Les parents connaissent le comportement de leur enfant, mais aussi ses goûts, les moyens de le motiver. Ils seront d’un très grand soutien dans la construction de vos cours de français.

La discussion avec les parents peut se faire à la suite de l’entretien avec l’élève, lors du premier cours. Prenez un temps pour discuter des premiers éléments que vous avez et de mesurer le degré d’implication des parents.

Sont-ils prêts à accompagner également leurs enfants ? Quel temps consacrent-ils aux devoirs de l’élève ? Autant de question qui vous aideront à savoir comment aborder les cours avec l’élève.

Rester fidèle au programme

Le cours particulier doit être en corrélation avec le niveau de la classe de l’élève. Le professeur particulier de français peut s’appuyer sur le site Eduscol , qui est le portail de référence pour les enseignants de l’Éducation nationale.

Il donne les programmes de français classe par classe, des ressources et des pistes de travail pour accompagner les élèves.

Le programme est l’unique obligation réglementaire pour un professeur.

Ce dernier dispose d’une liberté pédagogique pour s’approprier le programme.

La liberté pédagogique de l'enseignant s'exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l'éducation nationale et dans le cadre du projet d'école ou d'établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d'inspection.
Quid de la liberté pédagogique des professeurs de français ?

Ainsi, en cours de français particulier (qui ne s'écrit pas "cour de français"), il est intéressant d’avoir une autre approche tout en collant aux notions du programme.

Et ainsi donner du travail personnel entre deux cours de français, pour toujours coller au programme.

Être un complément aux cours de français de l’élève

Bon nombre de parents exigent que le professeur particulier fasse travailler l’élève à partir des cours du professeur. C’est un support non négligeable pour le professeur qui doit le rendre plus attractif, pédagogique et plus facile à comprendre.

La valeur ajoutée du cours particulier est le fait de pouvoir donner des explications sur mesure à l’élève, en reprenant point par point, une leçon. Votre tarif de cours de français doit être justifié par la qualité de vos cours.

Lors du cours individuel, le professeur doit solidifier les bases de français, de façon pluridisciplinaire.

Comment aider un élève qui a des difficultés en orthographe ? Effectivement, même si l’élève propose des réponses pertinentes lors d’une composition de français, la note sera moindre, si cette dernière est truffée de fautes.

Le prof de français met en valeur le cours de français et il enrichi les méthodes, le vocabulaire et la grammaire de l'élève.
Le professeur particulier de français doit être un complément du cours de français.

En tant que professeur, il faut lui fournir des listes de vocabulaire pour éviter des fautes récurrentes comme les mots homophones. Ces derniers se prononcent de façon identique, mais ne sont pas les mêmes, en fonction du sens de la phrase, par exemple, les mots point / poing ou puis / puits. Il est important de reprendre les bases par des courtes dictées de mots.

Comment aider un élève en grammaire ? Lorsqu’un enfant confond « est / et » et « sa / ça », en 6ème voire dans des classes supérieures, le professeur a pour mission de lui expliquer les règles de base. Une règle grammaticale par leçon peut être intégrée à l’étude d’un texte.
Comment améliorer la syntaxe d’un élève ?

Ce dernier doit s’habituer à rédiger au maximum. Le professeur peut lui demander de rédiger un court texte sur un thème particulier. L’enfant doit écrire une réponse construite, dans un déroulement logique.

Il est fréquent qu’il parte dans tous les sens, mélange le langage soutenu et familier et même que ce soit incompréhensible à la relecture. Le professeur doit lui réapprendre à exprimer ses idées simplement, avec des phrases courtes et dans un niveau de langue soutenu.

La formation d'un prof de français comprend les éléments suivant (ci-dessous).

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Comment construire un cours avec un élève ?

1/ Reprendre la méthodologie

En français, un grand nombre d’élèves ne savent pas travailler efficacement et la moyenne du trimestre s’en ressent. Un élève, lors d’un contrôle, a tendance à se précipiter et a multiplié les fautes, notamment en dictée.
Le professeur peut proposer une dictée de 3 phrases par cours de français. La vigilance est de mise sur les accords, le respect de la ponctuation ou l’orthographe. Pas de secret en matière de dictée : plus on pratique, plus on s’améliore. La dictée fait partie de l’épreuve de français au brevet des collèges.

Si l’élève se sent rassuré par la présence de plusieurs textes, le commentaire de texte est une épreuve compliquée. Le professeur doit aider l’élève à comprendre le point commun entre les différents extraits d’œuvres et lui donner les clefs pour réussir un commentaire de texte, ce qui passe par une étude approfondie et une analyse littéraire. Via un plan en 3 parties, une argumentation du style de l'auteur doit être faite sans raconter l'histoire. Il faut mêler l'étude du fond et de la forme.

Pour la dissertation, le professeur doit apprendre à l’élève à dégager la problématique du sujet et à construire un plan logique en 3 parties. Durant 2 heures de cours, il peut donc l’aider à rédiger une introduction, bâtir un plan et écrire une conclusion ouverte.pr
Le sujet d’imagination offre une grande liberté à l’élève, ce qui peut l’amener à se perdre.

Il est important qu’il puisse réinvestir ses connaissances, lors de la rédaction. Le professeur peut lui faire revoir les règles du genre épistolaire, du dialogue ou du théâtre pour une rédaction conforme aux attentes.

2/ Revoir la leçon de base

Le professeur doit construire son cours de français autour d’une notion à acquérir.

Par exemple, considérée comme rébarbative, la poésie est un genre littéraire riche, qui nécessite de connaître le vocabulaire technique et également d’avoir l’œil aiguisé.

Au début, l’élève ne verra que les rimes et le nombre de pieds par vers. S’il a remarqué que le poème était un sonnet d’alexandrins, cela n’est pas suffisant.

Le professeur doit l’aider à reconnaître le champ lexical du texte et les figures de style : anaphore, litote, métaphore, pléonasme, allégorie, comparaison, hyperbole, personnification, euphémisme, oxymore…

3/ Proposer des exercices d’application

Si le professeur explique pas à pas une notion, l’élève doit s’entraîner par le biais d’exercices d’application. Les exercices ne doivent pas durer une heure.

Pour mettre le cours à profit, il faut soumettre des activités de 15 à 20 minutes, afin que l’élève puisse avoir le temps de réfléchir et avoir des explications. Les exercices plus longs se font hors du temps de cours, en tant que travail personnel.

Qu'utiliser pour intéresser les élèves ?
Certains supports sont tout de même beaucoup plus attrayants qu'une pile de manuels scolaires !

Ajouter une touche ludique et interactive

Le professeur particulier doit travailler dans la bonne humeur et la convivialité avec l’élève.

Même si le sérieux est de rigueur, il est important d’instaurer une relation de confiance, comme un coach.

Si le rapport d’autorité est le même qu’au collège ou au lycée, l’élève ne parviendra pas à poser les questions qui le taraudent. Il est possible de travailler en toute décontraction, avec le sourire.

Le professeur particulier peut être une opportunité de redécouvrir le plaisir d’apprendre le français.

Sur des sites de français, il est possible de faire des quiz en ligne.

En quelques minutes, l’élève peut s’évaluer de façon autonome.

Le professeur peut essayer de faire découvrir de nouveaux mots par l’étymologie. La langue française est riche et chargée d’histoire.
Par exemple, dans le programme de 1ère, bon nombre de professeurs proposent aux élèves d’étudier des textes sur l’art.

Si dans un texte, vous trouvez le mot bleu Matisse, il est possible de donner des informations historiques. La verrerie de Saint-Just a été créée en 1826 par une ordonnance royale de Charles X. Connue mondialement, elle a collaboré avec Matisse, pour la création d'une couleur exclusive, destinée à la décoration de la chapelle Sainte-Marie du Rosaire de Vence. Cette couleur sera baptisée le bleu Matisse.

Prévoir du travail pour le prochain cours

Entre 2 cours, le professeur doit impliquer l’élève, via des recherches en bibliothèque et en ligne, sur des auteurs par exemple.

Comme un enseignant de l’Education nationale, il est préférable qu’il donne des devoirs, pour se perfectionner.

Le travail à domicile de l'élève permet de vérifier qu'il ai bien appris et assimiler son cours de français.
Les devoirs de francais à la maison sont très utiles.

L’essentiel doit être dit dans le cours de français. Les devoirs doivent être compatibles avec l’emploi du temps, sans prendre des heures, sauf s’il donne un bac blanc à faire.

Aujourd’hui, il est important d’instaurer une correspondance par email entre 2 cours.

L’élève peut scanner et envoyer son devoir au professeur, qui peut le corriger avant le cours de français et prévoir en fonction les notions à revoir et à approfondir, pour la leçon suivante.

Le professeur doit ouvrir le champ de la matière au maximum, en proposant des lectures complémentaires.

Si l’enfant lit peu ou que des auteurs contemporains de littérature jeunesse, il est fondamental d’élargir sa culture littéraire via une sélection de classiques : théâtre, roman, poésie…découverte des courants littéraires et des poètes incontournables.

Découvrez également comment donner des cours de français par webcam...

Créer une relation de confiance avec l’élève en cours de français

La construction d’un bon cours de français ne passe pas uniquement par un programme scolaire net et précis. La réussite des cours de soutien passe énormément par la complicité et la relation qui se créent entre l’élève et le professeur.

Sans pour autant devenir ami avec l’élève, le professeur doit prendre conscience que la motivation de l’élève dépend aussi beaucoup de sa relation avec le professeur. En effet, certains élèves bloquent parfois sur une matière scolaire à cause d’un professeur, et cela s’arrange l’année suivante quand le professeur change.

Ce qui prouve l’importance que portent les élèves à leurs enseignants.

Dans le cadre des cours particuliers, de français, de maths, ou toute autre matière, l’avantage est que le professeur peut se concentrer uniquement sur la progression de l’élève. Le professeur se doit donc d’être à l’écoute. Une capacité que ne peuvent parfois pas se permettre les professeurs de l’Éducation Nationale, ayant trop peu de moyens et trop d’élèves pour assurer un suivi particulier.

Grâce aux cours particuliers, l’élève doit se sentir écouté et libre de poser toutes les questions qu’il n’oserait pas poser en classe.

Cette relation de confiance se travaille. N’hésitez pas, par exemple, à réserver un temps de questions en début de séance et en fin de cours pour répondre à toutes les interrogations de l’élève.

Préparer l’espace de travail des cours de français

Organiser un cours signifie également bien organiser l’espace de travail. Il existe deux possibilités ; soit le professeur se rend au domicile de l’élève, soit l’élève se rend au domicile du professeur.

Pour cette seconde option, c’est donc au professeur de préparer l’espace de travail pour l’élève. Préparer un bureau rangé et organisé est tout aussi essentiel que de bien structurer son cours de français. L’espace de travail doit être dans un endroit calme sans distraction, mais ne pas paraître non plus trop stricte pour donner envie à l’élève de travailler.

Vous pouvez par exemple ranger tous les manuels dans les tiroirs et/ou étagères et coller des petites images ou posters éducatifs afin de rendre le bureau moins austère. Cette décoration, qui s’avère tout de même utile pour les cours, permet à l’élève de se plonger dans un univers pédagogique adapté aux cours de français. Pourquoi ne pas afficher une frise historique des plus grands auteurs français ?

Si vous faites un cours au domicile de l'élève n'hésitez pas à lui donner quelques conseils pour s'organiser au mieux.

Suivre l’évolution du niveau scolaire de l'élève

On ne construit pas un premier cours de français comme on construit un cours de français en milieu d’année. En effet, l’élève a pu progresser entre temps et évoluer. Il est important pour le professeur de faire un bilan régulier des acquis de l’élève afin de proposer des cours adaptés tout au long de l’année si nécessaire.

Comment donner des cours de français ?
Il est important de faire des bilans pour voir les progrès de l'élève tout au long de l'année. Celui-ci s'est peut-être mis à lire des livres de lui-même ?

À certains moments, l’élève peut être lassé des cours très théoriques ou qui suivent le programme scolaire à la lettre. Il peut donc être judicieux de préparer une heure de cours un peu plus culturelle et amusante.

Faites le point régulièrement avec l’élève. Discutez avec lui de ses envies, ses difficultés et les points positifs des cours de français particuliers. Ce moment d’échanges vous permettra de préparer au mieux les cours suivants.

Les ressources à utiliser pour préparer un cours de français

Différents supports pédagogiques peuvent aider les professeurs dans la préparation des cours de soutien en français. Certains supports servent exclusivement à la construction du cours en amont, d’autres peuvent aussi servir durant le cours de français.

Les manuels scolaires

Les manuels scolaires sont peut-être l’une des premières ressources à consulter pour préparer les cours de français. Attention cependant à ne pas choisir un manuel trop vieux, au risque de ne plus avoir le même programme scolaire. Avec les récentes réformes scolaires, il convient de consulter les tous derniers manuels. Sans pour autant les acheter, vous pouvez en consulter en bibliothèque. Vous pouvez également en trouver sur le marché de l’occasion.

Les applications

Les applications sont aujourd’hui largement utilisées par les jeunes collégiens et lycéens. Pourquoi ne pas s’en servir pour les aider dans leurs cours de français ?

Voici quelques noms d’applications utiles :

  • Fautes de français,
  • Cours de français – Le Monde,
  • Orthographe Projet Voltaire,
  • Bescherelle – La Conjugaison.

Les sites pédagogiques

Les ressources numériques englobent également les sites internet pédagogiques. L’un des plus connus est le site Lumni. Cette plateforme propose de multiples contenus (vidéos, jeux, fiches pédagogiques) dans l’ensemble des matières du primaire jusqu’à la terminale. De quoi trouver votre bonheur pour préparer le cours. Invitez votre élève à parcourir cette plateforme, cela pourra lui être utile pour d’autres matières.

Les livres

La lecture est au cœur des cours de français. Votre élève a du mal à lire ? Essayez de trouver avec lui des sujets et thèmes qu’il affectionne pour lui redonner petit à petit le goût de la lecture. Même si ces lectures ne sont pas dans le programme de l’Éducation nationale, elles peuvent véritablement aider à améliorer l’orthographe de l’élève.

Les Youtubeurs

Autre grande lubie des adolescents : les youtubeurs ! Des milliers de chaînes sont présentes sur le site de Youtube. Beaucoup d’entre elles sont heureusement pédagogiques et permettent de comprendre des concepts vus en cours. À la fois ludique et interactif, il s’agit d’une autre façon d’intéresser son élève aux différents courants littéraires par exemple.

Il est également possible de trouver de nombreuses émissions de C’est pas sorcier sur cette plateforme. Bien qu’à dominante scientifique, l’émission propose également du contenu historique et culturel intéressant pour des cours de français.

Les films

Et pourquoi ne pas regarder un film durant une séance ? Bien sûr, il ne faut pas faire ça à toutes les séances. Mais regarder un film peut aussi être pédagogique si le thème du film se raccorde avec un thème des cours de français. L’élève découvre ainsi les cours de français sont un nouveau jour tout en se cultivant.

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Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.