Chapitres
Une langue différente est une vision de la vie différente - Federico Fellini
C'est un fait, les langues étrangères ont pris une place de plus en plus importante dans nos vies. Et pour cause, qu'il s'agisse de la prononciation, des consonnes, ou des subtilités linguistiques, chaque langue a son univers, qui permet de s'ouvrir à une partie du monde. Le portugais, si elle n'est pas notre langue maternelle, permet alors de communiquer au sein de nombreux pays, tels que le Brésil, le Mozambique, ou le Portugal, évidemment ! Dans ce dernier pays, 95% de la population parle portugais comme langue officielle. Il est donc intéressant de s'y pencher si on souhaite y vivre ! Mais alors parler couramment portugais est-il vraiment nécessaire pour vivre au Portugal et s'y débrouiller ? Peut-on se débrouiller à Lisbonne en parlant français ? C'est ce qu'on va voir tout de suite !
Le portugais, un outil pour s'adapter et vivre au Portugal
Les situations où le portugais est nécessaire
Comme toutes langue étrangère, être lusophone au Portugal lorsqu'on y vit est comme une forme de respect. Imaginez vous en France : lorsqu'un touriste vous adresse la parole en français, vous appréciez l'effort, n'est-ce pas ? Et bien c'est la même chose pour les Portugais dans leur langue ! Dans une perspective globale, apprendre le portugais pour y vivre est utile pour de simples raisons de compréhension globales. En effet, grâce à votre connaissance de la langue, vous pourrez accéder à de nombreuses informations locales, que vous n'auriez jamais maîtrisées si vous ne parliez pas la langue. La radio, l'actualité de votre ville (Lisbonne, Porto, etc.), les bons plans du quartier, le tout sans dictionnaire portugais ni méthode Assimil ! C'est d'ailleurs là où la langue et la culture se rejoignent, pour faire place à une vie quotidienne plus simple pour vous. Parmi les situations du quotidien qui sont nécessaires à votre apprentissage du portugais, on peut retrouver :
- Écouter la radio,
- Lire le journal,
- Se faire des amis portugais,
- Comprendre le portugais du Brésil,
- Utiliser des mots portugais plus précis,
- Trouver un travail (pour les métiers de commerce, ou pour les salariés des grands groupes, par exemple),
- Se faire des amis locaux,
- Comprendre l'administration portugaise,
- Trouver un appartement plus facilement,
- Comprendre la politique étrangère,
- Et bien d'autres encore, évidemment !
Il est certain qu'être bilingue est fondamentalement plus simple pour s'adapter au Portugal, mais en maîtriser les bases est également un bel outil pour se fondre dans la masse, et rendre sa vie sur place plus fluide. Toutefois, le Portugal est un pays de l'Union Européenne, qui sait s'adapter aux valeurs d'échange, d'ouverture et de flexibilité. C'est la raison pour laquelle si on ne parle pas portugais, certaines alternatives sont possibles.
Les situations où le portugais n'est pas nécessaire
- Poster un courrier,
- Travailler (dans certains domaines),
- Faire les courses,
- Rencontrer des gens,
- Voyager dans le pays,
- Et bien d'autres encore !
En bref, ne pas parler portugais pour vivre sur place n'est pas obligatoire, même s'il facilitera grandement la vie. Imaginez vous être en long séjour linguistique au Portugal, et vous verrez que vous arriverez à vous débrouiller, courage ! Besoin de cours de portugais ?
Le portugais, une langue facile à apprendre pour vivre sur place
Comment apprendre le portugais pour vivre au Portugal ?
- Worldpuzzle Portugueses School,
- Le CIAL, Centro de Linguas,
- Study and Live in your Teacher's Home.
Si vous n'avez pas le temps, et que vous souhaitez vous y prendre longtemps avant le départ (alors que vous êtes encore en France), la solution la plus pratique, la plus simple, et parmi les moins chères, consiste à prendre des cours de langues portugaise en ligne. Et oui, des plateformes comme Superprof proposent plus de 550 profils différents, répartis dans toute la France, pour vous faire progresser dans vos compétences linguistiques. Que vous soyez niveau débutant ou non, vous adaptez vos envies et votre budget à votre emploi du temps, grâce à un enseignement des langues personnalisé. C'est probablement là la technique la plus efficace et la plus adaptée pour disposer de bases en portugais français, et ne pas se retrouver perdu en arrivant sur place. Et puis, qu'on se le dise, connaître une langue parlée par des millions de locuteurs, c'est toujours gratifiant ! En bref, l'enseignement des langues, notamment du portugais, c'est facile, c'est accessible, que demander de plus pour s'installer à l'étranger ? On a donc pu le voir, ne pas parler un mot de portugais est possible pour s'installer au Portugal, et être bilingue n'est pas nécessaire. Toutefois, alors que l'anglais peut aider, et que les Français sont présents en nombre au Portugal, on peut sans doute affirmer que maîtriser les bases de la langue est un outil de taille pour s'insérer plus facilement dans la communauté lusophone. À court terme donc, il va être nécessaire d'apprendre quelques bases portugaises, ne serait-ce que pour arriver à tout assimiler sans avoir besoin d'une aide quelconque, comme un dictionnaire par exemple. Et oui, l'expatriation, c'est un comme les écoles de langue : on apprend petit à petit, courage, et bonne installation !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves