« Un homme qui parle une langue vaut un homme; un homme qui parle deux langues vaut deux hommes; un homme qui en parle trois vaut toute l'humanité. » Proverbe africain

Vous aimeriez apprendre à parler et écrire l’allemand comme un véritable germanophone ?

Accent, prononciation, compréhension orale, les langues germaniques demandent beaucoup de travail et de motivation.

Faire un séjour linguistique pour apprendre les langues vivantes, cours en ligne pour la facilité, perfectionnement avec un prof, cours particuliers, cours d'allemand paris du soir, école de langue, cours intensifs, tous les moyens sont bons pour devenir bilingue.

Quelque soit la manière, l’apprentissage des langues (autrichien, néerlandais, portugais, espagnol, italien, russe, japonais, chinois, suisse,…) est très utile pour l’avenir professionnel.

Pourtant, seul 1/3 des Français estime qu'il est utile d'apprendre une langue étrangère selon une étude de Digischool. Ces chiffres sont à nuancer car les jeunes générations ont bien compris toute l'utilité de l'apprentissage d'une nouvelle langue pour le plaisir ou pour sa carrière.

Alors pour se motiver, pourquoi ne pas vivre à la façon allemande ?

Mais qu’est-ce que cela veut bien vouloir dire ?

Lire les journaux, écouter la radio, lire des livres allemands, regarder des films, suivez ces conseils pour devenir un véritable germanique !

Une autre façon de prendre des cours et de travailler sa leçon d’allemand.

Cherchez les quartiers allemands dans chaque ville

Où apprendre l'allemand ?
Les cafés permettent d'échanger dans une langue étrangère.

Prendre des cours et apprendre à parler allemand ne se fait pas du jour au lendemain.

Pourtant, beaucoup de pays parlent l’allemand ou l’un des dialectes : l’Autriche, la Suisse, le nord de l’Italie, le Liechtenstein , la Belgique, le Luxembourg, la République Tchèque, la Hongrie,…

L'apprentissage de l'allemand demande beaucoup d’efforts, et fait parfois peur aux débutants.

Il faut pouvoir maîtriser la prononciation, comprendre des lettres différentes des nôtres, et surtout apprendre à utiliser les déclinaisons. Un vrai casse-tête chinois si vous n’avez jamais fait de latin.

Pourtant, il existe un moyen très efficace de se plonger dans la culture allemande afin que votre apprentissage soit plus facile.

Alors que le tourisme progresse en Allemagne, les Allemands aussi de leur côté, quittent le pays pour venir visiter la France, y travailler ou faire des études.

Ces étudiants ou jeunes actifs sont assez bien représentés dans les grandes villes de France comme Paris, Nantes ou encore Strasbourg, qui est proche de la frontière allemande.

Les Allemands se retrouvent alors souvent entre eux pour aller boire un verre et discuter simplement.

Maintenant que les réseaux sociaux permettent se retrouver plus facilement, les jeunes peuvent s’organiser des soirées et se rencontrer pour parler des difficultés qu’ils rencontrent durant leur expatriation.

On appelle ça “immersion bubble”.

Un phénomène qu’on ne retrouve pas uniquement chez les Allemands.

Les Français aussi ont tendance à se regrouper entre eux lors de voyages d’étude comme avec le programme Erasmus ou autres.

Bien que cela ne soit pas recommandé pour progresser dans une nouvelle langue, ces sorties entre Allemands peuvent aussi servir aux Français qui désirent apprendre l’allemand.

Quoi de mieux que de parler allemand directement avec des personnes dont la langue maternelle est l’allemand ?

S’incruster dans un groupe permet de se plonger en immersion comme si vous aviez déménagé en Allemagne.

Dans beaucoup de villes, il existe même des cafés polyglottes. Alors comment ça marche ?

Les cafés polyglottes fonctionnent généralement une fois par semaine.

Dans un café de la ville, toutes les personnes souhaitant apprendre l’allemand, apprendre l’espagnol ou d’autres langues, se retrouvent pour échanger lors d’une soirée.

Si le mardi est réservé à la langue de Goethe, alors les Allemands se déplacent pour discuter avec des Français et progresser dans la langue alors que vous, vous pourrez en profiter pour discuter en Allemand.

Soit en alternant français et allemand, soit l’un parle français et l’autre allemand, c’est comme vous le sentez !

Les cafés polyglottes sont aujourd’hui très répandus et permettent de se faire l’oreille en écoutant des Allemands et de progresser en expression orale.

  • La Neustadt (littéralement « nouvelle ville »), également appelée quartier allemand ou quartier impérial, est l'extension de la ville de Strasbourg,
  • Les Biergärten à Paris dans le nord de Paris, entre Montmartre et le quartier des Batignolles.

Mais comment connaître la date, l’heure et l’emplacement des cafés ? Pour cela il suffit de demander à internet !

Facebook est un très bon moyen de prendre connaissance de ces cafés polyglottes. Une fois accepté dans le groupe du café de votre ville, vous serez régulièrement informé des rendez-vous.

Et les cafés polyglottes ne sont pas les seules soirées pour rencontrer des étrangers. Les soirées étudiantes du jeudi soir peuvent également être le théâtre de rencontres tout à fait intéressantes.

Si vous habitez une plus petite ville, il sera en revanche plus compliqué de trouver des Allemands expatriés, à moins d'être une ville proche de la frontière ou attirant particulièrement les Allemands pendant les vacances par exemple.

Vous cherchez un cours d'allemand en ligne ?

Regardez la télé allemande et les films germaniques

Quels films regarder en langue allemande ?
Regardez des film allemands pour comprendre l'histoire du pays.

Qui n’a jamais aimé travailler tout en se divertissant ? C’est ce que propose de plus en plus de professeurs de langues.

Qu’il s’agisse d’apprendre le russe, le japonais ou l’afrikaans, il est toujours plus facile d’appréhender une langue et de l’apprendre si l’on s’amuse.

C’est notamment une technique utilisée à l’école avec les plus petits.

Mais comment s’amuser quand on est adulte ?

En regardant la télévision !

Hé oui, car aujourd’hui, les chaînes allemandes et étrangères sont facilement accessibles via le net. On peut alors régulièrement regarder les informations, les divertissements et les différentes émissions qui passent sur le petit écran. Et quoi de mieux que de prendre un cours allemand en restant chez soi ?

Mais peut-on vraiment apprendre la langue allemande en regardant la télévision ?

Oui et non !

Les oreilles ont besoin de s’habituer aux sonorités allemandes. Ecouter régulièrement des Allemands permet de se familiariser avec la prononciation mais aussi avec les expressions allemandes que ces derniers utilisent régulièrement.

En revanche, il est difficile d'apprendre l'allemand depuis zéro en regardant des films. Il faudra acquérir quelques bases en faisant des exercices d'allemand et en prenant quelques cours du soir pour pouvoir tirer bénéfice du support audio.

Multiplier les différents canaux d'apprentissage est en revanche une excellent solution pour progresser rapidement aussi bien à l'oral qu'à l'écrit.

Plus vous vous plongerez au quotidien dans l'allemand, plus votre oreille s'habituera et plus il sera facile pour vous de communiquer et de vous débrouiller en immersion.

Voici quelques chaînes allemandes à regarder :

  • Les chaînes publiques : ARD & ZDF,
  • Les chaînes populaires : Pro7, RTL, RTL 2 and Sat1.

Pour progresser en allemand, regarder des films est aussi une excellente idée.

Et pour cela, inutile d’aller chercher la télévision allemande. Beaucoup de films allemands sont disponibles sur internet.

Si vous êtes débutant dans la langue, je vous conseille de mettre dans un premier temps les sous-titres allemands afin de vous familiariser avec la langue et le film. Rien ne vous empêche par le suite de revoir le film et cette fois, sans sous-titres.

Je vous conseille notamment le très beau film « Good bye Lenin » de Wolfgang Becker ou encore le film « La vague » de Dennis Gansel. Souvent étudiés au collège, ils permettent d’écouter la langue mais aussi de comprendre une partie de l’histoire de l’Allemagne.

Depuis février 2019, il est aussi possible d'utiliser Netflix pour s'immerger dans la langue allemande. Un plugin gratuit disponible sur le navigateur Google Chrome a été développé par deux Américains pour faciliter l'assimilation d'une langue.

Le fonctionnement est très simple, une fois le plugin Language Learning with Netflix installé, il suffit de consulter le catalogue sur le site et de choisir un film ou une série allemande à regarder. Deux sous-titres sont alors intégrés : la première ligne dans votre langue maternelle et la deuxième ligne dans la langue cible.

Comment progresser en langue allemande ?
Peut-être l'occasion de revoir la série Dark en VO !

Vous pouvez interrompre votre programme n'importe quand pour accéder à un dictionnaire des synonymes et étoffer votre vocabulaire allemand.

Le plugin est encore en cours de développement et actuellement 34 programmes sont disponibles en langue allemande sous-titrée allemand et français. Vous trouverez notamment la série Dark, Le Parfum ou encore le film Schubert In Love.

Le catalogue est issu du catalogue américain, certains films ne sont donc pas disponibles au catalogue français et il peut y avoir un décalage. Mais il y a fort à parier que ce catalogue va s'étoffer et que vous pourrez suivre vos nouvelles séries allemandes préférées tout en améliorant votre mémorisation du vocabulaire allemand !

Et quand vous serez totalement à l'aise, n'hésitez pas à retirer les sous-titres français dans un premier temps, puis à regarder uniquement en version originale sans aucun sous-titre.

Écoutez la musique allemande et la radio pour apprendre l'allemand

Quels musiciens écouter pour apprendre à parler allemand ?
Scorpions est l'un des plus grands groupes de musique allemande.

A l’image de la télévision ou des films allemands, écouter la radio allemande et écouter la musique germanique fait également partie des astuces pour apprendre plus rapidement la langue.

Car pour vivre comme un Allemand, quoi de mieux que de suivre ses habitudes ?

Et la radio allemande fait partie du quotidien des germanophones.

La radio allemande

Tout comme en France, la radio permet à ses auditeurs de se faire une idée sur les nouvelles du jour et l’actualité internationale. La radio permet également de s’ouvrir l’esprit en écoutant des émissions culturelles.

Alors pourquoi ne pas en profiter ?

Tapez « radio allemande » sur internet et vous tomberez sur plusieurs plateformes qui vous permettent d’écouter la radio allemande en ligne.

Et la radio diffuse également de la musique. Une belle façon de découvrir des groupes germaniques.

Car même si l’opinion internationale se tourne plus volontiers vers la musique américaine ou anglaise, il existe tout de même plusieurs groupes allemands profitant d'une renommée mondiale.

C’est le cas notamment du célèbre groupe Scorpions avec la chansons « Still Loving You » ou encore le groupe Tokyo Hotel, véritable succès des années 2000.

Vous découvrirez également la tendance musicale Schlager donc les Allemands raffolent. C'est un genre musical difficile à traduire, le terme "musique de variété" ne reflétant pas l'entièreté du phénomène. Le Schlager, du verbe allemand schlagen (frapper ou taper), s’applique à tout ce qui rencontre un grand succès commercial. Il était particulièrement à la mode dans les années 1950 à 1970 et revient à la mode depuis le début des années 2010.

Le Schlager n'est pas un genre musical en soi et regroupe des chansons populaires, des airs d'opérette et des chansons de revues. La radio Paloma est celle diffusant le plus de titres attribués au Schlager. Et si vous voulez en écouter davantage, vous pouvez tester ces titres :

  • Mit freundlichen Grüßen de Heino,
  • Abenteuer de Andrea Berg,
  • Unendlich de Matthias Reim,
  • Für einen Tag de Helene Fischer,
  • Symphonie des Lebens de Semino Rossi,
  • Endstation Sehnsucht de Fantasy.

Si vous entendez un titre allemand à la radio que vous appréciez, n'hésitez pas à utiliser Shazam pour pouvoir trouver le nom de la chanson et en chercher les paroles et la traduction pour apprendre de nouveaux mots allemands.

Voici d'autres radios allemandes qui peuvent vous immerger dans la langue :

  • AlpenRadio (folk, un peu vieillot),
  • Antenne Niedersachsen Deutsch (pop),
  • Radio Ohrenkneifer (pop rock),
  • RMN powerstream (NRJ de l'Allemagne),
  • RBB Inforadio (pour les news),
  • NDR Info (actualités),
  • DeutschlandFunk (débat, culture, info),
  • Flatterball (radio foot),
  • SportRadio360 (sport)...

Utiliser YouTube

Vous pouvez également utiliser Youtube.

Choisissez un groupe allemand, puis laissez-vous guider par les suggestions de la plateforme pour en découvrir de nouveaux.

Rien de plus efficace pour apprendre l’allemand que de se faire plaisir.

Car les cours de langue et l’apprentissage de l’allemand avec un professeur, bien que cela soit nécessaire, peuvent parfois être lourds et ennuyants.

Pour regagner de la motivation, découvrir la culture allemande est un très bon moyen.

Une excellente façon de travailler sa compréhension orale et d’apprendre la prononciation des mots et des expressions, mais aussi des leçons plus techniques comme la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire, etc.

Mais au-delà de la musique et des informations, vous trouverez des chaînes YouTube pour progresser en langue allemande et notamment EasyGerman. A chaque épisode d'une dizaine de minutes, Cari descend dans les rues de Berlin pour poser une question aux passants. Certains épisodes concernent particulièrement la grammaire et le vocabulaire allemand. Les vidéos sont sous-titrées en allemand et en anglais.

Lire les journaux allemands

Comment lire l'allemand ?
Surlignez les mots allemands dans la journal.

Bien que les nouvelles technologies aient chamboulé le monde des journaux papiers, ceux-ci n’en restent pas moins utilisés par les amateurs de lecture.

Car un smartphone ne remplacera jamais un bon journal papier qu’on reçoit le matin en se levant.

Beaucoup de points de presse proposent aux clients une section « lecture étrangère ». Il est alors possible de se procurer les journaux d’autres pays comme l’Allemagne ou bien des magazines.

Voici quelques noms de journaux :

  • Die Welt,
  • Süddeutsche Zeitung,
  • Frankfurter Allgemeine,
  • BILD.

L’occasion de voir ce qu’il se passe ailleurs mais également de progresser en compréhension écrite.

Le fait de pouvoir lire de l’Allemand permet de visualiser les mots et d’être sûr de ne pas faire de fautes, contrairement à la radio, où tout va très vite.

En lisant le journal, n’hésitez pas d’ailleurs à surligner les mots que vous ne connaissez pas ou à les écrire sur le côtés pour ensuite aller chercher le vocabulaire dans un dictionnaire français/allemand.

Et si vous êtes plus tourné vers les nouvelles technologies, il peut encore être plus facile d’accéder aux journaux allemands en ligne.

Beaucoup de journaux proposent désormais la version digitale des actualités. Pourquoi ne pas en profiter ?

Apprenez également des phrases d'accroche en allemand pour engager la conversation facilement ;)

Utilisez votre smartphone pour apprendre l'allemand

Le téléphone, tout le monde y passe de plus en plus de temps. Les Français passent 1h30 par jour sur internet sur leur smartphone et chez les moins de 25 ans, ce chiffre monte à 2h30 par jour.

Pourquoi ne pas profiter d'un trajet dans les transports en commun pour améliorer votre allemand en ligne ?

Si de nombreux sites internet permettent de progresser en allemand (Verbling et Deutsch.info pour ne citer qu'eux), il est plus facile de se procurer une application pour apprendre l'allemand en ligne via son smartphone.

Il en existe plusieurs mais toutes n'assurent pas la même qualité. Voici celles que nous vous conseillons :

  • Mosalingua : la meilleure application selon nous pour progresser rapidement en allemand et acquérir du vocabulaire. Le gros plus ? L'application se charge de vous rappeler des mots de vocabulaire selon la courbe de l'oubli afin que les mots allemands s'ancrent dans votre mémoire à long terme,
  • Duolingo : application ludique qui vous permet d'améliorer votre compréhension orale, écrite, ainsi que votre expression orale et écrite à travers des jeux et des exercices à chaque chapitre. L'objectif de l'application n'est pas de vous laisser seul dans votre apprentissage mais de vous accompagner pas à pas,
  • Babbel : l'application propose des cours allemand complets et permet d'améliorer sa compréhension mais aussi sa prononciation de la langue pour être fin prêt à partir en voyage linguistique en Allemagne,
  • Busuu : l'application vous permet de fixer un objectif d'apprentissage et vos exercices seront personnalisés en fonction de cet objectif de langue. Plus de 150 sujets et plus de 3000 mots sont disponibles.

Ces applications proposent un contenu gratuit mais sont généralement payantes par la suite, soit en achat unique, soit par abonnement mensuel. Les coûts ne sont cependant pas très élevés et votre progression sera telle qu'ils seront vite amortis.

Mon dernier petit conseil est de mettre son portable en version allemande. Je le fais personnellement pour garder un bon niveau d’espagnol et cela demeure très efficace.

Quelque soit votre niveau en allemand (débutant, faux débutant, intermédiaire, avancé, confirmé, bilingue), vous y apprendrez toujours quelque chose.

Cela permet de connaître les petits mots du quotidien.

Expatriez-vous en Allemagne pour devenir bilingue !

Comment s'améliorer en langue allemande ?
Rendez-vous au OktoberFest pour vivre comme un Allemand pendant quelques jours !

Le meilleur moyen d'apprendre reste bien sûr de partir vivre dans le pays.

Pour devenir bilingue, il faut compter 9 à 12 mois en immersion mais si votre objectif est de comprendre, parler et de vous faire comprendre en allemand courant, deux ou trois mois sur place peuvent suffire à vous faire acquérir un bon vocabulaire de base.

Une immersion totale, loin des francophones, couplée à des cours allemand pour apprendre la formation des phrases et le fonctionnement des déclinaisons, c'est la formule idéale pour apprendre n'importe quelle langue !

Mais qui dit immersion dans un pays, dit nouvelles habitudes à prendre. Peut-être reviendrez-vous en France avec des habitudes bien allemandes...

Florilège d'habitudes et coutumes allemandes :

  • Ramener ses bouteilles en verre au magasin : en Allemagne, les bouteilles en verre sont consignées, si bien que lorsque les Allemands boivent un coup, ils posent leur bouteille sur le trottoir au lieu de la jeter, pour ensuite la ramener au magasin en échange de quelques centimes,
  • Uriner assis (pour les hommes aussi) : vous verrez probablement des affichettes dans les toilettes des bars vous interdisant d'uriner debout afin d'éviter les éclaboussures. L'habitude restera peut-être une fois rentré en France...
  • Devenir fan de foot ! Le football est une véritable religion en Allemagne, comme dans les pays hispaniques. Et c'est une histoire sérieuse... Les différents clubs se détestent entre eux et tout le monde de l'enfant à la grand-mère arbore les couleurs du club lors d'un match dans la ville, même s'il ne va pas au match,
  • La ponctualité : 8h veut dire 7h55. La ponctualité des Allemands n'est plus à démontrer et il est très mal vu d'arriver pile à l'heure ou en retard à un rendez-vous, qu'il soit professionnel, amical ou amoureux. Résultat ? Quand les transports en commun affiche une seule minute de retard, les Allemands peuvent devenir fous ^^
  • Comment allez-vous ? est une question sérieuse : les Allemands attendent une vraie réponse à cette question qui n'est pas une simple formule de politesse comme chez nous. Ils ne se contentent pas d'un "ça va" mais ils veulent savoir ce qu'il se passe dans votre vie en ce moment et dans celle de votre famille.

Il existe encore d'autres habitudes à prendre si vous vous installez en Allemagne et notamment d'avoir toujours du liquide sur vous.

Mais vous pourrez le découvrir par vous-même et vivre comme un vrai Allemand ! 

Besoin d'un professeur d'Allemand ?

Vous avez aimé l'article ?

0 vote(s)
Loading...

Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.