Chapitres
- 01. Top pianistes : le musicien Johannes Brahms
- 02. Ludwig Van Beethoven
- 03. Compositeur de piano : Joseph Haydn
- 04. Wolfgang Amadeus Mozart
- 05. Le pianiste Robert Schumann
- 06. Meilleurs pianistes : Frédéric Chopin
- 07. Le piano selon Pyotr Ilich Tchaikovsky
- 08. Classement pianistes : Giuseppe Verdi
- 09. Compositeur de renom : Ludovico Einaudi
- 10. Définitions "compositeurs au piano"
Comme le disait si bien le romancier hongrois Arthur Koestler, « la véritable créativité commence souvent là ou le langage s’arrête ». Le piano est sans conteste l'instrument le plus pratiqué : 39 % des Français pratiquant un instrument ont choisi le piano. L’association d’idée entre la composition et le piano renvoie invariablement dans les grandes largeurs à la musique classique ou romantique. D’Haydn à Mendelssohn en passant par Franz Liszt ou Hector Barlioz, les compositeurs classiques ou romantiques de grand talent sont légions et n'influenceront pas uniquement leurs contemporains, mais plusieurs générations d’artistes par leurs mélodies notamment. Quoi de plus beau qu’un pianoforte ou qu’un synthétiseur pour exprimer sa créativité ?
Top pianistes : le musicien Johannes Brahms
Ludwig Van Beethoven
Il compose 3 sonatines à l’âge de 12 ans. A l’âge de 26 ans, il commence à être privé du sens le plus important du compositeur : l’ouïe. La sonate clair de lune (sonate numéro 14) est d’ailleurs à l’image des sentiments négatifs et de la douleur qu’il ressent de sa surdité. Les compositions de Beethoven sont extrêmement intéressantes, puisque l’artiste a fait carrière à cheval entre l’ère classique et l’ère romantique. Des premières œuvres inspirées par l’école viennoise (Mozart et Haydn en chef de file) aux influences qu’il aura lui même sur d’autres artistes comme Brahms, son œuvre évolue à mesure que la musique change. Son œuvre de compositeur est là aussi colossale : musique de chambre, composition de musique sacrée, musiques de scènes et bien évidemment une œuvre symphonique connue et reconnue de tous. La cinquième symphonie restera à jamais comme la plus aboutie ou tout du moins comme la plus célèbre. La neuvième symphonie de Beethoven, qui est aussi aujourd’hui connue comme étant l’hymne de l’union européenne, est également d’une virtuosité incroyable. Wagner qualifiera même plus tard cette neuvième symphonie comme « la plus grande symphonie occidentale de tous les temps ». Cette neuvième symphonie est aussi tristement célèbre puisqu’étant l’amorce de la malédiction de la neuvième symphonie, superstition selon laquelle chaque compositeur mourra après avoir composé sa neuvième symphonie. Citons pour exemple Antonin Dvorak, Franz Schubert ou encore Gustav Mahler. Où trouver des cours piano lille ?
Compositeur de piano : Joseph Haydn
Wolfgang Amadeus Mozart
L’enfant prodige ! L’influence de Mozart est colossale ! Sur la musique classique, mais également pour tout ce qu’il représentait. Dans le langage courant, son nom est associé par tous à la précocité et au génie. Mort à 35 ans, le compositeur laisse derrière lui une œuvre de plus de 600 pièces. Bien qu’il fut son ainé de 24 ans, Haydn a toujours considéré Mozart comme le plus grand compositeur qu’il lui ait été donné de voir. Venant d’un artiste passé maître dans l’art de composer des symphonies, le compliment est plutôt flatteur. C’est surtout dans le style du concerto, de la symphonie (Mozart reste un héritier d’Haydn) et de la sonate que le génie fournira ses plus belles compositions, élevant quasiment à la perfection ces trois formes du classique.
Le pianiste Robert Schumann
Schumann a tout à fait sa place parmi les plus grands compositeurs de l’histoire. Son œuvre est reconnue comme le point culminant de la période romantique en musique, en opposition avec la période classique où s’exprimait surtout l’universalisme. Avec Brahms et Schubert, il est l’un des fers de lance du « lied » qui est une branche du romantisme et qui consiste à recréer des poèmes musicalement. Ce style était particulièrement apprécié des auditeurs germaniques. Le compositeur allemand abordera tout au long de sa carrière de compositeur, de nombreux styles différents allant de la musique symphonique à la musique de chambre en passant par de la musique concertante (concerto pour violon, concerto pour piano, concerto pour violoncelle…). Pour nombre de ses créations, il s’inspirera de l’héritage laissé par Beethoven, notamment en ce qui concerne la musique symphonique.
Meilleurs pianistes : Frédéric Chopin
Le piano selon Pyotr Ilich Tchaikovsky
Il est normal de rendre hommage à l’école russe lorsque l’on évoque la composition artistique. Nous aurions d’ailleurs aussi très bien pu parler d’Igor Stravinsky, Dmitri Chostakovitch ou des deux Sergueï : Prokofiev et Rachmaninov pour illustrer le réservoir talentueux de compositeurs russes.
Tchaïkovski aura eu le mérite d’ouvrir la voie aux futurs compositeurs russes.
Il reste comme le pilier du romantisme russe. Son œuvre est importante en quantité mais se distingue surtout par son éclectisme. Il fut en effet l’auteur de huit symphonies, quatre suites pour orchestre, cinq concertos, trois ballets, onze opéras, ainsi que plus de 100 mélodies et une autre centaine de pièces pour piano. Son talent reste à jamais associé surtout à la symphonie ou la musique d’orchestre où ses talents mélodiques pouvaient s’exprimer plus facilement. Au niveau stylistique, le compositeur était reconnu pour son savant mélange entre culture musicale européenne et éléments folkloriques russes, conférant à sa musique, une tonalité assez reconnaissable. Où trouver des cours de piano pour enfant ?
Classement pianistes : Giuseppe Verdi
Compositeur de renom : Ludovico Einaudi
Puisqu’il faut aussi faire de la place à des auteurs plus contemporains, citons Ludovico Einaudi, l’un des compositeurs les plus célèbres de notre époque. Les compositions d’Einaudi sont réputées comme étant mélodieuses et à la croisée de deux mondes : un subtil mélange entre classique et pop contemporaine, qui explique la diversité incroyable du public qui fait la démarche d’aller le voir jouer en live. Pour les spécialistes du piano, il est considéré comme un compositeur minimaliste, c’est-à-dire que les thèmes musicaux ne sont que peu développés mais plutôt légèrement modifiés par une transformation harmonique. Les talents de composition de l’artiste sont d’autant plus visibles qu’il connaît un succès incroyable au cinéma et à la télé comme en témoigne l’utilisation de ses compositions pour des marques comme Sony ou Lancôme. La composition des bandes originales des films Intouchables d’Olivier Nakache et de Mommy de Xavier Dolan ont à coup sûr été des tremplins d’importance pour développer encore plus sa carrière.
Définitions "compositeurs au piano"
Qu'est-ce qu'une fondamentale ?
C'est la note principale d'un accord.
Que signifie grupetto ?
C'est un groupe de notes exécutées rapidement autour de la note principale.
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves