"En boxe, il ne faut qu'une droite pour faire d'un homme un demi-dieu", Julien Lorcy

Et on peut dire que certains ont une sacré droite ! Mohammed Ali, Floyd Mayweather, Marcel Cerdan : ces noms vous sont sans doute familiers, non ?

La boxe est un sport largement pratiqué en France. Alors que la Fédération Française de boxe compte plus de 50 000 licenciés, l'engouement pour cette discipline, et les sports de combat en général, est souvent véhiculée par l'image d'un grand champion de boxe.

Entre combat, ring, coup de poings et savate, la boxe professionnelle véhicule des valeurs de respect, d'humilité, et d'autonomie que certaines figures incarnent au mieux. Car bien au delà d'être des personnes, ces combattants sont avant tout des champions du ring, capables de fomenter des rêves et des espoirs pour eux, et par tout un chacun !

Un caractère universel qui montre que dans le monde, le moins que l'on puisse dire, c'est que les époques ont vu traverser de véritables icônes, mieux, de véritables combattants du ring ! Oui oui !

Retour sur les grands noms des boxeurs incontournables du ring !

Les premiers grands champions : un siècle de Grands (1910 - 1990)

Mohammed Ali, la légende

Quels sont les grands noms de la boxe ?
Mohammed Ali, le boxeur le plus connu au monde

En matière de boxe anglaise, certains champions comptent parmi les étoiles et c'est le cas de Mohammed Ali, qui a remporté de nombreux titres mondiaux en boxe poids lourds. Il y a fort à parier que son nom vous dise quelque chose, et pour cause !

Son palmarès compte pas moins de 56 matchs, dont 37 par K.O, un titre de seul champion poids lourds à avoir gagné les trois ceintures de fédération. Il offre aux passionnés des combats d'anthologie face à Joe Frazier (1 défaite, 2 victoires), George Foreman ou encore Larry Holmes (le seul contre qui il a perdu plusieurs fois). Un vrai as du ring !

Il fait figure d'autorité dans le monde de la boxe, et même plus, de légende : il a inspiré bien des scénaristes du cinéma américain, mais aussi des foules de supporters, pendant ses 20 années de ring, mais aussi après. C'est ce qui fait de Mohamed Ali une véritable icône de la boxe, en France et ailleurs ! De quoi faire rêver les plus jeunes.

D'ailleurs, sa fille, Laila Ali, prend la relève, grâce à ses titres de championne du monde et de championne olympique. Son premier combat, elle le remporte contre Avril Folwer, dès le premier round... En seulement 31 secondes ! Il aura suffi d'un uppercut gauche-droite bien placé pour mettre K.O sa rivale, et créer une nouvelle légende !

Boxeurs célèbres : Marcel Cerdan, le pionnier français

Né en 1916 en Algérie française, Marcel Cerdan a des prédispositions à faire de la boxe dès sa plus tendre enfance. En effet, son père lui donne rapidement l'envie de commencer la boxe anglaise, et installe un ring au milieu d'une salle de bal. Marcel Cerdan abandonne rapidement l'école, et part travailler. La boxe s'installera peu à peu dans sa vie.

Évoluant dans la catégorie poids moyen, il a totalisé 123 matchs professionnels (dont 61 victoires par K.O). Surnommé "l'homme aux mains d'argent", certains de ses matchs ont contribué à sa notoriété. C'est dans cette optique que Marcel Cerdan fait partie de cette sélection.

Par exemple, en 1949, son affrontement contre Jack La Motta reste dans les annales : alors qu'il est favori (et soutenu par la Fédération française de boxe), il s'incline au États-Unis face au boxeur des rues. Un match retour est prévu en fin d'année, mais il décède tragiquement dans un accident d'avion en 1949, laissant le monde de la boxe en suspens.

Car oui, être une icône implique également de savoir que l'on est regardé, épié, et que nos performances et notre histoire sont des centres d'intérêt notables pour l'opinion public. Mais c'est aussi pour ça que Marcel Cerdan est passé du statut de boxeur, voire de boxeur professionnel, au statut de légende mondiale.

Henry Armstrong, le premier triple vainqueur

Qui fut le meilleur boxeur de tous les temps ?
Certaines personnalités se détachent bien souvent du lot dans les médias, mais sur un ring, ce sont moins des personnes que des champions que l'on voit apparaître sur le devant de la scène. Des champions maniant le point et le sens du ring comme personne, qui finissent alors par devenir des légendes mondiales, des vraies !

Ce boxeur américain est né en 1912. Sur les rings comme professionnel de 1932 à 1945, Armstrong est le premier à remporter non pas un championnat du monde de boxe, mais bien trois :

  • Poids plumes,
  • Légers,
  • Welters.

À cette époque, détenir les trois ceintures de vainqueur est une prouesse sans équivalent, d'autant qu'il évolue dans ces trois catégories et s'impose comme un boxeur complet, un boxeur total.

Il aimait combattre en se donnant des défis : sur 17 champions du monde rencontrés, 15 ont été battus, la plupart en K.O. Ce boxeur incontournable, parmi les premiers grands champions, était d'ailleurs surnommé "Hurricane Hank", en référence à sa personnalité tourbillonnante.

Il met fin à sa carrière de boxeur professionnel en 1945, avec, à son actif, pas moins de 151 victoires, pour seulement 21 défaites. Un véritable pro des poings, et un as du ring !

Jack Dempsey, en catégorie poids lourds

Né en 1895, ce boxeur américain est né dans le Colorado, et s'est imposé comme une vraie légende mondiale. Une légende, si bien qu'on le surnommait le "Tigre de Manassa". Il est sacré champion du monde poids lourds entre 1919 et 1926, et perd son titre face à Gene Tunney.

En 1921, son match avec Georges Carpentier sera qualifié de "match du siècle". C'est dire à quel point son talent était grand,e t sa légende importante autour du monde. Un rayonnement mondial, si bien qu'il rédige son autobiographie en 1977, appuyé par sa fille Barbara : Dempsey.

Grand boxeur, amateur de combat boxe et inventeur du Dempsey roll, une technique de jeu de jambes et d'esquives, il compte comme le premier champion de boxe "moderne", et surtout, la première superstar de la discipline. À cette époque, tout ceci était bien notable !

Il intègre son premier ring en 1917, et y restera 10 ans. Au fil du temps, il accumule récompenses et matchs de prestige, et compte 50 victoires par K.O sur 61 matchs professionnels.

Son dernier combat s'achève sur une défaite controversée, mais il a quitté le monde de la boxe anglaise pour ouvrir un restaurant, et s'éteint en 1983 d'une attaque cardiaque à New York, alors qu'il a 87 ans.

Ray "Sugar" Leonard, le confiant

De son vrai nom Ray Charles Leonard, on connaît davantage ce boxeur américain comme Ray Sugar Ray Leonard. Né en 1956, il a un palmarès étonnant, dont des titres mondiaux remportés dans cinq catégories de poids différentes, rien que ça !

Ray Charles Leonard appartenait à un groupe qui a contribué à sa renommée : "The Fabulous Four", qui comprenait aussi Roberto Duran, Thomas Hearns et Marvin Hagler. Un groupe superstar, qui a déchaîné toutes les foules dans les années 1980, avec un terrain fertilisé par l'icône Mohamed Ali.

Champion olympique en 1976 (Montréal), Ray "Sugar" Leonard évolue sur les rings pendant 20 ans, entre 1977 et 1997, si bien que le magazine Ring le surnomme le "boxeur de la décennie".

Sa médaille d'or aux Jeux Olympiques va lancer sa carrière de boxeur professionnel : il enchaîne les victoires, les rencontres médiatisées, et les succès. Parmi eux, le grand match baptisé "No more" contre Roberto Duran, en 1980, lorsqu'il lui reprend le titre mondial perdu l'année précédente.

Il connaîtra aussi une autre frayeur, lorsqu'il va affronter Marvin Hagler, dit "Maravelous" dans Wembley, à Vegas, en 1987. En effet, il enfile de nouveau les gants de boxe après trois ans d'arrêt, suite à une opération de la rétine. Mais l'issue tourne court : il devient le nouveau champion des poids welters en gagnant contre le tenant du titre.

Son nom de scène est emprunté à "Sugar Ray Robinson", le premier pratiquant du noble art qu'est la boxe.

Julio César Chavez, la star des rings

Pourquoi certains boxeurs sont connus ?
En boxe, gagner un combat n'est pas seulement une affaire de ring. Pour ces grands boxeurs légendaires, il s'agit avant tout d'arriver à se dépasser, pour mieux dépasser l'autre, et finir par le battre par KO ! Bienvenue dans le monde des champions !

Né en 1962, Julio César Chávez a été désigné comme le plus grand boxeur de l'histoire du Mexique, et l'un des plus grands boxeurs du monde. C'est dire à quel point son nom a marqué les rings ! Membre du International Boxing Hall of Fame en 2011, sa popularité n'est désormais plus à prouver à travers le monde !

Pendant 25 ans, le Mexicain Julio César Chavez est la coqueluche des médias : sa carrière débute en 1980, avec une première victoire, qui en cachera 88 autres ! Ce n'est qu'en 1993 qu'il connaît son premier match nul. Véritable machine, il est surnommé le "J.C Superstar" par ses fans. C'est dire la popularité mondiale qu'il connaît !

Il est sacré champion du monde dans trois catégories de poids (super plumes, légers et super légers) et a à son actif 87 victoires consécutives. C'est le seul boxeur à avoir remporté autant de matches d'une seule traite !

Il évolue en catégorie welters et poids plume, et compte parmi les "Quatre Fabuleux" de sa génération, aux côtés de Marvin Hagler, Roberto Duran et Thomas Hearns. Un quator mondial, redouté, et surtout, très efficace dans son domaine !

Meilleurs boxeurs : Joe Frazier, le grand challenger

Qui sont les plus grands boxeurs contemporains ?
Parmi les championnats du monde de boxe, bon nombre de noms se sont détachés, mais certains ont réussi le fabuleux exploit de marquer les esprits à tout chacun. C'est de ces noms là que nous proposons de faire une liste aujourd'hui !

Vous cherchiez le premier boxeur dans le monde à avoir battu Mohamed Ali ? Laissez-nous vous présenter Joe Frazier ! Ce boxeur américain né en 1944 a connu une grande période dans les années 1960 et 1970. C'est lui que l'on a considéré davantage comme le grand rival de Mohamed Ali. 

Dans cette optique, il a été champion olympique en 1964, grâce à un style offensif, et au crochet du gauche qui l'a rendu célèbre !

Dans la catégorie poids lourds et super lourds, Joe Frazier fait figure d'autorité. Son style offensif lui permet de décrocher un titre olympique, un titre de champion du monde de boxe WBA et WBC. En 1971, il monte sur le ring pour un combat face à Mohammed Ali, pour ce qui a été qualifié de "combat du siècle".

Sa double défaite (1974 et 1975) en match retour n'est pas restée aussi célèbre que sa victoire face à ce dernier lors de ce match d'anthologie, alors qu'il était vu comme l'outsider. Quoiqu'il en soit, Joe Frazier reste un boxeur de qualité, et de renommée mondiale !

Jack de La Motta, le "Taureau du Bronx"

Né en 1922, ce boxeur possède plusieurs noms, et pour cause, c'est le propre des champions ! De son vrai nom Giacobbe LaMotta, Jake LaMotta est surnommé The Raging Bull, soit "Le taureau enragé". Une belle manière de montrer la puissance de combat dont fait preuve ce combattant de choc.

Sacré champion du monde de nombreuses années (de 1949 à 1951), il n'était pas le meilleur esquiveur, mais avait pour lui une rage de vaincre, si bien qu'aucun de ses adversaire n'a réussi à le mettre KO. Une légende mondiale, si bien qu'un film a été créé, retraçant le parcours de sa vie de boxeur, et plus encore : Raging Bull, en 1980.

Ce boxeur des rues, s'il est baptisé le "taureau enragé", est aussi connu pour son combat contre Marcel Cerdan en 1949, resté tristement célèbre, bien qu'il en soit sorti victorieux. La revanche n'a jamais pu être faite.

Une fois champion de boxe en catégorie poids lourds, il fait quelques bonnes années avant de se retirer en 1954, après 13 ans. Il a inspiré la réalisation du film The Ragining Bull, par Martin Scorsese.

Les grands boxeurs récents (1990 - 2010)

Quels sont les vainqueurs de compétitions de boxing ?
Tyson, un autre boxeur des plus célèbres

Oscar De La Hoya, multiple champion du monde

Boxeur d'origine américaine et mexicaine, Oscar de la Hoya est un champion médaillé d'or aux Jeux Olympiques de Barcelone. C'est le tout premier champion de boxe professionnelle à avoir été sacré champion dans pas moins de... six catégories de poids différentes !

Mais ça n'est pas tout ! Ce sont bel et bien les quatre fédérations les plus reconnues qui l'ont sacré : la WBA, WBC, IBF, et WBO. Un vrai champion !

Champion olympique, double champion WBO, 45 combats professionnels dont 30 K.O : le palmarès de La Hoya est impressionnant. Il est tout aussi actif en boxe amateur, où il cumule plus de 220 titres. Lors d'un gala de boxe, il a été surnommé la plus grande "attraction" du monde de la boxe, car ses combats de boxe auraient généré plus d'un milliard de dollars de bénéfices.

Il a rencontré quelques-uns des plus grands boxeurs de sa génération, mais le combat entre De La Hoya et Mayweather Jr. reste l'un des plus médiatisés de l'époque, entre le "Golden Boy" a qui tout sourit, et le "Pretty Boy", à l'avenir prometteur.

Mike Tyson, le "Iron Mike"

Qui a battu Mohamed Ali en boxe ?
Qu'il s'agisse d'une victoire par KO ou d'une défaite, la boxe est un sport complet où l'endurance, l'humilité, l'intelligence et l'autonomie sont les clés pour réussir. Et il s'avère que certains ont réussi davantage que les autres, comme en témoigne cette sélection des plus grands boxeurs ! (Carlos Schiebeck - AFP)

Seul son nom suffire à déclencher des pensées à son sujet, c'est bel et bien Mike Tyson ! Ce boxeur américain né en 1966 est le plus jeune boxeur catégories poids lourds à avoir remporté un titre mondial : à l'âge de vingt ans (et contre Trevor Berbick) !

Surnommé "Iron Mike" ou encore "Kid Dynamique", il remporte tour à tour de le titre WBC (1986), le titre WBA (1987), ou encore IBF. Après un passage par la case prison, Mike Tyson reprend la boxe avec toujours plus de passion, et remporte les titres de la WBA et de la WBC. C'est ce qui en fait une vraie légende vivante !

À ne pas confondre avec Tyson Fury, un boxeur britannique, au palmarès différent. Mike Tyson est sacré champion à de nombreuses reprises, grâce à son coup de poing légendaire. Il aime défier ses adversaires : avec sa frappe puissante et ses attitudes offensives, il en a effrayé plus d'un !

À commencer par son affrontement avec le redoutable Evander Holyfield : en 1997, il mordait l'oreille de son concurrent, pris d'un excès de rage. Blessé, son adversaire continue mais l'issue du match est controversée, surtout qu'il s'attaque à l'oreille gauche au round suivant. C'est de là que naîtront certains des surnoms de Tyson, et que sa notoriété sera affirmée dans le monde.

À 39 ans, il se retire de la course, et avec lui, une légende devenir mondiale.

Les vainqueurs contemporains (2010 - Présent)

Qui sont les vainqueurs en compétitions de sports de combat ?
Floyd Mayweather, l'un des grands noms des fédérations de boxing

Bernard Hopkins, sur les rings depuis 1988

Né en 1965 à Philadelphie, Bernard Hopkins est également un grand nom de la boxe mondiale. Il a été champion du monde, mais pas n'importe quand : de 1995 à 2005, pendant dix ans de suite ! C'est en 2011 qu'il devient le plus vieux champion de l'histoire de la boxe, et bat son propre record en 2013 !

Encore une fois : une vraie légende, non ?

Il fait partie d'une génération d'athlètes qui a réussi à battre tous les records : d'abord incarcéré, Hopkins découvre la boxe francaise en prison, et s'essaye à des variantes comme le kick boxing. Doué et talentueux, il intègre un boxing club à sa sortie de prison, et commence à monter sur les rings professionnels.

À ce jour, il compte 55 victoires sur 67 matches, ainsi que plusieurs titres de champion. De quoi faire rêver tout boxeur amateur !

Floyd Mayweather, un au revoir éclatant

Également appelé Floyd Mayweather, Jr. ou encore Pretty Boy, ce boxeur américain né en 1977 dans le Michigan a récolté bon nombre de titres de champion du monde (dans cinq catégories différentes), et est reconnu comme l'uns des meilleurs pugilistes (spécialiste du pugilat) à l'international, et toutes époques confondues !

C'est ce qu'on appelle une légende mondiale !

Invaincu depuis 1996, Mayweather n'a que... Zéro défaite à son actif, ce qui compte parmi les plus grands records de tous les temps ! Plusieurs de ses matchs ont été l'objet d'une grande attention, comme celui contre le Mexicain Alvarez (à Las Vegas en 2013), contre le Philippin Pacquiao (en 2015), ou encore, contre le champion De La Hoya à ses débuts, en 2007.

Alors qu'il était en retraite professionnelle, il est sollicité par Conor McGregor, un champion de MMA (arts martiaux mixtes, encadrés par l'UFC) et amateur de Full contact, de revenir sur le ring pour un ultime combat. En 2017, son dernier combat l'a donc opposé à ce dernier, avec brio : Mayweather s'est retiré de la boxe thai paris avec une énième victoire, et un gros pactole !

Anthony Joshua, l'actuel tenant du titre

Quels sont les boxeurs actuels connus ?
Anthony Joshua est l'un des grands noms de la boxe en France

Né en 1989 et encore en activité, Anthony Joshua est un boxeur britannique, qui n'a découvert la boxe qu'à sa majorité, et passé professionnel en 2013.

Champion du Royaume-Uni, vice champion poids lourds en amateur, vainqueur du championnat d'Europe : Anthony Joshua a bien des cordes à son arc. Son apogée n'est autre que sa rencontre avec l'Ukrainien Victor Klitschko, tenant du titre, en 2017, qu'il remporte au 11ème round.

Peu après, il parvient à unifier les ceintures IBF, WBO, WBA et IBO, en battant Jospeh Parker à Wembley : un record ! Le boxeur français compte parmi les futures superstars, et appartient désormais à la catégorie des poids-lourds, et a été sacré Champion de boxe d'Angleterre en 2015.

On lui prête bien souvent une rivalité avec Deontay Wilder, puisque le titre que détient ce dernier (le titre WBC) est le seul qui manquait à Anthony Joshua pour devenir champion du monde intégral de la catégorie poids lourds, avant de les reconquérir les années qui suivent.

Boxer sur le plan professionnel n'est pas donné à tout le monde, mais ces quelques légendes du boxing international en championnats sont tout bonnement incontournables ! Alors, revoyez quelques-uns des plus beaux combats ou bien suivez les aventures des boxeurs contemporains pour apprécier la beauté de ce sport, issu des règles du pugilat et du pancrace !

Entre poings, ring et humilité, la boxe est un sport complet, qui, grâce à des modèles comme ceux-ci, nous donnerait presque envie de s'y mettre ! Préparer vos gants, avant le KO final !

Et maintenant, qui sont les championnes de boxe ?

Besoin d'un professeur de Boxe ?

Vous avez aimé l'article ?

0 vote(s)
Loading...

Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.