Souvent redoutée par les enfants en bas âge, la table de multiplication est pourtant un pilier de l'apprentissage des maths ! Dans la vie de tous les jours, il est bien rare qu'un adulte ne connaisse par ses tables sur le bout des doigts, cette méthode étant particulièrement utile pour calculer rapidement sans poser d'opération de multiplication. Aujourd'hui, les méthodes d'apprentissage des tables de Pythagore se démultiplient pour accompagner les élèves dans leur progression en mathématiques. Superprof vous dit tout de cet aspect incontournable des maths !
Petit tour d'horizon de la table de multiplication !
Définition de la table de multiplication
En plus des tables d'addition, de la soustraction et du calcul mental, la table de multiplication est l'une des bases fondamentales des mathématiques ! 
Maths : l'histoire de la table de multiplication
Les tables de multiplication les plus anciennes étaient utilisées par les Babyloniens il y plus de 4000 ans ; à l'époque, la numération était cependant bien moins complexe, puisque le comptage s'arrêtait à 60. La Chine se mit ensuite à développer sa propre table de multiplication sur la base de 10 en s'aidant de bandelettes de bambou pour rédiger cet avancement en mathématiques. On associe bien souvent l'invention de la table de multiplication à Pythagore, grand mathématicien et intellectuel grec : c'est pour cette raison que l'on retrouve souvent le terme de "table de Pythagore" pour désigner la table de multiplication, notamment en français et en italien ! Il faudra cependant attendre l'année 1820 pour que la table de multiplication telle qu'on la connait aujourd'hui fasse son apparition, sur une base de 99x99. C'est le mathématicien John Leslie qui publie la première table de multiplication officielle dans son livre La Philosophie de l'Arithmétique, usant de pédagogie pour aider les enfants à retenir toutes les tables de multiplication par coeur. Aujourd'hui, la table de multiplication est omniprésente dans le cour de math au primaire, en France mais également dans le monde entier. Pourquoi ne pas s'y prendre en avance sur le programme scolaire et réviser ses tables dès aujourd'hui ? Qu'est-ce que la division euclidienne ?
Les astuces pour retenir les tables de multiplication par coeur
"Ma fille ou mon fils a du mal à mémoriser ses tables de multiplication, comment faire ?" "Quels exercices de maths proposer à ma classe et à mes élèves ?" "Existe-il un jeu éducatif pour une meilleure mémorisation des tables de multiplication ?" Si vous peinez à faire apprendre les multiplications ou à retenir vous-même les tables de Pythagore, rassurez-vous : il existe de nombreuses astuces pour y parvenir ! 
- Les flash cards : des fiches cartonnées avec une question sur la face et la réponse au dos,
- La méthode Montessori : faire travailler ses sens pour intégrer les tables de multiplication,
- Le tableau en 99x99, à rédiger soi-même sur une feuille de papier,
- La méthode Cuisenaire : apprendre les tables avec une représentation physique, sous la forme de tablettes en bois,
- Le cercle de multiplication, inspiré par la méthode mnémotechnique Montessori,
- Les jeux de dés pour apprendre les tables de multiplication,
- Les jeux de cartes pour apprendre les tables de multiplication.
Les anciennes générations ont assimilé certaines méthodes qui ont fait leurs preuves au fil des années ! L'exemple le plus célèbre serait celui de la table de 9, en abaissant le doigt selon le chiffre multiplié. Par exemple, pour 9x5 = on abaisse son cinquième doigt ; les doigts à gauche seront les dizaines (ici, 4 doigts donc 40) et les doigts à droite seront les unités (ici, 5 doigts donc 5) et on additionne. On trouve alors le résultat : 9x5 = 45. Enfin, sachez que les pédagogues contemporains ont développé de nouvelles techniques pour retenir toutes les tables de multiplication avec ses doigts. Cette technique, appelée la technique du Multimain, peut être complexe à assimiler au départ, mais se révèle très efficace une fois que l'enfant s'y est familiarisé. Bref, quel que soit votre difficulté, vous trouverez aisément une méthode pour apprendre les tables de multiplication plus rapidement selon votre profil d'élève ! Découvrez aussi ce qu'est une fonction affine...
Quels outils pour apprendre ses tables de multiplication ?
Vous souhaitez apprendre les tables de multiplication et la commutativité en autodidacte ? C'est aujourd'hui tout à fait possible grâce à la pluralité des outils pédagogiques disponibles en maths ! 
- Les applis de maths gratuites, sur smartphone et tablette,
- Les cours et exercices de mathématiques en ligne,
- Les manuels d'apprentissage de la multiplication,
- Les jeux de maths sur les sites spécialisés,
- Les jeux de calcul sur les logiciels éducatifs (comme Adibou),
- Les groupes d'étude pour enfants, en association ou dans les établissements scolaires.
L'application gratuite reste la méthode la plus prisée par les parents, à une époque où les enfants sont déjà bien familiarisés avec la technologie. Ici, le principe est simple : l'élève peut s'entraîner à réciter ses tables avec un jeu interactif faisant travailler la mémoire visuelle, mais aussi résoudre des multiplications de niveau simple ou retenir les nombres décimaux. On peut notamment citer des applis comme Par Coeur Multiplication ou Jeu de Table, contenant de nombreux exercices ludiques (coloriage magique, colorier les chiffres, tam tam interactif, etc.) Dernière précision : tous ces outils en ligne sont excellents pour parer la dyslexie et redonner confiance en soi à l'apprenant. Une bonne réponse et c'est la médaille d'or assuré pour l'enfant, qui verra par la suite les maths comme étant une matière ludique ! Découvrez aussi notre définition de l'algèbre...
Les cours de maths pour apprendre les tables de multiplication
Le meilleur moyen pour devenir un as des multiplications ? Le cours particulier bien sûr ! Bien que les cours dispensés en école primaire puissent être suffisants pour apprendre par coeur ses tables, les classes surchargées et le manque d'attention personnelle de l'enseignant peut parfois bloquer l'apprentissage des maths pour l'enfant en bas âge. 









