"Y'a rien de plus dangereux qu'un boxeur heureux de boxer", Jérémie Guez
La boxe pro a quelque chose que la boxe amateur n'a pas : le goût du sang sur le ring ! Bon, on exagère un peu, mais à peine... Saviez-vous que 40% des Français préféreraient voir un bon match de boxe plutôt qu'un match de foot ? Étonnant n'est-ce pas ? Pas tellement, quand on voit que le combat McGregor - Mayweather, en 2017, a rassemblé plus de 300 000 téléspectateurs français à l'heure du match, c'est-à-dire... 6h50 du matin ! Alors, quels sont ces grands moments de la discipline qui ont marqué l'histoire de la boxe ? Petit tour d'horizon des meilleurs matchs, depuis les débuts de la boxe de compétition !
Joe Frazier et Mohammed Ali : le premier du genre
Ray Sugar Leonard affronte Roberto Duran, l'outsider
À Vegas, on en voit beaucoup des combattants prêts à se déchirer pour le titre, à chausser les gants de boxe pour être le nouveau champion des poids moyens ou des poids mi-lourds. Sugar et Duran se sont battus deux fois en 1980, en juin à Montréal, et à la Nouvelle Orléans, en novembre. Le match d'exception n'est autre que leur seconde rencontre, surnommée "No more Fight", comprenez "Plus de batailles". Le message implicite, c'était de déterminer, qui des deux champions, aurait l'ascendant sur l'autre. Le combat entre Ray Leonard et Roberto Duran, considéré comme l'outsider, ne s'est pas passé comme prévu : ce dernier ne s'est pas senti bien à partir du cinquième round, et une controverse autour d'une de ses phrases a fait la une des journaux. Il aurait dit, face caméra "no more" (j'en peux plus), alors qu'il déclare avoir dit "no sigo" (je ne continue pas). Cela ne change rien aux faits, qui sacrent Leonard vainqueur, lui permettant de récupérer la ceinture WBC chez les welters.
Combat boxe : Marcel Cerdan opposé à Jake La Motta
Voilà encore un grand moment de la boxe, opposant deux personnalités différentes. Si Marcel Cerdan se distingue par sa discipline, sa persévérance et sa technique bien placée, Jack La Motta est un challenger de taille, à la personnalité violente et au jeu parfois approximatif. Il a d'ailleurs déclaré, en 1948 : "je suis populaire car je n'ai pas peur de mourir sur un ring, ni de tuer !". Champion de France, champion du monde de boxe, Marcel Cerdan représente la Fédération française de boxe lors de ce match unique, aux États-Unis. Mais il est reporté d'une journée, à cause d'une pluie torrentielle ! Un coup dur, qui ne le sera pas autant que les 9 rounds du lendemain... En effet, si Jack La Motta semble inférieur au jeu de Marcel Cerdan, ce dernier, blessé, ne peut continuer après le 9ème round, offrant la victoire sur un plateau à La Motta. Une revanche était prévue, mais celui qu'on surnommait "l'homme aux mains d'argile" décède dans un accident d'avion, justement en allant s'entraîner pour le grand match retour.
10 ans auparavant : Mayweather face à De La Hoya
Combat de boxe : Ray Sugar Leonard contre Marvin Marvelous Hagler
Tout comme la boxe francaise ou le kickboxing, il y a des sports de combat où il est préférable de garder son protège-dents. C'est ce qu'aurait dû faire Marvin Hagler, lors de ce match mémorable d'avril 1987, au Caesar Palace. Un combat osé, initié par Sugar Ray qui s'était exclamé, quelques temps auparavant : "je peux le battre, ce mec !". Confiant, vous avez dit ? La rencontre Super Fighter opposait alors Ray "Sugar" Leonard, et Marvin "Marvelous" Hagler, à Vegas, rassemblant 350 000 spectateurs, ce qui est énorme pour l'époque. L'affiche du premier combat est prête : elle annonce un taux de réussite en faveur de Sugar, malgré le meilleur palmarès de Hagler. Les deux premiers rounds se déroule en match nul : chacun marque autant de points (et de poings) que l'autre, pour que Ray Sugar Leonard prenne finalement l'avantage en troisième round, en prenant une avance de 8 points. Ce samedi soir, c'est donc Sugar qui sort vainqueur du combat, en laissant quelques frissons de suspens aux passionnés de boxe ! Voici où trouver un cours de boxe thai paris.
La saga Gatti VS Ward
En matière de combat de boxe anglaise, on ne fait pas mieux qu'avec la trilogie offerte par Micky Ward et Arturo Gatti. Leur premier match a lieu en 2002, et il est même consacré "meilleur match de l'année" par Ring Magazine. Il oppose l'ancien champion du monde des poids légers (Gatti) et Ward, un boxeur à la Rocky, qui a justement inspiré les esprits de Mark Walhberg et Christian Bale, pour le film "Fighter". Côté match, on est dans du 100% : des rounds intenses, des coups inépuisables... Et ça, à trois reprises, en 2002. L'issue du combat ? Un Gatti intronisé au Panthéon de la boxe, et un Ward resté bredouille, malgré un beau spectacle. En recherche de cours de boxe anglaise ?
Mike Tyson contre Evander Holyfield, un combat serré
Mohammed Ali et Richard Dunn : un K.O incontournable
Cela s'est passé en 1976 : champion de boxe incontesté du moment, Mohammed Ali affirme son autorité sur ce ring, en battant son rival au cinquième round, par K.O. Richard Dunn aime combattre, il tient la barre, mais Ali prend quand même l'avantage. Si ce match est resté mythique, c'est aussi parce qu'il a été la dernière victoire par K.O. du grand champion mondial Ali.
Leila Ali contre April Fowler : un record de rapidité
Unanime et sans équivoque, ce combat est fini dès le premier round : il aura fallu 31 secondes à la fille du légendaire Mohammed Ali pour mettre K.O son adversaire, grâce à un uppercut bien placé. Elle obtient un premier titre à cette occasion, hors caméras. Tour à tour championne olympique, puis championne du monde, elle rapporte la médaille d'or à ses compatriotes à plusieurs reprises et créé encore aujourd'hui sa propre légende. Comme quoi, la boxe féminine, c'est tout aussi spectaculaire et inattendu que la boxe masculine ! Trouvez votre cours de boxe anglaise.
Le "combat du siècle" : McGregor VS Mayweather Jr.