"En boxe, il ne faut qu'une droite pour faire d'un homme un demi-dieu", Julien Lorcy
Et on peut dire que certains ont une sacré droite ! Mohammed Ali, Floyd Mayweather, Marcel Cerdan : ces noms vous sont sans doute familiers, non ? La boxe est un sport largement pratiqué en France. Alors que la Fédération Française de boxe compte plus de 50 000 licenciés, l'engouement pour cette discipline, et les sports de combat en général, est souvent véhiculée par l'image d'un grand champion de boxe. Entre combat, ring, coup de poings et savate, la boxe professionnelle véhicule des valeurs de respect, d'humilité, et d'autonomie que certaines figures incarnent au mieux. Car bien au delà d'être des personnes, ces combattants sont avant tout des champions du ring, capables de fomenter des rêves et des espoirs pour eux, et par tout un chacun ! Un caractère universel qui montre que dans le monde, le moins que l'on puisse dire, c'est que les époques ont vu traverser de véritables icônes, mieux, de véritables combattants du ring ! Oui oui ! Retour sur les grands noms des boxeurs incontournables du ring !
Les premiers grands champions : un siècle de Grands (1910 - 1990)
Mohammed Ali, la légende
Boxeurs célèbres : Marcel Cerdan, le pionnier français
Né en 1916 en Algérie française, Marcel Cerdan a des prédispositions à faire de la boxe dès sa plus tendre enfance. En effet, son père lui donne rapidement l'envie de commencer la boxe anglaise, et installe un ring au milieu d'une salle de bal. Marcel Cerdan abandonne rapidement l'école, et part travailler. La boxe s'installera peu à peu dans sa vie. Évoluant dans la catégorie poids moyen, il a totalisé 123 matchs professionnels (dont 61 victoires par K.O). Surnommé "l'homme aux mains d'argent", certains de ses matchs ont contribué à sa notoriété. C'est dans cette optique que Marcel Cerdan fait partie de cette sélection. Par exemple, en 1949, son affrontement contre Jack La Motta reste dans les annales : alors qu'il est favori (et soutenu par la Fédération française de boxe), il s'incline au États-Unis face au boxeur des rues. Un match retour est prévu en fin d'année, mais il décède tragiquement dans un accident d'avion en 1949, laissant le monde de la boxe en suspens. Car oui, être une icône implique également de savoir que l'on est regardé, épié, et que nos performances et notre histoire sont des centres d'intérêt notables pour l'opinion public. Mais c'est aussi pour ça que Marcel Cerdan est passé du statut de boxeur, voire de boxeur professionnel, au statut de légende mondiale.
Henry Armstrong, le premier triple vainqueur
- Poids plumes,
- Légers,
- Welters.
À cette époque, détenir les trois ceintures de vainqueur est une prouesse sans équivalent, d'autant qu'il évolue dans ces trois catégories et s'impose comme un boxeur complet, un boxeur total. Il aimait combattre en se donnant des défis : sur 17 champions du monde rencontrés, 15 ont été battus, la plupart en K.O. Ce boxeur incontournable, parmi les premiers grands champions, était d'ailleurs surnommé "Hurricane Hank", en référence à sa personnalité tourbillonnante. Il met fin à sa carrière de boxeur professionnel en 1945, avec, à son actif, pas moins de 151 victoires, pour seulement 21 défaites. Un véritable pro des poings, et un as du ring ! Où trouver des cours de boxe femme paris ?
Jack Dempsey, en catégorie poids lourds
Né en 1895, ce boxeur américain est né dans le Colorado, et s'est imposé comme une vraie légende mondiale. Une légende, si bien qu'on le surnommait le "Tigre de Manassa". Il est sacré champion du monde poids lourds entre 1919 et 1926, et perd son titre face à Gene Tunney. En 1921, son match avec Georges Carpentier sera qualifié de "match du siècle". C'est dire à quel point son talent était grand,e t sa légende importante autour du monde. Un rayonnement mondial, si bien qu'il rédige son autobiographie en 1977, appuyé par sa fille Barbara : Dempsey. Grand boxeur, amateur de combat boxe et inventeur du Dempsey roll, une technique de jeu de jambes et d'esquives, il compte comme le premier champion de boxe "moderne", et surtout, la première superstar de la discipline. À cette époque, tout ceci était bien notable ! Il intègre son premier ring en 1917, et y restera 10 ans. Au fil du temps, il accumule récompenses et matchs de prestige, et compte 50 victoires par K.O sur 61 matchs professionnels. Son dernier combat s'achève sur une défaite controversée, mais il a quitté le monde de la boxe anglaise pour ouvrir un restaurant, et s'éteint en 1983 d'une attaque cardiaque à New York, alors qu'il a 87 ans.
Ray "Sugar" Leonard, le confiant
De son vrai nom Ray Charles Leonard, on connaît davantage ce boxeur américain comme Ray Sugar Ray Leonard. Né en 1956, il a un palmarès étonnant, dont des titres mondiaux remportés dans cinq catégories de poids différentes, rien que ça ! Ray Charles Leonard appartenait à un groupe qui a contribué à sa renommée : "The Fabulous Four", qui comprenait aussi Roberto Duran, Thomas Hearns et Marvin Hagler. Un groupe superstar, qui a déchaîné toutes les foules dans les années 1980, avec un terrain fertilisé par l'icône Mohamed Ali. Champion olympique en 1976 (Montréal), Ray "Sugar" Leonard évolue sur les rings pendant 20 ans, entre 1977 et 1997, si bien que le magazine Ring le surnomme le "boxeur de la décennie". Sa médaille d'or aux Jeux Olympiques va lancer sa carrière de boxeur professionnel : il enchaîne les victoires, les rencontres médiatisées, et les succès. Parmi eux, le grand match baptisé "No more" contre Roberto Duran, en 1980, lorsqu'il lui reprend le titre mondial perdu l'année précédente. Il connaîtra aussi une autre frayeur, lorsqu'il va affronter Marvin Hagler, dit "Maravelous" dans Wembley, à Vegas, en 1987. En effet, il enfile de nouveau les gants de boxe après trois ans d'arrêt, suite à une opération de la rétine. Mais l'issue tourne court : il devient le nouveau champion des poids welters en gagnant contre le tenant du titre. Son nom de scène est emprunté à "Sugar Ray Robinson", le premier pratiquant du noble art qu'est la boxe. Prêt pour des cours de boxe anglaise nice ?
Julio César Chavez, la star des rings
Meilleurs boxeurs : Joe Frazier, le grand challenger

Vous cherchiez le premier boxeur dans le monde à avoir battu Mohamed Ali ? Laissez-nous vous présenter Joe Frazier ! Ce boxeur américain né en 1944 a connu une grande période dans les années 1960 et 1970. C'est lui que l'on a considéré davantage comme le grand rival de Mohamed Ali.
Dans cette optique, il a été champion olympique en 1964, grâce à un style offensif, et au crochet du gauche qui l'a rendu célèbre ! Dans la catégorie poids lourds et super lourds, Joe Frazier fait figure d'autorité. Son style offensif lui permet de décrocher un titre olympique, un titre de champion du monde de boxe WBA et WBC. En 1971, il monte sur le ring pour un combat face à Mohammed Ali, pour ce qui a été qualifié de "combat du siècle". Sa double défaite (1974 et 1975) en match retour n'est pas restée aussi célèbre que sa victoire face à ce dernier lors de ce match d'anthologie, alors qu'il était vu comme l'outsider. Quoiqu'il en soit, Joe Frazier reste un boxeur de qualité, et de renommée mondiale !
Jack de La Motta, le "Taureau du Bronx"
Né en 1922, ce boxeur possède plusieurs noms, et pour cause, c'est le propre des champions ! De son vrai nom Giacobbe LaMotta, Jake LaMotta est surnommé The Raging Bull, soit "Le taureau enragé". Une belle manière de montrer la puissance de combat dont fait preuve ce combattant de choc. Sacré champion du monde de nombreuses années (de 1949 à 1951), il n'était pas le meilleur esquiveur, mais avait pour lui une rage de vaincre, si bien qu'aucun de ses adversaire n'a réussi à le mettre KO. Une légende mondiale, si bien qu'un film a été créé, retraçant le parcours de sa vie de boxeur, et plus encore : Raging Bull, en 1980. Ce boxeur des rues, s'il est baptisé le "taureau enragé", est aussi connu pour son combat contre Marcel Cerdan en 1949, resté tristement célèbre, bien qu'il en soit sorti victorieux. La revanche n'a jamais pu être faite. Une fois champion de boxe en catégorie poids lourds, il fait quelques bonnes années avant de se retirer en 1954, après 13 ans. Il a inspiré la réalisation du film The Ragining Bull, par Martin Scorsese.
Les grands boxeurs récents (1990 - 2010)

Oscar De La Hoya, multiple champion du monde
Boxeur d'origine américaine et mexicaine, Oscar de la Hoya est un champion médaillé d'or aux Jeux Olympiques de Barcelone. C'est le tout premier champion de boxe professionnelle à avoir été sacré champion dans pas moins de... six catégories de poids différentes ! Mais ça n'est pas tout ! Ce sont bel et bien les quatre fédérations les plus reconnues qui l'ont sacré : la WBA, WBC, IBF, et WBO. Un vrai champion ! Champion olympique, double champion WBO, 45 combats professionnels dont 30 K.O : le palmarès de La Hoya est impressionnant. Il est tout aussi actif en boxe amateur, où il cumule plus de 220 titres. Lors d'un gala de boxe, il a été surnommé la plus grande "attraction" du monde de la boxe, car ses combats de boxe auraient généré plus d'un milliard de dollars de bénéfices. Il a rencontré quelques-uns des plus grands boxeurs de sa génération, mais le combat entre De La Hoya et Mayweather Jr. reste l'un des plus médiatisés de l'époque, entre le "Golden Boy" a qui tout sourit, et le "Pretty Boy", à l'avenir prometteur.
Mike Tyson, le "Iron Mike"
Les vainqueurs contemporains (2010 - Présent)

Bernard Hopkins, sur les rings depuis 1988
Né en 1965 à Philadelphie, Bernard Hopkins est également un grand nom de la boxe mondiale. Il a été champion du monde, mais pas n'importe quand : de 1995 à 2005, pendant dix ans de suite ! C'est en 2011 qu'il devient le plus vieux champion de l'histoire de la boxe, et bat son propre record en 2013 ! Encore une fois : une vraie légende, non ? Il fait partie d'une génération d'athlètes qui a réussi à battre tous les records : d'abord incarcéré, Hopkins découvre la boxe francaise en prison, et s'essaye à des variantes comme le kick boxing. Doué et talentueux, il intègre un boxing club à sa sortie de prison, et commence à monter sur les rings professionnels. À ce jour, il compte 55 victoires sur 67 matches, ainsi que plusieurs titres de champion. De quoi faire rêver tout boxeur amateur !
Floyd Mayweather, un au revoir éclatant
Également appelé Floyd Mayweather, Jr. ou encore Pretty Boy, ce boxeur américain né en 1977 dans le Michigan a récolté bon nombre de titres de champion du monde (dans cinq catégories différentes), et est reconnu comme l'uns des meilleurs pugilistes (spécialiste du pugilat) à l'international, et toutes époques confondues ! C'est ce qu'on appelle une légende mondiale ! Invaincu depuis 1996, Mayweather n'a que... Zéro défaite à son actif, ce qui compte parmi les plus grands records de tous les temps ! Plusieurs de ses matchs ont été l'objet d'une grande attention, comme celui contre le Mexicain Alvarez (à Las Vegas en 2013), contre le Philippin Pacquiao (en 2015), ou encore, contre le champion De La Hoya à ses débuts, en 2007. Alors qu'il était en retraite professionnelle, il est sollicité par Conor McGregor, un champion de MMA (arts martiaux mixtes, encadrés par l'UFC) et amateur de Full contact, de revenir sur le ring pour un ultime combat. En 2017, son dernier combat l'a donc opposé à ce dernier, avec brio : Mayweather s'est retiré de la boxe thai paris avec une énième victoire, et un gros pactole !
Anthony Joshua, l'actuel tenant du titre