Chapitres
- 01. Réduire la taille d'une image avec Paint
- 02. Changer la taille d'une image avec Photoshop et Lightroom
- 03. Redimensionner une image en ligne
- 04. Redimensionner une image sous Mac
- 05. Réduire le poids d'un fichier
- 06. Compresser des fichiers pour réduire leur poids
- 07. Alléger des photos sur WordPress
- 08. D'autres conseils pour optimiser vos images
Une image vaut mille mots - Confucius
Qu'il s'agisse d'un format jpeg ou d'un gif, parfois, le redimensionnement de votre image est nécessaire. En effet, certaines plateformes n'acceptent que certaines tailles ou un poids maximum et cela peut parfois poser problème. C'est la raison pour laquelle la taille de l'image est importante, en essayant de ne pas obtenir une perte de qualité. Une technique qui est parfois un peu floue lorsqu'on est débutant. Selon Photobox, alors que 60 % des Français sont adeptes de la retouche photo, rien ne dit que ces derniers savent comment traiter une image en profondeur... Ainsi, taille et poids du fichier sont des éléments qui permettent de réduire le temps de chargement ou encore de changer la largeur de la photo. Mais comment faire pour changer la taille et le poids d'une image ? On vous explique ça tout de suite !
Réduire la taille d'une image avec Paint

Nous sommes dans un siècle de l'image. pour le bien comme pour le mal, nous subissons plus que jamais l'action de l'image - Gaston Bachelard
Si vous disposez d'un ordinateur équipé du système d'exploitation Windows, Paint sera votre meilleur allié pour redimensionner des images. Car oui, il s'agit là du logiciel de dessin de Windows, qui sert également à modifier le recadrage, à mettre au format gif, au format png la même image, ou changer la taille des photos. C'est ce dernier point qui va nous intéresser aujourd'hui. Et pour le réaliser avec Paint, quelques clics et un chargement suffisent :
- Faites un clic droit sur l'image que vous souhaitez modifier, puis cliquez sur "modifier",
- Paint va alors s'ouvrir,
- Cliquez sur "redimensionner", un menu s'ouvre,
- Dans ce même menu, changez les dimensions selon votre objectif (en pourcentage ou en pixels).
Pour redimensionner une image avec un pourcentage, il faut calculer au préalable ce que donnera le rendu pour qu'il soit cohérent avec vos envies. Cette option à l'avantage de conserver (ou non) le rapport entre hauteur et largeur, de sorte à ne pas se retrouver avec une photo déformée (cours photo). Pour modifier la taille de mes photos avec les pixels souhaités, il suffit de rentrer la taille optimale selon vous, tout en prenant bien soin de cocher "conserver les proportions", sur le même principe que les pourcentages. On clique sur "ok", et le tour est joué. Tout ça sur un logiciel gratuit ! Il vous suffit ensuite d'enregistrer l'image pour la valider, et être sûr(e) qu'elle est bien redimensionnée. Mais avant de penser à changer les dimensions, il faut d'abord apprendre à transférer les photos sur votre ordinateur !
Changer la taille d'une image avec Photoshop et Lightroom
Redimensionner une image avec Photoshop
Pour modifier la taille des images sous Photoshop, quelques étapes très simples suffisent :
- Tout d'abord, ouvrez la photo voulue dans le logiciel de retouches, et cliquez sur le menu "image",
- Cliquez sur "taille de l'image",
- Indiquez le nombre de pixels que vous souhaitez en hauteur puis en largeur, avec une résolution de 72 DPI,
- Cochez "conserver les proportions" et "rééchantillonnage" pour que la photo soit plus nette et non déformée,
- Cliquez sur "fichier", "enregistrer sous", et l'affaire est dans le sac !
Plutôt simple non ? Vous pouvez aussi en profiter pour recadrer la photo si vous souhaitez obtenir une taille carrée ou supprimer quelque chose à l'image. Retrouvez tous nos stage photo ici pour vous améliorer.
Redimensionner une image avec Lightroom
Si vous avez Lightroom, la manipulation d'optimisation des images n'est pas beaucoup plus compliquée :
- Ouvrez votre image ou plusieurs images,
- Cliquez sur "fichier", puis "exporter",
- Dans l'onglet d'export, définissez les paramètres d'emplacement d'exportation, de titre du fichier, de format (format png, jpeg, pdf, etc.),
- Choisissez la taille dans le dimensionnement de l'image,
- Comme pour Paint, définissez la largeur et la hauteur, cochez bien "ne pas agrandir",
- Optez pour une résolution de 72 pixels par pouce, de sorte à avoir la meilleure qualité possible en fonction de la taille sans pour autant que l'image soit trop lourde,
- Et voilà !
Vous pouvez également utiliser les fonctions de base comme rogner, pivoter ou recadrer.
Redimensionner une image en ligne
Parfois un logiciel de retouche photo n'est pas installé sur notre ordinateur, ou tout simplement, on décide de favoriser les outils en ligne. Aucun problème, puisque bon nombre de site de redimensionnement de photos existent ! Il vous suffira de chercher quelques mots-clés du type "redimensionner image" ou "modifier la taille d'une image" et Google vous les offrira sur un plateau d'argent. Reste à cliquez sur celui que vous jugez le plus ergonomique, le plus pratique et de se laisser guider. Les étapes sont concrètement les mêmes que sur les logiciels photo. Vous choisissez le nombre de pixels, la hauteur, et même le format et vous validez ! En choisissant le dossier de destination sur votre ordinateur, vous est assuré de retrouver une photo dpi à la bonne taille et de manière organisée, le tout sans plugin. Le seul problème, c'est que ce genre d'outils en ligne vous demande généralement de vous inscrire pour récupérer votre photo ou alors vous êtes limité dans le nombre de photos à redimensionner par jour... Qu'il s'agisse d'une image jpeg ou de pièces jointes, vous voilà paré à télécharger une même image en différents formats, en haute résolution, mais surtout, à redimensionner les fichiers images. Mais qu'en est-il du poids des photos ? Un logiciel de retouche photo permet-il d'alléger un cliché ? La réponse est oui ! Vous pouvez également prendre des cours de photographie pour travailler le post-traitement.
Redimensionner une image sous Mac
Si vous possédez un Macbook, vous pourrez redimensionner très facilement vos images. Pas besoin de télécharger un logiciel ou de passer par un site en ligne et de s'inscrire pour récupérer votre photo. Non, c'est beaucoup plus simple.
- Ouvrez votre image avec Aperçu,
- Cliquez sur le bouton "afficher la barre d'outils d'annotation" si elle ne s'affiche pas directement,
- Cliquez sur le bouton "outils" puis "ajuster la taille",
- Saisissez de nouvelles valeurs pour les champs "hauteur" et/ou "largeur".
Vous pouvez choisir de modifier la taille en pixels, en pourcentages, en pouces, en cm, en mm ou encore en points. Vous pouvez également conserver les proportions d'origine de l'image en cochant "échelle proportionnelle". Dans ce cas, soit la largeur, soit la hauteur devront être modifier, l'autre champ s'adaptant en conséquence. Si vous ne souhaitez pas perdre de détails en redimensionnant l'image, décochez la case "échantillonner l'image à nouveau" avant de modifier la largeur et/ou la hauteur. Vous pouvez également modifier la couleur de l'image, la passer en noir et blanc, la recadrer, ajuster la luminosité, la faire pivoter...
Réduire le poids d'un fichier
Compresser des fichiers pour réduire leur poids
Compresser des fichiers sur ordinateur
Sur Mac
Si vous avez un ordinateur Apple, produire des photos compressées est on ne peut plus simple :
- Faites un clic droit sur la photo ou le dossier en question,
- Cliquez sur "compress" ou "compresser",
- Et un nouveau dossier s'affiche à côté.
Ce dossier, il s'agit d'un dossier zip qui contient votre image compressée haute résolution, sans perdre de qualité, ni votre espace de stockage ! Idéal pour envoyer le fichier en pièce jointe dans un mail mais pas pour charger l'image sur un site internet en revanche.
Sur Windows
Il en va de même si vous disposez d'un PC, il vous faudra seulement des logiciels comme Photofiltre ou Microsoft Office. Pour compresser des images sur Office, sélectionnez l'image à alléger. Cliquez sur "format des outils Image", puis "compresser les images".
Selon votre usage, cliquez sur "résolution", puis "imprimer", "web", ou "courrier électronique". À vous de voir à quoi vous destinez votre photo au bon format !
Compresser des fichiers en ligne
Mais le moyen le plus sûr, le plus rapide et le plus efficace, reste de compresser des images en ligne. Il existe une flopée de sites internet sur lesquels vous pourrez alléger une photo de profil ou des miniatures en quelques clics. Il ne vous reste plus qu'à taper "compression image" ou encore "compression jpeg" dans votre moteur de recherche, et votre ordinateur se chargera de vous proposer les meilleurs sites. Généralement, le processus est très simple ! Il suffit de charger votre photo, parfois de choisir le niveau de compression, et de valider, rien de plus (cours photo lyon) ! Le site vous attribuera alors un dossier compressé, qui ira directement se nicher dans vos fichiers d'ordinateur. Faire plus simple serait difficile, non ? Je vous conseille TinyPNG qui est simple d'utilisation et vous permet de compresser vos images en png ou jpg rapidement. Vous serez cependant limiter à 20 images à la fois mais vous pourrez les charger facilement sur votre site internet.

Alléger des photos sur WordPress
D'autres conseils pour optimiser vos images
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves