Les chants religieux sont une catégorie bien spécifique de chansons que l'on chante dans les églises chrétiennes, à l'occasion des messes ou des cérémonies comme une messe de mariage, un enterrement ou un baptême. Ces cantiques servent à chanter la gloire de Dieu et à faire communion ensemble autour de chants chrétiens connus.

Foncièrement positifs et tournés vers le Seigneur, ces mélodies font partie de la liturgie chrétienne (catholique, orthodoxe ou protestante) et sont repris lors de célébrations au cours de l'année comme Pâques, le Carême, la Pentecôte, l'Avent (chants de Noël) par les croyants de la paroisse ou par les ecclésiastiques dans le diocèse, du monastère à l'abbaye.

Superprof vous propose une liste des quelques uns des chants d'église les plus connus parmi les chants liturgiques religieux que vous pouvez utiliser pour apprendre à chanter tout en améliorant votre connaissance de la musique sacrée. Si vous êtes croyant, alors chantez donc ces chants de louange pour devenir des chanteurs de la foi !

Apprendre à chanter : Notre Père

Quelles sont les chansons religieuses les plus célèbres ?
Le Notre Père est une prière que chaque croyant se doit de connaître pour communier durant la messe !

Dans le registre liturgique religieux de la chrétienté, il est une prière que l'on entend régulièrement, comme un hymne qui rappelle que Dieu est grand dans toutes les paroisses. Il s'agit du Notre Père, un petit texte que les croyants apprennent par cœur et qui est répété par toute l'assemblée pendant la messe.

D'après les écrits bibliques, cette prière aurait été enseignée par Jésus à ses apôtres. Cette prière a l'avantage d'unir fermement les différentes traditions chrétiennes, entre catholiques, orthodoxes, protestants et anglicans. La prière se compose de la manière suivante :

"Notre Père, qui est aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.

Amen"

Ce chant chrétien existe dans toutes les langues et offre un moment de recueillement aux croyants, comme un rite d'adoration de l'esprit saint à chaque messe. Le texte est court et facile à retenir, ce qui est pratique pour l'apprendre !

Oh Happy Day

La chanson Oh Happy Day est un arrangement gospel tiré d'un hymne du 5ème livre du Nouveau Testament, les Acte des Apôtres. Créée en 1967 par The Edwin Hawkins Singers, la chanson a connu un immense succès aux Etats-Unis mais aussi dans le monde entier, puisque le disque s'est vendu a plus de 7 millions d'exemplaires.

La chanson a été interprétée par de nombreux artistes depuis sa création :

  • The Edwin Hawkins Singers,
  • Quincy Jones,
  • Joan Baez,
  • Aretha Franklin,
  • Etta James,
  • Judy Collins.

La chanson parle du fait que Jésus a lavé les péchés des Hommes et que désormais les croyants peuvent vivre une vie heureuse à partir de ce jour. Il s'agit d'un éloge du Christ reprit par de nombreuses chorales à travers le monde et notamment chez les anglo-saxons. Impossible que vous ne connaissiez pas son air entraînant !

Je vous salue Marie : une chanson d'église connue

"Je vous salue, Marie pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen"

Voici la forme complète du Je vous salue Marie, autrement dit l'Ave Maria, une prière catholique et orthodoxe en l'honneur de la Vierge Marie. Elle commence par les mots Ave Maria (en latin) qui sont ceux par lesquels l'ange Gabriel salue Marie lorsqu'il lui annonce qu'elle portera l'enfant de Dieu.

Ce psaume fait partie des hymnes chrétiens que l'on récite souvent durant les messes. Il a été mis en musique par de nombreux artistes, notamment de musique classique. Ainsi, il peut vous aider à vous entraîner pour le chant !

Qu'il est formidable d'aimer

Quelle est la liste des musiques chrétiennes à connaître ?
L'amour inconditionnel des autres et de Dieu est au cœur de la pensée chrétienne. S'il est difficile de le pratiquer au quotidien, il est possible de le chanter pour se donner du courage !

Qu'il est formidable d'aimer est une chanson religieuse écrite et composée par Jean-Claude Gianadda en 2005. Qu'elle soit chantée par un choeur, une chorale ou un ténor, cette musique religieuse est souvent entendue lors des mariages car elle met en avant le fait d'aimer comme solution aux problèmes des Hommes.

Les thèmes que l'on retrouve dans la chanson sont donc l'amour, le partage, la recherche des chemins de la vérité et de la paix. Les paroles sont simples et le rythme sympathique pour ceux qui tentent d'apprendre le chant et qui sont intéressés par les chansons religieuses !

Cantique religieux : Magnificat

Le Magnificat est un cantique religieux prononcé, selon la Bible, par la Vierge Marie lors de l'annonciation, c'est la raison pour laquelle on l'appelle le Cantique de Marie. Elle le prononce lorsqu'elle rend visite à sa cousine, lors de la Visitation, un épisode de l’Évangile de Luc. Voici les paroles de ce chant :

"Mon âme exalte le Seigneur,
Exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !

Il s'est penché sur son humble servante ;
Désormais, tous les âges me diront bienheureuse.

Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom !

Sa miséricorde s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras,

Il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.

Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour,

De la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa descendance, à jamais"

Le chant met donc en avant les thèmes de l'espérance et de la foi pour les croyants. Il a inspiré de nombreuses œuvres musicales qui peuvent être utilisées pour apprendre à chanter les chants d'église pour les novices !

Vous cherchez des cours de chant ?

Peuple de Dieu, marche joyeux

Parmi les plus célèbres chants d'église, nous pouvons également citer Peuple de Dieu, Marche Joyeux créée en 1997. Cette chanson, écrite et chantée par un ensemble musical religieux appelé l'Alliance, est un hymne à l'amour de Dieu et un moyen de cohésion entre les croyants.

Plusieurs thèmes se retrouvent dans la chanson :

  • Appartenir à un peuple (les chrétiens) qui a souffert et qui a le droit à la liberté,
  • Être l'envoyé de Dieu sur Terre grâce aux sacrements,
  • Recevoir les dons que Dieu a fait aux Hommes,
  • Être un émetteur d'amour et être pieux,
  • Être l'agneau de Dieu mais aussi de Jésus Christ qui s'est sacrifié pour les Hommes.

Foncièrement positive et appelant à faire partie des bienheureux, vous pouvez apprendre cette chanson pour vous améliorer en chant et pour voir la vie du bon côté si vous croyez en Dieu !

Chant d'église célèbre : Dieu nous accueille

Comment apprendre à chanter avec les chants de religion ?
L'une des idées principales derrière la messe est de considérer l'église comme la maison de Dieu, mais aussi comme la sienne !

Dieu Nous Accueille est un chant d'église parmi les plus connus qui est souvent chanté lors des messes chrétiennes. Elle fait office de prière lors des cérémonies mais est également une chanson que l'on peut chanter pour célébrer Dieu en tant que protecteur de ceux qui ont la foi. Le refrain indique clairement que le seigneur accueille ses fidèles à bras ouverts :

"Dieu nous accueille en sa maison
Dieu nous invite à son festin :
Jour d'allégresse et jour de joie
Alléluia !"
Les paroles soulignent le fait qu'en ayant la foi, rien ne peut barrer la route des croyants car Dieu les accompagne. Pour apprendre à chanter, ce chant religieux est idéal et facile !
Vous cherchez des cours chant paris ?

Trouver dans ma vie ta présence

Trouver Dans Ma Vie Ta Présence est une autre chanson de Jean-Claude Gianadda sortie en 2005. C'est le genre de chanson typique que l'on entend lors des messes et qui met en avant les idées de croire en Dieu pour vivre sa vie pleinement et plus sainement. Son refrain se compose de ces 4 lignes :

"Trouver dans ma vie ta Présence
Tenir une lampe allumée,
Choisir d'habiter la confiance
Aimer et se savoir aimé"

Cette chanson d'église permet de commencer le chant, mais aussi de s'entraîner à la guitare sèche si vous projetez aussi de jouer d'un instrument. Elle est donc pratique en plus d'être très jolie et positive !

Retrouvez tous les cours de chant limoges ici.

Chanson religieuse : What a beautiful name

Quels sont les chants chrétiens pour apprendre à chanter ?
Les croyants peuvent célébrer le nom de Jésus Christ en chantant ce tube en anglais qui a dépassé les frontières des églises pour gravir les sommets du Billboard !

What A Beautiful Name est une chanson de 2017 du groupe australien Hillsong Worship qui exprime l'idée de trouver le Salut en priant Jésus et notamment en vénérant son nom sacré. La chanson est belle et au message positif et son succès a été fulgurant : elle a notamment gagné un Grammy Award dans la catégorie meilleure chanson/performance de musique chrétienne contemporaine !

Si vous parlez quelque peu anglais et que vous avez envie de chanter à tue-tête cette chanson passionnée à propos du Christ, alors n'hésitez plus une seconde !

Vous connaissez désormais le monde du chant religieux et quelques unes des merveilles musicales religieuses et les paroles des chansons de cette catégorie. Pour en savoir plus sur les chansons utiles pour apprendre à chanter, vous pouvez consulter nos autres articles ou même prendre des cours particuliers de chant sur le site de Superprof !

Gloria in excelsis deo

Le chant Gloria in excelsis Deo (en latin), ou bien aussi appelé Gloire à Dieu (en français), est une hymne liturgique chrétienne régulièrement chantée lors de la célébration de la messe catholique. Très connu et surtout très court, la plupart des pratiquants le connaissent très bien :

Glória in excélsis Deo

Cette parole se répète alors plusieurs fois.

Le Gloire à dieu est un chant de louange à la Sainte Trinité faisant référence aux trois personnages divins : le père, le fils et le Saint-Esprit. À sa création, la chanson était plutôt tournée vers la louange au Christ. Aujourd’hui, il est possible d’y retrouver une référence au Saint-Esprit.

Les paroles de la chansons reprennent le chant des anges à Bethléem.

Le chant fut d’abord utilisé lors de la messe de Noël, puis celui-ci fut ensuite réservé au pape et aux évêques durant le Moyen-Âge.

La première trace de ce chant remonte à l’an 680. Le chant est alors copié dans un antiphonaire, un livre liturgique catholique rassemblant les partitions grégoriennes des heures canoniales.

Le chant a inspiré de grands noms de la musique savante comme Claudio Monteverdi ou encore Antonio Vivaldi.

Et bien que la version latine soit encore très largement répandue dans le monde catholique, une version française est également très connue :

Gloire à Dieu, au plus haut des cieux,
Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime. (Bis)

Le titre de la chanson peut être « Gloire à dieu au plus au des cieux » mais aussi « Gloire à Dieu dans le ciel ».

En fonction de sa version, le rythme et l’air varient légèrement.

Il est né le divin enfant

Quel chant chrétien est le plus connu ?
Les chants chrétiens sont parfois connus au-delà des murs de l'église.

Impossible de manquer ce chant, que même les non catholiques connaissent. Chanté lors de la messe de Noël, toute l’assemblée le reprend en choeur, surtout au moment du refrain. Mais êtes-vous sûrs de bien connaître les paroles ?

Il est né le Divin Enfant
Jouez haut-bois, résonez musettes.
Il est né le Divin Enfant,
Chantons tous son avènement.

Ce chant populaire catholique rappelle la naissance du Christ, de Jésus. La première trace de cette chanson remonte à 1863. Le chant est alors publié dans un recueil d'airs de Noël Lorrains rassemblés par le musicien Jean-Romain Grosjean, organiste de la cathédrale de Saint-Dié.

L’air de la chanson viendrait peut-être d’un air de chasse français appelé La Tête bizarde.

Des millions d’hommes et de femmes

Cette chanson, plutôt rythmée et plus actuelle que des chants comme Gloire à Dieu ou Ave Maria, est une chanson écrite par Mannick et composée par Jo Akepsimas.

Le refrain se chante ainsi :

Des millions, des millions, des millions d’hommes et de femmes
Ont pris la route d’Abraham.
Ils viennent, ils viennent, ils viennent de la nuit des temps
Ils sont le peuple des croyants (bis)

Suit ensuite ce couplet. Chaque phrase est reprise en chœur par l’assemblée :

La voix des prophètes
Nous apprend ton Amour
Notre Dieu, notre Dieu.
Comme Ezéchiel, ou Isaïe
Nous sommes messagers de Ton Royaume !

Ce chant peut être utilisé en chant d’entrée ou de sortie. En effet, les chants rythmés sont souvent réservés pour le début ou la fin de messe. Ce chant est aussi particulièrement employé lors des messes de jeunes dans le cadre du catéchisme. Il peut notamment être chanté pour une communion, une profession de foi ou une confirmation.

Kyrie Eleison

Le Kyrie est un chant courant des messes actuelles comme passées. Ce terme vient du grec ancien Κύριε ἐλέησον Kyrie eleêson qui signifie « Seigneur, prends pitié » selon la traduction catholique officielle émise depuis Vatican II ou encore « Seigneur, aie pitié » selon la traduction orthodoxe arrêtée en français par les liturgistes russes et grecs au début du 20ème siècle.

Ce chant est utilisé par l’Église catholique comme l’Église orthodoxe.

Cette prière liturgique est toute aussi importante que le Gloria in excelsis Deo. En effet, le Kyrie est traditionnellement chanté juste avant le Gloria. Mais contrairement au Gloria, qui fut un temps réservé aux papes et évêques, le Kyrie peut être chanté par n’importe quel catholique.

Pourquoi chanter durant la messe ?
Vous êtes plutôt messe en français ou messe en latin ?

La phrase Kyrie eleison revient régulièrement dans la Bible. Mais le chant apparaît pour la première fois au 4ème siècle, au sein de la liturgie Syrienne et Palestinienne. Elle permet alors aux croyants de répondre à la prière universelle ; une prière adressée au monde.

Le Kyrie fut aussi une grande source d’inspiration de grands compositeurs puisqu’il se retrouve dans les messes de Requiem de Mozart, Verdi ou encore Berlioz.

Il s’agit donc d’un incontournable.

Alléluia dit de Taizé

L’alléluia est un chant incontournable d’une messe catholique. Alléluia signifie alors littéralement « louez le Seigneur ». Ce petit mot peut être introduit dans certains chants ou bien faire l’objet d’un chant à part entière. C’est notamment le cas de l’Alléluia de Taizé qui est plutôt festif.

Taizé est une communauté monastique chrétienne œcuménique qui s’est implanté à Taizé, proche des alpes françaises en 1944. C’est le Frère Roger qui décide de s’y installer pendant la guerre. La petite maison se trouve en zone libre et proche de la frontière avec la zone occupée de la France. Le Frère Roger et sa sœur Geneviève aident alors de nombreux juifs à passer en zone libre. Ces réfugiés sont hébergés au sein de la communauté.

Aujourd’hui Taizé est toujours une communauté où vivent une centaine de frères venant du monde entier. Ces derniers vivent ensemble un quotidien fait de temps de prières et de partage. Le lieu est notamment très connu pour accueillir tout au long de l’année, des jeunes chrétiens du monde entier, particulièrement à la période de la Toussaint.

Au total, des millions de jeunes ont été accueillis depuis 1966. Hébergés dans des dortoirs, en tente ou en chalets, ces derniers peuvent participer aux temps de prière et d’échange durant plusieurs jours. C’est lors des temps de prières que sont introduits quelques chants comme le célèbre Alléluia repris désormais dans la plupart des églises.

Pour les hommes et pour les femmes

Ce chant est assez cours mais souvent utilisé lors de la prière universelle. En effet, les paroles sont une sorte d’envoi des prières. Elles ont été écrites par Pierre-Michelle Gambarelli accompagné par Jean-Pierre Kempf pour la musique :

Pour les hommes et pour les femmes
Pour les enfants de la terre
Ton Église qui t'acclame
Vient de confier sa prière.

Ce chant se répète donc plusieurs fois entre les différentes prières. Il s’agit d’un chant plutôt enthousiaste et entraînant qui peut être accompagné parfois d’une guitare.

Quel chant choisir à l'église ?
Le chant est une façon de prier en choeur.

Qu’exulte tout l’univers

Ce chant est fréquemment chanté en tant que chant d’entrée avant la messe. Énergique et vivant, il permet de lancer l’assemblée qui reprend alors le refrain :

Qu’exulte tout l’univers, que soit chantée en tous lieux
La puissance de Dieu.
Dans une même allégresse, terre et cieux dansent de joie,
Chantent alléluia !

S’en suit le premier couplet :

Par amour des pécheurs
La lumière est venue ;
Elle a changé les cœurs
De tous ceux qui l’ont reconnue.

Tous les autres couplets ne sont pas forcément chantés car le chant d’entrée est souvent relativement court.

Le crédit des paroles et de la musique est attribué à la Communauté de l´Emmanuel.

Saint Saint Saint le seigneur (sanctus)

Ce chant est avant tout un cantique utilisé dans toutes les liturgies orientales et latines. Ce cantique est cité dans l'Apocalypse en écho à l'Ancien Testament. Il accompagne les messes depuis le 2ème siècle. Aujourd’hui, il est régulièrement chanté. Voici les paroles :

Saint le Seigneur de l'univers ! Saint le très haut le Dieu de gloire !
Saint Jésus Christ berger de paix ! L'Emmanuel dans notre Histoire.
Le ciel est la terre sont remplis de ta gloire. Hosanna au plus haut des cieux !
Bénit soit celui qui vient au nom du Seigneur. Hosanna au plus haut des cieux

Une version latine existe également :

Sanctus, Sanctus, Sanctus Dóminus Deus Sábaoth.
Pleni sunt caeli et terra glória tua.
Hosánna in excélsis.
Benedíctus qui venit in nómine Dómini.
Hosánna in excélsis.

Mais aujourd’hui, la version latine est délaissée pour la version française.

Si le père vous appelle

Comment chanter à l'église ?
Les chants offrent souvent des louanges au Christ, à Dieu ou au Saint-Esprit.

Ce chant de type gospel est un chant d’entrée dynamique particulièrement aimé des fidèles. Voici les paroles :

Si le Père vous appelle à aimer comme il vous aime,
Dans le feu de son Esprit, bienheureux êtes-vous!
Si le monde vous appelle à lui rendre une espérance,
A lui dire son salut, bienheureux êtes-vous!
Si l'Eglise vous appelle à peiner pour le Royaume,
Aux travaux de la moisson, bienheureux êtes-vous!

Tressaillez de joie! Tressaillez de joie!
Car vos noms sont inscrits pour toujours dans les cieux!
Tressaillez de joie! Tressaillez de joie!
Car vos noms sont inscrits dans le coeur de Dieu!

Il ne reste plus qu’à vous entraîner au chant !

Besoin d'un professeur de Chant ?

Vous avez aimé l'article ?

0 vote(s)
Loading...

Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.