Parmi les chansons françaises les plus connues, on retrouve des artistes comme Brel, Gainsbourg, Edith Piaf, Cabrel ou encore Goldman. Tous ces chanteurs, compositeurs et interprètes ont créé ou interprété de grandes chansons qui restent aujourd'hui dans les mémoires comme certaines des meilleures chansons francophones.

La musique française est pleine de belles chansons que l'on chante à tue-tête lors de karaoké ou que l'on écoute attentivement en écoutant les paroles comme les plus belles chansons d'amour. D'Obispo à Mylène Farmer en passant par Laurent Voulzy et Polnareff, il y en a pour tous les goûts et pour tous les types de voix !

Superprof vous propose une liste de certaines des meilleures chansons de la variété française qui peuvent vous servir à débuter l'apprentissage du chant si vous rêvez d'être le prochain Balavoine ou la prochaine Dalida. Utilisez cette liste de chansons pour vous inspirer et trouver votre voix parmi ces chansons en français !

Débuter le chant avec Foule Sentimentale d'Alain Souchon

Quel est le top des musiques francophones idéales pour les débutants ?
Foule Sentimentale est une très bonne chanson pour commencer à chanter !

Vous connaissez forcément la chanson Foule Sentimentale d'Alain Souchon. Cette chanson à texte de 1993 évoque la société de consommation et ses dérives avec des paroles et une composition magistrale qui sont la marque de fabrique de cet artiste français. D'entrée de jeu, la chanson nous invite à repenser nos habitudes de consommer :

"Oh la la la vie en rose
Le rose qu'on nous propose"

Foule Sentimentale est l'une des musiques françaises que vous pouvez utiliser pour vous entraîner au chant car son rythme est assez lent et la chanson peut s'adapter à n'importe quel timbre de voix. Essayez donc de vous frotter à cette belle chanson pour débuter vos chants !

La Lettre de Renan Luce

La Lettre est une chanson de 2006 parue sur le premier album de Renan Luce qui a connu de grands succès sur les radios en France, en Belgique et en Suisse. Il est fort probable que cette chanson aux traits folk fasse partie de votre playlist des chanteurs français que vous écoutez régulièrement.

La chanson raconte comment un homme (Renan Luce) reçoit par erreur une lettre qui ne lui était pas destinée. Dans cette lettre, une femme explique qu'elle attendra un homme en haut d'une falaise et qu'il ferait mieux de venir car elle se jettera du haut de la falaise s'il ne vient pas. Le personnage principal, joueur, décide donc de s'y rendre et a une jolie surprise.

Cette chanson est très rythmée et entraînante. Elle peut être chantée facilement car la tonalité n'est pas très haute et les paroles sont assez simples. Elle est donc vivement conseillée pour débuter le chant !

Top français : Kyo avec Dernière Danse

"J'ai longtemps parcouru son corps
Effleuré cent fois son visage
J'ai trouvé de l'or
Et même quelques étoiles
En essuyant ses larmes"

Si vous reconnaissez ces paroles, c'est que vous avez déjà eu le plaisir d'entendre celle qui est peut être la plus belle chanson du groupe de rock des années 2000, Kyo ! Dernière Danse, sortie en 2003, est une chanson qui raconte comment un homme demande à sa bien aimée une dernière danse avant que tout se termine.

Cette chanson d'amour a fait battre les cœurs de nombreux adolescents et adultes et est encore souvent une chanson préférée pour les gens. Si c'est aussi votre cas, alors pourquoi ne pas la choisir pour débuter votre entraînement à la chanson ?

Vous cherchez des cours de chant ?

Johnny Hallyday : Je Te Promets, l'une des plus belles chansons

Quels chanteurs et chanteuses sont parfaits pour apprendre l'art du chant ?
La légende Johnny Hallyday nous a laissé de nombreux titres qui peuvent servir à apprendre à chanter ! (source : Sudinfo)

Inutile de vous présenter l'un des plus grands artistes français que nous ayons eu : Johnny Hallyday, une icone de la chanson française. Le chanteur Rock n Roll a inspiré de nombreux artistes et les titres de chansons qu'il a interprété sont connus de tous. Parmi elles, Je Te Promets est probablement la plus belle chanson d'amour du chanteur.

Dans ce titre, Johnny essaie de convaincre une femme de passer une nuit avec lui en lui promettant la terre et le ciel. Avec des chansons comme Ne me quitte pas ou Je l'aime à mourir, elle fait partie des standards de la chanson d'amour à la française. Elle est aussi très pratique pour être chantée par des débutants !

Plusieurs autres chansons de Johnny Hallyday peuvent être utilisées pour vous entraîner au chant comme :

  • L'Envie,
  • Diego libre dans sa tête,
  • Allumer le feu,
  • Que je t'aime,
  • Requiem pour un fou,
  • Vivre pour le meilleur,
  • Marie,
  • L'idole des jeunes.

Si vous voulez commencer à chanter : pensez Johnny car ses titres sont tous de bonnes bases de travail !

Retrouvez tous les cours de chant bayonne ici.

Commencer à chanter En Chantant avec Michel Sardou

Michel Sardou est un monument de la chanson française, au même titre que d'autres grands chanteurs comme Brassens, Ferrat, Trenet ou encore Michel Berger. Choisir une seule chanson dans son immense discographie n'est pas chose évidente mais il semble que l'une de ses chansons soit adaptée pour commencer à chanter : En Chantant.

Dans cette chanson aux mélodies joyeuses, Sardou nous explique qu'il est plus facile de traverser toutes les étapes de la vie en chantant car cela rend la vie plus belle. Vous qui rêvez de savoir chanter parfaitement, vous ne pouvez pas dire le contraire !

Mistral Gagnant de Renaud

En 1985 sortait l'une des plus belles chansons françaises de tous les temps : Mistral Gagnant, du rebelle et très rock Renaud. Cette chanson est probablement l'hymne des pères qui parlent à leurs enfants car c'est bien ce que fait Renaud en parlant du bon vieux temps et en donnant des conseils à son enfant.

Cette ballade emplie de nostalgie nous donne forcément le blues mais donne aussi un message d'espoir sur la vie :

"Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si
Le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants"

Si vous débutez la chanson, Mistral Gagnant est une bonne pioche car elle n'est pas difficile à chanter et ses paroles se retiennent vite. Son rythme est lent, idéal pour bien placer sa voix. Et surtout : n'essayez pas d'imiter la voix de Renaud, ce serait un désastre.

Sous le Vent de Céline Dion & Garou

Quelles sont les chansons de France adaptées pour l'apprentissage du chant ?
Ne faites pas semblant, vous connaissez les paroles ! (source : Youtube)

Parmi les chanteuses francophones les plus célèbres du monde, la numéro 1 des divas est bien la grande Céline Dion, que l'on connait tout autant pour ses chansons en français qu'en anglais. La chanson francophone de 2000 Sous le Vent est une collaboration entre elle et l'artiste québécois Garou à la voix rauque et puissante.

Cette chanson d'amour est la chanson préférée des amateurs de karaoké en France et plait autant aux romantiques qu'à ceux qui ont besoin de chanter aussi fort qu'ils le peuvent. Nous vous la conseillons pour apprendre à chanter et si vous êtes deux, c'est encore mieux !

Balance ton Quoi d'Angèle pour débuter le chant

Dans cette liste, vous vous attendiez peut être à ne voir que des Dassin, Ferré, Nougaro ou encore Bashung. Cependant, il ne faudrait pas oublier les nouveaux artistes qui viennent renouveler la chanson francophone. Parmi eux, Angèle est une perle musicale qui, depuis 2 ans seulement, est venue mettre un coup de pied dans les musiques actuelles.

Sa chanson Balance ton Quoi de 2018 est rapidement devenue un tube de par son rythme dansant et ses paroles engagées dans le féminisme. Elle fait partie des chansons préférées des français depuis sa sortie et passe sur toutes les radios musicales, contrairement à ce qu'Angèle dit dans sa chanson.

Si vous aimez Angèle et que vous voulez chanter ses titres, pensez donc à cette chanson !

Emmenez-moi de Charles Aznavour

Charles Aznavour est sans conteste l'un des plus grands artistes que la France ait eu la chance d'accueillir. Le chanteur a enregistré plus de 1200 chansons en neuf langues différentes au cours de sa vie. Autant dire qu'il y a le choix pour chanter du Charles Aznavour. Emmenez-moi est une bonne option pour le faire.

En effet, son rythme est lent mais la chanson demande une puissance vocale qui vous permettra de vous entraîner à pousser votre voix !

La discographie de Charles Aznavour est si étoffée que de nombreuses chansons peuvent vous servir :

  • La Bohème,
  • Hier Encore,
  • Comme ils disent,
  • Je m'voyais déjà,
  • For me formidable,
  • Les Comédiens,
  • Mourir d'aimer.

Tout comme Edith Piaf avec l'Hymne à l'Amour, Charles Aznavour est un artiste auquel il faut penser. Leurs chansons sont des classiques qui vous serviront à progresser en chant !

Besoin de cours de chant ?

Petite Marie de Francis Cabrel, un pilier de la chanson française

Quel artiste français chanter pour débuter ?
Avec ses titres empreints d'émotion et de poésie, Francis Cabrel donne à tout un chacun de se mettre à la chanson, et, mieux, à la chanson française !

Loin d'un grand show vocal, il y a des chansons, qui dans le patrimoine français, vous touche en plein coeur et font écho à leur mélodie universelle. C'est le cas de Petite Marie, du connu et reconnu Francis Cabrel. Devenue un emblème de son répertoire, cette chanson est interprétée pour la première fois en 1974 lors d'un concours de radio.

Le chanteur s'est donc fait connaître grâce à cette chanson, dédicacée à son épouse Mariette. On comprendra donc rapidement qui est cette "petite Marie" dont il est question. Émouvant et profond, ce titre fait figure de pilier dans le patrimoine de la variété française, et est voué à perdurer de nombreuses années encore.

Une belle introduction à la chanson de l'hexagone !

Papaoutai de Stromaé, les jeux de mots français dans une chanson

Comme la chanteuse Angèle, Stromaé est un chanteur belge, mais sa musique a traversé les frontières de manière tout à fait impressionnante, et figure désormais dans la catégorie de la chanson francophone, et quasiment française.

Sortie en 2013, cette chanson entre pop rythmée et variété à texte relate le comportement volage du père du chanteur, ressentis par le fils qui parle dans la chanson. Le titre, Papaoutai, est un jeu de mots qui fait référence à "empapaouter" (berner quelqu'un) et "Papa où t'es ?" en référence aux paroles.

En bref, ce titre est un titre profond, empreint de mélancolie, mais qui arrive à nous faire danser. Son rythme facilite l'apprentissage des paroles, et en ça, Papaoutai est une bonne chanson française pour débuter le chant !

Parce que, le monument de la chanson française de Charles Aznavour

Sortie en 1995, cette chanson du magistral Charles Aznavour a imprégné le répertoire français, si bien que Serge Gainsbourg l'a reprise également. Pour débuter le chant, elle s'impose comme une bonne solution, puisqu'elle joue avec les figures de styles et les rouages de la langue de Molière.

Poétique à souhait, et dépourvue de refrain, Parce que nous raconte la détresse de l'artiste, due à l'ignorance de sa bien-aimée face à ses sentiments. Entre émotion et tour de chant, Parce que a tout pour elle !

Bécassine, la chanson française enfantine de Chantal Goya

Comment chanter du français simplement ?
Ludique et entêtante, la chanson de Chantal Goya nous reste en tête pendant de longues heures. Et ça tombe bien, puisque si on souhaite apprendre à chanter avec la langue française, cela s'impose comme un atout !

Et si débuter le chant prenait des airs de jeu ? Avec sa chanson aux airs enfantins, Chantal Goya a marqué la variété française et l'esprit collectif de la plus belle des manières. Elle met en scène de façon ludique la vie et le parcours du personnage Bécassine, créé par Caumery et Pinchon, à travers le point de vue de sa cousine.

Bécassine, c'est ma cousine, disait la chanson !

Avec son air entraînant et ses paroles simplesBécassine est un titre idéal pour s'initier à la chanson par ce que tous les Français et toutes les Françaises connaissent. Et dans cette perspective, Bécassine est un titre en or ! Même Juliette Gréco l'a reprise, c'est dire la popularité que cette chanson a acquise !

S'il fallait tout donner d'Enrico Macias, une chanson française populaire

En France, il y a fort à parier qu'en fredonnant le début de cette chanson, tout le monde la reconnaisse et adopte un sourire jusqu'aux oreilles.

Donnez, donnez, donnez, donnez, donnez moi. Donnez, donnez, donnez, Dieu vous le rendra.

En effet, Enrico Macias nous a ici livré plus qu'un bon exercice de français, où la répétition est reine, mais bien un hymne, qui nous entraîne avec lui. C'est cette même rythmique qui facilitera l'apprentissage des subtilités de la langue, mais aussi de la chanson. Car jusqu'à présent, on n'a rien trouvé de plus agréable que d'apprendre en s'amusant !

Week-end à Rome d'Etienne Daho, une belle chanson française

En 1984, Etienne Daho compose et interprète ce titre, devenu un véritable emblème pour tous les Français et les Françaises qui partent en Italie. Week-end à Rome est en effet ce titre qui reprend le périple en voiture du chanteur jusqu'à la belle ville de Rome.

Pour l'anecdote, c'est la chanteuse Lio qui interprète les passages de voix féminine. Week-end à Rome est donc le récit d'un moment de vie, qui nous parle à tous, et qui, grâce à des jeux de mots légers, permet de saisir les subtilité d'une langue... la langue française !

La grenade de Clara Luciani, le tube français par excellence

Comment débuter la chanson française ?
Parmi les grands noms de la nouvelle scène française, Clara Luciani s'impose comme une artiste prometteuse, et sa chanson La Grenade s'est imposée comme un titre iconique en France !

Parmi les nouveautés de la scène française, Clara Luciani a su s'imposer avec sa chanson La Grenade, sortie en 2017. Véritable tube en France, ses rythmes de basses nous entraîne à danser avec elle, tandis que les paroles sont davantage engagées.

En effet, la chanteuse montre que les femmes sont aussi fortes que les hommes, et illustre les problèmes de ces dernières au quotidien.

Prends garde, sous mon sein la grenade

Tout est dit !

La musique de Nicoletta, une adaptation musicale en français

S'il y a bien une chanson en français qui correspond à nos objectifs ici, c'est bien La musique. En effet, cette chanson interprétée par Nicoletta en 1967 est un hymne à la musique. Elle nous montre à quel point cet art est fédérateur, et permet de dire toutes les choses que l'on n'arrive pas forcément à dire à l'oral.

Ce titre est, par ailleurs, une adaptation d'une chanson américaine, Angelica, et a également été reprise par la Star Academy (une télé réalité musicale) en 2001. C'est dire la popularité de cette chanson, qui joue sur les répétitions et sur l'amour de la chanson française !

Avec le temps de Léo Ferré, une chanson française d'exception

Parmi les chansons françaises les plus reprises et les plus diffusées à travers le monde, Avec le temps se place en très bonne position. Créée en 1971 par Léo Ferré, elle a cet avantage de posséder un langage simple, et, à la fois, de nous entraîner dans un tourbillon de sentiments contraires.

Forte par son texte, elle est rapidement devenue une chanson "classique", puisqu'elle parle d'un thème universel, largement partagé : la déception amoureuse. C'est après une rupture que Léo Ferré a composé ce titre, qui entre encore aujourd'hui en résonance avec nos vies intérieures. Et il y a fort à parier que cela perdure encore, et encore...

Hymne à l'amour d'Édith Piaf, la chanson française par excellence

Quelles sont les plus belles chansons françaises ?
Si votre but est un jour est d'enregistrer un album ou de faire un album en studio, notre liste de chansons françaises devrait vous être utile pour commencer !

Parmi les autres classiques du patrimoine musical français, tout le monde connaît l'Hymne à l'amour de la célèbre Édith Piaf, composée en 1950. Cette chanson, reprise dans de nombreuses langues, est un hymne à Marcel Cerdan, l'amour de la chanteuse Piaf, à qui elle livre tous ses sentiments les plus profonds.

Et on le ressent, puisque chacune des phrases est une gourmandise pour les oreilles, mais surtout, s'impose comme un très beau texte à apprendre. Un texte inspirant, qui séduira plus d'un néophyte à apprendre le chant.

Les mots bleus de Christophe, une chanson française émouvante

Parue en 1974, Les Mots Bleus figure parmi les titres les plus célèbre du chanteur Christophe, et s'adapte parfaitement à l'apprentissage du chant. Avec ses rimes pointues et sa poésie iconique, ce titre fait référence à la difficulté pour le chanteur à exprimer son amour.

Une difficulté à parler, qu'il a pu mettre en relief grâce à la musique. Et au fond, c'est peut-être la meilleure manière de s'exprimer, pour notre plus grand plaisir.

La nuit je mens d'Alain Bashung, une chanson historique et romanesque

Parmi les chansons les plus romanesques du répertoire français, La nuit je mens est un titre marquant. Parue en 1998, Alain Bashung nous y raconte la résistance, le mensonge, grâce à l'histoire des résistants de la Seconde Guerre Mondiale en France.

C'est dire, puisque l'album dont ce titre est issu se nomme Fantaisie militaire. Alain Bashung nous montre ainsi que la chanson française a de beaux exemples, de belles références, qui donnent envie à tout un chacun d'apprendre à chanter la langue de Molière comme personne.

Bonus : les chansons Disney pour les apprentis chanteurs

Par quelles chansons commencer à chanter ?
Les mélodies de Disney sont si travaillées que les utiliser pour s'entraîner au chant n'a rien d'un scandale ! (source : Disney)

Les puristes ne seront peut être pas contents mais tant pis : on ne peut nier l'existence des chansons provenant des films Disney, parfois des chefs-d’œuvres musicaux en français qui font partie de notre culture. La plupart des fans des longs-métrages Disney connaissent toutes les paroles de chansons et les airs musicaux qui vont avec.

Au programme des chansons qui vous aideront à vous améliorer en chant, vous pouvez penser à L'Amour brille sous les étoiles, Comme un homme, L'Air du vent, J'en ai rêvé, Histoire éternelle ou encore Ce rêve bleu pour les plus poétiques. Evidemment, la liste est bien trop longue et chaque chanson Disney vaut de s'y intéresser. Pensez-y pour allier plaisir et pratique du chant !

Vous connaissez désormais quelques uns des meilleurs titres de la chanson française qui sont adaptés pour commencer l'entraînement de chanteur ou de chanteuse. Pour en savoir plus sur le chant et la musique en général, vous pouvez consulter nos autres articles. Vous pouvez même prendre des cours particuliers de chant avec Superprof !

Besoin d'un professeur de Chant ?

Vous avez aimé l'article ?

0 vote(s)
Loading...

Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.